La Corde raide
    3,3
    586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Corde raide ?

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 27 mai 2015
    Fortement centré sur son personnage principal, Richard Tuggle en oublie presque qu'il réalise un film policier et qu'en tant que tel, il doit apporter un certain intérêt à l'intrigue. Malheureusement, à trop vouloir montrer Wes Block (Clint Eastwood) écumant les bars et autres hôtels de passe et, faisant la navette entre le commisariat et la chambre de ses gamines, le film se perd dans le dédale des rues sombres de la Nouvelle Orléans.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Parallèlement à la comédie policière Haut les flingues ! où il donne la réplique à Burt Reynolds pour un buddy-movie sympathique, Clint Eastwood sort La Corde raide, un thriller glauque et insolite où il casse définitivement son image de héros sympathique. Ce rôle de flic obstiné, aux mœurs sexuelles peu orthodoxes, amateur de prostituées et de tequila dont la garde de ses deux filles va être suspendue, est très original et peu conventionnel pour l'Inspecteur Harry... Le scénario est très bon, mêlant correctement enquête policière et drame au sujet d'un homme vraisemblablement humain qui cache comme tout autre ses défauts aux yeux des gens (la police comme sa famille). Les bas-fonds glauques de la Nouvelle-Orléans sont bien transposés, où notre héros côtoie filles de joies et homosexuels et dont les pratiques sado-maso en font un anti-héros peu appréciable. On regrettera cependant une réalisation aujourd'hui vieillie dont certains plans et une horrible musique, qui n'est jamais convenablement placée, détruisent le suspense. Autre point négatif : cet homme mystérieux que l'on voit durant le film et qui ne sert au final strictement à rien si ce n'est nous induire maladroitement mais avec efficacité en erreur. Cela enlève également immédiatement toute cette sous-intrigue sur le fait que Block puisse être l'assassin, sous-intrigue peu exploitée par ailleurs. Reste une bonne linéarité, de bons acteurs et un final détonnant. Un film méconnu à voir néanmoins.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 janvier 2016
    Polar assez sympathique dans l'ambiance poisseuse de la Nouvelle-Orléans, où un Clint Eastwood toujours impeccable se débat avec ses démons personnels. Le rythme lent convient bien à l'histoire et les acteurs font bien le job, mais le problème vient surtout d'un scénario cousu de fil blanc et d'une réalisation trop typée 80's. Agréable à suivre néanmoins.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 31 octobre 2006
    Une des oeuvres les plus sombres et les plus réussies de Clint Eastwood. Le film est normalement réalisé par Richard Tuggle mais dès les premiers plans, on reconnaît la "patte" du grand Clint. Le plan aérien sur la Nouvelle-Orléans avec un morceau de jazz en fond suffit à nous plonger dans l'ambiance du film et en quelques plans, l'histoire se met en place et tient en haleine jusqu'au dénouement final, un peu bâclé sur le plan scénaristique il est vrai, mais quelle classe dans la réalisation. Le spectateur est souvent en plein doute, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Un excellent polar.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 12 novembre 2008
    Polar de série certes, mais scénario pas si simplet que ça alors on s'accroche à l'enquête dans le sillage d'un Clint Eastwood qui joue bien les gros durs qui cachent des faiblesses. Un bon divertissement donc mais tous les tics "années 80" (sons et images) lui enlèvent quand même beaucoup de sa qualité malheureusement...

Publiée le 29 septembre 2021
    Wes Block n'a rien à voir avec Dirty Harry mais il est vrai que ces deux flics ont tous deux leur côté sombre un aspect qu'Eastwood a appris à exploiter dans un certain nombre de ses films. Mais Wes Block apparaît beaucoup plus humain que Harry. Ce père célibataire se bat contre ses propres démons persuadé que jusqu'à présent il a tout gâché dans sa vie à commencer par son mariage il essaie vraiment d'être un bon père ainsi qu'un bon flic jusqu'à ce que ce tueur arrive et menace tout ce pour quoi il s'est battu. Nous faisons ici la connaissance d'un homme extrêmement vulnérable blessé peu sûr de lui hanté et dont la relation avec les femmes reste ambiguë basée sur le contrôle un peu comme s'il avait peur d'elles de ce qu'elles pouvaient lui faire qu'il les voyait comme une menace. Comme toujours dans les films d'Eastwood nous voulons savoir ce qui se cache sous cette façade que ses personnages arborent comme dans Sur la route de Madison les silences les regards perplexes obsédants et profonds qui nous en disent bien plus sur un personnage que n'importe quel mot. C'est le principe du moins c'est plus est définitivement une ligne directrice de La Corde raide. La plupart du temps les personnages d'Eastwood se révèlent à travers leurs silences et c'est particulièrement vrai ici car il s'agit de personnages très privés qui luttent contre la vie...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 septembre 2012
    Un polar typique des années 80 vénéneux et malin. L'histoire commence de façon classique mais tourne vite dans un jeu entre le flic et l'assassin (le policier qui s'identifie au tueur c'est du déjà vu mais ici cela va plus loin encore). Bon quelques rebondissements sont moins inspirés mais la dernière partie est d'un suspense pas négligeable.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 5 janvier 2014
    Tous les efforts du réalisateur pour casser le mythe de l'inspecteur Harry en faisant d'Eastwood un flic attiré par les pratiques sado-maso, amoureux des bas-fonds, marchant quasiment dans les pas du meurtrier qu'il prend en chasse sont louables et donnent une résonance assez moderne à ce polar exploitant finalement davantage le filon horrifique (le tueur est masqué, on pense au Giallo par moments). En revanche, le final est trop convenu, la course poursuite à travers cimetière et voies ferrées bien trop longuette... Mais bon, ça reste une curiosité dans la filmographie du grand Eastwood acteur.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 27 juillet 2007
    Un bon polar assez sombre à l'atmosphere particulier qui convient parfaitement à La Nouvelle Orléans. Eastwwod assure parfaitement son rôle de flic à la personnalité trouble attiré par le monde de la nuit et les jeux sado maso. Ce film ne fait pas partie des meilleurs du grand Clint mais il reste quand m^me de qualité.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 5 août 2013
    Cinq après avoir signé le scénario du très bon «L'Evadé d'Alcatraz» (1979), Richard Tuggle croise à nouveau la route de Clint Eastwood. Tuggle scénarise une nouvelle fois et passe derrière la caméra. Le fruit de cette collaboration s'appelle «La corde raide», étant sans doute le polar le plus glauque, malsain et violent de la filmographie de Clint. Dans ce film, le Maître joue le rôle d'un flic enquêtant sur une série de meurtres sur des prostituées, toutes tuées de la même façon. Tous ces meurtres ont lieu dans les quartiers pourris et mal famés de la Nouvelle-Orléans. Beaucoup ont vu en ce film une resucée de l'Inspecteur Harry, ce n'est pas le cas car dans la saga Dirty Harry, le personnage d'Eastwood est obstiné, s'attire les foudres de ses supérieurs et est un homme parfaitement droit. Ici, Clint est un inspecteur à la personnalité trouble, en proie à des pratiques sexuelles peu orthodoxes mais qui d'un autre côté semble être un homme sensible et bon père de famille. Tout le long du film, quelques indices sont semés par ci par là pour nous faire soupçonner cet inspecteur que l'on ne cerne pas si bien en fin de compte. Comme à son habitude, Clint fait le boulot qu'on lui demande et fait valoir son charisme. Toutefois, on pourra regretter que le rythme ne suive pas toujours et que la mise en scène manque un peu de nervosité. A part ça, «La corde raide» remplit très bien son cahier des charges.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 29 juin 2011
    Un bon film qui doit son talent au grand Clint Eastwood. Sans être super, "La Corde raide" reste bien divertissant, plaisant et doté d'une bonne réalisation.
    Publiée le 29 juin 2011
    Un très bon thriller avec Clint Eastwood, rondement mené par Richard Tuggle (scénario et réalisation). Geneviève Bujold fait également partie de la distribution.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 novembre 2008
    Un polar bien ficelé et porté par Clint Eastwood. Le scénario n'est pas original mais est très bien exploité par le réalisateur qui réussit à nous donner la chair de poule dans quelques moments d'angoisse (je pense nottamment au moment où le tueur est chez Eastwood).
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 juillet 2014
    Un polar de haute volée, avec une atmosphère angoissante, des scènes de meurtres effrayantes, et une dimension psychologique bien travaillée. Clint se révèle au top de sa forme, dans un rôle de flic à la dérive qu'il affectionne tant. L'intrigue est bien ficelée, et le suspense bien entretenu. Et puis, j'ai particulièrement apprécié les paysages urbains filmés ici. Rien à redire.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 juin 2013
    Tout repose sur la complexité, la souffrance psychologique d'excellents personnages très bien dessinés dans ce film policier plutôt classique mais captivant. Clint Eastwood assez bon dans un rôle plus subtil que celui d'Harry Callahan. Bon suspense.