Le Flic de Beverly Hills
    16273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Flic de Beverly Hills ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 18 février 2022
    Après trois film où il est déjà très remarqué, la carrière d'Eddie Murphy s'envole avec "Le flic de Beverly Hills", sorti en 1984. Réalisée par Martin Brest, cette comédie policière remporte en effet un succès phénoménal. Elle repose entièrement sur le charisme de son acteur principal. Murphy s'en donne à coeur joie dans son rôle de flic à la cool, qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat. Surfant sur le buddy movie sans partenaire policier cependant, le film possède tous les ingrédients d'un long-métrage sympathique. Drôle, enlevé et divertissant.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 mars 2023
    Si on demande au grand public de citer un film avec Eddie Murphy, il y a de grandes chances d’entendre comme réponse Le Flic de Beverly Hills. En effet, celui-ci est un exemple de comédie policière dosant parfaitement l’action et l’humour (aspect qui aurait sûrement été réduit à néant si le rôle avait été confié à Sylvester Stallone comme il était question au début du projet). Certes, le film de Martin Brest est un produit très classique mais l’ensemble est parfaitement calibré. L’intrigue policière est prenante mais c’est surtout la présence hilarante d’Eddie Murphy, qui est également très crédible dans les séquences d’action et dramatiques, qui rend le film mémorable (d’autant plus, pour le public français, que le doublage de l’acteur est assuré, comme d’habitude, par le génial Med Hondo). L’acteur, qui sortait des succès de 48 Heures et d’Un fauteuil pour deux était à son sommet et était véritablement alors LE roi de la comédie américaine. En outre, la musique d’Harold Faltermeyer retranscrit parfaitement l’ambiance cool de l’ensemble et reste culte aujourd’hui. Ainsi, 40 ans après sa réalisation, Le Flic de Beverly Hills reste un exemple de comédie policière qui se suit avec toujours autant de plaisir de nos jours.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 20 avril 2023
    « Le flic de Beverlhy-Hills » a lancé le début des policiers qui ne se prennent pas au sérieux avec de l’action et pas mal d’humour. Bien sur, la comédie se joue sur la prestation d’Eddie Murphy. Il est la star du film et va devenir bankable avec ce film. Le réalisation est efficace sans être exceptionnelle mais on retiendra surtout la musique « Heat is On » devenu culte.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 juillet 2023
    Reposant sur le dynamisme fantasque d'Eddie Murphy, cette enquête policière teintée de légèreté bénéficie d'une équipe de détective très sympathique, moins stéréotypée qu'attendu - idem pour le rôle féminin! Bien qu'il faille s'adapter à cette mise en scène, ces cadrages, cette atmosphère très ancrés dans leur époque, on suit plaisamment ce récit rythmé, assez cohérent et gentiment moraliste. Parfois désuet mais globalement agréable!
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 21 décembre 2021
    Quelqu'un peut-il m'expliquer cette passion des Américains à casser des voitures dans leurs films ?! Eddy Murphy est drôle, dans une ambiance qui fleure bon les années 1980. J'ai donc découvert 37 ans après sa sortie ce film quasi-culte. Et ma fois, ça passe le temps, ça se regarde encore bien, mais on est loin du génie. À voir pour les nostalgiques d'une époque révolue.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 15 février 2021
    Film intemporel par son scénario béton et ses situations cocasse. Un excellent mélange de drame et d'humour. Un Eddie Murphy au temps de sa splendeur...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 novembre 2020
    Un film culte des années 80 avec un formidable Eddy Murphy. Cette comédie policière a fort bien vieilli et reste vraiment plaisante à suivre. L'arrivée de ce flic de Détroit (Eddy Murphy) à l'allure débraillée et au comportement indiscipliné dans la ville très BCBG de Beverly Hills donne lieu à de nombreuses scènes très drôles. Eddy Murphy y trouve un de ses meilleurs rôles.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 mars 2015
    Énorme succès lors de sa sortie en salles en 1984, "Le Flic de Beverly Hills" se voit aujourd'hui avec plaisir, notamment pour la prestation survoltée d'Eddie Murphy en policier décidé à retrouver l'assassin de son ami. Le scénario, pas trop mal construit, est tout de même assez faible, se reposant surtout sur le charisme de son personnage principal et sur sa capacité à se sortir de toutes les situations. Ici, l'intrigue policière n'est qu'au second plan mais qu'importe puisque le plaisir que l'on prend devant le film compte par dessus tout et en cela "Le Flic de Beverly Hills" peut se considérer comme un divertissement réussi, bénéficiant de seconds rôles sympathiques et de quelques scènes marquantes.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 janvier 2017
    N’est pas John McTiernan qui veut, la preuve en est avec cette comédie d’action qui s’attache plus à la gouaille de son interprète principal qu’à sa mise en scène. Seulement, le show d’Eddie Murphy finit par être plus pénible qu’amusant.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 novembre 2020
    Sans atteindre la classe de sagas comme "Die hard" ou "L'arme fatale", une trilogie policière qui a marqué mon enfance. Un premier volet qui repose à la fois sur l'incroyable gouaille d'un Eddie Murphy totalement en roue libre et qui posera ici les jalons de sa carrière et à la fois sur le prétendu choc culturel et social entre Détroit, ville américaine ouvrière, crasseuse par excellence et Beverly Hill, écrin tape à l'oeil d'une bourgeoisie aux moeurs clinquantes. Un long-métrage plus proche de la comédie que du film d'action, d'ailleurs assez avare en poursuites et fusillades, un scénario extrêmement basique et prévisible. Sympa, frais, sans grandes prétentions mais un bon divertissement.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 7 décembre 2019
    Le Flic de Beverly Hills est un film emblématique de sa génération. Trente-cinq ans plus tard il conserve les codes biens ancrés du cinéma de l'époque et au vue des productions qui suivent encore aujourd'hui l'on peut dire qu'il a plus que contribué au succès de la comédie. C'est d'ailleurs sur ce point que le long métrage excelle, l'ambiance 80's et les vannes bien sentit du prince Eddy Murphy sont ces lettres de noblesses. Il est évident que se n'est pas son intrigue policière qui confère à Beverly Hills Cop sont statut ... Le sourire de son acteur principale est en revanche carrément mythique ! Les têtes d'ahuris de ses deux compagnons d'infortunes Judge Reinhold et John Ashton sont touts aussi mémorable. Constat identique avec la musique, un classique de son temps maintes fois détourné. Un film jovial, pour toujours je crois.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 7 janvier 2014
    Film culte des années 80, Le Flic de Beverly Hills a marqué toute une génération de fans. Au point d’avoir deux suites (bientôt trois, avec le 4ème opus qui serait en préparation) et de garder en mémoire Axel Foley comme LE rôle d’Eddie Murphy (qui s’était fait remarquer au cinéma dans 48 Heures, en compagnie du bourru Nick Nolte). Retour donc sur un long-métrage qui restera sans nul doute comme l’une des comédies policières les plus mémorables de ces 30 dernières années.

Enfin, comédie policière… Il n’est vraiment pas adéquat de qualifier Le Flic de Beverly Hills de la sorte. Le film se présentant sur le papier comme un polar comme un autre. Une banale histoire de vengeance où un inspecteur tente de retrouver l’assassin de son ami et collègue, mettant au passage à jour tout un trafic de drogue et de devises. Une trame pour le moins sérieuse, me diriez-vous ! Mais c’était sans compter sur l’humour qui nous est proposé.

Car tout n’a pas été dit dans ce résume. Axel Foley (l’inspecteur en question) est un policier Noir, aux méthodes plutôt expéditives (allant jusqu’à avoir de belles disputes avec son supérieur), dont le comportement fait obligatoirement pensé à un homme tout droit sorti du ghetto (dans la noble loi des clichés). Et quand ce flic à la verve facile change de décor, passant de Détroit à Beverly Hills, c’est un peu un choc des cultures qui se déploie sous nos yeux : cet homme semblant venir d’un milieu « pauvre » se retrouvant d’un coup en plein milieu du faste et de sa folie. Oscar du meilleur scénario original. Franchement, l’originalité, je la cherche encore !

Mais fort heureusement, il y a Eddie Murphy ! Un ancien du Saturday Night Live dont les épaules portent sans problèmes tout le poids de ce long-métrage. Car Le Flic de Beverly Hills ne serait rien sans ce comédien (comme Indiana Jones n’existerait plus sans Harrison Ford). Et pour cause, l’acteur a juste un charisme de malade ! Un naturel bluffant qui permet à son personnage de lâcher à la pelle des répliques bien senties. De se permettre quelques délires qui valent le détour. Et nous offrant ainsi des séquences plutôt jouissives (Foley entraînant ses homologues de Beverly Hills, censés le surveiller, dans sa propre enquête, à sa manière, est l’exemple le plus flagrant du film).

Et quand on dit que le film repose sur les épaules de l’acteur, ce n’est vraiment pas des blagues ! Pour preuve, il suffit de regarder le scénario, qui préfère suivre Foley dans son enquête (et ses délectables pitreries) plutôt que de se perdre dans trames secondaires dont on aurait pu se moquer royalement. Tout comme une romance qui aurait plombé sans problème l’ensemble. Sans oublier la prestation de Murphy, qui éclipse d’un revers de la main tous ses collègues (dans lesquels se trouvent pourtant Judge Reinhold).

Ajoutez à cela une mise en scène plutôt efficace quand il faut (lors de fusillades et d’une course-poursuite au début du film) et d’une bande originale très plaisante. Qui nous fait partager bon nombre de tubes des années 80 avec délice. Sans oublier le mythique thème principal du film (Axel F.), composé par Harold Faltermeyer, que beaucoup de jeunots connaissent via la reprise de Crazy Frog.

Voilà ce qu’est Le Flic de Beverly Hills. Un divertissement classique mais rondement mené par son acteur principal pour assurer le spectacle. Ce qui permit au film de devenir, à l’époque, l’un des 10 plus gros succès commerciaux de tous les temps aux États-Unis. Et propulsant sans mal Eddie Murphy au rang de star international. Il est dommage de voir à quel point la carrière de ce dernier s’est autant effritée… En attendant de voir ce que donnera Le Flic de Beverly Hills 4 !
    Publiée le 28 juillet 2014
    Film culte. Première épisode de la trilogie réalisé par Martin Brest et produit par Jerry Bruckheimer. L'histoire simple d'un lieutenant de police qui mène une enquête sur la mort de l'un de ses amis, une affaire qui le conduit à découvrir un vaste réseau de trafiquants de drogue. Il est intéressant de voir l'opposition entre les styles et classes différentes entre les personnages. La musique de Harold Faltermeyer est mythique. Le mélange humour et action marche bien. Eddie Murphy est excellent dans le rôle d'Axel Foley, un bon flic qui n'en fait qu’à sa tête. Avec de bons seconds rôles : Judge Reinhold, John Ashton, Lisa Eilbacher, Ronny Cox, Steven Berkoff, James Russo, Jonathan Banks et Paul Reiser.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 4 janvier 2014
    L'affrontement entre un flic roublard et des voyous riches.

Le Flic de Beverly Hills trouve son équilibre dans les joyeuses vannes d'Axel Foley. Un concentré de bonne humeur qui plaira à tout les fan des comédies policières des années 80'...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 16 janvier 2018
    Déjà 30 ans pour ce Flic de Beverly Hills, que le temps passe ! Film de toute une génération, voir de plusieurs générations, ce film marque la révélation d'Eddy Murphy dans le rôle du célèbre flic tchatcheur. Le film est connu de tous, et l'acteur aura malheureusement beaucoup de mal à quitter ce rôle et restera à tout jamais le flic de Beverly Hills. Au sujet du film, il a vieillit, donc beaucoup de scènes serait impensables aujourd'hui car trop ringardes, mais cela garde son charme dans ce film. Au niveau de l'histoire, de la qualité du scénario, du jeu d'acteurs ou de l'action, cela reste assez banal, seul Eddy Murphy est l'attraction de cette histoire, mais le film lancera une mode des films policiers drôles et mouvementés qui durera plus de 20 ans à Hollywood.