Série noire
Note moyenne
3,9
4881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
66 critiques
3
32 critiques
2
19 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Leonblum I
Leonblum I

10 abonnés 99 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2014
Marie joue très bien la jeune femme amoureuse ; Patrick joue très bien le looser.

Le patron abusif est bien joué aussi (Blier).

Chacun de nous peut se sentir dégoûté de comment tournent les choses
(je ne peux pas en dire plus sans spoiler de peur de spolier la fin).

Scénario & mise en scène très bien faits.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 avril 2014
Un fait divers sordide. Une "série noire" de personnages odieux, avides, pervers ou à moitié fous, chacun cherchant à exploiter l'autre au maximum. Une banlieue minable, des paysages qui donnent le cafard. Des scènes toutes plus improbables ou plus incroyables les unes que les autres. Des acteurs superbes. Patrick Dewaere "crève l'écran" (comme on dit), on a l'impression qu'il était le seul acteur à pouvoir tenir le rôle, mais Marie Trintignant, Bernard Blier et Myriam Boyer sont également remarquables. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce film efficace, original, déroutant et immoral. Secoué de partout, on en sort rincé en se disant qu'au-delà des extravagances, il y a là incontestablement quelques sombres vérités sur la nature humaine. Heureusement qu'il y a le personnage de Jeanne pour nous réconcilier un tout petit peu avec le genre humain...
Monsieur_Patate
Monsieur_Patate

17 abonnés 184 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2014
Série noire, un polar de très bonne qualité. Le film est très sombre, le scénario l'est tout autant. Corneau nous plonge avec un très grand talent dans cet univers, en nous proposant nottament, et c'est ce qui donne du charme au film, un rythme reposant, qui nous laisse admirer le jeu de ses acteurs. Et bien sur, le film bénéficie d'un très grand jeu d'acteur, que ce soit Blier ou Trintignant...deux grands seconds rôles (parmis tant d'autres) qui complètent parfaitement le très très grand Patrick Dewaere. Car soyons francs, sans un Patrick Dewaere inscroyable, série noire n'aurait pas vraiment eu la même gueule. Ca aurait était un très bon film, mais grâce à lui, le film obtient le rang DU film sombre par excellence. Un très grand film!!!
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2014
drame noir avec une ambiance malsaine, triste, grise
tout est gris noir dans ce film, la photo, le temps, les maisons, les appartements, les personnages
on sent le malaise du début à la fin
DEWAERE excellent
film assez décalé
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mars 2014
Franck Poupart délivrera-t-il Mona de l'avidité des ménagères en robe de chambre?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2014
Un des plus grands films français. Un film d'une noirceur intense qui prend aux tripes. Ce film alerte entre moment de poésie mais aussi parfois flirte avec le glauque. C'est un des films français le plus abouti, la performande de Dewaere et juste inimitable, quand on voit les acteurs "cotés" d'aujourd'hui on ne peut s'empêcher de penser qu'ils n'ont jamais atteint le niveau d'acteur de patrick dewaere dans ce film. C'est un performance énorme, l'acteur donne beaucoup de lui même.
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2014
Dès le départ, on est frappé dans ce classique du polar par l'aura de Dewaere. Toute l'ambiance va avec l'humour sentie : totalement noire. Série Noire est avant tout la rencontre entre deux êtres paumés, dont l'étrange Mona, qui marque les débuts de Marie Trintignan. Tout le long, le film apparaît comme la définition de la folie passagère. C'est en dehors de la raison mais totalement dans la loufedinguerie imaginative (dialogues, personnages, etc.). Ce genre de cinoche est évidemment référence pour un Bertrand Blier qui a dû largement s'en inspirer. Pas un chef d'œuvre, mais un bon polar.
Serge M.
Serge M.

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 décembre 2013
Un film glauque et déprimant, même Dewaere, qui en fait des tonnes, n'est pas convainquant. Un mauvais moment à passer à oublier. 6/20
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 décembre 2013
L'idée de base offerte dans le synopsis me tentait puis finalement une fois dans le film ça semble bien différent, on se retrouve avec Franck qui vit une triste existence assez ennuyeuse dans un job de représentant de commerce .
On est plongé dans la banlieue parisienne, triste et morose avec sa grisaille, dépressive avec ses paysages très laids .
Coté ambiance c'est sombre a souhait dans un décor qui colle parfaitement, pourtant dans cette descente aux enfer sur fond de folie et d'amour il y a comme une pseudo dose d'humour qui n'a pas trop sa place et c'est là le point noir du film car il y avait de quoi offrir un vrai polar sombre et sérieux .

Ceci donne lieu a des dialogues sur-écrits qui en font des tonnes et deviennent rapidement lourds et agaçants . Patrick Dewaere a beau être bon il en devient vite ennuyeux a hurler a tout va et semble parfois bafouiller et se laisse aller en roue libre essayant de se rattraper a chaque instant .

Marie Trintignant qui est l'équivalent d'un Ryan Gosling a ne pas exprimer le moindre sentiment et a ne jamais parler, elle se dévoile malgré un physique angélique un charisme d'huitre qui fait tache avec seulement trois lignes de dialogue sur 2h .

Ce drame social a beau offrir une ambiance poisseuse et déprimante dans des décors qui le sont tout autant le symbole culte me dépasse un peu et les hurlements durant 2h m'ont vite donné mal au crane .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 décembre 2013
Un film sombre porté par un Patrick Deweare complètement habité par son personnage, livrant ainsi une inoubliable composition d'acteur. Encore un grand film signé Alain Corneau.
kingbee49
kingbee49

53 abonnés 643 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2013
Polar à la déroutante noirceur, qui va du sordide au tragi-comique, « Série Noire » est un des joyaux incontournable du cinéma français. Alain Corneau y filme avec un réalisme certain cette banlieue grise et crasseuse des années 70. La photographie est presque froide, la mise en scène sobre et la musique, minimaliste (quelques airs à la radio). Le rendu n’en est que plus fort et dérangeant. On a l’impression de voir comme l’expression la plus laconique et extravagante de la misère humaine, à travers une galerie de personnages paumés ou manipulateurs (Staplin, joué par Bernard Blier, formidable) d’où ressort l’incroyable Frank Poupart, incarné par un Patrick Dewaere qui excelle ici dans tous les registres et crève l’écran pour l’éternité. Il faut citer aussi les dialogues de Georges Perec qui ajoutent à cette perception un peu décalé des personnages, grâce à un jeu constant sur les mots. « Série noire » est un film définitivement à part, se positionnant dans la marge tout en faisant office de référence absolue. Inoubliable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 septembre 2013
Ce film est un Dewaere-show (c'est bien simple, il apparaît dans toutes les scènes) et on ne va pas sans plaindre tant il est bon dans ce rôle de représentant de commerce fou qui cherche à fuir l'ennui. Si vous avez réussi à tenir les 30 premières minutes (une succession de scènes sans grand rapport entre elles), vous découvrirez un très bon film noir avec des scènes intenses et parfois drôle : la scène d'intro, le double homicide, Franck Poupart (poupée pour les intimes !) qui se frappe la tête contre la voiture, sa dispute avec sa femme (totalement schizo-naiaque) !
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2017
Dans "Police Python 357", Alain Corneau avait donné un certain renouveau au polar français, qui sera définitivement acté avec "Série noire". Un long-métrage pourtant injustement ignoré à sa sortie avant de devenir un véritable film culte. À l'évidence, l'oeuvre est surtout l'occasion d'un festival Patrick Dewaere, auquel il faut rendre hommage. L'acteur constitue en effet le mur maître du film. Son jeu extrêmement diversifié et ses prises de risques en ont fait l'interprétation de toute une future génération. Mais au-delà de la performance exceptionnelle de Dewaere, il ne faut pas occulter la mise en scène réussie de Corneau. Par sa teinte surréaliste et sarcastique, le cinéaste a réussi à transposer l'univers déjanté du romancier Jim Thompson. Il y dépeint donc une galerie de personnages désespérés, pathétiques, sournois et mythomanes au milieu desquels trône Franck Poupard, poupée pour les intimes. Sans doute le meilleur film de son auteur.
Samuel S.
Samuel S.

30 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juillet 2013
Un film sombre porté par un Patrick Deweare complètement habité par son personnage, livrant ainsi une inoubliable composition d'acteur. Encore un grand film signé Alain Corneau.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juillet 2013
Tout simplement grandiose. Un vent de liberté et d'émancipation flotte sur ce polar français, porté par un acteur qui fascine par sa grande facilité à jouer toutes les émotions brutes, de la colère à la joie, métaphorisant à la perfection la volonté d'échapper à une existence devenue trop morne. Poème sombre et lyrique, Série noire trouve sa beauté noble en nous contant l'histoire d'un homme comme un autre et s'inscrit incontestablement dans une veine réaliste, aussi bien par les décors d'une banlieue parisienne grisonnante que par le jeu de ses acteurs, tous parfaits.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse