Le Flic de Beverly Hills
    16329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Flic de Beverly Hills ?

Publiée le 4 juillet 2018
    Avec ses confrères « Miami Vice », « Starsky et hutch », “Inspecteur Harry », un pur moment jouissif de revoir l’inspecteur de police de Detroit dans son enquête qui le mènera vers Beverly Hills, l’excellente ambiance de la mise en scène est stylé, la liste de sélection de rythme des années 80 avec la hype d’Eddy Murphy, le premier meilleur rôle connu avec sa méthode de flic beau parleur et d’ingéniosité face aux bandits criminels, une prestation non comparable avec ses autres films et comédies mièvres.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 14 décembre 2018
    J'avais jamais vu ce film culte des 80's. Bon... Que dire ? C'est complètement démodé ça c'est sur. Après le film je pense à été novateur à l'époque dans son style. Le souci c'est que depuis on à fait beaucoup mieux dans le style comédie policière et action. La parfois ça ressemble aux mauvais téléfilm d'Hollywood Night... Alors on va dire que pour l'époque ça devait être super sympa...
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 18 novembre 2011
    Un grand succès commercial des années 80 mêlant comédie et action reposant sur l’interprétation à l’époque à la mode de Eddie Murphy. Un bon divertissement.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 1 juin 2013
    Simple, énergique et fun.
    Murphy est dans ce qu'il fait de mieux, et même les seconds rôles ne sont oubliés par le scénario.
    Un classique des années 80, et une référence dans le genre buddy cop movie.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 15 septembre 2007
    Attention film culte.
    Cet episode est pour moi le meilleur des trois,Eddie Murphy est genial et la comedie policière est bonne.Les acteurs/actrices sont bons le sujet aussi.
    Quelques clains d'oeils durant le film.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 22 février 2014
    J'attendais mieux de ce film policier qui a lancé la carrière d'Eddy Murphy d'abord au vu de sa réputation de film culte et du fait qu'il a engendré des suites. Car là ou je m'attendais à un feu d'artifice d'action et d'humour, je n'ai trouvé qu'un divertissement tout juste correcte. A part la course-poursuite en séquence d'ouverture, les scènes d'action sont peu réalistes et assez décevantes. Le rythme du récit est artificiellement soutenu par une musique sur-abondante. Cet aspect est toutefois pardonnable dans la mesure ou cette musique est devenue culte et contribue à l'atmosphère années 80 ( ou tous les films avaient ce surplus de musique qui donne un côté clip à l'ensemble). Les antagonismes sociaux entre Detroit et Beverly Hills auraient pu être davantage exploités. L'intrigue policière est peu convaincante. Heureusement, il y a bien sur la prestation d'Eddy Murphy qui s'éclate et dont la bonne humeur est communicative. L'aspect humour est d'ailleurs beaucoup plus convaincant et même salutaire. A réserver aux inconditionnels d'Eddy Murphy et aux nostalgiques du film d'action façon années 80.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 6 juin 2017
    Le Filc de Beverly Hills ou le film culte et cool par définition! Plus de 30 ans après et je ne boude pas mon plaisir de retrouver Axel Foley et aussi la voix française de Med Hondo, qui avouons-le participe largement à la notoriété du personnage! On remarquera aussi la doublure française de Julia Roberts qui cette fois-ci prête sa voix au personnage de Jeannette. Sinon et bien on pourrait trouver tous les défauts de la terre à ce film, mais voilà le problème, il est culte, presque intouchable. Et quand je dis culte, je parle du style vestimentaire d'Axe Foley (chaussures!), des dialogues et bien évidemment de la musique, quelle musique! J'aimerais aussi vous part de deux observations. La première est celle du bruitage du film qui est tellement typique des années 80, qu'il en est jouissif d'entendre ces coups de feu tonitruants! La deuxième remarque est que le fait de visionner ce film aujourd’hui en 2017, me fait réaliser à quel point les personnages sous-entendus gais sont caricaturés de façon efféminée et à quel point aussi les dialogues jouent avec une sorte d’homo affectivité flagrante! C’est assez dingue! Ceci étant dit, je n'irais pas chercher de l'homophobie là-dedans et prêterais cela au style du film. Tous les personnages sont de toute façon très caricaturés! CULTE.
    Alfredibut
    Alfredibut

Publiée le 9 janvier 2018
    Le Flic de Beverly Hills est un excellent film de comédie-action dans la lignée des "L'Arme Fatale", "Terminator" et autres films mythiques des années 80. Mais en mieux.
    Ce film réussit à retranscrire à merveille une ambiance très particulière. Le début, à Détroit, est saisissant. Les image sur le générique d'ouverture sont magnifiques. On est plongés au cœur des friches industrielles et des quartiers défavorisés de Détroit (déjà à l'époque!) et au milieu du quotidien de ses habitants. La plongée est immédiate, intense, directe. Globalement, l'ensemble du film est extrêmement bien réalisé, avec de très belles images, des plans très cinématographiques très réussi.
    La bande son disco-synth-pop est réalisée d'une main de maitre par Harold Faltermayer, qui a sorti son hit ultime inégalé à l'occasion de ce film : l'inoubliable "Axel F", souvent remixé, copié et jamais égalé.
    Le doublage français est hilarant, avec nombre de répliques potentiellement cultes. Nombreuses répliques également que l'on ne se permettrait absolument plus de sortir dans un film de nos jours. Une certaine liberté de vocabulaire qui fait plaisir à entendre.
    Ce film est un classique absolu du film d'action qu'il faut avoir vu au moins une fois.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 8 novembre 2020
    Extrêmement drôle, avec un scénario plutôt recherché, un Eddy Murphy pour qui cette œuvre a lancé sa carrière de par la justesse de son jeu, et ces dialogues mon Dieu ces dialogues.

Un film incroyable !

Mention spéciale à la bande-son absolument exceptionnelle pour qui aime la musique de la décennie du disco et de la NES.
    Publiée le 18 octobre 2006
    Le flic de Beverly Hills est un classique du genre pour beaucoup. Pour moi c'est un sympathique film 'action qui ce laisse voir et revoir avec plaisir. Le film doit beaucoup à la prestation de Eddy Murphy, hilarant d'un bout à l'autre. A noter que le doublage français est également pour une fois de toute beauté. Personnellement je trouve que le deuxième opus est bien meilleur mais c'est aussi grâce à la mise en scène de Tony Scott toujours parfaite. Un bon petit film bien ancré dans les années 80 mais qui ce laisse encore regarder actuellement en famille.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 3 décembre 2008
    Un Eddie Murphy au top avec de l'action et de l'humour, une bonne recette pour un film sympa.
    Publiée le 19 juin 2011
    Bon film avec un Eddie Murphy , des scènes d'action tout simplement excellent , un scénario excellent , de la bonne comédie , a voir et a revoir , pour les amateur de film d'action drôle !!!
    julien2222
    julien2222

Publiée le 8 janvier 2017
    Un film culte. Eddie Murphy au sommet de sa forme. On est certes loin des standards policier d'aujourd'hui mais à l'époque les répliques étaient dans la bouches de tous les ados. On passe toujours un super moment sympa à regarder ce film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 décembre 2022
    On peut penser ce que l’on veut de la qualité de leurs produits. Toujours est-il que le duo de producteurs Don Simpson / Jerry Bruckheimer étaient de véritables sorciers du box office, capables dans les années 80 de cartonner avec un high concept. En l’occurrence, un flic noir et combinard, issu des rues de Detroit, débarque à gros sabots dans le quartier propret de Beverly Hills pour enquêter sur un meurtre.
    Ca et le bagou d’Eddie Murphy feront de « Beverly Hills Cop » un énorme succès, s’assurant la première place du box office mondial en 1984. Oui oui, devant « Ghostbusters », « Gremlins », ou « Indiana Jones and the Temple of Doom » ! Un carton qui propulsera la carrière de l’acteur, faisant de lui une grosse star, à la tête de deux suites.
    Chose peu étonnante car le film repose réellement sur les épaules d’Eddie Murphy. Une grande partie des gags est basée sur l’interaction de son personnage combinard avec de riches blancs propres sur eux et déconnectés des réalités. Et là c’est à double tranchant. Si comme moi le style outrancier et la verve d’Eddie Murphy vous hérissent le poil, vous regarderez le tout d’un œil distrait. Si vous l’appréciez, vous adorerez sans doute le film.
    Pour le reste, c’est du pilotage automatique. Une BO eighties assez kitsch. Une mise en scène plutôt plate, qui laisse à Murphy se tailler la part du lion. Une intrigue relativement prévisible autour d’un trafiquant de drogue, interprété par la « gueule » Steven Berkoff. Qui, quand il ne joue pas chez James Bond ou Rambo, est tout de même un habitué de Stanley Kubrick, excusez du peu ! Et quelques têtes bien sympathiques (Ronny Cox, Judge Reinhold).
    Mais il faut quand même dire que quelques gags ont mal vieilli, et seraient sans mal qualifiés aujourd’hui de racistes ou homophobes (faire des mimiques de « folle » pour faire croire qu’on a refilé une MST au méchant, c’est d’un goût…).
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Des classiques comme ceux-là qui nous renvoient au cœur des années 1980, il m'en manque tout de même pas mal mais je me soigne et c'est bien déterminé que je me lance dans Le flic de Beverly Hills, LE film (et/ou la saga) qui a rendu Eddie Murphy célèbre, souvent pour le pire.

Autant le dire tout de suite, c'est un peu le "Eddie Murphy show" tout ça, et ça devient vite lassant surtout que je n'adhère pas forcément à ce personnage totalement survolté et "à la cool". Le principal problème de ce film est là, tout repose sur ses épaules, l'intrigue policière passant au second plan aux profils des pitreries du flic de Détroit qui ne font rire que la moitié du temps, et encore, c'est vite fatigant. Ajouté à cela quelques coups de mou et un équilibre pas toujours convaincant entre humour et polar, et Le Flic de Berverly Hills se montre décevant sur plusieurs points de vue.

M'enfin, l'ensemble reste quand même sympa et quelques situations marchent vraiment bien tandis que l'intrigue policière, ainsi que quelques seconds rôles permettent au film de Martin Brest de s'en tirer correctement. C'est effectivement aussi via les autres flics de Beverly Hills, voire de celle qui accompagnera Foley que Brest arrive à maintenir l'intention. Malgré la musique douteuse (mais qui reste bien ancré en tête), un certain charme se dégage aussi du cadre de l'enquête où l'on se retrouve face à une oeuvre typiquement ancrée dans son époque, avec les détails qui vont avec...

Bref, si le show d'Eddie Murphy m'a très vite fatigué et lassé, Le Flic De Beverly Hills reste tout de même un minimum correct grâce à quelques seconds rôles et un ensemble malgré tout plutôt sympa.