Série noire
    4398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Série noire ?

Manu711
    Manu711

Publiée le 17 décembre 2012
    Présente comme un classique et Arte me le proposant, j’ai décidé de regarder ce Série Noire. Patrick Dewaere est assez impressionnant car il faut le dire, il porte véritablement le film sur les épaules grâce à sa prestation. Le synopsis annonçait une complicité dérangeante entre son personnage et celui de la jolie Marie Trintignant, seulement 17 à l’époque. Cependant je n’ai pas vraiment eu droit à ça, contrairement à ce que me laissait présager un début de film prometteur. Tant pis donc, mais le film ne m’a ensuite pas intéressé tant que ça. Il s’agit d’une bonne critique de l’époque et du rapport de l’homme avec l’argent mais ça manque un peu de folie. Je m’attendais à plus déjanté que ça, plus sordide, plus noir quoi. Puis la dernière demi-heure m’a paru interminable aussi… Film moyen en ce qui me concerne.
    Publiée le 12 janvier 2013
    Un film sombre porté par un Patrick Deweare complètement habité par son personnage, livrant ainsi une inoubliable composition d'acteur. Encore un grand film signé Alain Corneau.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Série noire. Il n'y a pas de film plus noir que celui là ! Le temps, la vie des gens, tout est noir.
    Dans ce film au scénario vraiment bien ficelé, a la fois simple est extrêmement efficace on devient un grand fan de Patrick Dewaere qui est un génie du cinéma ! Il donne tout le succès au film d'Alain Corneau. Tout les éléments s'emballe au fur et à mesure des événement. Le suspens est au rendez vous. Juste parfait un très bon moment de cinéma français.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 25 mai 2021
    Plus je revois ce film, et plus je le trouve exceptionnel. De part son scenario, qui narre la morne vie de ce pauvre VRP, prit dans le tambour de la machine de sa petite vie austère. Lessivé et qui passera spoiler: du coté de la folie
    . Dewaere est totalement habité par le personnage, avec une interprétation magistrale, comme je n'ai rarement vue. Il porte le film d'une manière sensationnelle.Il faut le voir dans sa gestuelle, ses colères, ses mensonges. Tout sonne vrai. Le film prend aux tripes. Une vision très noire. Mais quel film! Dur, mais Magique.
    poneyexpress10
    poneyexpress10

Publiée le 25 novembre 2012
    Franck Poupard est un des personnages les plus originaux du cinéma français. Porté par un Dewaere dans une prestation étonnante, le personnage n’en finit pas de nous étonner : ces revirements, la poisse qui lui colle à la peau, toutes ses facettes qui provoquent des indécisions, il cherche à tout prix à sortir la tête de l’eau, mais c’est comme un personnage de cartoon qui glisse sur une planche à savon et qui fait des mouvements désespérés, il bat des bras et des jambes, il est ridicule et touchant… Le décor de petites villes de banlieue participe à l’atmosphère du film, qui va du burlesque, au tragique, face à la mesquinerie généralisée des personnages. On rit devant des situations où la petitesse, le cynisme, l’intérêt, se mêlent dans un cocktail détonnant.
    Publiée le 20 septembre 2012
    Dans cette banlieue sordide,avec une vie minable,Patrick Dewaere est impressionnant. Il incarne son personnage avec un talent monstre. L'histoire de ce type qui rencontre une fille et decide de s'enfuir est superbe. Superbement mise en scene,superbement interprete. Un des meilleurs films du cinema francais. Sombre,puissant,habite par un somptueux Patrick Dewaere,on ne lache pas. A voir d'urgence.
    Publiée le 26 août 2012
    Un film d'une noirceur extrême dans lequel je me suis un peu ennuyé dans la première partie mais qui m'a ensuite passionné à partir du moment ou le destin du personnage de Patrick Dewaere dérape. Dans cette deuxième partie du film Patrick Dewaere est absolument vertigineux de talent tout comme Marie Trintignant, Bernard Blier et Myriam Boyer qui jouent miraculeusement bien des rôles de personnages plein de desespoir et de tristesse. Après un début de film plutot poussif Série Noire se révèle donc être des plus grands films français jamais réalisés.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 21 juillet 2012
    Voilà un film reposant tout entier sur les épaules d’un acteur, symbole de toute une génération, acteur excessif comme d’hab, mais comme c’est un premier violon, on lui pardonne. Il est clair qu’il habite l’écran comme peu savent le faire. Il crève tellement l’écran qu’on ne voit que peu ou pas ce que font les autres, risque assumé par le réalisateur. Film sombre, crépusculeux dans tous les sens du terme, banlieue sordide, la bande-son c’et les morceaux qui passent à la radio. Une histoire banale, mais des dialogues tellement hallucinés de naturel, qu’on a l’impression que c’est improvisé. Cela sent le Jim Tompson et le Georges Perec bien corsé. On peut n’avoir que peu de moyens, et en mettre plein la vue, la preuve. Il suffit de commencer par un solo de danse ou de mime dans un terrain vague, et le ton est lancé. Solo complètement hors de propos, et complètement génial. Marie Trintignant est mignonne et muette d’admiration pendant tout le film, mineure ? Blier reste aussi statique que Dewaere est en mouvement. Son personnage est tellement négatif qu’il arrive à le rendre sympathiquement désespéré, ce rôle lui permet de rendre un partition au jeu baroque, riche et bluffant. Le film n’a rien eut à Cannes, normal. Ne pleures pas Patrick, un publicitaire disait que les prix sont des certificats de médiocrité. Pas le moindre espoir en vue, l’amour étant corrompu comme le reste. Un des meilleurs films noirs, difforme et simple, d’une liberté de ton qui frise l’anarchie, c’est sans doute pour ça que c’est culte.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 1 juillet 2012
    Série Noire: on ne pouvait pas trouver un meilleur titre pour ce film qui nous plonge dans une banlieue parisienne triste et sordide. Dewaere incarne un commercant à la petite semaine qui mène une vie des plus merdiques. Puis il rencontre une jeune fille nommée Mona et qui est dans la même situation que lui et qui veut fuir cette existance minable. Il s'ensuit alors une vraie descente aux enfers où le personnage joué par Dewaere plonge dans une folie qui va crescendo.

Série Noire est un film vraiment glauque et qui est selon moi le film le plus abouti de Corneau. Mais malheureusement on sent bien que Dewaere n'a pas besoin de forcer son talent d'acteur pour jouer le personnage... Un film culte.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Je n'ai pas aimé Série noire, même s'il porte bien son nom et qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise ; le film est bien sombre en effet. Je trouve qu'il n'y a pas de rythme et la mise en scène est minimaliste, elle aurait méritée un meilleur traitement car l'histoire est intéressante, c'est dommage . Néanmoins Patrick Dewaere m'a époustouflé ! Je suis resté bouche bée devant son interprétation ; il est tellement naturel et s'applique à fond dans son rôle comme s'il ne joue pas le personnage mais est le personnage. Ça fout les jetons.
    Publiée le 21 mai 2012
    Ce film noir, est complètement réussi, notamment par la fluidité du scénario, mais aussi par sa mise en scène, le contraste des dialogues qui nous font tant rire dans une situation qui pourtant est loin d'être comique ; et également par la qualité du jeu des acteurs et principalement celui de Patrick Dewaere.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 16 mai 2012
    Il est clair, et Corneau est le premier à le reconnaître, que ce long métrage n'existerait pas sans Patrick Dewaere. Complètement déjanté et instable, anti-héros tragicomique, tantôt calme et aimant tantôt violent et incontrôlable, il est tout bonnement époustouflant. Comme s'il nous prenait par le col pour nous flanquer deux grosses baffes en criant « regardez-moi!! ». Certain disent qu'il en fait trop, avec raison, mais c'est justement parce qu'il s'est livré corps et âme, sans retenue et sans compromis, dans une démesure tragique, qu'il est si digne de louanges. «Série Noire» n'est pas un film voyeuriste mais un film où l'âme (sombre et tourmentée) des hommes est mise à nu. Rassemblant des acteurs exceptionnels, de Bernard Blier à la novice Marie Trintignant, «Série Noire» est la réussite d'un vrai travail d'équipe, Alain Corneau s'effaçant avec compréhension et humilité devant ses prodigieux acteurs tandis que Georges Pérec offre à Dewaere des dialogues sublimes. Peut-être Corneau a-t-il réalisé des mauvais film par la suite, là n'est pas la question. Ici il fait la brillante synthèse de ses influences scorsesiennes et françaises, s'inscrivant avec respect aux carrefours de deux traditions, mais il réussit quand même à créer du neuf. Film noir, très noir, il n'en demeure pas moins émouvant par ses protagonistes qui se débatent avec rage contre la fatalité, gardant jusqu'au bout l'espoir de pouvoir enfin vivre. Intelligent et intense, «Série Noire» fait honneur au cinéma français et à ses modèles. Dewaere quant à lui demeurera pour toujours vivant, tellement il a donné de lui-même dans ses films. [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 19 juillet 2012
    Excellent film d'Alain Corneau,l'histoire est trés prenante et originale j'ai adoré.
    vincent c
    vincent c

Publiée le 30 janvier 2012
    Comment Alain Corneau peut il avoir réalisé le magnifique Tous les matins du monde et ce film lent et glauque ? J'ai zappé avant de comprendre...
    matt240490
    matt240490

Publiée le 8 janvier 2012
    Série Noire est un film français sorti en 1979, avec Patrick Dewaere (Coup de Tête). Classé 85ème meilleur film sur allociné, je n'ai jamais vu un film où le personnage principal avait autant de mal à accomplir sa tâche, comme dans District 9. Cela a nettement joué en sa défaveur, détestant ce genre de récit. Le film présente également d'autres personnages insupportables, telle que la femme qui n'a de cesse de miauler pour un rien ou l'adolescente, qui ne répond à aucune des questions et ne fait qu'afficher un regard vide à ses interlocuteurs. Seul Patrick Dewaere, qui a d'ailleurs gagné le César du meilleur acteur pour le coup, est bon. Le reste est à jeter. A noter la toute première apparition de Alain Chabat sur grand écran.