Le corps de mon ennemi
    952 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le corps de mon ennemi ?

Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 13 septembre 2021
    Une comédie dramatique, à la limite de la comédie pure, française des années 1970 assez typique. Les acteurs, dont le regretté Belmondo, jouent bien. Par contre le très lourd sous-texte marxiste, dénonçant la classe bourgeoise corrompue, manque pour le moins de finesse.
    Publiée le 30 juillet 2012
    Du bon Verneuil ! Il aime bien nous manipuler, le début de l’histoire est floue puis cela prend du sens, il monte son film comme un puzzle… Le scénar est une nouvelle fois très bien écrit malgré quelques longueurs, les acteurs sont bons, Marie France Pisier rayonnante, Bernard Blier excellent second rôle, Bébel quel classe et séducteur (limite too much…) et c’est un plaisir d’apercevoir Charles Gérard en taxi… Bon polar à l’ancienne !
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 17 septembre 2021
    Voilà le scénario réglé pile poil, qui vous mène du début à la fin sans vous laisser une once d'esprit libre. Vous n'êtes pas pris par l'action, pas au sens bourrin du terme, mais plutôt par les événements, qui peu à peu vous amène à découvrir toutes les ficelles, et vous fait attendre avec impatience le dénouement, et celui qui les a tirées, ces ficelles.
    Ce film est une magnifique critique de ce monde bourgeois des années 1900, qui perduraient encore dans ces années 70, et qui pensaient que tout leur était dû. Bon, il faut bien avouer que par certain point, cela n'a guère changé.
    Enfin, ce film c'est aussi une vengeance, très adroitement menée, quasi jubilatoire tant elle est construite avec art.
    A voir par tous
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 16 septembre 2020
    Ce film dure presque 2 heures, vu sur France 5 en septembre 2020. C'est 1 très long flash back. Ce n'est pas 1 film policier ni 1 film d'action ni 1 film d'amour. Le personnage de belmondo pense avant tout à son procès et veut comprendre qui et comment il a été condamné. Pour l'histoire générale, je donne qu'1 seule étoile.
    William Rantale
    William Rantale

Publiée le 27 avril 2011
    Un film bizarre. J'aime revoir les films d'Henri Verneuil: I comme Icare, Le clan des siciliens, Le casse, Week-end à Zuydcoote, Un singe en hiver... Mais celui-ci me laisse un goût amer. Une sorte d'histoire pas aboutie et sans intérêt. La province, c'est déjà pas excitant, mais alors la province au cinéma, c'est d'un ennui... La ville est sans vie, sans âme, sans intérêt. "Un temple tout entier voué au textile..." dit Belmondo. Une ville qui est censée tourner à plein régime, mais tout est creux, sans épaisseur, sans crédibilité, aseptisé. Je ne m'explique pas pourquoi Verneuil s'est appliqué à filmer une ville vide alors que le film constitue une critique politique des possédants manipulant les prolétaires. Franchement, ça met mal à l'aise. Les rues sont désertes, le stade aussi, les barres de logement aussi... quand elles ne sont pas en chantier... Bienvenue en enfer... Brrr... Le temps passe à observer Belmondo détricoter une embrouille de notables mouillés dans un traffic de drogue dont ils lui ont fait porter le chapeau. Belmondo laissé à lui-même, naïf, victime, contre-employé... On y croit pas. On sent que Verneuil est aux prises avec un sujet qu'il maîtrise mal: le vice, la musique, les boites de nuits, la drogue, les femmes... Il y a une scène indescriptible où une centaines de notables accompagnés de leur légitime, assistent à un strip-tease sur un très mauvais pastiche de "Money" des Floyds. A mourir de rire. Pas parce que ça a vieilli, mais parce que c'était déjà ridicule à l'époque.
    Et curieusement, chaque fois qu'il repasse à la télé, je le regarde à nouveau pour vérifier mon sentiment. Allez comprendre...
    EnglishBob
    EnglishBob

Publiée le 6 octobre 2020
    un très bon Belmondo sinon l'un des meilleurs, malgré le peu d'action. Bonne intrigue, bons acteurs et de bons dialogues.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 22 mai 2014
    Un polar à la française des années 70 bien ficelé malgré un rythme qui s'essouffle par moments . Le trio Verneuil / Belmondo / Audiard arrive encore à nous surprendre, chacun dans son domaine de prédilection, et mérite que l'on s'y attarde dessus . Après, rien d'exceptionnel non plus sur la forme et le contenu de ce film tant le sujet a été traité aussi souvent, mais on passe un agréable moment de cinéma sans se prendre la tête . Du bon Bébel de la grande époque .
    Publiée le 27 janvier 2011
    Bébel, un film sombre teinté d'humour, des dialogues made in Audiard aux petits oignons. Bref du cinéma comme on n'en fait plus...
    Publiée le 9 septembre 2007
    Probablement l'un des meilleurs films de Belmondo. Bien construit avec scenario intelligent. De l'humour et de la subtilité en plus.
    Simon Pierre
    Simon Pierre

Publiée le 5 août 2023
    Pour moi qui n'aime pas les films à flashbacks il faut dire que celui-ci oeuvre avec brio: c'est omniprésent mais d'une clarté et d'une harmonie que ça en devient un véritable atout, je n'ai pas vu les deux heures passer. Dans les autres atouts il y a aussi une direction d'acteur d'une très haute qualité et une image très réussie accompagnée d'un Francis Lai aux petits oignons ! On est pris, on est ému, on rit aussi... par ce Bebel qui excelle en dehors des cabrioles... Mérite sa réputation !
    Publiée le 8 novembre 2020
    Mou, sans surprise, je me suis enquiquiné grave ! Heureusement que Bébel est chouette et Marie-France Pisier belle comme un cœur et que les bagnoles des années 70 nous rappelle où la vie était encore à dimension humaine ! Pour le reste oubliez ce film ringard !
    Jérôme S
    Jérôme S

Publiée le 14 octobre 2020
    Je mets 5 étoiles déjà pour le duo Belmondo, Marie-France Pisier deux acteurs que j'adore. De plus Belmondo tiens vraiment bien son rôle du vengeur qui cherche son ennemi. Et Marie-France Pisier qui joue magnifiquement bien son rôle. Cette 6e collaboration Verneuil - Belmondo tiens toutes ses promesses quel plaisir aussi de voir ce grand acteur qu'était Bernard Blier. Toutefois pour comprendre le film mieux vaut être au calme car il peut être difficile avec les flash-back de s'y retrouver.
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 12 avril 2021
    Le corps de mon ennemi est un thriller français sorti en 1976, il met en scène un homme qui cherche à comprendre qui a commis le double meurtre, responsable de sa condamnation.
    On suit donc la quête de vengeance de Jean Paul Belmondo prêt à en découdre avec l'homme qui l'a manipulé.
    C'est un film prenant, le scénario est construit sous forme de flashbacks qui font échos avec la situation actuelle et l'avancée de l'intrigue.
    Découverte des commerces et de ses changements/ flashback de la rencontre avec la jeune bourgeoise dans une boutique de l'époque
    Vision de l'ancien emplacement du club de striptease/ flashback dans cette boîte de striptease avec la progression directe de l'intrigue.
    Si le scénario est construit intelligemment et se suit avec intérêt, il faut bien reconnaître que le rythme est lent, ce qui génère pas mal de longueurs, d'autant plus que la fin est prévisible.
    Le corps de mon ennemi reste un film plaisant à regarder pour le déroulement de son scénario, les dialogues et bien évidemment la prestation de Belmondo fidèle à lui même. Ce film met aussi en évidence le contrôle total ( presque mafieux) de la haute bourgeoisie dans les années 70.
    jeremy ryman
    jeremy ryman

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 novembre 2020
    4 étoiles pour l'histoire qui aurait pu être plus courte +0,5 bonus pour la bo merci Francis Lai ....
    Publiée le 30 mai 2019
    Du grand cinéma populaire comme on n'en fait plus ! Il s'agit là sans aucun doute de mon film préféré avec Belmondo dans le rôle principal. Des dialogues (et monologues) à la réalisation, en passant par la musique, c'est du grand art. Le film est très cynique, on dirait presque du Chabrol (critique acerbe de la bourgeoisie provinciale) mais avec l'efficacité du cinéma à l'américaine. C'est également un film assez hostile au "progrès", presque réactionnaire, bref tout ce que j'aime, un pur régal !