Les Glandeurs
    3,2
    Votre avis sur Les Glandeurs ?

Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 9 août 2013
    C'est trop trop niais, simplet... C'est même pas une comédie, j'ai jamais rigolé à une scène, un gag, ou à un dialogue. Le film avance, mais on est perdu par des histoires qui nous font couler dès le début du film. Des acteurs têtes à claques dans une comédie bien trop pâle et inexistante pour pouvoir percer. Un désastre tant je me suis ennuyé.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 14 octobre 2013
    Après avoir bluffer tout le monde avec son incroyable premier film ("Clerks"), Kevin Smith nous revient avec une nouvelle comédie un peu folle qui n’est pas sans rappeler le travail de John Hughes. Nous suivons durant une journée deux amis qui viennent respectivement de se faire larguer par leur copine et qui vont essayer de les reconquérir. Kevin Smith tente alors de retenter la même recette sur ce nouveau film, sauf que cette fois-ci le film est tourné en couleurs !! Tout d’abord l’action du film se situe dans la même ville que "Clerks", et on retrouve avec délice les personnages de Jay et Silent Bob, ce qui crée une certaine parenté avec le premier film de Smith. Ensuite, il reprend son subtil mélange de comique de situation (le couple qui s’engueule à propos de son père pendant que ce dernier s’amuse à faire des katas à poil en sortant de sa douche, Ivannah la voyante, Jay et Bob versus le Lapin de Pâques, les running gags de « l’endroit inconfortable » et du « bateau en 3D », les différents plans de Jay et Bob pour « l’attentat » sur la scène de l’émission) et de fulgurance de ses dialogues (les angoisses et les problèmes de Brodie et TS qui tentent de devenir adultes, les évocations de Stan Lee sur ses déboires amoureux, la discussion entre les deux héros et Trish sur son bouquin, la séquence du « Tournez Manège » avec l’anecdote de la masturbation dans l’avion). Par contre, Smith nous dévoile pour la première fois son adoration pour les comic books et les allusions sont pléthores tout du long du film : le générique de début du film, les posters de Spiderman, Wolverine, The Punisher et autres X-Men dans la chambre de Brodie, la discussion sur la procréation entre Superman et Lois Lane (à mourir de rire pour tout geek qui se respecte !!), la prise vulcaine effectuée par Bob, le caméo de Stan Lee, Silent Bob qui essaye d’utiliser la Force, le « pisto-grappin » à la Batman. Il faut aussi noter la performance des acteurs (il s’agissait pour la plupart d’entre eux de leur premier rôle au cinéma) : Jeremy London est parfait en pauvre petit gars au cœur brisé, Jason Lee est formidable en glandeur de première pas si stupide que ça, Shannen Doherty et Claire Forlani nous charment grâce à leur côté « jeune et jolie fleur en beauté », Ben Affleck est antipathique à souhait dans son rôle de petit playboy exécrable, Michael Rooker est très drôle en papa poule, on retrouve même pendant le « Tournez Manège » Brian O'Halloran qui interprète un certain Gill Hicks (clin d’œil direct à "Clerks" dans lequel il jouait le rôle de Dante Hicks) et Jason Mewes et Kevin Smith sont tordants en reprenant leurs personnages de Jay et Silent Bob qu’on avait découverts dans "Clerks". La B.O. n’est pas en reste non plus, elle est même d’enfer avec une multitude de groupes à tendance rock (The Goops, Archers of Loaf, Squirtgun, Girls Against Boys, Elastica, Silverchair, Wax) qui constitue un vrai plaisir pour les oreilles. Un cran en dessous de "Clerks", qui était presque directement devenu culte, "Les Glandeurs" n’en demeure pas moins une petite comédie bien barrée qui vous fera passer un bon moment.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 8 août 2008
    les fans de kevin smith y trouveront leur compte entre la verve comique particulière du bonhomme, ils retrouveront le génie de son age d'or à une époque où il sortait à peine de clerks...et en plus y a shannen doherty, que demander de plus? un sceau de pop corn?
    Shinji99
    Shinji99

Publiée le 14 juillet 2010
    Le thème du film n'est pas franchement original, mais le contenu l'est ! Un film déjanté avec les personnages habituels de Kevin Smith. La scène du plateau télévisé est juste magnifique !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 3 mai 2008
    Super lourd. Je me suis ennuyé du début à la fin, à l'exception bien sûr des trois ou quatre moments durant lesquels j'ai souri. A réserver aux fans de ce type d'humour.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 22 avril 2014
    Film très léger et très lourd à la fois, pas très fin mais divertissant.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 16 mai 2010
    Cette comédie subtile et maladroite a permis de nous révéler quelques jeunes acteurs qui deviendront grands...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 août 2010
    Je crois que c'est un des films les plus nuls que j'ai vu de ma longue carrière de cinéphile. Certes je m'attendais pas du tout à un chef d'oeuvre, ni même à un grand film, mais au moins à une comédie sans prétention qui passe le temps et qui se montre constamment drôle, même si elle est un peu grasse et vulgaire. Ce film est gras, vulgaire mais à aucun moment drôle. Le scénario, enfin parler ici de "scénario" serait insulter ce terme, se passe de commentaire, l'interprétation est déplorable, les personnages inconsistants, les gags sont minables et la mise en scène inexistante. Le caméo de Stan Lee, à qui je vois comme excuse qu'un bon paquet de pognon pour être dans ce navet, peut entraîner le quart du millième du dixième d'un sourire mais c'est bien la seule là-dedans qui puisse le faire. D'habitude, je trouve toujours quelque chose à sauver ou au moins une circonstance atténuante pour ne pas mettre de "0 étoile", mais là rien. A éviter à tout prix.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Kevin Smith lâche tout son amour pour les comics et la comédie. Casting irréprochable et à fond dans le trip et la dérision, rien que de voir Ben Affleck en pseudo playboy qui pète les plombs facilement est un régal. Bourrer de clins d'oeil cinématographique comme Star Wars ou encore des allusions sur les super-héros. Les protagonistes ont droit tous à des textes profonds. Certaines scènes rentre dans le culte avec facilité. Et la cerise sur le gâteau, c'est bien l'apparition du génie Stan Lee en chair et en os, mais avec plus d'attention, c'est pas un simple caméo.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 juin 2014
    Après "Clerks", Kevin Smith continue de développer son univers décalé (le View Askewniverse), en se centrant cette fois sur deux losers passant leur journée au centre commercial, tout en essayant de reconquérir leur belles respectives. "Mallrats" dispose de dialogues mordants et de personnages déjantés (des étudiants barrés, Michael Rooker en producteur infecte, Ben Affleck en playboy arrogant, Stan Lee en caméo appuyé, les fameux Jay et Silent Bob, etc.), mais a parfois tendance à pencher vers la vulgarité, sans toutefois y sombrer. Il est d'ailleurs moins fin que "Clerks", et sa réalisation semble plus limitée (le passage d'un huis-clos à des course poursuite semble être un peu délicat pour Kevin Smith). Néanmoins, le film aborde de manière amusante le thème des comics et super héros, avec certains réflexions intéressantes. S'il ne s'agit pas du meilleur de Smith, il est à voir par curiosité.
    Moimoi
    Moimoi

Publiée le 18 juin 2014
    Un film qui se regarde sans problème. Le scénario ne vole pas haut mais est agréable et simple à suivre, on prend du plaisir, c'est une gentille petite comédie distrayante. Le résumé d'Allociné exagère un peu, ce n'est pas tant aux glandeurs que ce film est consacré. C'est l'histoire de deux gars qui se font larguer et qui vont tenter de changer ça, et auront diverses péripéties comiques dans un centre commercial. Voilà le scénario.

Publiée le 8 janvier 2011
    Après "Clerks" et son humour ravageur et moderne,Kevin Smith remettait ça avec "les glandeurs"(1995),comédie plus formatée,mais avec toujours des personnages hauts en couleurs,des répliques qui passent bien,et une vénération pour la sous-culture.Mine de,Smith vénérait déja les geeks à l'époque où cette mode de vie n'était pas à la mode.On y suit les tribulations de post-ados,en rébellion contre la société rangée,et en tentative de reconquête sentimentale.Des idiots attachants,qui ne savent pas ce que remise en question veut dire,tant ils vivent dans leur bulle.A lui tout seul,Jason Lee fait un sacré show en mec qui assume sa grande gueule et son tempérament de fainéant,de même que les géniaux Jay et Silent Bob.Ben Affleck,Shannen Doherty et Claire Forlani formant un rang de seconds rôles à contre-emploi.Smith parvient à ressortir toute la verve comique de situations triviales,à travers une journée passée dans un centre commercial.Les références à Star Wars et aux super héros sont ludiques,et d'ailleurs Stan Lee en personne,est au casting,pour une apparition surprise et patriarchique.Quel dommage par contre qu'on se lasse d'une intrigue répétitive et simpliste,qui supporte mal un second visionnage.
    Ludovic V
    Ludovic V

Publiée le 22 février 2009
    C'est du Kevin Smith, faut être amateur ou un peu geek pour aimer je pense mais sinon c'est du caviar. C'est pour moi pas son meilleur mais ça reste bien excellent. Jason Lee y est fendart, tout comme jay et silent bob :)
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Tout juste un an après sa révélation de Clerks, Kevin Smith enchaine avec une nouvelle comédie cette fois-ci en couleurs, avec de nouveaux personnages, d'anciens, une nouvelle histoire, de nouveaux gags mais toujours avec ses dialogues détonants et son humour féroce. Bien moins accueilli par la presse et le public américains, ce deuxième long-métrage n'est sorti chez nous que huit ans plus tard et directement en DVD, suivant naturellement le filon après le petit succès en France de Dogma. Mettant en scène les débutants Jason Lee et Jeremy London aux côtés de Shannen Doherty (alors encore star de la TV avec "Beverly Hills"), de la jeune Claire Forlani et du déjà pathétique Ben Affleck pour sa première collaboration avec son ami de toujours Smith, Les Glandeurs s'avère au final être l'un des moins bons films de son auteur. Non pas que le style diffère, mais on constate hélas que l'humour s'oriente plus vers le teen-movie décérébré et lubrique que sur l'intimité décadente qui faisait de Clerks une œuvre à part. Nous suivons donc la journée mouvementée de TS et Bordie, deux geeks maladroits avec les filles qui viennent de se faire plaquer et vont tout faire pour les reconquérir, affrontant mille dangers dans le centre commercial où ils ont l'habitude de trainer. Ces dangers sont métamorphosés en un gérant de vêtements masculins antipathique, une flopée d'ex stupides, un producteur véreux et un gardien de la sécurité aux abois que tentent désespérément de neutraliser Jay et Silent Bob, revenant ici faire une agréable apparition. Car oui, Les Glandeurs suit de près son prédécesseur, Clerks, le film se déroulant dans la même ville, un jour avant les évènements du premier film, faisant apparaitre quelques personnages qui deviendront récurrents, appartenant ainsi au fameux univers View Askewniverse de Kevin Smith. Ce dernier propose donc ici une comédie potache beaucoup plus centrée sur l'humour teen-movie des années 80 avec heureusement quelques fantastiques dialogues, une poignée de scènes sincèrement drôles et même un sympathique cameo de Stan Lee. En bref, pas un chef-d'œuvre mais un passe-temps convenable.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 18 décembre 2011
    Ce second film de Kevin Smith, toujours dans le View Askewniverse, est une sorte de teen-movie. Le scénario encore bon comme d'habitude chez Smith est un recueil de dialogues sur les comics, les filles et n'importe quoi d'autre de ce qui est Geek. Car Kevin Smith est un pur Geek. Pour ce film, c'est un geek riche de 6 millions de dollars. Et cela se ressent dans les péripéties, où l'on voit que Kevin Smith a les moyens de s'amuser comme il le sent. De plus, son film est très bien interprété avec Jeremy London, que l'on a pas vraiment vu plus tard, la révélation Jason Lee (très drôle), les deux copines jouées par Claire Forlani et Shannen Doherty ( 1-0 pour Shannen ), Michael Rooker très drôle, et Ben Affleck improbable en bad guy stéréotype. Il n'empêche que cela reste un peu longuet quand même et que des éléments comme LaFours sont sous-traités... Quant au tandem Jay & Silent Bob, Jason Mewes et Kevin Smith sont excellents, Jason Mewes n'a pas encore atteint son niveau de Dogma ou encore de Jay & Silent Bob Strike Back et Kevin Smith a déjà ses mimiques prêtes...C'est même l'élément le plus drôle du film. A noter aussi les apparitions de Walt Flanagan, Bryan Johnson, Scott Mosier et Brian O'Halloran, ce qui montre que Kevin Smith se rappelle de ceux qui l'ont aidé à faire ce premier film. Il ne manque qu'Ernie O'Donnell...