Les Glandeurs
    3,1
    413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Glandeurs ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Tout juste un an après sa révélation de Clerks, Kevin Smith enchaine avec une nouvelle comédie cette fois-ci en couleurs, avec de nouveaux personnages, d'anciens, une nouvelle histoire, de nouveaux gags mais toujours avec ses dialogues détonants et son humour féroce. Bien moins accueilli par la presse et le public américains, ce deuxième long-métrage n'est sorti chez nous que huit ans plus tard et directement en DVD, suivant naturellement le filon après le petit succès en France de Dogma. Mettant en scène les débutants Jason Lee et Jeremy London aux côtés de Shannen Doherty (alors encore star de la TV avec "Beverly Hills"), de la jeune Claire Forlani et du déjà pathétique Ben Affleck pour sa première collaboration avec son ami de toujours Smith, Les Glandeurs s'avère au final être l'un des moins bons films de son auteur. Non pas que le style diffère, mais on constate hélas que l'humour s'oriente plus vers le teen-movie décérébré et lubrique que sur l'intimité décadente qui faisait de Clerks une œuvre à part. Nous suivons donc la journée mouvementée de TS et Bordie, deux geeks maladroits avec les filles qui viennent de se faire plaquer et vont tout faire pour les reconquérir, affrontant mille dangers dans le centre commercial où ils ont l'habitude de trainer. Ces dangers sont métamorphosés en un gérant de vêtements masculins antipathique, une flopée d'ex stupides, un producteur véreux et un gardien de la sécurité aux abois que tentent désespérément de neutraliser Jay et Silent Bob, revenant ici faire une agréable apparition. Car oui, Les Glandeurs suit de près son prédécesseur, Clerks, le film se déroulant dans la même ville, un jour avant les évènements du premier film, faisant apparaitre quelques personnages qui deviendront récurrents, appartenant ainsi au fameux univers View Askewniverse de Kevin Smith. Ce dernier propose donc ici une comédie potache beaucoup plus centrée sur l'humour teen-movie des années 80 avec heureusement quelques fantastiques dialogues, une poignée de scènes sincèrement drôles et même un sympathique cameo de Stan Lee. En bref, pas un chef-d'œuvre mais un passe-temps convenable.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 18 décembre 2011
    Ce second film de Kevin Smith, toujours dans le View Askewniverse, est une sorte de teen-movie. Le scénario encore bon comme d'habitude chez Smith est un recueil de dialogues sur les comics, les filles et n'importe quoi d'autre de ce qui est Geek. Car Kevin Smith est un pur Geek.

Pour ce film, c'est un geek riche de 6 millions de dollars. Et cela se ressent dans les péripéties, où l'on voit que Kevin Smith a les moyens de s'amuser comme il le sent. De plus, son film est très bien interprété avec Jeremy London, que l'on a pas vraiment vu plus tard, la révélation Jason Lee (très drôle), les deux copines jouées par Claire Forlani et Shannen Doherty ( 1-0 pour Shannen ), Michael Rooker très drôle, et Ben Affleck improbable en bad guy stéréotype. Il n'empêche que cela reste un peu longuet quand même et que des éléments comme LaFours sont sous-traités... Quant au tandem Jay & Silent Bob, Jason Mewes et Kevin Smith sont excellents, Jason Mewes n'a pas encore atteint son niveau de Dogma ou encore de Jay & Silent Bob Strike Back et Kevin Smith a déjà ses mimiques prêtes...C'est même l'élément le plus drôle du film.

A noter aussi les apparitions de Walt Flanagan, Bryan Johnson, Scott Mosier et Brian O'Halloran, ce qui montre que Kevin Smith se rappelle de ceux qui l'ont aidé à faire ce premier film. Il ne manque qu'Ernie O'Donnell...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 28 août 2010
    Si l'on doit retenir une chose de la carrière de Kevin Smith ce sera les 2 Clerks et Les Glandeurs. Sans être un virtuose, on retrouve du "John Hugues" dans ses films. C'est à la fois ces personnages un peu déjanté, cette formidable capacité d'écoute qui aide à produire des dialogues qui sonnent vrais et cette amour pour cette univers qui en font une oeuvre sincère et drôle. Et puis il cultive avec un véritable amour sa différence et il l'assume à travers ses personnages, geek un brin immature mais forcement sympathique dans leurs façon de résister à la pression sociale pour ne pas "rentrer dans le rang". Et puis on retrouve quand même un casting ultra-sympa dont les débuts de ce grand imbécile de Ben Affleck.
    Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 10 septembre 2009
    Il s'agit du 2ème film issu du View Askewniverse, c'est un peu le même procédé (unité de lieu, unité de temps...) qu'avec "Clerks", la philosophie en moins. Ici l'univers de Comics Books est retranscrit de par le générique les gadgets et costumes de Silent Bob et la présence de Stan Lee.
    Les favoris de Smith sont là (Ben Affleck, Jason Lee, Jason Mewes et bien sur Kevin Smith himself).
    Mais ne soyez pas étonné à ce que certains acteurs n'aient pas les mêmes rôles que dans les précédents films (Brian O'Halloran ici n'incarne plus Dante Hicks, mais Gill Hicks! Il en sera de même pour Ben Affleck, Jason Lee, et bien d'autres dans les films suivants!)
    Ben Affleck est dans la peau d'un personnage de brute, macho, et obsédé!
    Jason Lee est génial en gros blandeur immature (rôle qui le poursuivra jusqu'à Earl), aucun sens du ridicule, et toutes ses allusions aux BD sont à se tordre de rire (une rencontre mythique avec un autre Lee : Stan Lee, le créateur de comic book tel que Spiderman!).
    Le duo Jay et Bob, détonne bien.
    Il ya aussi dans ce film une belle galérie d'actrice féminine des années 90 vachement crédible dans leurs rôles(Shannon Doherty entre autre).
    En conclusion, Mallrats est un bon film qui se laisse regarder sans pour autant marquer les esprits comme l'a fait "Clerks".
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 août 2012
    Les fans de l’humour propre aux films de Kevin Smith et geeks se retrouvant dans les personnages devraient adorer cette comédie pleine de gags et de personnages hilarants. Les autres, ne voyant pas la richesse des clins d’œil fait aux références cinématographiques et à l’univers de la bande dessinée, ne verront là qu'une grosse débilité. Si "Clercks" avaient de quoi devenir une œuvre culte, "Les glandeurs", moins original dans la forme, devrait rester dans les annales des comédies US bien barées.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 29 octobre 2018
    "Les Glandeurs" est un bon film de comédie, j'ai bien aimé les blagues mais l'histoire n'est pas fou mais les personnages sont vraiment bien. J'ai bien aimé les 2 scènes avec Stan Lee qui est dans sont propre rôle. Le film a un trés bon casting.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 24 août 2010
    Second film de Kevin Smith, une comédie plus commercial que le cultissime "Clerks" mais tout aussi délirante, bourrée de dialogues cultes et de personnages barrés et attachants.
    marv29
    marv29

Publiée le 22 septembre 2008
    une des premières comédies de kevin smith et le début d'une saga culte grace aux acteurs. les références aux films cultes du 7 arts sont nombreux, les seconds rôles prestigieux présents dans certaines scènes colle parfaitement avec l'histoire. on peut déjà reconnaitre la patte d'un grand réalisateur qui alterne scènes comiques et sérieuses avec brillot, avec des passages inoubliables.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 août 2015
    Pour son deuxième film, Kevin Smith continue dans la même lignée que "Clerks" et nous livre une ode aux glandeurs, à ces geeks un peu en marge qui sont néanmoins romantiques. "Les Glandeurs" (auquel on préférera tout de même le titre original "Mallrats") se déroule donc en une journée, alors que l'on suit les péripéties de deux amis qui viennent de se faire larguer et qui trompent l'ennui dans un centre commercial, philosophant sur l'existence et réfléchissant aux moyens de reconquérir leurs copines. Si le film met du temps à démarrer, une fois que les personnages (dont l'un irrésistible incarné par Jason Lee) sont bien en place, on passe un très bon moment en compagnie de toute cette galerie de bras cassés (avec le retour de Jay et Silent Bon mais aussi un mémorable Stan Lee) qui nous réserve de savoureux dialogues et des scènes assez mémorables. Sans prétentions, voilà du cinéma qui fait du bien, drôle et intelligent.
    Publiée le 24 août 2010
    Un kévin smith bien simpa avec toujous de références aux BD, séries TV et autres qui sont des beaux cadeaux de geeks faits aux geeks. Le seul bémol est que l'histoire tourne un peu en rond au milieu du film, tout comme les persnnages dans le centre commercial.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 22 mars 2009
    Comme d'hab avec Kevin Smith c'est très bien écrit, le casting de pote qui fonctionne toujours aussi bien et quelques non-habitués du askew-niverse comme Doherty ou l'énorme Michael Rooker. La narration héritée des comics-books ou des dessins animés de la Warner qui colle parfaitement bien avec les références geek qui parcours le script de Smith. En conclusion encore un très bon film pour ce réalisateur, avec un humour qui fonctionne bien même si on est pas adepte de ce genre de blagues ordurières car l'implication des acteurs est communicatif.
    Publiée le 8 février 2010
    Kevin Smith est un (très) bon dialoguiste, ça ne fait pas de doute. Mais les dialogues ne font pas tout, et ce "Mallrats" manque de quelque chose, d'une intrigue, d'un lien qui aurait pu rendre ce film totalement "culte" à l'instar de son Clerks. C'est très loin d'être mauvais (c'est même plutôt bon) mais je m'attendais à plus de la part de Kevin Smith... Alors je suis légèrement déçu...
    Publiée le 3 juillet 2011
    Film sympathique avec un Jason Lee tout jeune et voyou, à voir pour les fan des films avec Jay et Silent Bob.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 9 mai 2011
    Du Kevin Smith pure jus. Influencé par les comédies pour ados à la John Hughes, le jeune réalisateur adapte le style de Hughes à son époque en y ajoutant un côté "scoubidou" (fantasque) qui lui est propre. Les dialogues prennent également une part importante du film. Ces derniers sont un peu moins bien écrits que dans Clerks, le premier long-métrage du réalisateur. Ils perdent notamment le côté authentique qui faisait la force du premier film.
    L'autre particularité de Kevin Smith est de toujours travailler avec le même noyau d'acteurs. Le nombre de personnages du View Askewniverse s'étend encore, même si l'on retrouve quelques acteurs de Clerks comme Brian O'Halloran ou le duo Jason Mewes (Jay) / Kevin Smith (Bob). Ici, c'est surtout Jason Lee qui est mis en avant. D'autres fidèles comme Ben Affleck, Joey Lauren Adams ou Ethan Suplee font leur apparition dans des rôles plus secondaires. Notons enfin la présence d'invités de choix comme Shannen Doherty (Beverly Hills) et Claire Forlani (Rencontre Avec Joe Black).
    Publiée le 7 janvier 2008
    Kevin Smith aborde ici le thème de la deception amoureuse, deux amis qui se font plaquer en même temps ont une conception totalement differente sur comment les récuperer. Et quand vous faite participez Jay & Silent Bob dans votre périple romantique, c'est sur qu'il va y avoir de la casse. Drole, avec sa gallerie de personnages attachante, dont un super Jason Lee en Brodie, ce film est à voir. Je pense que chacun se reconnaitra dans un des persos du film.