Alamo
    Votre avis sur Alamo ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 26 avril 2017
    John Wayne s'intéresse à la bataille du fort d'Alamo, connue au Etats-Unis pour avoir opposé en 1836 les forces mexicaines du général Santa Anna, et les indépendantistes texans, appuyés par Davy Crocket et son hommes du Tennessee. Le film fait vaguement penser à "Zulu", sorti quelques années plus tard, les ficelles étant les mêmes (les leaders de la résistance qui s'opposent, mais finissent par se respecter devant un ennemi largement supérieur en nombre). Mais la comparaison s'arrête très vite. En effet, "The Alamo" se veut avant tout dramatique, la majeure partie du film étant assez calme, filmée façon western (on sent l'influence de John Ford !), et se focalisant sur ses personnages plutôt riches. John Wayne campe un Davy Crockett bonhomme et rusé, Richard Widmark un Jim Bowie vulnérable à sang chaud, et Laurence Harvey un William Travis froid mais habile. On déplore que les enjeux politiques ne soient pas plus développés (Santa Anna est présenté de manière primaire), et que les scènes d'action soient rares. Toutefois le dernier acte, montrant l'assaut de l'armée mexicaine, vaut le coup d’œil, et s'avère spectaculaire pour l'époque (figurants par centaines, explosions...). Un bon cru.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 13 février 2020
    Certains passages évoquent irrésistiblement le cinéma de John Ford et le film bénéficie de deux acteurs remarquables en la présence de John Wayne et de Richard Widmark. Les dernières séquences sont émouvantes et impressionnantes. La fin demeure grandiose, avec l'assaut final et le sacrifice de ces hommes conscients de leur mort inéluctable mais courageux jusqu'au bout. John Wayne signe là un grand et magnifique film qui doit être vu par devoir de mémoire pour tous ces hommes vaillants qui ont lutté et péris à Alamo.
    Publiée le 16 avril 2017
    Western patriotique de John Wayne, "Alamo" fait partie des grands westerns de l'histoire du cinéma par ses décors, ses moyens mis en œuvre et ses scènes de batailles grandioses. Mais un gros problème de rythme entache le tout, des passages inutiles créent des longueurs qui coupent le rythme de l'histoire.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 octobre 2016
    Alamo est un bon western / film de guerre signé par un John Wayne, qui s'avère plutôt bon derrière la caméra.
    En tant qu'acteur, John Wayne porte très bien le film (après, il joue le même que d'habitude, même si ça n'enlève rien à sa performance). Les autres acteurs se débrouillaient bien.
    L'histoire est certes, à pas mal d'égards, assez prévisible avec quelques poncifs du genre du western et du film de guerre, mais les personnages, archétypiques des héros du genre, n'en sont pas moins captivants.
    Un classique très sympa à voir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 avril 2016
    Cette fresque patriotique relatant un épisode de l’histoire du Texas doit énormément à son producteur-réalisateur-acteur John Wayne qui rêvait de ce projet depuis moult années. Il y incarne Davy Crockett, l’un des 187 défenseurs qui résistèrent plusieurs jours durant aux assauts de milliers de soldats mexicains à Fort Alamo. La musique est fort belle et en dépit de quelques rares moments, dont de spectaculaires d’affrontements, ce western n’est que bavardage, synonyme d’un film long, ennuyant et surestimé.

Publiée le 24 juillet 2017
    "Alamo" (1961) France 3 le 25.12.2016
    Drôle d'idée qu'a eue France 3 de rediffuser un film de guerre le jour de Noël car non; ce n'est pas un western, en tout cas pas selon la définition que Larousse en fait puisqu'il n'y a pas d'indiens ! Comme Delon avec "Pour la peau d'un flic", il semblerait que Wayne ait cherché à se faire plaisir en se payant cette superproduction au budget pharaonique de 12 millions de dollars de l'époque ! Cinémascope super todd-AO 70 mm, son stéréo six pistes, distribution dans des cinémas hauts de gamme, : sur le plan budgétaire, la rentabilité n'a pas dû être au rendez-vous mais on s'étonne toujours avec admiration du gigantisme qui a entouré ce film notamment en revoyant le nombre de figurants. J'ai assisté à sa sortie et il semblait à l'époque qu'un nouveau cinéma était né ! Celui du fric à gogo ! Wayne cherchait peut-être une nuée d'Oscars : ce fut le bide de ce côté ! Ce film a aujourd'hui très très ma vieilli : John Wayne fait du John Wayne sans plus et cette histoire remplie de violences semble interminable : elle l'est en réalité ! C'est triste mais le charme a disparu.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 26 décembre 2018
    John Wayne était une figure emblématique et incontournable du western. Il aurait très bien pu se contenter d’endosser les rôles comme il savait si bien le faire, mais… de temps en temps il lui prenait l’envie de prendre le siège du réalisateur. Et quand je dis de temps en temps, ça se résume à quatre reprises dans toute sa carrière. "Alamo" est sa seconde réalisation, la meilleure des quatre à n’en pas douter. On vient presque à regretter qu'il n'en ai pas fait davantage. Pour tourner "Alamo" il s’est inspiré d’un épisode de la guerre d’indépendance du Texas, et du siège de Fort Alamo, ce dernier chutant après l’assaut donné par les troupes du général mexicain Santa Anna, après un siège de 13 jours, sans laisser le moindre survivant. Une défaite texane qui devait appeler par la suite une victoire… John Wayne voulut mettre en avant l’héroïsme, ainsi que le patriotisme (qui vont souvent de pair) envers une cause, en plus de celle inspirée par la terre. Quelques libertés furent donc prises pour cela, qu’on pourrait qualifier d’erreurs historiques, puisque des faits imaginaires ont été rajoutés. Je ne suis pas sûr même que les costumes de l’armée mexicaine soient vraiment d’époque. Aussi, "Alamo" est à classer parmi les westerns et non dans les films historiques. Et quel western !! Plus qu’un western, c’est une fabuleuse épopée à travers racontée à travers cette immense fresque comme Hollywood savait les faire. Malgré la longueur (2h47 tout de même, et 3h22 dans sa version longue), nous assistons à du grand spectacle. Les troupes mexicaines, orchestrées par une musique entêtante, sont impressionnantes et il y a de quoi en faire fuir plus d’un. Nous retenons notre souffle devant la grande qualité de reconstitution des combats, mais John Wayne a su aussi aménager des moments où nous pouvons reprendre nos esprits. Epique, enivrant, "Alamo" fut cité par 7 fois aux Oscars : meilleur film, meilleur film, meilleur montage, meilleure photographie pour les principaux. C’est finalement le meilleur son qui remportera la statuette, ce qui n'est pas étonnant vu que ce long métrage bénéficie d'un son stéréo à six pistes. "Alamo", c’est aussi l’histoire de deux hommes légendaires, celle de Davy Crockett (à la fois soldat, trappeur et politicien), effectivement mort lors de cette bataille, n’en déplaise à l’internaute MGM –ranger. C’est aussi celle de James Bowie (Jim dans le film), célèbre pionnier et soldat américain. Ils sont incarnés par deux non moins légendaires héros du cinéma hollywoodien, respectivement John Wayne et Richard Widmark, sans oublier Richard Boone (général Sam Houston), ni même Laurence Harvey dans le rôle du colonel Travis. Ils font preuve d’un charisme énorme, surtout Laurence Harvey, fier commandant du Fort. Doué d'une belle photographie, "Alamo" est comparable à de célèbres toiles représentant des scènes de batailles, et est à inscrire au musée des westerns qui ne vieillissent pas et ne vieilliront jamais. Dans tous les cas, on ne peut pas enlever à John Wayne de s'être donné les moyens, non seulement par le son, mais aussi par sa mise en scène, ainsi que par le nombre impressionnant de figurants. Une démesure à la hauteur du courage de cette poignée d'hommes auquel l'hommage est magnifiquement rendu.
    aragorn-cool
    aragorn-cool

Publiée le 12 janvier 2016
    il y a de nombreux films sur les legendes de l'ouest celui la traite avec brio de la fin héroique de davy crockett et du début de la guerre americano mexicaine. Cette guerre commence par la lutte pour l'indépendance du texas et la resistance d'une poignée de texans aidés de davy crockett et ses hommes pour retarder une armée entiere de mexicains a alamo pendant qu'un general texan créé une armée. le film parait long pour certains mais la situation historique exige un minimum d'explication sur ce qui se passe. les acteurs sont tres bon et la reunion des officers au debut, les rivalité, la préparation du siege tout cela fait que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 16 novembre 2015
    OK c'est devenu un classique, OK John Wayne assure devant et derrière la caméra. OK le scenario repose une page historique des US.. Mais je lui trouve une petite longueur et des personnages pas suffisamment attachants. Reste une magnifique mise en scène, et les scènes de bataille à couper le souffle qui vieillissent bien. Ça reste une leçon de cinéma.
    Publiée le 18 novembre 2014
    un film plutôt surestimé les acteurs en font toujours trop ou pas assez bref le film n'est convaincant qu' épisodiquement et il n'y pas de vraiment de moments forts.
    MGM-ranger
    MGM-ranger

Publiée le 17 décembre 2014
    John Wayne qui, pour certain, n'était pas fait pour le cinéma change de veste et devient réalisateur.
    Le premier film de l'acteur qui n'avait plus rien à prouver devient l'un des plus grand succès des années 60 et devient le film favoris de John Ford.
    Le film est bien mis scène et des acteurs qui jouent convenablement. Se qui ma marqué surtout est la fin assez remarquable et étonnante connaissant John Wayne spoiler: qui est d'habitude invincible dans les films et qui pourtant meurt à la fin de ce film.

On peut remarqué comme défaut son patriotisme vraiment développé et quelques moments ennuyants ainsi que la surestimation de Davy Crockett qui était un grand tueur d'indiens historiquement.
    3,5/5
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 janvier 2014
    Pour son premier film en tant que réalisateur, John Wayne se lance dans une superproduction retranscrivant la bataille d'Alamo pour l'indépendance du Texas. L'acteur, figure emblématique du western, fait preuve d'une solide maîtrise de la mise en scène et profite de son sujet pour transmettre à son public ce qu'est le sens du sacrifice pour une grande cause. Si son propos est clair, il n'est pas du tout lourd car il s'inscrit dans une histoire vraiment très prenante où les scènes d'amitié et de sens des valeurs entre les hommes sont aussi importantes que les scènes de bataille. Aidé par une reconstitution à la hauteur de son projet et par une très bonne distribution dont on retiendra surtout Richard Widmark en colonel fier et combattant, Wayne signe un classique du genre auquel il apporte bien évidemment sa contribution d'acteur.
    Publiée le 19 janvier 2014
    Alamo est une immense fresque (de 3 heures pour la version longue) réalisé et comportant le fameux John Wayne (petit chouchou du western américain), avec sa mise en scène paisible, se rapprochant à petit pas aux enfers, son incroyable scénario, sa magnifique musique signée Dimitri Tiomkin, la longue descente aux enfers de Davy Crockett et de ses compagnons, son finale dantesque, les sentiments forts dégager des personnages et ressentie par les spectateurs, ses messages de solidarités, ses scènes de batailles colossales et renversantes, Alamo à tout du chef-d'oeuvre seule petit bémol, ce film est surtout un hommage porté au cruel chasseur d'indiens innocents et tueur de bisons nommé Davy Crockett en narrant sa mort à la mission de Fort Alamo après avoir été tués par les mexicains, pourtant ce personnage joué par le grand (et fasciste) John Wayne, lui donne un coté très attachent (tellement que l'on en oublie les souffrances des multiples bisons et indiens tués par cet affreux colonel), mais bon...
    Pour en revenir au positif ce film est magistrale, dantesque et malgré l’adoration donné a ce personnage historique et cruel, cette bataille ne pouvait pas être mieux adaptée cinématographiquement, donc c'est à voir sans quand-même oublier qui était le véritable Davy Crockett.
    Publiée le 20 novembre 2013
    La dure réalité de David Crokcet et la musique ...! poignante !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 septembre 2013
    Je n’ai pu revoir que la version française seule disponible en DVD, ce fut une grosse déception. Trois étoiles uniquement pour les acteurs et les scènes d’actions qui sont toutes fort bien réalisées. Notamment l’assaut final, morceau d’anthologie cinématographique de genre. Pour le reste, je trouve infiniment dommage le choix de ce scénario totalement fantaisiste. Les personnages ont certes existé mais ils étaient à des années lumières de ceux décrits ici. Il s’ensuit une morale nullissime avec un coté démonstratif frôlant par moment la bêtise profonde (la scène de séparation entre la femme aveugle et son mari est inacceptable). Il y avait pourtant de quoi faire un film passionnant en se rapprochant le plus possible de ce que l’on connait de cette histoire héroïque. On voit deux fois un drapeau avec la date de 1824 qui fait du Texas un territoire mexicain jusqu'en 1836 année de la bataille d’Alamo. Il deviendra aussitôt après la république du Texas dont il est question dans le film mais ne sera un état américain qu’en 1845. Les rapports entre les deux pays ont été terriblement conflictuels et pour cela on peut considérer que ‘’Alamo” est un film de propagande. A signaler, la grande beauté des deux femmes , Linda Cristal et Joan O’brien et la personnalité des trois principaux héros qui n'auraient pas pu être interchangeables..