Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Note moyenne
4,2
49342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 663 critiques spectateurs

5
879 critiques
4
470 critiques
3
110 critiques
2
94 critiques
1
63 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jeunesagesse
Jeunesagesse

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2021
Film a absolument voir et pas qu'une fois. Il peut être difficile à comprendre donc concentrez-vous c'est assez complexe mais faut bien le feel. Bref je recommande un de mes films préférés sur une histoire d'amour plutôt original
L. Lawliet
L. Lawliet

23 abonnés 358 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2021
ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND, je préfère dire: Eternal Sunshine tout simplement !

Aujourd’hui on s’attaque donc à:" ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND", ou plutôt :" Eternal Sunshine".

C’est vraiment un film que je voulais voir depuis des années, mais j’en n’avais jamais eu l’occasion de la regarder car il passait jamais à la télé, il était sur aucuns sites de streaming ou sur une plate forme comme "Netflix", "Amazon Prime" etc, et pas moyen de le trouver dans un magasin. Et autant dire que ce film m’obsédait. Touts les gens que je connaissais l’avait vues et ils adorent, à telles pointes que les critiqueurs que je suis lui mettent 5/5 étoiles. Et donc quand aujourd’hui le 04/07/21, j’ai trouvé dans une brocante un DVD dégelasse rempli de Terre sur un CD très moche à moitié cassé à 1€, j’les direct pris car c’est un film (presque) culte qui a 17 ans et que je veux voir depuis… Je sais pas combien de temps mais je dirais 1 ans et demi.
Et puis j’les regardais avec une qualité dégelasse, des sous-titres repli de Pixel qu’on voit pas les mots, plus un son qui laisse à désirer. (En gros le DVD que j’ai eu est nul à chier) et puis en vrai j’suis un peu déçu du film…
Je l’aime bien quand même. Avec un note de 6,5 sur 10, mais pour ce que je m’attendais, c’est décevant. Je pense que si j’attendais pas énormément ce film, il aurait pas eu la moyenne. Ou sinon c’est juste que justement j’en n’attendais beaucoup trop et c’est pour cela qu’une fois le vison âge fini, je trouve ça décevant….

En tout qu’à le film a une superbe qualité, de rester vraiment sur le même sujet qui est assez intéressant. Même si je trouve que la scène d’introduction, et simplement le début et évoqué trop rapidement en nous mettant direct dans la base du thème du long-métrage. Mais… ça fonctionne pas trop…
Aussi on se pert beaucoup dans le film. C’est fait exprès, mais bon, à certains moment je comprenais juste rien. Pas comme dans "Inception" par exemple où c’est vraiment très positif de rien comprendre.
Pour la Bande-son, c’est pas à l’acclamer mais elle est passable. Tout comme les dialogues qui font pas long-feu mais c’est quand même good. La Mise En Scène en revanche, est vraiment excellente ! Car on a des choix du réalisateur Français Michel Gondry magistrale !
Et pour nos deux personnages principaux, on n’a Jim Carrey ("The Mask", "The Truman Show", "Bruce tout-puissant", "Yes Man", "Ace Ventura", "Menteur Menteur", "Fou d’Irène", "Mr. Popper & ses Penguins", ou également plus récemment" Sonic, le Film") et celle qui joue son amoureuse, Kate Winslet ("Titanic", "Les Noces rebelles", "Contagion", "Steve Jobs", "Beauté Cachée", "The Holiday", et elle devra même jouer dans les 4 suite d’"Avatar", qui sont encore en cours de développement). C’est donc deux acteurs que j’admire beaucoup, surtout Jim Carrey qui est dans mon top 5 des acteurs favoris. Et la, il livre une performance sans faire du Jim Carrey. Il fait pas sans arrêt des grimaces comme dans "Dumb and Dumber" qui est sont premier succès avec "The Mask". Donc pour dire si vous aimez pas Jim Carrey, dans ce film là c’est Carré, son jeu est très sérieux et c’est magnifique.
Pareil pour la Kate Winslet qui a un look particulier. Ils jouent vraiment très bien. Et on pourrait aussi féliciter dans le Casting Kirsten Dunst qui joue Mary Svevo. Son personnage est bon, même si vers la fin du film on essaye de nous raconter un bite à son personnage qu’elle a avec le médecin de l’enjeu du film et bon.. j’ai pas trop accroché.
Y’a aussi David Cross dedans. Il joue d’ailleurs son Copain à Mary Svevo. Je les connu grâce à la saga des "Alvine & les Chipmunks". Mais il joue aussi dans les 2 premier "Men In Black" ( Ps: En plus ma dernière critique c’est sur MIB 4 là…)
Et donc voilà, cette critique va pas durer non-plus des siècles alors je vais m’arrêter et me stopper là, juste après avoir parlé du doublage Français.
En Vf, on n’a la doubleuse attiré de Kate Winslet et Jim Carrey. Deux doubleurs qui font partis de mes préférés pour le peu de Version Française que j’ai vu. Surtout Emmanuel Curtil qui double donc Jim Carrey. Car il fait également Simba dans "Le Roi Lion", en gros cette voix c’est mon enfance
Et donc si je le voyais avec quelqu’un, ça me dérangé pas de le voir en Vf et non en VOST. Mais j’les finalement vue en Vo car je le rend compte à quel point la Vf le soûl…
Sur ce, je vous conseille ce film qui même si je suis déçu, je reste positif sur ce film. Et j’vais lui mette 3,5 étoiles au lieu de 3, juste car j’les tellement attendu
Bref
6/10
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juin 2021
Merveilleux film qui raconte une histoire d'amour sans pareille, on est transportés par les émotions des personnages à travers bonheur, incompréhension, désespoir et espoir.

Une réalisation qui nous fait oublier le temps, qui nous fait croire à un cauchemar romantique.
Sam13
Sam13

5 abonnés 200 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mai 2021
Un film très spéciale mais dans le style que j'adore où on comprend tout à la fin.
C'est l'histoire d'un couple qui devient trop monotone pour la fille, la fille décide de suivre un programme d'effacement de mémoire, dépité, le garçon suit le même programme mais il se rend compte qu'il l'aime toujours.
Ce n'est pas le style de Jim Carrey mais il le fait très bien avec Kate Winslet
Carmelo F.
Carmelo F.

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2021
un film différent des acteurs connus dans des rôles convaincants et un duo d'acteurs qui nourrit l'histoire farfelu du réalisateur français ( très réducteur a son sujet ).
Sacha RBT
Sacha RBT

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2021
Mettez plus souvent Jim Carrey dans des roles sérieux ! Avec un film assez particulier Michel Gondry arrive a nous plonger dans la tête de Jim Carrey avec tout les souvenirs de sa vie et ce avec sa copine (Kate Winslet). Un film réussi qui te met dans une grande émotion.
Maxime G
Maxime G

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 avril 2021
L’amour est une thématique mainte fois traitée au cinéma et abordée sous toutes les coutures. Un sujet intemporel semble-t-il. Eternal Sunshine of the Spotless Mind, réalisé par le français Michel Gondry, se distingue néanmoins par son originalité. Primé par l’Oscar du meilleur scénario original en 2005, cette romance échappe aux conventions de l’histoire amoureuse classique. Au-delà d’une histoire d’amour touchante, c’est une réflexion profonde sur la perte d’identité et l’oubli.


-Une histoire d’amour presque banale-


Eternal Sunshine of the Spotless Mind est l’histoire de Joel et de Clementine. Deux personnages que tout oppose mais qui finissent par s’aimer. Jim Carrey interprète un homme « gentil » et timide, au contraire, Kate Winsley joue une femme excentrique et extravertie. La relation est d’apparence banale mais non inintéressante. Tout spectateur qui lance le visionnage s’y reconnaitra d’une façon ou d’une autre.
Alors que tout semble aller pour le mieux, il suffit d’une ellipse pour voir le couple en pleine crise. Impulsive, Clementine efface toute trace de Joel de sa mémoire grâce à un nouveau procédé. Joel décide donc à son tour de supprimer Clementine de sa mémoire. Pendant ce processus, celui-ci est forcé de revivre ses souvenirs. C’est alors qu’il réalise qu’il va perdre Clementine à tout jamais.
L’originalité du film repose donc sur sa chronologie. Nous vivons cette histoire d’amour à l’envers, de la rupture à la rencontre. Le spectateur est noyé dans la temporalité. Plongé dans l’inconscient de Joel, les souvenirs deviennent flous et incohérents, certaines scènes sont absurdes et volontairement déstructurées. La bande originale de Jon Brion ne laisse pas insensible, privilégiant le piano. Ni triste, ni joyeuse, elle renforce l’émotion clé du film : la nostalgie.



-Oublier pour être heureux-

Vaut-il mieux vivre avec la douleur de l’expérience ou vivre avec l’absence totale de souvenirs ? La question est clairement posée par le film. Bouleversé par sa rupture, Joel choisira d’oublier par peur de souffrir. Le thème de l’oubli est donc au cœur du long-métrage. Nietzche, philosophe de l’oubli, est d’ailleurs cité à plusieurs reprises. La mémoire peut être pesante pour l’individu et l’empêcher d’agir. L’oubli semble alors indispensable pour rationaliser notre relation au passé et apaiser notre présent. En fait, s’il est possible de vivre sans souvenirs et d’être heureux, il est impossible de vivre sans l’oubli.
Néanmoins, Joel va rapidement se rendre compte, que tous ces souvenirs, qu’ils soient bons ou mauvais, sont ce qui a forgé son identité. Clementine, elle, semble complètement désorientée. Loin de la sérénité promise après l’opération, elle est hantée par des impressions de déjà-vu.


-L’éternel retour-


Après s’être effacé de la mémoire l’un et l’autre, Clementine et Joel découvrent l’existence de leur histoire. Même s’ils savent que leur relation est vouée à l’échec, ils veulent retenter l’aventure malgré tout. Nietzche, dans sa théorie de l’éternel retour, se demandait si nous ferions le même choix pour l’éternité, en d’autres termes, notre identité se forge-t-elle dans notre expérience ou bien sommes-nous fondamentalement les mêmes malgré notre mémoire ? En cela les personnages de Eternal Sunshine of the Spotless Mind sont profondément nietzschéens. Ils choisissent de vivre pleinement, sans se soucier de leur passé : « Tu trouveras des défauts. Je finirai par m’ennuyer et me sentir piégée car je suis comme ça ».
Dans sa vision de la mémoire, le film s’oppose alors à Memento de Christopher Nolan qui démontre l’importance de la mémoire pour évoluer. Il y a une sorte de déterminisme présent dans le film de Michel Gondry, quoi que fassent les personnages, ils auront toujours les mêmes défauts. Mais cela fait-il de la mémoire une notion tragique ? Non, car les défauts de chacun semblent être les fondements d’une relation saine et authentique. D’ailleurs le film ne manquera pas de nous le montrer dans l’une de ses intrigues secondaires. Une relation « parfaite » ne peut susciter de désir et peux s’avérer ennuyeuse.

--

Eternal Sunshine of the Spotless Mind est sûrement l’un de ces films qu’il est nécessaire de regarder plusieurs fois pour en saisir tous les enjeux. Loin d’une simple comédie romantique en quête du couple parfait ou d’un film d’anticipation technologique, c’est avant tout un film ambitieux qui nous expose l’amour sous toutes ses facettes
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 avril 2021
Un film qui peut paraitre étrange au premier abord mais qui est absolument à voir et à revoir. La réalisation est originale et brillante et le jeu d'acteur superbe. Une belle réflexion sur l'amour dans toute sa complexité et dans tout ce qu'il nous apporte comme lot de chagrins mais également comme moments de bonheur. Mention spéciale également à la bande son et à la mise en scène si particulière qui fait de ce film une pépite qui ne ressemble à aucun autre.
Marilena F
Marilena F

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2021
Franchement bien, poétique, romantique, émouvant malgré quelques longueurs au début mais ne vous découragez pas le film en vaut la peine.
Shiva Shakti
Shiva Shakti

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2021
C'est un film sublime et très original. J'ai adoré!
Je l'ai vu plusieurs fois, découvrant de nouveaux aspects à chaque fois.
Les deux acteurs principaux sont excellents. Jim Carrey est particulièrement surprenant, loin de ses grimaces habituelles et agaçantes, il se révèle être profond et touchant. Kate Winslet est elle aussi parfaite.
Difficile à décrire, mais à voir absolument.
laurie james
laurie james

23 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2021
C'est mon 1er visionnage de ce film qui m'avait été chaudement recommandé. Je m'attendais sans doute à un choc émotionnel plus intense mais l'important, c'est que je n'ai pas décroché bien que la structure narrative déroute sans cesse.
C'est un beau film, intéressant en priorité par la qualité de jeu des acteurs. Je déteste Jim Carrey le grimaçant mais là, il est formidable. Il livre une prestation exactement contraire toute en sobriété, en intériorité. Kate Winslet est évidemment magnifique. Je ne connaissais pas Elijah Wood mais il joue très bien son rôle.
Reste l'histoire : c'est indéniablement le film d'une relation amoureuse qui peut tourner bien ou mal ; finalement, les allées/retours passé/présent semblent signifier que chacun d'entre nous, à chaque moment de notre vie, nous avons des choix à faire. On choisit telle ou telle voie et notre histoire peut évoluer différemment.
Un film qu'il faut laisser de côté pour y revenir dans quelque temps.
Scarlet Carson
Scarlet Carson

1 abonné Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2021
(Désolée d'avance pour ma critique quelque peu bordélique pour ce si joli film)
Créativité,  légèreté et fantaisie sont les 3 mots que je retiendrai pour décrire Eternal Sunshine of the spotless mind
Si vous appréciez la richesse des décors dans le cinéma, alors vous aimerez laisser votre regard divaguer dans les diverses scénes composées d'objets farfelus en tout genre. Esprit anarchique à première vue et pourtant, rien n'y est laissé au hasard ;  Michel Gondry nous captive, nous attendri par la finesse de son regard.
On s'attache rapidement aux personnages, et l'on prend plaisir à accompagner comme un ami Joel, durant son tumultueux périple amoureux.
Ce film, c'est aussi une esquisse de la vie. Là où l'accord entre les deux personnages, que pourtant tout oppose (la timidité et le calme pour Joel, la folie et la joie pour Clémentine) se présente comme une évidence, une importance : La notion d'équilibre dans nos vies est bien souvent trop peu considérée. Ce film, c'est comme une bouteille de tendresse utopique envoyée à la mer, qui redonne confiance en l'humanité. Dans une société où l'on veut nous pousser à croire qu'aimer, c'est une réaction chimique ; Eternal Sunshine s'y oppose poétiquement avec sagesse. 
Ant0ine
Ant0ine

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2021
Casting très bien choisi car, les personnages ont tous un côté mignon dans ce film, qui ne veut pas blesser l'autre. Même Joël et Clém passent leur temps à se chercher, au final " après avoir passé autant de temps avec une personne, c'est une parfaite inconnue".
Le film a un style grunge, non codé à la hollywoodienne : C'est-à-dire un peu noir dans le sens où l'on doit surmonter la difficulté d'oublier une personne, et les dégâts psychologiques que ça peut infliger à l'être humain ; Mais aussi lumineux, il y a de la joie, beaucoup de goûts à la vie. Ce film est une parfaite allégorie de notre égo, dont le fruit est représenté par ce système d'effaçage de mémoire digne d'un roman style 1984 de George Orwell, qui nous pousse à nous obliger à oublier une personne qui au fond, nous aime et en qui on ressent quelque chose de puissant. Tout le monde se cherche dans ce film, et ne se trouve pas vraiment, c'est un côté très réaliste de la vie, sur l'amour en soit, ça ne peut jamais être tout noir, ou tout rose.
LeBonFefe
LeBonFefe

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2021
Magnifique !!! C'est le mot que j'utiliserai pour définir autant le jeu des acteurs, l'histoire et la réalisation !!! C'est un film absolument magnifique, et je pense, probablement mon film préféré !! Donc il est très probable que je manque de lucidité peut être sur certains points mais ce film l'a fait voyager !!

Premièrement, les acteurs : Kate Winstlet y est tout bonnement incroyable et rentre dans la peau de Clémentine parfaitement en nous faisant vraiment vivre cet enthousiasme et cette fougue propre à son personnage !! Quant à Jim Carrey, je trouve ça honteux qu'il n'ai même pas été nominé aux oscars alors que son jeu est tout simplement légendaire !!

Deuxiement, l'histoire et le scénario sont tout bonnement inimaginablement bien pensés et écris !! C'est une histoire à la fois touchante, belle et même dure par moment, entre le drame la romance et la science fiction, bref un chez d'œuvre de scénario ! De plus, Les décors et la direction artistique sont parfaitement accordé à l'histoire et tous les lieux de la grande maison de Montauk au lac gelé sont remarquables et restent en mémoire aussi longtemps que l'on rêve du film !!

Et je terminerai sur la fougue de notre réalisateur français Michel Gondry qui a rendu ce film légendaire en y ajoutant par ci par là du loufoque comme il aime bien le faire et ce qui ajoute une petite dimension comique au film et permettant à Jim Carrey de s'exprimer pleinement et des refaire des grimaces comme on les aimes !!

Enfin bref si vous voulez voir un de mes films préféré et un film beau, original, excellent, magnifique et même parfois drôle, je vous le conseille !! <3
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 février 2021
Trop bizarre pour moi, et trop long, j'avoue de pas avoir été beaucoup touché par cet œuvre malgré sa poésie...

La Critique de ma femme : Beau film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse