Alamo
    Votre avis sur Alamo ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Les années 50 et années 60 sont nouées à la grande mode des westerns de fiction ou historiques au cinéma. Des noms comme Leone, Ford et bien entendu Wayne ont circulé et ont forgé la légende qu'ils sont aujourd'hui. John Wayne est un des rares acteurs qui aient familiarisé avec la réalisation, et s'est intéressé à la reproduction d'un fait crucial et important dans l'histoire des Etats-Unis, le siège de Fort Alamo, et s'insère dans le rôle de Davy Crocket, figure emblématique du Western. Mel Gibson reproduira un fait similaire avec Braveheart, dans lequel les Ecossais luttent pour leur liberté, et Gibson incarnera la légende écossaise, William Wallace. Ces acteurs célèbres se sont-ils superposés volontairement à ces personnages mythiques pour une ressemblance de célébrité, ou alors pour l'orgueil ? Dans Fort Alamo, les moyens sont ceux des gros films historiques, des décors pour la plupart naturels mais un grand effort est apporté aux costumes. Le scénario reprend bien sûr des éléments du Western au cinéma. L'histoire d'amour est abordée, mais après leur séparation, on ne voit plus l'amie de Crocket. Les scénaristes se sont-ils décidés que cette fille n'avait pas de grand intérêt pour l'évolution de l'histoire ? Sans compter qu'ils ont emprunté une longue durée aux discussions de toutes sortes pour garder la bataille finale, qui s'avère pas vraiment impressionnante contrairement à aujourd'hui mais bien gérée. Comme dans toutes les reconstitutions de l'histoire de héros luttant pour leur pays, tous ces derniers meurent à la fin, brièvement parfois, à notre grand désespoir de voir Wayne et ses amis se faire assassiner par l'occupant mexicain. Et à la fin, le général ennemi rend hommage aux héros morts, faisant la grâce à la femme de Jim Bowie et ses enfants. A ranger dans la catégorie Historique, Western ne serait pas appoprié, ça change des villes où deux bandits s'affrontent en duel dans la rue, et est aussi plus actif que les films de Leone où les longs plans conduisent à la lassitude du spectateur.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    On ne fait plus de western comme ceux-là . À voir absolument.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 5 octobre 2010
    La légende dorée héroïque et patriotique américaine sans surprise. Mais c’est bien réalisé. Les scènes de bataille sont très réussies, impressionnantes. Pour la vérité des faits aller voir les livres d’histoire.
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 21 septembre 2010
    Beaucoup de superlatifs et roulements de tambour pour ce dit monument, qui s'avère être un trop long métrage à la Disney, narrant un fait historique en s'arrangeant avec les personnages et les évènements pour en tirer une légende. Faute de fresque on a droit à 2H30 d'attente avec des scènes sans réel intérêt qui ressassent les qualités d'âme de ces résistants sympathiques, soulards et bagarreurs (on dirait les gaulois d'Astérix), emmenés bien sûr jusqu'au combat final par John Wayne/Crockett, l'immortel symbole des valeurs patriotiques de l'amérique.
    Publiée le 15 août 2010
    Un énorme film de John Wayne !! Un chef d'oeuvre du genre, indémodable, à voir absolument, ne serait-ce que pour le jeu magistral de tous les acteurs (protagonistes comme seconds rôles), et la reconstitution d'un lieu et d'une époque légendaires !! Même si le dénouement, comme pour beaucoup de films historiques, est bien connu, la fin est bouleversante ! Un John Wayne et un film inoubliables !!! A voir absolument en entier (mais il faut avoir le temps) !!!
    Publiée le 10 août 2010
    Je vais commencer par les aspects négatifs: les décors semblent tout droit sortit d'une peinture! Pas de vent, un arbre qui ressemble à du plastique, c'est assez laid... Ensuite, je trouve qu'il y a trop de bavardages dans ce film qui semble longuet. Enfin, pas assez d'action et une bande-son qui veillit trés mal!
    Cotés positifs: bon scénario, trés bonnes touches d'humours, les 2 ou 3 scènes d'action sont plutôt réussies.
    Pour conclure, un film moyen, qui accroche tout juste la moyenne, avec des décors qui sont vraiment choquant.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 juin 2010
    Alamo est certainement l’un des film le plus culte de John Wayne. Le scénario est travaillé, les acteurs comme John Wayne, Richard Widmark ou encore Laurence Harvey sont convaincants dans leurs rôles, la mise en scène est irréprochable et le film est intéressant et divertissant. Bref, à voir absolument…
    minot13
    minot13

Publiée le 24 mai 2010
    Très bon classique.Je pense l'un des meilleurs western.Certes il est un peu kitsch mais ça faiit son charme.Et tout de même on ressent une intensité énorme ,les scènes de batailles sont épiques dignes des plus grandes scènes de barabrie.Et enfin le geos plus selon moi , la musique et la fin sont exceptionnelles.
    Publiée le 24 février 2012
    Grand film d'aventure. C'est regrettable que John Wayne n'ai pas réalisé plus de films, car il est vraiment bon. Un classique, pas grand mais pas loin, du film de cowboys et d'indiens -pardon mexicains-.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 10 juin 2010
    Un très bon western quoique un peu longuet retraçant la vaillance de la résistance du Fort Alamo, la musique est superbe et a été réutilisée par Quentin Tarantino pour son dernier film Inglourious Basterds dans le générique de début.
    Publiée le 28 mars 2010
    Le film est vraiment à regarder en deux fois tellement il est long et ennuyeux à mourir par endroits. Une interminable première partie qui doit au final bien durer 2h15 sur les 2h30 du film, et le dernier quart d'heure, une bataille vite expédiée où les Mexicains font (évidemment vu leur nombre) un massacre en bonne règle. Je me demande pourquoi ce film est un classique du genre. Je reste très dubitatif.
    Nordemann
    Nordemann

Publiée le 19 février 2010
    La version DVD d'Alamo est inadmissiblement tronquée, par rapport à la version originale. Ainsi, l'exposé de la "doctrine" idéaliste de Travis à son subordonné, le capitaine Dickinson, éclaire d'un jour réellement philosophique ce qui l'oppose à Bowie, et, dans une moindre mesure, à Crockett. N'oublions pas que dans la réalité, ces derniers n'agissent que pour des intérêts positifs (la terre et le maintien de l'esclavage) conte un Mexique abolitionniste. L'idéalisation du Texas républicain (la liberté contre la dictature de Santa Anna) n'est pas manichéenne : elle permet au contraire de montrer comment des hommes, pris au piège de l'histoire, acceptent leur destin sans se payer de mots. Travis a réussi à les entraîner dans une démarche héroïque alors même qu'ils les méprisent au départ. Et ce parce qu'ils se décident librement à le faire. Ce n'est pas si mal pour l'époque et pour quelqu'un comme John Wayne, dont l'humanisme bouleversant éclate dans chaque scène, comme celle où il oblige un ruffian à payer un pourboire à un enfant mexicain. Quel humour et quel souffle généreux, qui rappelle les meilleurs John Ford (Qu'elle était verte ma vallée, par exemple). Le thème de la lutte pour la dignité et pour la liberté n'est ni daté ni emphatique, parce que le Mexique n'est pas présenté comme bassement anti-américain.
    Publiée le 3 janvier 2010
    Un de mes films cultes avec une BO non moins cultissime écoutée des dizaines de fois sur un 78 tours vendus à la sortie du film à l'époque. Collector !!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 30 octobre 2013
    Des acteurs prestigieux (Richard Widmark et bien entendu John Wayne, également réalisateur), des personnages archétypes, un discours très moralisateur, une musique pimpante, une multitude de figurants... "Alamo" a certes un peu vieilli (quoique grâce à une photographie exceptionnelle pour l'époque la casse soit limitée), mais cette fresque archi-classique de 2h47 mérite sa place dans la grande légende du cinéma.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 janvier 2010
    On ne peut nier à John Wayne un certain talent pour la mise en scène (on sent l'influence de John Ford durant tout le film) cependant Alamo souffre d'une première partie trop longue comportant beaucoup de scènes n'apportant pas grand chose à l'histoire de plus le ton solennel peut parfois agacer. Reste un magnifique final (les combats sont toujours impressionnants de nos jours) et de grands acteurs au service d'un beau film mais souvent ennuyeux.