Série noire
    Votre avis sur Série noire ?

Samuel  S.
    Samuel S.

Publiée le 12 janvier 2013
    Un film sombre porté par un Patrick Deweare complètement habité par son personnage, livrant ainsi une inoubliable composition d'acteur. Encore un grand film signé Alain Corneau.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 11 juin 2008
    Un film fait pour Patrick Dewaere et par Patrick Dewaere qui donne la plus grande preuve de son inestimable talent d'acteur dans un film d'une noirceur extrême.

Publiée le 17 décembre 2010
    Un drame policier d'une noirceur absolue,remarquable par son ton à la fois dépressif et absurde,adapté d'un roman de Jim Thompson."Série Noire"(1979)reste l'oeuvre la plus commentée du récemment disparu Alain Corneau.La banlieue parisienne dans toute sa décadence.Un VRP incontrôlable,prêt à tous les excès pour améliorer son quotidien.Baratineur,hâbleur,voleur,inconséquent.Ce Frank Poupard porte toute la poisse et la désespérance du monde sur ses épaules.Patrick Dewaere était évidemment le seul à pouvoir l'incarner dans toutes ses facettes.Grandiloquent,possédé par son personnage,il offre une prestation hallucinante de folie,de misère,de dérision.Il vampirise le film,qui au niveau de son scénario n'est pas si extraordinaire que cela.Le meurtre d'une rombière pour un pactole.Poupard a le don de s'enfoncer de plus en plus dans la mouise.Il semble croire à ses innombrables mensonges qui l'éloignent de la réalité.Il est pathétique,et rien ne semble pouvoir le ramener à la vie.Ne cherchez pas,le pessimisme le plus complet est de mise,ce qui limite le capital sympathie du film,toutefois sans aucune concessions.A noter les apparitions marquantes de Marie Trintignant en ado quasi mutique,de Myriam Boyer en femme trop attachée et Bernard Blier en patron pas dupe.Culte.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 12 septembre 2010
    Prologue burlesque, pathétique, à l'orée d'une banlieue lugubre, où l'on découvre notre antihéros Frank Poupard singer Duke Ellington... Incontestablement le meilleur rôle de Patrick Dewaere, l'une des plus grandes compositions d'acteur toutes catégories confondues, une terrible plongée en apnée dans la France des misères quotidiennes : voilà ce qu'est Série Noire, chef d'oeuvre du cinéma hexagonal réalisé par le regretté Alain Corneau. On pourrait palabrer des heures au sujet de la prestation de Patrick Dewaere : volontairement anti-naturaliste, explosive, mélange délectable de cynisme, de grotesque et de fébrilité, cette dernière est digne des plus grandes. A noter également l'excellente apparition de Myriam Boyer, celle de Bernard Blier et celle de la très jeune Marie Trintignant... Malgré son atmosphère particulièrement glauque et dépressive Série Noire réussit à nous tenir en haleine du début à la fin, en raison d'un style remarquable et d'une écriture tout à fait délicieuse ( on retrouve l'écrivain Georges Perec au poste de dialoguiste ). Un film poétiquement dévorant, cruel et désespéré. Chef d'oeuvre, même si je n'ajoute pas grand-chose de nouveau à ce qui a déjà été dit...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 décembre 2012
    Un film trés noir avec un patrick Dewaere au sommet de sa forme.j'ai adoré ce film.
    pepinlebref
    pepinlebref

Publiée le 29 juillet 2019
    Ne pas aimer un film de Dewaere est presque honteux tant il est devenu mythique, mais à mon grand regret je n'ai pas aimé. L'aspect sordide du film n'est pas en cause, c'est plutôt l'interprétation de Dewaere qui est en totale surchauffe, cabotinant, hurlant et s'agitant scène après scène. Il met tellement de lui-même qu'on ne voit plus que lui, Dewaere faisant du Dewaere, cette caricature éclipsant tous les autres personnages du film, si ce n'est Bernard Blier, toujours impeccable. Un film qui selon moi a largement été surestimé.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 11 avril 2014
    Série noire, un polar de très bonne qualité. Le film est très sombre, le scénario l'est tout autant. Corneau nous plonge avec un très grand talent dans cet univers, en nous proposant nottament, et c'est ce qui donne du charme au film, un rythme reposant, qui nous laisse admirer le jeu de ses acteurs. Et bien sur, le film bénéficie d'un très grand jeu d'acteur, que ce soit Blier ou Trintignant...deux grands seconds rôles (parmis tant d'autres) qui complètent parfaitement le très très grand Patrick Dewaere. Car soyons francs, sans un Patrick Dewaere inscroyable, série noire n'aurait pas vraiment eu la même gueule. Ca aurait était un très bon film, mais grâce à lui, le film obtient le rang DU film sombre par excellence. Un très grand film!!!
    Legid
    Legid

Publiée le 9 mars 2013
    Un film sombre habité par l'interprétation intense (presque trop) de Patrick Deweare.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 1 juillet 2012
    Série Noire: on ne pouvait pas trouver un meilleur titre pour ce film qui nous plonge dans une banlieue parisienne triste et sordide. Dewaere incarne un commercant à la petite semaine qui mène une vie des plus merdiques. Puis il rencontre une jeune fille nommée Mona et qui est dans la même situation que lui et qui veut fuir cette existance minable. Il s'ensuit alors une vraie descente aux enfers où le personnage joué par Dewaere plonge dans une folie qui va crescendo. Série Noire est un film vraiment glauque et qui est selon moi le film le plus abouti de Corneau. Mais malheureusement on sent bien que Dewaere n'a pas besoin de forcer son talent d'acteur pour jouer le personnage... Un film culte.
    Publiée le 27 juillet 2015
    sans doute le meilleur rôle de Patrick Dewaere, il incarne un looser paumé à tendances psychopate. ce paumé qui fait de la vente à domicile dans une banlieue grise à la limte sordide, saute sur l'occasion qui lui est donnée pour se faire du pognon en assassinant une vieille avare qui prostitue sa nièce légèrement autiste ; il s'arrange pour faire porter le chapeau à un autre paumé, un boxeur en pleine dérive; et que dire de son boss, joué par Bernard Blier, lui aussi un personnage sinistre qui profitera de son larcin en le faisant chanter. Et puis il y a l'épouse campée par une Myriam Boyer jeune qui ressemble étrangement à la Miou-Miou de l'époque; c'est à se demander si elle aurait pu jouer ce personnage; mais les relations entre elle et Dewaere étaient tendues. Gageons que si Miou-Miou avait eu le rôle celui-ci aurait été plus développé. On peut dire que le second personnage du film est Mona, cette fille lunaire qui ne parle presque pas, par moments elle semble être la conscience de Franck. C'est en voulant la sauvé des griffes de sa mauvaise tante qu'il va s'empêtrer dans une spirale infernale dont , nous spectateur ne verront pas l'issue, mais que l'on peut quand même deviner. Patrick Dewaere donne dans ce film toute l'essence de son talent en jouant ce fou, illuminé d'une manière décalée, on en arrive presque à croire qu'il joue faux tellement c'est bien fait. L'ambience du film est donnée dans les toutes premières image du film, images inoubliables de ce type dansant tout seul sur un terre vague, son lieue de refuge, cet endroit est l'image même du film, un terrain abandonné, qui ne sert à rien,
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 26 octobre 2013
    Yes ! Super film ! Un Patrick Dewaere génial, libre et naturel, beaucoup d'humour noire. Ce film fait un peu penser à Buffalo 66' c'est vraiment rafraichissant, par contre l'atmosphère et les décors son frigorifiant (au bout de 30 min j'ai du me mettre un gilet). "Va te faire enfiler chez les grecs trou du cul sans fesse" et d'autres répliques sympa à ne pas rater. Le livre doit vraiment être sympa. Dans le top 20 du cinéma français pour moi. A voir par curiosité mais surtout pour Patrick Dewaere.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 17 décembre 2012
    Présente comme un classique et Arte me le proposant, j’ai décidé de regarder ce Série Noire. Patrick Dewaere est assez impressionnant car il faut le dire, il porte véritablement le film sur les épaules grâce à sa prestation. Le synopsis annonçait une complicité dérangeante entre son personnage et celui de la jolie Marie Trintignant, seulement 17 à l’époque. Cependant je n’ai pas vraiment eu droit à ça, contrairement à ce que me laissait présager un début de film prometteur. Tant pis donc, mais le film ne m’a ensuite pas intéressé tant que ça. Il s’agit d’une bonne critique de l’époque et du rapport de l’homme avec l’argent mais ça manque un peu de folie. Je m’attendais à plus déjanté que ça, plus sordide, plus noir quoi. Puis la dernière demi-heure m’a paru interminable aussi… Film moyen en ce qui me concerne.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 octobre 2012
    Ce film est usant, profondément ennuyeux, Dewaere gueule et s'agite inutilement.
    Multiface
    Multiface

Publiée le 20 octobre 2007
    Je m’attendais à voir un chef d’œuvre comme ce Policier est considéré comme un des meilleurs polars français. Enfait, je me suis aperçu que ce film dont la trame scénaristique est simpliste et par moment trop prévisible, a été largement surestimé juste par le fait qu’il repose essentiellement sur une interprétation époustouflante de Patrick Dewaere qui joue un mec à bout de nerf, à la limite de la folie. Série noire, c’est aussi le film qui lança la carrière de Marie Trintignant qui interprète la jeune fille timide qui fait craquer puis basculer le personnage de Patrick Dewaere. Malheureusement même si l’interprétation est bonne, le film par la description de ses personnages tellement désespérants et de leur univers sordide rend le visionnage pénible à voir. Aussi, par sa vision désespérée de la nature humaine, on ne peut s’empêcher en voyant Série noire aux destins de ses 2 principaux interprètes car Dewaere s’est suicidé en 1982 et comme tout le monde le sait en 2003, Marie Trintignant eut une fin tragique.
    BenBell
    BenBell

Publiée le 14 janvier 2013
    Série noire. Il n'y a pas de film plus noir que celui là ! Le temps, la vie des gens, tout est noir. Dans ce film au scénario vraiment bien ficelé, a la fois simple est extrêmement efficace on devient un grand fan de Patrick Dewaere qui est un génie du cinéma ! Il donne tout le succès au film d'Alain Corneau. Tout les éléments s'emballe au fur et à mesure des événement. Le suspens est au rendez vous. Juste parfait un très bon moment de cinéma français.