Le Train
    494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Train ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 14 décembre 2012
    "Le train" est avant tout un hommage rendu à la résistance des cheminots français contre l'envahisseur allemand. Presque vingt ans avant ce film, René Clément proposais déjà ce thèem au cinéma avec "La bataille des rails" (1946) mais contrairement à ce dernier, le long métrage de John Frankenheimer se détache de toute propagande et manichéisme. Cela n'en fait toutefois pas une oeuvre réussi pour autant puisque "Le train" pâtit d'un manque de rythme et d'un scénario qui ne surprend guère. De plus, le film ne dégage absolument rien que ça soit du côté des acteurs ou encore de l'ambiance générale, ce qui devient un véritable handicap pour un long métrage de ce genre.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 juin 2013
    Le train est un bon film rempli de grands acteurs mais il manque un peu de rythme. Le meilleur du film reste la dernière demi-heure lorsque le résistant qu'interprète Burt Lanscater tente par tout les moyens de faire dérailler le train ; si durant tout le film il y eut eu la même tension nerveuse, cela aurait donné un grand film.
    dai72
    dai72

Publiée le 28 octobre 2012
    Je n'ai pas plus été emballé que ça finalement par ce film qui n'est pas mauvais mais que je ne trouve pas aussi bon que j'avais pu le lire. Il y a certes beaucoup de belles scènes et pas mal de soin apporté à la réalisation, à l'écriture mais c'est un ensemble assez qui manque de vie, de passion, de plaisir. Mention spéciale à Suzanne Flon !!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 2 novembre 2010
    Un film auquel volontiers une flopée de qualité comme sa mise en scène et ses acteurs charismatiques mais qui m'a profondément ennuyé. Peut-être n'est-ce tout simplement mon jour pour voir un tel métrage.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 février 2019
    Excellent film palpitant et captivant par toute la chaîne humaine qui se crée autour des tableaux qui sont l’héritage d’un peuple. « L’art appartient à ceux qui y sont sensibles » dit l’allemand. Mais le travail du héros c’est celui du résistant. Il combat davantage par patriotisme que par amour de l’art.
    C’est superbe.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 mars 2021
    Une œuvre d’art vaut-elle une une vie humaine ? S’inspirant d’un fait réel historique, un film de guerre très réaliste qui rend hommage aux cheminots résistants à travers un récit minutieux et plein de bravoure, porté par une mise en scène époustouflante, et interprété par un casting prestigieux de Michel Simon (doublé en anglais) à Burt Lancaster.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 17 avril 2024
    Contre-la-montre pour sauver ou exploiter des marqueurs de la culture française, ce récit inspiré de faits réels (fort romancés) réussit à conserver une tension constante grâce à son mélange entre film d'action, de guerre et thriller. Servi par une habile mise en scène dynamique, un casting impliqué - mené par un charismatique Burt Lancaster - ainsi qu'une musique nerveuse ce drame de la résistance interroge la valeur de la vie humaine face à la valeur patrimoniale de l'art, seul élément qui nous distingue de nos congénères animaux au nom duquel pourtant la barbarie triomphe en une cynique absurdité. Désabusé, amer, grinçant.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 29 mars 2021
    Un des rares films qui met à l'honneur la résistance des cheminots lors de 39-45 avec le chef d'oeuvre de « La bataille du rail » de René Clément. Comme ce dernier, la force du film est son réalisme, sachant que les collisions sont réalisés sans trucage ou qu'encore que Burt Lancaster boite réellement après avoir été blessé sur la tournage. L'autre force du film est son casting évidemment avec des acteurs tels que Michel Simon et Jeanne Moreau. Le film repose essentiellement sur la star (et producteur) Burt Lancaster. Heureusement le scénario n'oublie pas l'enjeu, celui de sauver des chefs-d'oeuvre de la peinture et donc, par là-même, d'y placer la question « est-ce que mourir pour ces tableaux est nécessaire ? ». Un très grand film de guerre donc, qui se revoit avec toujours autant de plaisir.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 janvier 2023
    Un film en N&B qui a fait date, mais qui finit par dater; Le thème est intéressant : sauver quelques dizaines de tableaux de maître, vaut-il de sacrifier quelques dizaines de vie humaine ? la mise en scène est plutôt spectaculaire avec ses trains, ses viaducs, ses bombardements ses déraillements. les acteurs sympathiques et connus (Lancaster, Simon, Moreau,...) et ne s'en sortent pas mal/ Là où, de mon point de vue le film pêche, c'est dans la gestion du temps et toute cette succession de jeu du chat et de la souris, entre les résistants qui font tout pour retarder ou détourner le train transportant les tableaux, et l'officier SS qui en fait une affaire d'honneur, de culture et une obsessions. Le même ressort utilisé trop souvent finit par lasser
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 28 octobre 2021
    « Étonnant ! Inspiré d’une histoire vraie, le film « le train » est un extraordinaire hommage aux cheminots résistants français, prêts à se sacrifier pour honorer l’héritage français des œuvres artistiques, qui ont tout fait pour retarder et empêcher le train contenant des caisses avec des toiles de peinture célèbres à se diriger vers l’Allemagne. En effet, juste avant l’arrivée des Alliés à Paris, le colonel Von Waldheim, grand amateur d’art décide de réquisitionner toutes les grandes toiles peintes par les peintres célèbres tel que Renoir, Picasso, Degas etc, et de les envoyer en Allemagne par le train. La conservatrice du musée, jouée par l’actrice française Suzanne Flon alerte et parvient à convaincre les cheminots de s’organiser pour faire échouer le transfert des œuvres artistiques par les Allemands. Je n’en reviens pas face à une telle résistance bien organisée pour berner le colonel Von Waldheim ! La reconstitution est étonnamment réussie ! Whaou ! Les scènes de déraillement ou de collision des locomotives sont réalistes ! Pas d’effets spéciaux ! Quelle prise de risque pour avoir une telle scène réussie ! Très impressionnante ! Le choix du film en noir et blanc est certainement très bon par le sujet grave dont il s’agit de parler des sacrifices des cheminots et des habitants pour sauver des œuvres d’art ! Casting en or ! J’ai été agréablement surpris par le passage de Raimu dans ce magistral film ! Whaou, la sublime Jeanne Moreau qui a su maîtriser froidement ses jeux d’acteur ! Même si Brut Lancaster y joue très bien, j’aurais préféré que le héros soit joué par un acteur français tant il m’est parfois difficile de me défaire qu’il est un acteur américain, vu que ce film repose un peu trop sur lui à mon goût. Enfin, j’ai adoré la technique et la position de la caméra dans la séquence pour nous faire peser la tension, l’angoisse et même le malaise ! Les émotions y sont beaucoup plus palpables ! De belles photographies ! Magnifique ! Excellent film ! Je m’étonne encore que ça soit une histoire vraie, une belle découverte historique sur la 2e Guerre Mondiale pour moi ! »
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 29 mars 2021
    Ce film de guerre est un au hommage à la résistance des cheminots français. Porté par Burt Lancaster, ce film n'a pas mal vieilli malgré ses presque 60 ans. Cependant, le film souffre énormément d'un manque d'émotion. Toutes les morts tragiques qui égrènent l'aventure de notre cheminot français laissent totalement indifférent. Est-ce le manque de profondeur des personnages (hormis peut être le Colonel von Waldheim) ou le faux rythme du film ? Toujours est il que Le Train est assez ennuyeux (un comble pour un film sensé diffuser une tension nerveuse) et n'aura pas la palme du meilleur film du genre
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 décembre 2022
    Inspiré de faits réels, ce film de John Frankenheimer (à la réalisation remarquable dans sa gestion du mouvement et de l'espace ferroviaire) donne matière à illustrer l'absurdité des comportements en temps de guerre et la vanité des hommes à placer certains intérêts au-dessus de tout: éternelle question de savoir si le jeu en vaut la chandelle. Performance solide et habitée de Burt Lancaster qui impose son charisme sans forcer à travers son personnage bourré de questionnements, le reste du casting se montrant à la hauteur, bénéficiant également d'un scénario astucieux et équilibré.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 avril 2021
    On peut situer l’action du « Train » entre « la Bataille du Rail » pour l’hommage au courage des cheminots français et le décevant « Monument Men » pour la spoliation d’œuvres d’art par les nazis. Reprenant la direction des opérations au pied levé après l’éviction d’Arthur Penn, John Frankenheimer domine son sujet avec brio jusqu’aux arrières plans et nous offre quelques scènes vraiment spectaculaires (bombardements, déraillements, télescopage de locomotives). Un film d’une grande efficacité, auquel il faut rajouter un casting de premier ordre.
    Publiée le 19 mars 2020
    Un très bon film d'action des années 60, avec Burt Lancaster dans le role principal, et qui se déroule dans les derniers jours de la seconde guerre mondiale : une ultime mission de résistance s'impose pour empêcher les allemands de se replier en possession de nombreuses oeuvres d'art. The Train a assez bien vieilli, propose un suspense efficace, un contexte d'époque bien retranscrit, et une mise en scène souvent remarquable d'ampleur. Coté négatif, les personnages et leurs motivations auraient gagné à être davantage développés pour apporter plus de profondeur à l'intrigue, somme toute linéaire et basique malgré quelques surprises. Dans tous les cas, le film reste tout à fait plaisant, plus de 50 ans après sa sortie, d'autant qu'il se déroule sur le sol français. Il permet donc d'apprécier de belles images d'époque, notamment les trains et les gares, comme l'on peut s'en douter.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 29 janvier 2023
    Dans la ligné de "La Bataille du Rail" de René Clément, "Le Train" est un très bel hommage aux cheminots français ayant combattu avec honneur et courage face à l'armée d'occupation pendant la seconde guerre mondiale, bien souvent au péril de leur vie. Les séquences de bravoures s'enchainent, la reconstitution est fort réussite et la galerie d'acteurs est impressionnante. Très bon film. Un film franco américain avec un seul acteur américain qui est autres que le grand Burt Lancaster qui est juste impeccable dans sont rôle et qui est très convaincant un film qui mélange action, guerre , et même quelque que scène drôle sont plutôt bon'e est agréable à regarder , ce film mais aussi en avant les travers de la société qui est de sacrifier les humains pour les oeuvre art ou pour la culture mais après la il ne faut pas oublier que la culture du pays est important aussi donc faut'pas le négliger. Une bonne réalisation, une histoire très prenante et de la résistance pour que la France conserve ses chefs d'oeuvre de peinture Je regrette tout de même qu'il n'y ait pas quelques images d'archives ou un petit résumé historique .