Le Train
    505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Train ?

Publiée le 19 mars 2020
    Un très bon film d'action des années 60, avec Burt Lancaster dans le role principal, et qui se déroule dans les derniers jours de la seconde guerre mondiale : une ultime mission de résistance s'impose pour empêcher les allemands de se replier en possession de nombreuses oeuvres d'art. The Train a assez bien vieilli, propose un suspense efficace, un contexte d'époque bien retranscrit, et une mise en scène souvent remarquable d'ampleur. Coté négatif, les personnages et leurs motivations auraient gagné à être davantage développés pour apporter plus de profondeur à l'intrigue, somme toute linéaire et basique malgré quelques surprises. Dans tous les cas, le film reste tout à fait plaisant, plus de 50 ans après sa sortie, d'autant qu'il se déroule sur le sol français. Il permet donc d'apprécier de belles images d'époque, notamment les trains et les gares, comme l'on peut s'en douter.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 29 janvier 2023
    Dans la ligné de "La Bataille du Rail" de René Clément, "Le Train" est un très bel hommage aux cheminots français ayant combattu avec honneur et courage face à l'armée d'occupation pendant la seconde guerre mondiale, bien souvent au péril de leur vie. Les séquences de bravoures s'enchainent, la reconstitution est fort réussite et la galerie d'acteurs est impressionnante. Très bon film. Un film franco américain avec un seul acteur américain qui est autres que le grand Burt Lancaster qui est juste impeccable dans sont rôle et qui est très convaincant un film qui mélange action, guerre , et même quelque que scène drôle sont plutôt bon'e est agréable à regarder , ce film mais aussi en avant les travers de la société qui est de sacrifier les humains pour les oeuvre art ou pour la culture mais après la il ne faut pas oublier que la culture du pays est important aussi donc faut'pas le négliger. Une bonne réalisation, une histoire très prenante et de la résistance pour que la France conserve ses chefs d'oeuvre de peinture Je regrette tout de même qu'il n'y ait pas quelques images d'archives ou un petit résumé historique .
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 10 décembre 2018
    Très bon film de guerre et d'action. Acteurs français (sauf Burt Lancaster), capitaux américains, réalisateur américain de qualité : Frankenheimer, donc une belle réussite cinématographique dans le genre divertissement. C'est très bien réalisé, le scénario tient la rampe, les locomotives sont très photogéniques, l'histoire semble très crédible, et la réflexion est posée sur le sauvetage des oeuvres d'art. La photographie en Noir et Blanc, participe à la qualité de l'oeuvre.
    Intrigue et suspens font bon ménage. Un film document.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 21 novembre 2022
    Le 2 août 1944, le colonel allemand von Waldheim (Paul SCOFIELD, britannique), grand amateur d’art (même dégénéré selon le IIIe Reich), décide de faire transférer les tableaux (Renoir, Gauguin, Matisse, Braque, Seurat, Picasso) du musée du Jeu de Paume en Allemagne. Des cheminots résistants dont le chef est Paul Labiche (Burt LANCASTER et dont c‘est la 4e collaboration avec le réalisateur) décident de tout faire pour que le train affrété pour le transport des tableaux n’arrive pas en Allemagne. Le réalisateur a pris le parti du noir et blanc, probablement pour donner un aspect documentaire et historique et rendre hommage à « La bataille du rail » (1946) de René Clément, tourné principalement en Bretagne. Il montre l’ingéniosité des cheminots spoiler: qui réussissent en faire tourner en rond le train en remplaçant le nom des vraies gares
    . Même s’il s’agit d’une convention au cinéma, il est étonnant d’entendre parler anglais de la part des Allemands et surtout des acteurs français (Suzanne FLON, Michel SIMON, Albert RÉMY, Jeanne MOREAU, Jacques MARIN) avec leur accent. De nos jours, pour plus de réalisme, chacun parlerait dans sa langue avec des sous-titres. Le point de départ est bien réel et s’inspire du livre, « Le front de l’art : défense des collections françaises » (1945) de Rose Valland (1898-1980), conservatrice du musée du Jeu de Paume et interprétée par Suzanne Flon, personnage qui sera repris dans « Monuments men » (2014) de George Clooney, sous les trait de Cate Blanchett (et où il s’agit d’Américains chargés de récupérer des œuvres d’art dérobées par les Nazis en Belgique). Son rôle est comparable à celui de Jacques Jaujard (1895-1967) et qui a sauvegardé des œuvres du musée du Louvre, lui aussi évoqué au cinéma dans « Francofonia » (2015) d’Alexandre Sokourov. Même si cela n’est pas nouveau, le film montre bien l’absurdité de la guerre, ses atrocités (cheminots et otages fusillés), notamment lors de débâcle de l’armée occupante, l’égoïsme des hommes (qui, selon Christine, jouée par Jeanne Moreau, jouent les héros et que pleurent ensuite les femmes), l’aspect vain de certaines actions (tant de morts pour des objets, certes des œuvres qui appartiennent au patrimoine national et mondial) et la vanité de certains comportements (cf. entêtement du colonel qui veut s’emparer des tableaux et s’opposer, coute que coute, à Paul Labiche, qu’il méprise car incapable d’apprécier l’art). Le film n’est pas exempt d’imperfections : Paul Labiche quitte son hôtel à 19h pour conduire le train et il fait nuit (au mois d’août !). Idem pour la scène finale tournée près d’Acquigny (Eure) mais en hiver (les arbres feuillus n’ont plus de feuilles), probablement pour des raisons de planning de tournage.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 mai 2022
    Ce film signé en 1964 par le réalisateur américain John Frankenheimer constitue un hommage vibrant à la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale. En août 1944, des œuvres d’art d’une galerie parisienne sont envoyées en Allemagne à bord d’un train. Plusieurs hommes et femmes vont risquer leur vie pour empêcher l’acheminement de ce convoi. Ce long-métrage possède une forte tragédie en raison de son rythme soutenu. Les scènes d’action qui ont nécessité plusieurs semaines de préparation (bombardements, télescopage des trains, etc.) offrent un résultat saisissant. En outre, autour d’un Burt Lancaster omniprésent à l’écran, on retrouve de nombreux acteurs français dont Jeanne Moreau et Michel Simon. Bref, une œuvre intense qui livre une réflexion émouvante sur l’engagement des cheminots morts dans un combat héroïque pour sauver un patrimoine artistique.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 avril 2021
    Ce film de guerre de Frankenheimer rappelle celui plus récent des Monument Men de G. Clooney.
    Leur point commun: éviter que des tableaux et potentiellement autres œuvres d'art soient pillées par les Allemands.
    Le Train a un peu vieilli mais il se regarde encore très bien et fait la part belle aux locomotives et cheminots.
    Labiche, résistant, ne semble pas très motivé pour tenter de stopper ce train mais il va y mettre toute son énergie.
    Le film est surement un peu long et passé les quelques effets de surprises, on pourrait presque s'ennuyer à certains moments.
    A voir pour ce côté franco-germano-américain, avec M. Simon, J. Moreau et S. Flon et d'autres seconds rôles français côtoyés B. Lancaster et d'autres acteurs allemands tels W. Preiss.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 18 mai 2008
    Un très bon film de guerre en noir et blanc avec d'excellents acteurs. Du rythme et de l'action tout-au-long du film. Je ne sais pas si c'est tiré d'une histoire vraie mais personnellement, je trouve complètement débile d'avoir sacrifié tant de résistants et d'otages innocents pour un simple train rempli de vieux tableaux. En contrepartie, il est vrai que les dizaines de soldats allemands occupés par celui-ci n'étaient pas sur le front du débarquement de Normandie.

Publiée le 12 juin 2021
    Burt Lancaster est en grande forme dans ce film d'ambiance en noir et blanc sur un colonel allemand (Paul Schofield) qui tente de voler un train de tableaux pour le Reich. Les personnages sont parfaitement caractérisés et l'aspect et l'atmosphère de la France occupée sont d'un grand réalisme. C'est l'un de ces films qui n'auraient pu être réalisés qu'en noir et blanc. Il convient également de mentionner Paul Schofield dans le rôle du nazi fanatique jouant le rôle du cheminot français cynique de Burt Lancaster LaBiche, Wolfgang Priess dans le rôle du bon ingénieur allemand et Jeanne Moreau dans celui de la propriétaire de l'hôtel qui tombe amoureuse de Labiche. Le train est un film long mais néanmoins captivant et surtout il y a Burt au meilleur de sa forme...
    Publiée le 10 février 2007
    Un très bon tandem Frankenheimer-Lancaster. Des prises de vue sobres, et l'utilisation magistrale du noir et blanc dans un film de guerre qui nous tient en haleine de bout en bout.
    C'est une histoire dans laquelle, et pour finir, il n'y a pas de gagnant.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 mai 2013
    Un bon film de guerre qui s'avère captivant malgré un léger manque de rythme. Burt Lancaster et Jeanne Moreau très bons. Une réflexion sur la guerre différente et assez bien vue dans l'ensemble. Pas forcément un grand film mais une œuvre solide.
    Agnès L.
    Agnès L.

Publiée le 31 janvier 2023
    Bon film d'action et de guerre qui montre le courage des cheminots résistants durant la Seconde Guerre Mondiale.
    Et la question est: est-ce que ça valait le coup de sacrifier toutes ces vies humaines pour sauver des œuvres d'art (Renoir, Utrillo, Braque, Céline, ...)?
    Avec le recul, on ne peut que remercier ces résistants et on regarde les œuvres d'art dans les musées avec un œil reconnaissant...
    Beaucoup d'émotion dans le film, pas que de l'action (réclamée par Burt Lancaster)!
    Publiée le 1 avril 2013
    Très bon film, même si l’on est dans la mythe de la France entièrement résistante. Le film arrive à mêler action et suspense avec une vrai réflexion : qu’est-ce qui justifie la mort d’êtres humains ?
    dujean2
    dujean2

Publiée le 1 avril 2021
    J'ai revu le train avec regret car j'y ai vu trop de points invraisemblables. Comment imaginer pouvoir couper un train en pleine traction et, de plus, laisser les wagons rouler alors que cela est impossible et heureusement. Comment imaginer couler un coussinet de bielle et le placer directement sans usinage. Comment imaginer une locomotive à vapeur parcourir tant de km sans jamais s'arrêter pour prendre de l'eau et du charbon. Comment imaginer après les terribles déraillement repartir dans les heures qui suivent. Dans ce film tout devient facile comme par enchantement. Ce film a parait-il été fait sur des fait réels encore aurait-il été utile qu'un conseillé technique soit sur place pour éviter des erreurs aussi enfantines. Dommage car le sujet était intéressant.
    Publiée le 29 mars 2021
    Un bon film, solide : pas d'ennui, une superbe qualité de cadrage, des seconds rôles de luxe, un scénario plausible (tiré de faits réels)... et une belle qualité d'images, avec même de belles "cascades ferroviaires". Du bon cinéma.
    Janus
    Janus

Publiée le 8 mai 2023
    Même si je n'ai pas lu toutes les critiques du film, je suis assez surpris que peu de spectateurs n'aient pas vu ce film comme l'histoire d'un duel. Pas au sens de l'excellent film de Ridley Scott, même s'il existe certains parallèles, mais celui-ci y ressemble étrangement. Là, il s'agit d'un duel à mort entre deux personnages que tout oppose : la culture, la morale, les scrupules et la vie. Le contexte de la seconde guerre mondiale et l'histoire de la résistance des cheminots pourrait ne servir que de toile de fond à l'histoire. La volonté et l'intelligence chez les 2 protagonistes est forte. Le dénouement de l'histoire en est si terrible qu'on finit par se demander si vraiment il y a un vainqueur. J. Frankenheimer réussit là une de ses plus belles réalisations (de mon point de vue). S'il n'avait réalisé le film "Ronin", j'aurais cru à l'accident. Un réalisateur aussi fin en étant américain ce n'est pas tous les jours...