La Corde raide
    3,3
    Votre avis sur La Corde raide ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 juin 2014
    Un excellent polar , à l'atmosphère noire à souhait. Des personnages à double personnalité, étranges. Eastwood est formidable et tient là un de ses plus beaux rôles, tout en subtlitié, sombre , obscur. L'intrigue est bonne , haletante, s'est étouffant. Une vraie réussite de mise en scène aussi. Une qualité d'image aussi remarquable.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 25 janvier 2014
    Un bon polar utilisant les décors moites de la Nouvelle Orléans autour d'une affaire de sérial-killer. Plongée assez troublante dans les tréfonds de l'ambiguité de l'âme humaine car le flic incarné par Eastwood, fréquente les mêmes lieux que le tueur, à savoir des lieux assez olé-olé. Aussi angoissant que traversé par des notes d'humour typiquement eastwoodien.
    halou
    halou

Publiée le 29 juin 2015
    Au milieu de sa période d'acteur/réalisateur alternant les hauts et les bas se trouve ce sombre polar où Eastwood reste seulement acteur et producteur laissant la réalisation à un certain Tuggle. Celle-ci est une réussite grâce à l'atmosphère puante, les images sombres, la tension permanente et le personnage interprété par Eastwood d'une grande humanité face à un pervers bien dingue. Effectivement pas un chef d'oeuvre mais le film fut une réussite assez méritée lors de sa sortie. A voir dans la filmographie de Clint.
    keating
    keating

Publiée le 20 février 2013
    La corde raide, c'est surtout intéressant pour voir Clint Eastwood casser un peu son image en jouant un inspecteur bien moins vertueux que Harry Callahan (non pas que ce dernier soit un modèle de vertu, d'ailleurs). Un policier qui fait face à un tueur de prostituées, et découvre qu'il partage les mêmes pratiques sexuelles... Il fallait oser aller jusque-là dans la similarité entre policier et assassin. De plus, il semble se créer une sorte de rapprochement entre les deux personnages, le tueur engageant un jeu du chat et de la souris assez prenant avec notre inspecteur. Il est intéressant aussi de s'attarder sur les personnages féminins, qui semblent aider Clint à rester du bon côté, malgré ses faiblesses. Il y a bien sûr ses deux filles, qu'il doit élever seul, avec les difficultés que l'on imagine. Il y a aussi une militante féministe, très bien interprétée par Geneviève Bujold, qui lutte contre le même problème avec des moyens différents. Nous avons donc un scénario assez bien construit, original et équilibré. La mise en scène, par contre, a un peu de mal à se montrer digne de ce récit. Le suspens fonctionne dans l'ensemble, mais on reste dans un procédé assez académique. Il aurait sans doute été plus efficace de confier la mise en scène à Clint lui-même plutôt qu'à l'inconnu Richard Tuggle. Mais bon, Clint est bien devant la caméra, et propose un personnage assez inhabituel qui vaut à lui seul le déplacement.
    cris11
    cris11

Publiée le 17 novembre 2011
    Ce polar est à la fois dur, glauque et froid. Il parvient même à glacer le sang sur certaines scènes. Clint Eastwood est absolument impecable. Le gros point fort du film reste cette ambiance à la fois oppressante et malsaine qui s'intensifie au fur et à mesure que le film avance. Ce que je regrette un peu, c'est le scénario qui parfois ne sort pas vraiment de l'ordinaire. Mais ça reste un très bon film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 août 2009
    La Corde raide (1984) est sans nul doute l’un des films les plus sombre de la filmographie de Clint Eastwood. Scénarisé et réalisé par Richard Tuggle (le scénariste de L'Evadé d'Alcatraz - 1979), où il nous emmène dans les bas fonds de la New Orléans où un maniaque assassine des prostituées.
    Clint Eastwood incarne ici un inspecteur très particulier, l’un de ses rôles les plus noir, un flic qui côtoie des prostituées le soir venu et qui, manque de chance pour lui, se font assassiner par le serial killer. On en vient même à se demander si ce ne serait pas lui le coupable.
    Un polar très sombre et ambiguë, qui nous tient en haleine du début à la fin et où Clint Eastwood surprend dans ce rôle à contre emploi (grand amateur de jeux sado-maso !!).
    A noter dans la distribution, la participation d’une certaine Alison Eastwood (très jeune à l’époque puisqu’elle incarne sa propre fille !).
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 3 janvier 2011
    Richard Tuggle, scénariste de "L'évadé d'Alcatraz", rédige et réalise ce film en retrouvant Clint Eastwood dans le rôle titre. Clint Eastwood était alors réputé à l'époque pour incarner l'inspecteur Harry Callahan, un policier impitoyable qui use de son revolver avec facilité et entrain sur les criminels et qui surtout n'a aucune vie de famille. Ce film présente l'acteur sous un tout autre angle. Le personnage qu'il incarne est divorcé et a deux superbes petites filles qui l'adorent et qu'il adore. Clint Eastwood incarne encore une fois un inspecteur de police nommé Wes Block qui travaille sur les meurtres sexuels et qui le conduisent donc à fréquenter le milieu de la nuit. Ce qui est intéressant, c'est de voir le protagoniste empreint à des pulsions sadomasochistes comme le meurtrier qu'il poursuit. Le film est un thriller qui ressemble à beaucoup d'autres, une enquête, des meurtres mais il est totalement original dans l'optique que le personnage de Clint Eastwood est constamment menacé par le meurtrier. Thriller horrifique ce qui est rare dans la carrière de Clint Eastwood, le long-métrage est un modèle de film à suspense et étrangement n'est pas très violent, le réalisateur ne se complaît pas dans la violence gratuite, il ne l'utilise que lorsque c'est nécessaire c'est-à-dire uniquement lorsque le meurtrier, Block et la femme incarnée par Geneviève Bujold sont attaqués autrement pour les multiples autres meurtres, Richard Tuggle se contente de montrer un homme avec un masque et laisse deviner au spectateur ce qui va se produire. A noter que Eastwood, producteur du film impose sa fille Alison Eastwood pour interpréter sa fille et le résultat de leur relation n'en est que plus vraie que nature. Le film dispose d'un scénario bien ficelé, riche et dense et offre un final d'anthologie dans le sens où l'affrontement entre le meurtrier et le protagoniste est vraiment impitoyable. Au final, le long-métrage remplit son contrat de façon plus qu'honorable, Eastwood brille par son interprétation d'homme torturé et protecteur. Un bon fim!
    JamesDomb
    JamesDomb

Clint et le monde de la nuit. Après quelques désaccords avec le réalisateur Richard Tuggle et bien que celui possède son nom en tant que réalisateur, il s'agit bien de Clint Eastwood lui-meme qui a pris les commandes de ce polar sombre et un poil torturé. Pour bien distinguer la série Calahan de ce film, Eastwood a par ailleurs demandé à ce que l'action qui devait se dérouler à San Francisco, se déroule en Nouvelle-Orléans. Clint Eastwood aborde ici un coté sombre de sa personnalité. Un père de deux filles séparé de sa femme qui les a abandonné tous les trois qui lutte contre ses instincts les plus vils, ses penchants pour les prostituées et son abandon dans la luxure. Clint Eastwood n'est jamais aussi bon que quand il apparait en père de famille et ses scènes avec sa vraie fille, la (aujourd'hui magnifique) belle Alison Eastwood, apparaissent comme étant les plus réussies, les plus belles et les plus émouvantes. Le film n'échappe pas au célèbre plan d'ouverture aérien survolant le fleuve et les ponts de la ville et plonge le spectateur dans un film noir, assez violent et impressionant. La réalisation n'échappe pas à quelques clichés comme les pas du tueurs dans les pas de sa future victime ou le visage de l'assassin plongé dans l'ombre alors que la ruelle est pourtant éclairée. Certains passages apparaissent comme étant un peu too much mais inévitables du genre mais l'atmosphère est assez prenante durant 1h50. Les scènes sombres s'enchainent avec les scènes familiales et Clint Eastwood excelle dans le role très ambigue de son personnage tourmenté. Eastwood s'attache au réalisme et au quotidien de ses personnages et ne manque jamais de parsemer le film de touches d'humour bien senties comme sa petite fille qui lui demande "C'est quoi bander ?". Entendre Eastwood parler de maman Ours ou des abeilles est jubilatoire. Les seconds roles sont excellents, l'intrigue tient bien la route et La Corde Raide reste un bon polar, pas inoubliable mais rondement mené.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 6 novembre 2015
    Je croyais en lisant le synopsis que l'on aurait des doutes quant à la culpabilité de l'inspecteur. Mais le sujet n'est exploité que très superficiellement, voire pas du tout en ce qui me concerne, du coup, le film devient un polar très classique, avec le tueur qui s'en prend à ses proches, l'histoire sentimentale qu'on voit venir à des kilomètres, etc .... Sinon, l'inspecteur aime certaines pratiques et les prostituées, et so what ? Sa femme l'a plaqué et il a le droit d'avoir ses goûts, il ne fait de tort à personne. Et c'est sans le moindre intérêt pour moi qui ai essayé de visionner l'inspecteur Harry, mais quel ennui, j'ai vite abandonné. Je dis ceci à cause des internautes qui disent qu'il casse son image. Enfin, tout n'est pas à jeter dans la carrière d'Eastwood, j'ai dû voir deux ou trois bons films, l'évadé d'Alcatraz était bien. Bref, moi je trouve que cet acteur est surestimé, et en tant que réalisateur, itou. Car, à part Mystic River, qui était très bien, j'ai dû en voir deux ou trois autres, que je n'ai pas aimés.
    Publiée le 20 avril 2010
    Très bonne mise en scène et Eastwood aussi très bon. Le film en ressort pas mal du tout. Néanmoins je trouve qu'il a assez mal vieilli et que le scénario manque de rebondissements.

Publiée le 20 février 2012
    Clint Eastwood bien moins intelligent qu'une femme ? Voilà qui peut sembler provocant! Polar morbide, "La corde raide" l'est bien davantage! Harry le puritain s'y mètamorphose en un flic à l'âme pas très nette, agitèe par de sombres remous! L'intrigue est sulfureuse à souhait: dans le quartier chaud de la Nouvelle-Orlèans, un homme assassine des prostituèes singulièrement celles qui se sont fait une spècialitè des pratiques sadomasochistes! Ce milieu, l'inspecteur Block (Eastwood) le connaît d'autant mieux qu'il le frèquente assidûment pour des raisons très extra-professionnelles! Et cela, le tueur le sait parfaitement! il en joue et sème alors le trouble dans l'esprit du flic acharnè à sa perte! Evoluant sur "la corde raide" de ses fantasmes, l'inspecteur Block n'aurait-il pas basculè du mauvais côtè ? Comme pour mieux crèer le doute, Clint prête sa voix au tueur dans la première sèquence du film! Si le personnage est des plus ambigus, une chose est sûre: Block n'est en aucun cas le double de Harry Callahan! Eastwood est très clair sur ce point! il se contente de faire son boulot, c'est un policier normal! il n'a pas de conflit avec ses supèrieurs, mais plutôt avec lui-même, dans sa vie personnelle, ses relations avec sa famille, son ex-femme, ses relations avec les femmes en gènèral dont Geneviève Bujold! On notera que Clint confie le rôle de Wes Block, à sa propre fille, Alison! Violent et passionnant...
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 27 mai 2015
    Fortement centré sur son personnage principal, Richard Tuggle en oublie presque qu'il réalise un film policier et qu'en tant que tel, il doit apporter un certain intérêt à l'intrigue. Malheureusement, à trop vouloir montrer Wes Block (Clint Eastwood) écumant les bars et autres hôtels de passe et, faisant la navette entre le commisariat et la chambre de ses gamines, le film se perd dans le dédale des rues sombres de la Nouvelle Orléans.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Parallèlement à la comédie policière Haut les flingues ! où il donne la réplique à Burt Reynolds pour un buddy-movie sympathique, Clint Eastwood sort La Corde raide, un thriller glauque et insolite où il casse définitivement son image de héros sympathique. Ce rôle de flic obstiné, aux mœurs sexuelles peu orthodoxes, amateur de prostituées et de tequila dont la garde de ses deux filles va être suspendue, est très original et peu conventionnel pour l'Inspecteur Harry... Le scénario est très bon, mêlant correctement enquête policière et drame au sujet d'un homme vraisemblablement humain qui cache comme tout autre ses défauts aux yeux des gens (la police comme sa famille). Les bas-fonds glauques de la Nouvelle-Orléans sont bien transposés, où notre héros côtoie filles de joies et homosexuels et dont les pratiques sado-maso en font un anti-héros peu appréciable. On regrettera cependant une réalisation aujourd'hui vieillie dont certains plans et une horrible musique, qui n'est jamais convenablement placée, détruisent le suspense. Autre point négatif : cet homme mystérieux que l'on voit durant le film et qui ne sert au final strictement à rien si ce n'est nous induire maladroitement mais avec efficacité en erreur. Cela enlève également immédiatement toute cette sous-intrigue sur le fait que Block puisse être l'assassin, sous-intrigue peu exploitée par ailleurs. Reste une bonne linéarité, de bons acteurs et un final détonnant. Un film méconnu à voir néanmoins.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 janvier 2016
    Polar assez sympathique dans l'ambiance poisseuse de la Nouvelle-Orléans, où un Clint Eastwood toujours impeccable se débat avec ses démons personnels. Le rythme lent convient bien à l'histoire et les acteurs font bien le job, mais le problème vient surtout d'un scénario cousu de fil blanc et d'une réalisation trop typée 80's. Agréable à suivre néanmoins.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 31 octobre 2006
    Une des oeuvres les plus sombres et les plus réussies de Clint Eastwood. Le film est normalement réalisé par Richard Tuggle mais dès les premiers plans, on reconnaît la "patte" du grand Clint. Le plan aérien sur la Nouvelle-Orléans avec un morceau de jazz en fond suffit à nous plonger dans l'ambiance du film et en quelques plans, l'histoire se met en place et tient en haleine jusqu'au dénouement final, un peu bâclé sur le plan scénaristique il est vrai, mais quelle classe dans la réalisation. Le spectateur est souvent en plein doute, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Un excellent polar.