Série noire
    4397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Série noire ?

Publiée le 22 février 2013
    "Série Noire" aurait très bien pu s'intituler "Vie de Merde". Patrick Dewaere campe un Franck Poupart qui affabule, hurle, gesticule comme pour combler l'énorme vide de son existence engluée dans une réalité désenchantée. Alain Corneau signe ici un film magistralement nauséeux, un classique du film noir français à tendance réaliste.
    Frenchbluesman
    Frenchbluesman

Publiée le 20 février 2013
    De ce joyau noir français des 1970s on retient principalement Patrick Dewaere et son interprétation habitée, hallucinée, désespérée.
    keating
    keating

Publiée le 1 février 2013
    La première image de "Série noire" annonce tout le reste du film sans un seul mot. On y voit une voiture garée sur un terrain vague, sorte de no man's land où se détachent quelques immeubles HLM dans le fond. Patrick Dewaere arrive, et se met à jouer au jazzman et au cowboy sur fond de "Moonlight Fiesta" par Duke Ellington. Un personnage solitaire qui va refuser de s'enfoncer dans la boue de sa réalité. Bien entendu, il ne pourra pas changer son destin, il restera prisonnier de ses rêves. Mais il luttera, et nous embarquera avec lui dans sa folle tentative. Une danse absurde mais pourtant très touchante. Alain Corneau choisit intelligemment de ne pas lâcher son personnage de Frank Poupart, et de laisser libre son formidable interprète, l'inoubliable Patrick Dewaere. Il réalise ici une prestation tout simplement monstrueuse. Les mots manquent pour exprimer à quel point l'acteur se donne corps et âme, se sacrifie pour le rôle. Peut-on encore appeler ça du "jeu"? On a l'impression qu'il serait capable de réellement mourir devant la caméra. J'ai rarement vécu ce genre d'impression. Un Dewaere complètement fou donc, qui en vient presque à faire oublier la mise en scène, voire les autres acteurs, pourtant très bons. Corneau cherche à faire oublier sa caméra, mais son travail de cadrage est néanmoins très réussi, je pense entre autre à l'utilisation de l'espace, qui enferme les personnages, jouant avec les différences intérieur-extérieur. Mais dans l'ensemble, donc, Corneau cherche à faire oublier la caméra pour donner à Dewaere une liberté d'expression, qu'il exploite à merveille.
    Vu comme ça, on pourrait croire que le film tend à être déprimant. Pas tout à fait, selon moi. Bien sûr, on sent que le personnage ne pourra tout à fait vaincre la réalité, mais le film refuse de se présenter comme naturaliste. Série noire cherche à créer le décalage, avec les folies de Dewaere bien sûr, mais aussi avec l'utilisation de la musique et des dialogues. La musique me semble être un personnage à part entière : jazz ou chansons françaises, souvent écoutées directement via une radio, créent un contraste avec la réalité des personnages. Ce parallèle atteindra bien sûr son paroxysme lors d'une scène mémorable ( spoiler: lorsque Frank récite des paroles rêveuses juste avant de commettre un meurtre
    ). Les dialogues sont un autre atout incontestable de ce long-métrage. L'écrivain Georges Perec a réussi admirablement à créer le décalage par la force du langage. Jouant avec les mots, l'argot, la contrepèterie, les anglicisme entre autres, il donne une dimension presque surréaliste au personnage de Poupart, qui contraste magistralement avec la réalité du monde autour de lui. Et bien entendu, Dewaere semble être le seul à pouvoir faire claquer ce genre de réplique. On a l'impression de toujours revenir à l'acteur. C'est bien lui qui porte tout le film sur ses épaules. Voilà peut être comment conclure sur ce film : un one-man-show vers l'enfer.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Patrick Dewaere crève l'écran y est complètement fantasque, à l'excès d'ailleurs, son jeu peu fatiguer à la longue. "Série noire" est un classique qui permet de découvrir une toute jeune Marie Trintignant.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 janvier 2013
    Franck Poupart, VRP, arpente la banlieue pour vendre ses articles à de pauvres gens. Lui-même un peu en marge, va sombrer lentement dans la violence et l’exclusion après la rencontre d’une jeune fille intrigante.
    Tout le film est centré sur la spirale infernale dans laquelle s’est mis le personnage central et va le conduire à la marginalisation la plus extrème. Qui mieux dans la seconde moitié des années 70 pour porté le rôle de cet écorché vif, sombre, limite mythomane, imprévisible et fougueux que le grandiose Patrick Deweare. Il est habité par le rôle, çà en est saisissant. Il marqua le cinéma français durablement par ses interprétations toujours très incarnées… Mais voilà, çà ne dura qu’une petite poignée d’année… Bien dommage… Depardieu pris le relais, un pis aller.
    Malgré quelques longueurs, ce film est aussi une véritable photographie de son époque : musique, ambiance banlieue, les logements, tenues vestimentaires… Une plongée dans la petite classe moyenne de cette époque… Des souvenirs…
    Dans ce film, il y a la jeune Marie Trintignant et la mère de Clovis Cornillac… pour l’anecdote
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 7 janvier 2013
    Un polar très seventies d'une noirceur terrible et d'un glauque à déprimer le plus enthousiaste des spectateurs ! A réserver aux fans d'un Dewaere habité et possédé par son rôle !!!
    Publiée le 28 décembre 2012
    Série noire, comme son nom l'indique, tape fort dans le genre dépressif. Le personnage de Patrick Dewaere (Poupart), sombre mythomonane, se perd dans la spirale infernale qu'il a mise en marche. Au final, on en ressort bouleversé et déprimé tant l'atmosphère sordide est contagieuse. Un des rôle les plus marquants de Dewaere.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 21 décembre 2012
    Un film complètement déjanté dans lequele Partick Dewaere crève l'écran. Impressionnant !
    Publiée le 19 décembre 2012
    Alain Corneau est un grand réalisateur parce qu'il tape là où ça fait mal. Il ne contourne pas le sujet, il fonce dedans (comme dans Nocturne Indien).
    Dix ans auparavant, c'était série noire. Le scénario est plus que correct. Un représentant prénommé Frank (Patrick Dewaere) complètement pommé qui travaille dans une société gérée par Staplin (Bernard Blier) est au bord du gouffre. Un jour, il sonne chez une vieille dame, et rencontre une "pauvre adolescente" (Marie Trintignant), c'est à ce moment que les personnages vont apprendre leurs mal-êtres. Corneau laisse au spectateur le soin de réfléchir sur la situation des personnages, et détériore leur quotidien à petit feu. Du grand cinéma.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 19 décembre 2012
    Film assez noir, désespéré et désespérant montrant la descente aux enfers d'un type un peu psychotique évoluant dans un environement personnel et urbain un glauque. la première partie est un peu pénible par ses longueurs, mais se révèle utile pour expliquer la suite quand tout s'accélère et échappe au contrôle d'un Franck à la fois machiavélique, violent et tendre. Dewaere est éblouissant, Blier excellent.... mais Marie Trintignant m'a semblé un peu en deça.On l'exusera eut égard à son âge à l'époque.... et on ne peut que faire un lien virtuel entre ce film et son destin.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 19 décembre 2012
    Un film de facture assez classique dans sa forme, teinté de surréalisme dans le propos, mais souvent convenu. Corneau délivre en effet un film classique et les situations sont somme toute un peu téléphonée. La trame principale du film est donc sans surprise, mais on est parfois cueilli par des scènes surréalistes qui opposent une société un peu folle face à un héros perdu et lui aussi un peu déjanté. Dewaere est excellent, il reste libre dans son jeu et apporte sa patte à un personnage qui aurait pu viré au sinistre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 janvier 2013
    Un représentant de commerce minable précipite son destin malheureux en voulant l'infléchir.
    Imprévisible, fougueux, écorché, Dewaere crève l'écran.
    nogan72
    nogan72

Publiée le 6 novembre 2013
    Patrick Dewaere est excellent dans tout sait film mais alor là sait juste grandiose. Tout le film repose sur sa prestation hors norme, il est habité par le personnage tout du long. Une histoire très noire, glauque, avec des personnages surréalistes. Alain Corneau film en longueur, pour nous laisser le temps de bien cerner la folie du personnages qui s'aggrave de plus en plus. Certain actes ou répliques de Patrick Deweare sont dénué de sens ce qui donne un vrai charme au film. Quelque passage un peut long peut être mais j'ai quand même vraiment aimer. Un très bon film.
    herve p.
    herve p.

Publiée le 18 décembre 2012
    Ce film absolument terrifiant tient par la grâce d'un P. Dewaere complétement habité, capable de composer une sorte de Docteur Jykel et mister Hide en continue. Film inégal certes, mais extrêmement dérangeant, ou règne en permanence l'insécurité, le malaise, la violence, la misère. Certaines scènes sont très fortes, et Corneau film tout cela à merveille. Outre Dewaere, les autres rôles sont très bien tenus. A voir absolument.
    Publiée le 18 décembre 2012
    Comme l'écrivait Tavernier lors de la sortie du film, on en ressort lessivé comme si on avait vécu les scènes hallucinées de ce polar sombre et désespéré. Dewarere se hisse à la hauteur d'un Jack Nicholson en incarnant littéralement un personnage déjanté, minable, sordide et angoissé. La fin tragique de Dewaere montre qu'il avait beaucoup mis de lui dans "Série Noire". Les dialogues de Pérec et la mise en scène de Corneau font de ce film, une référence du cinéma français.