Série noire
Note moyenne
3,9
4881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
66 critiques
3
32 critiques
2
19 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2012
Un film de facture assez classique dans sa forme, teinté de surréalisme dans le propos, mais souvent convenu. Corneau délivre en effet un film classique et les situations sont somme toute un peu téléphonée. La trame principale du film est donc sans surprise, mais on est parfois cueilli par des scènes surréalistes qui opposent une société un peu folle face à un héros perdu et lui aussi un peu déjanté. Dewaere est excellent, il reste libre dans son jeu et apporte sa patte à un personnage qui aurait pu viré au sinistre.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2024
Un drame sombre et (un peu trop) éprouvant qui nous plonge dans l’errance d'un anti-héros d’une banlieue glauque, interprété par un Dewaere habité en écorché-vif pathétique qui sombre dans la folie, face à la troublante Marie Trintignant. 3,25
nogan72
nogan72

229 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2013
Patrick Dewaere est excellent dans tout sait film mais alor là sait juste grandiose. Tout le film repose sur sa prestation hors norme, il est habité par le personnage tout du long. Une histoire très noire, glauque, avec des personnages surréalistes. Alain Corneau film en longueur, pour nous laisser le temps de bien cerner la folie du personnages qui s'aggrave de plus en plus. Certain actes ou répliques de Patrick Deweare sont dénué de sens ce qui donne un vrai charme au film. Quelque passage un peut long peut être mais j'ai quand même vraiment aimer. Un très bon film.
herve p.
herve p.

2 abonnés 63 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 décembre 2012
Ce film absolument terrifiant tient par la grâce d'un P. Dewaere complétement habité, capable de composer une sorte de Docteur Jykel et mister Hide en continue. Film inégal certes, mais extrêmement dérangeant, ou règne en permanence l'insécurité, le malaise, la violence, la misère. Certaines scènes sont très fortes, et Corneau film tout cela à merveille. Outre Dewaere, les autres rôles sont très bien tenus. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 décembre 2012
Comme l'écrivait Tavernier lors de la sortie du film, on en ressort lessivé comme si on avait vécu les scènes hallucinées de ce polar sombre et désespéré. Dewarere se hisse à la hauteur d'un Jack Nicholson en incarnant littéralement un personnage déjanté, minable, sordide et angoissé. La fin tragique de Dewaere montre qu'il avait beaucoup mis de lui dans "Série Noire". Les dialogues de Pérec et la mise en scène de Corneau font de ce film, une référence du cinéma français.
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 décembre 2012
Présente comme un classique et Arte me le proposant, j’ai décidé de regarder ce Série Noire. Patrick Dewaere est assez impressionnant car il faut le dire, il porte véritablement le film sur les épaules grâce à sa prestation. Le synopsis annonçait une complicité dérangeante entre son personnage et celui de la jolie Marie Trintignant, seulement 17 à l’époque. Cependant je n’ai pas vraiment eu droit à ça, contrairement à ce que me laissait présager un début de film prometteur. Tant pis donc, mais le film ne m’a ensuite pas intéressé tant que ça. Il s’agit d’une bonne critique de l’époque et du rapport de l’homme avec l’argent mais ça manque un peu de folie. Je m’attendais à plus déjanté que ça, plus sordide, plus noir quoi. Puis la dernière demi-heure m’a paru interminable aussi… Film moyen en ce qui me concerne.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 janvier 2013
Un film sombre porté par un Patrick Deweare complètement habité par son personnage, livrant ainsi une inoubliable composition d'acteur. Encore un grand film signé Alain Corneau.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 janvier 2013
Série noire. Il n'y a pas de film plus noir que celui là ! Le temps, la vie des gens, tout est noir.
Dans ce film au scénario vraiment bien ficelé, a la fois simple est extrêmement efficace on devient un grand fan de Patrick Dewaere qui est un génie du cinéma ! Il donne tout le succès au film d'Alain Corneau. Tout les éléments s'emballe au fur et à mesure des événement. Le suspens est au rendez vous. Juste parfait un très bon moment de cinéma français.
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2021
Plus je revois ce film, et plus je le trouve exceptionnel. De part son scenario, qui narre la morne vie de ce pauvre VRP, prit dans le tambour de la machine de sa petite vie austère. Lessivé et qui passera spoiler: du coté de la folie
. Dewaere est totalement habité par le personnage, avec une interprétation magistrale, comme je n'ai rarement vue. Il porte le film d'une manière sensationnelle.Il faut le voir dans sa gestuelle, ses colères, ses mensonges. Tout sonne vrai. Le film prend aux tripes. Une vision très noire. Mais quel film! Dur, mais Magique.
poneyexpress10
poneyexpress10

2 abonnés 50 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2012
Franck Poupard est un des personnages les plus originaux du cinéma français. Porté par un Dewaere dans une prestation étonnante, le personnage n’en finit pas de nous étonner : ces revirements, la poisse qui lui colle à la peau, toutes ses facettes qui provoquent des indécisions, il cherche à tout prix à sortir la tête de l’eau, mais c’est comme un personnage de cartoon qui glisse sur une planche à savon et qui fait des mouvements désespérés, il bat des bras et des jambes, il est ridicule et touchant… Le décor de petites villes de banlieue participe à l’atmosphère du film, qui va du burlesque, au tragique, face à la mesquinerie généralisée des personnages. On rit devant des situations où la petitesse, le cynisme, l’intérêt, se mêlent dans un cocktail détonnant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 septembre 2012
Dans cette banlieue sordide,avec une vie minable,Patrick Dewaere est impressionnant. Il incarne son personnage avec un talent monstre. L'histoire de ce type qui rencontre une fille et decide de s'enfuir est superbe. Superbement mise en scene,superbement interprete. Un des meilleurs films du cinema francais. Sombre,puissant,habite par un somptueux Patrick Dewaere,on ne lache pas. A voir d'urgence.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 août 2012
Un film d'une noirceur extrême dans lequel je me suis un peu ennuyé dans la première partie mais qui m'a ensuite passionné à partir du moment ou le destin du personnage de Patrick Dewaere dérape. Dans cette deuxième partie du film Patrick Dewaere est absolument vertigineux de talent tout comme Marie Trintignant, Bernard Blier et Myriam Boyer qui jouent miraculeusement bien des rôles de personnages plein de desespoir et de tristesse. Après un début de film plutot poussif Série Noire se révèle donc être des plus grands films français jamais réalisés.
Angela Ki La
Angela Ki La

65 abonnés 586 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juillet 2012
Voilà un film reposant tout entier sur les épaules d’un acteur, symbole de toute une génération, acteur excessif comme d’hab, mais comme c’est un premier violon, on lui pardonne. Il est clair qu’il habite l’écran comme peu savent le faire. Il crève tellement l’écran qu’on ne voit que peu ou pas ce que font les autres, risque assumé par le réalisateur. Film sombre, crépusculeux dans tous les sens du terme, banlieue sordide, la bande-son c’et les morceaux qui passent à la radio. Une histoire banale, mais des dialogues tellement hallucinés de naturel, qu’on a l’impression que c’est improvisé. Cela sent le Jim Tompson et le Georges Perec bien corsé. On peut n’avoir que peu de moyens, et en mettre plein la vue, la preuve. Il suffit de commencer par un solo de danse ou de mime dans un terrain vague, et le ton est lancé. Solo complètement hors de propos, et complètement génial. Marie Trintignant est mignonne et muette d’admiration pendant tout le film, mineure ? Blier reste aussi statique que Dewaere est en mouvement. Son personnage est tellement négatif qu’il arrive à le rendre sympathiquement désespéré, ce rôle lui permet de rendre un partition au jeu baroque, riche et bluffant. Le film n’a rien eut à Cannes, normal. Ne pleures pas Patrick, un publicitaire disait que les prix sont des certificats de médiocrité. Pas le moindre espoir en vue, l’amour étant corrompu comme le reste. Un des meilleurs films noirs, difforme et simple, d’une liberté de ton qui frise l’anarchie, c’est sans doute pour ça que c’est culte.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 307 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juillet 2012
Série Noire: on ne pouvait pas trouver un meilleur titre pour ce film qui nous plonge dans une banlieue parisienne triste et sordide. Dewaere incarne un commercant à la petite semaine qui mène une vie des plus merdiques. Puis il rencontre une jeune fille nommée Mona et qui est dans la même situation que lui et qui veut fuir cette existance minable. Il s'ensuit alors une vraie descente aux enfers où le personnage joué par Dewaere plonge dans une folie qui va crescendo.

Série Noire est un film vraiment glauque et qui est selon moi le film le plus abouti de Corneau. Mais malheureusement on sent bien que Dewaere n'a pas besoin de forcer son talent d'acteur pour jouer le personnage... Un film culte.
Shékiinä .
Shékiinä .

66 abonnés 678 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 octobre 2012
Je n'ai pas aimé Série noire, même s'il porte bien son nom et qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise ; le film est bien sombre en effet. Je trouve qu'il n'y a pas de rythme et la mise en scène est minimaliste, elle aurait méritée un meilleur traitement car l'histoire est intéressante, c'est dommage . Néanmoins Patrick Dewaere m'a époustouflé ! Je suis resté bouche bée devant son interprétation ; il est tellement naturel et s'applique à fond dans son rôle comme s'il ne joue pas le personnage mais est le personnage. Ça fout les jetons.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse