La Ronde
    4,1
    284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ronde ?

Très beau film. La forme est parfaitement maitrisée, et sous des airs triviaux, le film cache une certaine gravité. L'idée de la figure du metteur en scene/demiurge/destin est excellente et bien exploitée.
    La musique, les decors sont magnifiques. Le point fort du film reside dans l'interpretaion inspirée d'une magnifique pleiade d'acteur : Signoret, Reggiani, Simons Simon, Danielle Darrieux, Jean Louis Barrault, Daniel Gelin, Gerard Philippe... Qui dit mieux ?
    Stéphane F.
    Stéphane F.

Publiée le 12 mai 2019
    Je l'ai vu aujourd'hui à l'aquarium ciné café Lyon
    J'ai bien aimé la mise en scène ..
    Avec des acteurs et actrices formidables
    Pour un vieux film ���
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 2 juin 2010
    J'ai été ébloui par ce film, le premier que je voyais d'Ophuls. Dès le début, l'image de la ronde s'impose au cours d'un incroyable plan séquence, qui n'a rien à envier à un Orson Welles. Tout est stylisé dans ce film : décors reconstituant une Vienne de fantaisie, mouvements de caméra etourdissants, jeu constant avec le spectateur. Cette brillance de la forme, à laquelle répondent l'humour des dialogues et le talent des comédiens, contraste admirablement avec le pessimisme du propos.
    Ici, l'amour est impossible et n'est qu'un jeu cruel; mais c'est le génie de ce film de nous entraîner et de nous faire accepter ce jeu fataliste.
    Jean-Michel M.
    Jean-Michel M.

Publiée le 10 décembre 2017
    Dans les décors en noir et blanc d'une Vienne idéalisée et fantasmée du début du 20ème siècle, un élégant narrateur vous prend par la main et vous fait cheminer dans les méandres de morceaux de vie ayant pour point commun de brèves passions amoureuses ou des aventures charnelles sans lendemain. C'est d'amour asymétrique qu'il s'agit, ou de la démonstration que le bonheur n'existe pas, ou seulement en de courts instants. Cette étude de moeurs est transcrite avec infiniment de finesse et de poésie, grâce à de prodigieux acteurs, une musique envoûtante, et la maestria technique de Max Ophüls (qui fut un maître pour Stanley Kubrick).