Harry Potter et la chambre des secrets
    68960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et la chambre des secrets ?

Benjub
    Benjub

Publiée le 14 octobre 2018
    Un 2eme épisode plus sombre, légèrement dessous du premier. Mais les personnages prennent en épaisseur et l’on commence à s’attacher à ces derniers. L’histoire bien que simpliste fonctionne bien.
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 18 septembre 2018
    ‘’Harry Potter et la chambre des secrets’’ est le deuxième épisode de la fameuse franchise. Le premier film ayant convaincu une grande partie du public, le réalisateur Chris Colombus est toujours aux commandes de ce second volet. A son tour, le film fut un gros succès : rapportant plus de 800 millions de dollars pour un budget de 100 millions de dollars. Pour cet opus, Chris Colombus adopte une vitesse de croisière, puisque ce second film comporte pas mal de similitudes avec le premier.

Harry Potter s’apprête à entamer sa deuxième année à l’école de sorcellerie Poudlard. Un elfe de maison vient alors le voir pour le prévenir de ne pas retourner à Poudlard car un complot se trame. Malgré cet avertissement, Harry retourne à l’école. Mais l’année va être troublée par une succession d’agressions sur des élèves nés de parents moldus. Selon la légende, l’un des quatre créateurs de Poudlard, Salazar Serpentard aurait dissimulé dans l’école une chambre secrète qui cacherait un monstre. Monstre que seul peut libérer l’héritier de Serpentard, afin d’attaquer les enfants nés de parents moldus. Qui est l’héritier de Serpentard ? Quel est la nature de ce monstre ? Harry et ses amis mènent l’enquête…

‘’Harry Potter et la chambre des secrets’’ est à son tour plutôt une réussite… pour les mêmes raisons que le premier film. Ce qui frappe, c’est à quel point les recettes sont identiques d’un film à l’autre. Bien sûr, il y a des différences, mais dans l’ensemble, les deux films ont un profil assez similaire. Cette critique essaiera malgré tout de se concentrer sur les qualités propres à ‘’Harry Potter et la chambre des secrets’’. D’abord, il y a le travail esthétique. Chris Colombus est donc toujours aux manettes : sa mise en scène a le mérite d’être (légèrement) moins sage. Dans le premier film, il privilégiait un montage efficace. Ici, Colombus n’hésite pas à donner plus de mouvement à ses plans. La caméra, grâce aux effets spéciaux n’est pas forcément sur un trépied : elle se fait plus mouvante et adopte parfois le vol d’un oiseau (voir le premier plan du film où la caméra traverse les nuages avant de descendre sur Privet Drive pour terminer sa course sur la fenêtre d’Harry). Cela permet de contempler plus à loisir les décors de Stuart Craig. En ce qui concerne la photo, John Seale n’est plus à la baguette. Il est remplacé par le chef opérateur Roger Pratt (qui travailla pour les Monthy Python et donc, pour Terry Gilliam, lequel aurait pu être le réalisateur du premier film). Cette fois-ci, la lumière n’est plus aussi sexy que les dorures effectuées par John Seale. Pratt ose même des teintes verdâtres par moment. Dans son ensemble, ‘’Harry Potter et la chambre des secrets’’ est un petit peu plus sombre que ‘’Harry Potter à l’école des sorciers’’. Certes, le film est toujours accessible au jeune public mais un élément rend le film plus noir : c’est la source de mystère et de danger. Là où le mystère du premier film est prévisible (on devine bien vite que Voldemort cherche la pierre), la présence invisible et du monstre et de l’héritier rend plus inquiétante l’ambiance générale de ce second volet. Les voix qu’entend Harry, ces araignées qui fuient les lieux des crimes… ces éléments rendent plus effrayant le monstre. Monstre qui se révèle presque logiquement moins effrayant quand il pointe sa tête en fin de film. Du côté des bizarreries trouvable dans ce fourmillant univers, on notera la présence de Dobby. Créature spécialiste de l’auto-punition, Dobby a l’inconvénient de souffrir de la comparaison avec son cousin germain Gollum (dont la première apparition dans ‘’Seigneur des anneaux : les deux tours’’ se fera un mois plus tard aux Etats-Unis). Même gros yeux, même façon de s’exprimer (c’est-à-dire à la 3ème personne du singulier), Dobby (Toby Jones) a nettement moins laissé de souvenir que Gollum. On préfère le rajeunissement de l’actrice qui interprète Mimi Geignarde, le fantôme d’une étudiante. Or, l’actrice avait 36 ans lors du tournage du film ! Côté musique, John Williams est toujours là. Si elle est est toujours impeccable, sa musique comporte une bizarrerie. Que vient donc faire un extrait du morceau ‘’The chase thought Coruscant’’ (tiré de ‘’Star Wars : L’Attaque des clones’’ sorti aussi en 2002) pendant la scène de quidditch ? Williams était-il débordé au point d’utiliser le même thème pour deux films différents ? Bref, la saga ne connaît pas encore de réelle évolution, juste des changements.

Pour ce qui est de l’adaptation, le défi est sensiblement le même que celui d’ ‘’Harry Potter à l’école des sorciers’’. Le second livre de J. K. Rowling était un poil plus gros que le premier livre ? Et bien c’est très simple, le second film sera un poil plus long que le premier film. En 2h 25 (générique non compris), l’histoire est fidèlement traduite. Comme d’habitude avec les adaptations, on repère des petites coupes effectuées par le scénariste. Mais dans l’ensemble, rien de bien méchant. Steve Kloves retranscrit l’intrigue du livre de manière fluide et surtout retranscrit le thème du bouquin : le racisme dans un monde de sorcier. L’introduction de l’insulte ‘’sang de bourbe’’, l’établissement des notions de ‘’sang pur’’ et ‘’sang impur’’ et l’héritier d’une noble famille qui lâche son animal de compagnie sur des gens jugés inférieurs résonnent forcément avec ce mal qui dévore encore notre monde. Quoiqu’il en soit, ‘’Harry Potter et la chambre des sorciers’’ sera le dernier livre à ne pas poser de problèmes d’adaptation.

Ensuite, la distribution s’étoffe. Comme dans tous les Harry Potter ? Le professeur de défense contre les forces du Mal change. Accueillons donc le célèbre Gilderoy Lockhart. Dans le rôle de ce crétin vaniteux, Kenneth Branagh est tout bonnement désopilant. C’est une constance avec les personnages secondaires dans la saga Harry Potter : tous sont campés par des acteurs qui eux, ne sont pas un poil surestimés (à la différence des trois acteurs principaux, au jeu parfois discutable). Sinon Jason Isaacs était presque un choix évident pour incarner Lucius Malefoy, le père de Drago Malefoy, tant son visage transpire d’une élégante immondice. Un changement toutefois est repérable dans le jeu des trois acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson. Ils semblent avoir appris de leur erreur puisque les trois jeunes acteurs sont beaucoup moins cabotins que dans le premier opus. Les expressions ahuries totalement surjouées, les voix beaucoup trop aigues, tout cela, c’est (presque) terminé. Après, il faut être honnête : ils manquent aux trois acteurs cette élégance naturelle qui sied aux plus grands acteurs britanniques.

‘’Harry Potter et la chambre des secrets’’ comporte comme on l’a vu des différences avec ‘’Harry Potter à l’école des sorciers’’. Mais dans l’ensemble, il est dans la continuité du premier film. Colombus a le mérite de restituer toute la magie de ce monde. Mais dans cette saga, il sera le seul réalisateur adepte de magie blanche (avec ces deux films pour enfant), les autres metteurs-en-scène seront sans conteste des adeptes de la magie noire. La noirceur arrive en effet dès l’épisode suivant : ‘’Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban’’.
    Publiée le 16 septembre 2018
    Une ambiance très sombre, plus intense et plus rythmée, HP et la "Chambre des secrets" c’est aussi de superbes effets spéciaux et mises en scènes épatantes.
    De l’action, de l’aventure, du fantastique et de la magie, respectueux de l’œuvre de J.K Rowling.
    Le meilleur de cette magnifique franchise.
    Orianne K
    Orianne K

Publiée le 28 août 2018
    Film assez fidèle au livre, on ressent bien l’atmosphère d’épouvante qui s’en ressort. On entre dans les intrigues avec Tom Jedusor et ça, on ne s’en lasse pas !
    Publiée le 25 août 2018
    Légèrement plus sombre que le premier. Sans doute un cauchemar pour les personnes qui ont la phobie des araignées ou des serpents... Ou des 2 !
    Publiée le 11 août 2018
    MAGIQUE - FANTASTIQUE !
    Si le premier n’était pas un chef-d’œuvre le deuxième en est-un.
    Un de mes préférés, le livre est déjà superbe mais le film est vraiment génial, magnifique histoire, ambiance très sombre, acteurs toujours aussi convaincants.
    De nouveaux personnages comme Gilderoy Lockhart où Lucius Malefoy que j’aime beaucoup.
    Severus Rogue fidèle à lui même, j’adore.
    Un perso qui impressionne en livre, en film c’est encore plus, dommage qu’on ne le voit pas assez (Alan Rickman).
    « Harry Potter et la chambres des secrets » est sortie en 2002 mais le tournage lui avait commencé en 2001, 3 jours après la sortie officielle de HP à l’école des sorciers.
    Harry - Ron - Hermione, toujours au top, encores très jeunes, ils sont vraiment tous mignons et bien joué. (Neuville, Collin, Drago, Crabe, Goyle, Mimi...)
    On en apprend plus sur Voldemort spoiler: aka Tom Jedusor, l’héritier de Serpentard.

En regardant Harry Potter, je crois que je préfère le Quidditch au foot ^^
    Objectivement avec le recul, et après avoir visionné plus de 10 fois toute la Saga, je lui mets un 5/5. Un des meilleurs. Comme le premier il y’a 2h30 de film et je me suis pas du tout ennuyé comparé au premier qui par moment j’ai trouvé assez long.
    Les effets spéciaux sont réussis pour l’époque et n’ira qu’en s’améliorant.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 4 août 2018
    Très différent du 1er mais pas si éloigné, en fait c’est plus une transition vers la suite qui sera plus sombre, et ça commence à se voir là.
    Déjà physiquement les acteurs ne sont plus si jeunes que dans le 1er mais n’ont pas encore le style du 3 qui les poursuivra jusqu’à la fin. Du coup c’est moins touchant mais ça commence à faire mature. Ginny arrive dans le monde des sorciers pourtant on ne s’attarde guère sur elle (comme dans toute la saga du reste), les autres acteurs continuent leur progression, moins gamine qu’au départ mais pas encore bien dégrossi et d’autres arrivent (Doby, Lucius Lockhart). Ensuite le style, Columbus évolue également vers une histoire plus obscure, bizarrement Voldemort est plus présent, sous sa forme humaine certes mais avec un Horcruxe également. L’histoire est bien trouvée car elle se suffit à elle-même, toutefois elle annonce aussi la grande trame à venir qui se prolongera jusqu’à la fin. Volontaire ou pas de la part de l’auteur la cohésion est bonne et en cela ça rajoute un atout supplémentaire à cet épisode.
    Niveau musique les thèmes connus sont repris et les quelques nouvelles mélodies ajoutées s’insèrent plutôt bien, les FX sont en progression, le montage est clair, les dialogues toujours sobres, l’humour et le monde enfantin demeurent au niveau, les décors et costumes restent dans la veine du 1er (donc top), le rythme se tient et les longueurs ne sont pas nombreuses. Du coup, difficile de dissocier cette « suite » de son prédécesseur, semblables et différents par bien des points mais tellement proches niveau qualitatif que je met la même note. L’histoire avance et devient plus intéressante, des éléments sont insérés qui prendront de l’importance par la suite, les héros se complexifient… Bref la saga se lance de plus en plus et ça se voit, un opus clé en somme.
    Publiée le 7 juillet 2018
    Le premier film m’avait plue, j’avais envie de connaître la suite des aventures des jeunes sorciers, j’adore la féerie inventive, un scénario extraordinaire, des personnages très cool, adorable Dobby, un humble elfe vivant dans la pauvreté et ange gardien d’Harry Potter, c’est triste, drôle et on a de la compassion. Comme dans le précédent épisode, une nouvelle révélation à découvrir sans plus tarder d’une histoire qui avance.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Un deuxième épisode excellent ! voir même supérieur au premier ! l'histoire est très intéressante et beaucoup plus sombre ! On ne lâche pas l'écran durant 2h30 ! 20/20
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 21 mars 2018
    Second volet à la hauteur du premier, un scénario tout aussi parfait, un univers vraiment plaisant. 4.5/5
    Robrex
    Robrex

Publiée le 7 mars 2018
    Génial ! C'est mon préféré de la saga "Harry Potter" avec "Les Reliques de la Mort - Partie 2". Grâce à ce deuxième volet, on est à nouveau bien embarqué dans l'univers d'Harry Potter, dans toute la structure fascinante de l'école Poudlard, et dans tout l'aspect fantastique. J'ai lu le deuxième tome et franchement, le film suit à peu près à la lettre le livre, même avec deux ou trois différences. Les effets spéciaux sont toujours impeccables et passent toujours, l'histoire est encore plus passionnante que dans le premier, les acteurs sont toujours bons et les personnages protagonistes sont toujours attachants. Y'a pas mal de suspens et de tension dans le film qui marchent du tonnerre, l'humour et les scènes dramatiques sont correctement installées, bref, ce film a tout pour être une perle. A la limite, le film a un côté plus horrifique que dans le premier, mais c'est pas désagréable. C'est un plaisir de retrouver Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint (même s'il est assez grimaçant), Robbie Coltrane, Tom Felton, Alan Rickman (RIP) et les autres acteurs du premier film dans leur rôle clef. A noter que ce sera la dernière apparition de Richard Harris dans le rôle de Dumbledore dans ce film puisqu'il décédera peu après (RIP grand homme !) et qu'il sera remplacé par Michael Gambon dans ses suites. Parmi les nouveaux acteurs, on retrouve Kenneth Brannagh dans le rôle de Gilderoy Lockhart, qui est plutôt bon, pas insupportable et en fait pas trop malgré le côté prétentieux de son personnage. (et son thème musical est style). On retrouve aussi Christian Coulson dans le rôle de Tom Jedusor en souvenir qui est très charismatique et badass. Quant à l'animation, comme je disais ça passe toujours, notamment pour l'elfe Dobby et le Basilic, par contre ça passe un peu moins pour l'araignée géante Aragog et le phénix Fumsek. "Harry Potter et la Chambre des Secrets" est un film merveilleux, qui nous fait prendre part à l'intrigue, qui nous émerveille, qui nous met sous tension, qui nous fait rire, qui nous émeut et qui peut même nous effrayer des fois. Donc si vous avez aimé le premier film, celui-là vous plaira aussi, et attendez de voir les suites...
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 19 février 2018
    Après un premier volet qui m'avait enchanté, Chris Columbus rempile avec un deuxième volet tout aussi abouti, voire même plus. J'ai toujours dit que "La Chambre des Secrets" était mon volet préféré, que ce soit le livre ou le film. Et ce second film ravira tous les fans d'Harry Potter et même ceux qui ne s'y pas initiés. Comme pour le premier film, on se laisse emporter par la magie et l'atmosphère unique qui hélas disparaitront dans les volets suivants. La musique de John Williams est toujours aussi magique, les effets spéciaux impeccables, le suspense en béton, les morceaux de bravoure nombreux spoiler: (la scène avec le Basilic est aussi impressionnante que terrifiante)
    et les acteurs toujours aussi bons. Pour moi, les deux films de Chris Columbus restent les meilleurs de la saga, en partie parce que ce sont ceux qui respectent le mieux les romans. Les suivants sont trop sombres, trop de monstres, trop "has been", les héros ne sont plus tellement intéressants et la magie n'est plus présente une seconde bien que les effets spéciaux seront de plus en plus réussis mais beaucoup trop présent !
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 5 décembre 2018
    Pour moi, ce film restera l’un des plus marquants de mon adolescence. D’abord, l’histoire de cette deuxième année à Poudlard est à mon sens l’une des meilleures et elle est réellement le début de l’affrontement avec Voldemort (apparition non dites à ce moment, mais avec une compréhension possible des Horcruxes). Très légèrement plus sombre, cet opus fait monter la tension d’un cran. Columbus réussit dans sa réalisation à conserver la magie. Il aurait pu y mettre un peu plus de folie et ne pas être aussi sage, mais ça, c’est une remarque qui me vient 15 ans plus tard… À sa sortie, ce film était pour moi sans défauts.
    Il est surprenant de noter que ce deuxième opus est l’un des plus longs alors que le livre est le deuxième plus court. Pourtant, aucun moment d’ennui, on y voit tout ce qu’il y a à voir ! Les comédiens n’ont pas beaucoup changé, mais leur jeu s’est bonifié. La magie opère toujours et c’est bien ce film qui fidélise définitivement les fans au cinéma.
    Il est vrai que cet opus a pris aussi un petit coup de vieux, mais rappelons-nous l’affrontement avec le Basilique… Qui n’a pas retenu son souffle devant cette scène ? Relevons également une note d’humour appréciable grâce à certains personnages.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 28 mars 2018
    Un bon épisode de la saga Harry Potter, sans être transcendant. Je regrette toujours que les héros (qui ne sont plus que 2 vu qu’Hermione est pétrifiée) se jettent a la chasse au méchant sans renfort, mais ça fait partie du mythe Harry Potter, a l’instar de nombreuses épopées de héros divers et variés. Mais quand meme, les profs ne servent vraiment a rien...
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 2 février 2018
    Harry Potter et la Chambre des secrets est typiquement le genre de suite qui s’inscrit dans la droite lignée du film auquel il succède. En effet, nous voilà de retour à Poudlard pour se retrouver confronté à nouveau aux problèmes interne que connaît cette école.
    La ou dans le premier volet nous étions plus dans la découverte, ici le mystère est plus poussé et prend la majeur partie de l’oeuvre. Le suspens est donc présent puisque cette chambre des secrets intrigue et permet au spectateurs de rester bien attentif.
    Je dois avouer que la résolution est peut être un peu trop facile à mes yeux mais vu le public visé à l’époque lors de la sortie de ce long métrage il est peut être un peu difficile de lui reprocher.
    Avec une ambiance un chouïa plus sombre ,ce Harry Potter garde malgré tout son côté un peu enfantin avec ses héros toujours aussi jeune et il n’est donc pas la peine d’esperer trouver ici un côté plus mature que son prédécesseur même si les premières pièces commencent à être placées.
    Ce deuxième volet introduit plusieurs nouveaux personnages qui ne m’ont pas vraiment touché à part peut être Dobby qui est recherché et permet de mettre à l’ecran une nouvelle race. Je note aussi l’arrivé des fameuses mandragores à travers une scène sympathique même si on ne les voit que très peu de temps.
    Au final ce film n’a peut être pas de scènes aussi marquante que son prédécesseur mais il garde la même qualité en introduisant les prémices d’une ambiance un peu plus sombre et en commençant à montrer l’etendue de l’univers.