Série noire
    Votre avis sur Série noire ?

Robert Pacino
    Robert Pacino

Publiée le 20 septembre 2013
    Ce film est un Dewaere-show (c'est bien simple, il apparaît dans toutes les scènes) et on ne va pas sans plaindre tant il est bon dans ce rôle de représentant de commerce fou qui cherche à fuir l'ennui. Si vous avez réussi à tenir les 30 premières minutes (une succession de scènes sans grand rapport entre elles), vous découvrirez un très bon film noir avec des scènes intenses et parfois drôle : la scène d'intro, le double homicide, Franck Poupart (poupée pour les intimes !) qui se frappe la tête contre la voiture, sa dispute avec sa femme (totalement schizo-naiaque) !
    Pierre_E91
    Pierre_E91

Publiée le 13 février 2009
    Le parfait équilibre entre la comédie et la tragédie !! Plus drôle que Les tontons flingueurs, plus grinçant que C'est arrivé près de chez vous, aussi poignant qu'un Dardenne, Série Noire est incontestablement un des meilleurs films francais qui soit. Portés par un Dewaere possédé et une Marie Trintignant à la beauté glaciale et dérangeante, ce film, par ses ingrédients, son discours social et psychologique, pousse chaque spectateur à effectuer un retour sur soi bienfaiteur et salvateur. Finalement, il est l'illustration de la magnfique maxime de Maupassant : "Mais sait-on quels sont les sages et quels sont les fous, dans cette vie où la raison devrait souvent s'appeler sottise et la folie s'appeler génie ?" Incontestablement, ce film nous demande d'y réfléchir.
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

Publiée le 8 septembre 2016
    Le film culte, qui collera toujours à la peau de Patrick Dewaere. On dit souvent de ce long-métrage d'Alain Corneau qu'il y'a eu un avant et un âpres Série Noire. Difficile d'imaginer qu’après Dewaere enchaînera des rôles plus noirs, de paumés, de détruits et rongés de l'intérieur par ses doutes et ses souffrances. Sur le coup je pense à Beau-père, un mauvais fils et le bouquet finale : Paradis pour tous. On dit souvent que les metteurs en scène on abuser de ses faiblesses pour mieux les exploiter au cinéma et inversement. Série noir est d'une violence tendu est visuellement dur, peut-être plus pour beaucoup de gens aujourd'hui avec la surenchère d'image épouvantable que l'on trouve partout et qui s'est non seulement généraliser mais aussi banaliser. Le générique sur la musique de Duke Ellington renforce encore plus la noirceur du film. Il est evident qu'avec la prestation de Patrick Dewaere ne fait aucun doute. Voir un acteur s'investir comme cela pour son art fait tout aussi peur mais fait aussi l'admiration. Cette homme (Franck Pouplard) désespérer, prenant l'eau de partout, voit sa vie partir en mille morceau et va utiliser les méthodes les plus radicales qui s'imposent. Je pense que Patrick Dewaere était quelqu'un qui c'est sacrifier et pouvais mourir pour cette art de la dramaturgie ( ce qui s'en doute peut-être la un peu détruit) et comme on le sait l'art ou vivre pour son art a un coté autodestructeur. Mais ce que j'aime dans ce film, c'est aussi son ambiance poisseuse, grise, déprimante qui pèse tout au long du film. Difficile de trouver de nos jours des œuvres aussi pesante en terme d'ambiance. Un chef d'oeuvre d'humour et un de mes films préférer.
    Tossllyod
    Tossllyod

Publiée le 23 juillet 2013
    Tout simplement grandiose. Un vent de liberté et d'émancipation flotte sur ce polar français, porté par un acteur qui fascine par sa grande facilité à jouer toutes les émotions brutes, de la colère à la joie, métaphorisant à la perfection la volonté d'échapper à une existence devenue trop morne. Poème sombre et lyrique, Série noire trouve sa beauté noble en nous contant l'histoire d'un homme comme un autre et s'inscrit incontestablement dans une veine réaliste, aussi bien par les décors d'une banlieue parisienne grisonnante que par le jeu de ses acteurs, tous parfaits.
    Publiée le 23 juin 2018
    Un film très noir porté par un Patrick Deweare littéralement habité par son personnage, il crève carrément l'écran, à tel point qu'il doit s'agir sans doute de sa meilleure interprétation au cinéma. Il prouve une fois de plus qu'en tant qu'acteur il était absolument génial. Un très grand film, à voir au moins une fois !
    Cyriel Gory
    Cyriel Gory

Publiée le 19 juillet 2012
    Excellent film d'Alain Corneau,l'histoire est trés prenante et originale j'ai adoré.
    Publiée le 1 septembre 2010
    Alain Corneau signe une œuvre singulière. Son propos social pessimiste laisse libre cour au talent de Patrick Dewaere. Ce dernier en roue libre comme l'atteste par exemple la scène d'ouverture ou les nombreux monologues porte littéralement le film. "Série Noire" est construit autour de lui. Ainsi l'appréciation du film est fortement dépendante de celle de Dewaere. Si certain lui reprocheront de sur-jouer, son interprétation reste quant même de la trempe des plus grands. Le film de Alain Corneau se révèle alors cynique, sombre, et même parfois drôle (humour noire, bien entendu). On reprochera une esthétique inégale. Et retour de flamme oblige, un certain néant à coté de Dewaere. Oui mais voilà, ce film respire le mal être, c’est sordide, les personnages sont minables, le contrat est remplie à « sang pour sang ». Enfin, la France n’a pas produit à la chaine des films noirs de qualités, « Série Noire demeure donc à voir.
    bettertomorrow
    bettertomorrow

Publiée le 3 septembre 2010
    c'est hilarant et glaçant à la fois. la petite jouée par la sublime trintignant nous possède comme elle possède franck poupart jusqu'au point de non retour. on flirte avec une folie permanente, le héros étant constamment sur le fil du rasoir. adapté d'un roman de jim thompson. rien que ça.
    Lebruitdupopcornmerendfou
    Lebruitdupopcornmerendfou

Publiée le 4 septembre 2017
    Je viens de regarder série noire. Porter ce film au firmament des polars est surfait. Une histoire plus que banale servie par un Patrick Deweare sous stups. Ce film n'apporte rien. Il est très noir mais pour d'autres raisons. Celles-ci sont malsaines. On ne peut que faire le parallèle avec Heath Ledger. Même dépendance, même utilisation de stupéfiants pour un rôle et même fin tragique. Sauf que Heath Ledger avançait grimé dans son rôle du Joker dans Batman et dans un film plus abouti. Ce qui sera au final, sans doute moins dérangeant pour le spectateur. Pour le reste, on peut être choqué pareillement. Participer à la déchéance de quelqu'un qui n'est pas tout à fait lui-même et assister à cette dernière, en nous faisant croire que l'acteur a du talent. C'est pitoyable.
    Steppenwolf
    Steppenwolf

Publiée le 21 décembre 2008
    Série noire est tout simplement un film magistral et extrêmement noir taillé sur mesure pour Patrick Dewaere qui assume ici son personnage avec un réalisme époustouflant. Je ne peut m'empêcher de penser à Taxi Driver après avoir vu ce film. Par contre Alain Corneau nous livre un personnage moins marginal mais surtout détruit par la vie, désabusé et terriblement seul. Le jeu et le talent de Dewaere nous hurlent sa détresse. Rarement j'ai vu un acteur aussi juste dans son rôle, qui je pense n'était pas seulement un rôle pour lui. Ce film est un chef d'oeuvre, un classique, et surtout un cri qui nous renvoie à nos propres démons. En tout cas une de mes plus poignantes expériences cinématographiques. Avis aux amateurs : ne passez pas votre chemin!
    boyazont
    boyazont

Publiée le 27 décembre 2008
    Le film n'a pas bien vieili mais je suis toujours stupéfait du jeu de Dewaere. Quel bonhomme!. Il faut resituer le film à son époque. Agréable à voir
    herve p.
    herve p.

Publiée le 18 décembre 2012
    Ce film absolument terrifiant tient par la grâce d'un P. Dewaere complétement habité, capable de composer une sorte de Docteur Jykel et mister Hide en continue. Film inégal certes, mais extrêmement dérangeant, ou règne en permanence l'insécurité, le malaise, la violence, la misère. Certaines scènes sont très fortes, et Corneau film tout cela à merveille. Outre Dewaere, les autres rôles sont très bien tenus. A voir absolument.
    Pietro Della Rocca
    Pietro Della Rocca

Publiée le 29 septembre 2010
    Un film noir au scenario plutôt moyen, qui repose entièrement sur les épaules de Deawaere, absolument fantastique, habité.
    grand-corps-malik
    grand-corps-malik

Publiée le 9 août 2008
    C'est l'incroyable (hélas non reconnue) performance Patrick Dewaere qui constitue le principal atout de ce film aussi noir que le précise son titre. Comment arrive-t-il à interpréter avec génie ce repésentant de commerce minable, antipathique et surtout pathétique qui, pour tenter d'échapper à sa vie de looser, n'hésitera pas à aller jusqu'au meurtre. Son personnage nous fait un peu penser au Travis Bickle de TAXI DRIVER, sauf que ce dernier recherche la rédemption et la reconnaissance, pas la fortune. Egalement nous sommes impressionnés par la mise en scène d'Alain Corneau qui parvient à dégager de son film un nuage de désespoir (ciel quasiment gris, tristes immeubles de banlieue et d'intérieur de maisons...) ainsi qu'une violence plus psychologique que physique. Même la fin du film, un peu plus légère mais qui déçoit un peu le spectateur, n'arrive pas être source de lumière dans ce milieu désenchanté.
    Publiée le 21 mai 2012
    Ce film noir, est complètement réussi, notamment par la fluidité du scénario, mais aussi par sa mise en scène, le contraste des dialogues qui nous font tant rire dans une situation qui pourtant est loin d'être comique ; et également par la qualité du jeu des acteurs et principalement celui de Patrick Dewaere.