Rocky III
    3,4
    9409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocky III ?

antony Z.
    antony Z.

Publiée le 28 septembre 2017
    une saga qui a bercée l'enfance des générations 80... alors forcément, l'oeil est moins objectif... l'attachement au personnage prenant le dessus sur le contenu certainement.. mais à la fois les valeurs et la BO sont toujours très appréciées..
    Publiée le 5 janvier 2019
    Avec "Rocky 3 : L’œil du tigre", on commence à rentrer dans l'âge d'or de Rocky Balboa. L'époque où notre héros est à son apogée. Celle où il devient le boxeur que l'on aime, où l'on commence à oublier un peu toute forme de psychologie pour jouer à fond le jeu de la surenchère et de la caricature. Et malgré ça, on rentre aussi dans l'époque où le gamin que je suis prend quand même son pied.

En effet, j'ai conscience des facilités que le scénario emploie pour nous raconter son histoire. Oui, c'est vrai qu'il ne fait pas dans la dentelle et en reprenant une nouvelle fois la trame que l'on connaît (descente au plus bas, remise en question, entraînements et combat final), il n'y a guère de surprises mais honnêtement, je m'en moque un peu.

Qu'est-ce que c'est jouissif de voir la franchise prendre le parti de jouer à fond le jeu et de l'assumer totalement au point d'ériger une statue à la gloire de son héros. Alors oui, on va nous faire évoluer un peu tout ça. On va nous parler de la famille, de la mort, de la réussite, du fait de rester sur ses acquis... Tout ceci est peu subtil mais dans l'ensemble, ça ne me gêne vraiment pas.

Puis, il y aura l'action, le muscle qui transpire, les poings qui font mal, la testostérone qui éclabousse l'écran... Le parti pris de ce volet est assumé. On peut ne pas aimer et trouver ce volet moins fin que le premier film. On peut même lui trouver une multitude de défauts que je le comprendrais mais quel pied quand même. Qu'est-ce que j'aime ce genre de cinéma sans prise de tête surtout que c'est bien fait.

Sylvester Stallone (Rocky) enfile de nouveau les gants. Il a donné ses lettres de noblesse à ce personnage et il continue encore de construire le mythe. Le boxeur devient une machine. Sa pseudo descente aux enfers, on y croit peu, on sait qu'il va revenir et que ça va faire mal. L'acteur joue le jeu à fond. Il y croit, il prend du plaisir et c'est communicatif. On a envie d'enfiler les gants et de taper avec lui le vilain pas beau sans morale.

Et ce vilain méchant, très caricatural qui va lui aussi jouer dans l'exagération, c'est Mr T (Clubber Lang). L'acteur aura marqué ma jeunesse avec deux rôles : Barracuda dans "L'Agence tous risques" et celui-ci. Il incarne ici une belle enflure. Trop sûr de lui (Apollo à côté c'est un petit joueur), on a envie de le détester et en même temps, on veut le voir cogner. L'acteur fait le job. Dommage que sa boxe à l'écran apparaisse trop rigide mais le cahier des charges est rempli.

Là où c'est une bonne idée d'avoir dans les précédents volets réussi à nous rendre sympathique Carl Weathers (Apollo Creed), c'est que du coup, on le retrouve de nouveau ici mais cette fois ci du côté de l'étalon italien. La complicité que l'on crée entre ses deux personnages me plaît tout comme la séquence où Creed va tenter de retrouver l’œil du tigre de Balboa. L'acteur s'en sort vraiment bien et nous fait même oublier certaines de ses tenues comme son haut court avec le nombril apparent sur la plage qui vieilli très mal.

On retrouve aussi avec un certain plaisir Talia Shire (Adrian) ainsi que Burt Young (Paulie), les fidèles acolytes de Rocky qui évolue un peu moins qu'avant mais dont le traitement reste quand même honorable. Burgess Meredith (Mickey) aussi évoluera bien même si son traitement me laisse un peu plus nostalgique avec cette issue prévisible. De mon souvenir d'adolescent, je retiens aussi une certaine tendresse pour l'apparition de Hulk Hogan à une époque où j'aimais bien suivre le catch à la télévision.

Sinon, Sylvester Stallone revient de nouveau à la réalisation. Sa mise en scène a évolué. On sent qu'il est plus à l'aise, qu'il tente un peu plus de choses. Si son film perd le côté intimiste qui lui donnait une certaine force, il gagne toutefois en intensité avec une action qui est maîtrisé. Il n'y a pas de temps mort et globalement, en tant que divertissement, le boulot est assuré.

Le scénario part dans l'exagération, la réalisation suit le mouvement mais une nouvelle fois, ça ne me dérange vraiment pas même si j'ai conscience que ce long métrage fait partie de ceux avec qui je ne peux pas être totalement objectif. C'est en tout cas agréable à suivre je trouve avec en prime des combats de boxe qui me prennent toujours avec eux, des entraînements qui me botte bien et une bande originale que j'adore toujours autant, le "Eye of the tiger" de Survivor faisant toujours son effet.

Pour résumer, "Rocky 3" franchit un cap dans la franchise du célèbre boxeur. On n'oublie le côté un peu intimiste et on fonce dans le tas. Ça change un peu, c'est une nouvelle façon de faire et c'est totalement assumé. Si je peux comprendre que ce virage ne plaira pas à tous, de mon côté, le gamin que je suis s'éclate toujours autant. J'ai juste changé mes attentes et je prends vraiment mon pied à voir ce héros américain typique qui continue de me plaire. Je fais l'impasse sur les facilités et les imperfections, j'ai du grand spectacle, je redeviens adolescent et ça me va comme ça.

Mr Vladdy – 26 décembre 2015.
    kray
    kray

Publiée le 23 février 2010
    De plus en plus nul , tel semble être la devise de cette franchise . Mission réussie pour ce 3ème volet pire que le précédent.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 29 septembre 2011
    Dans ce 3ème opus de la saga, Rocky n'a pas perdu que l’œil du tigre, il y a aussi perdu tout ce qui avait fait la force du premier épisode à savoir la profondeur du personnage. Après avoir été bâclé dans Rocky II, le travail en profondeur sur le protagoniste principal a complètement été zappé, pourtant il y avait de quoi faire car la nouvelle situation de Rocky était un terrain propice. Au lieu de cela, ils ont insisté sur la partie entrainement qui se révèle toutefois intéressante car ils ont eu la bonne idée de faire revenir une vieille connaissance. Tout n'est pas à jeter donc et surtout pas la BO dans laquelle débarque le fameux "Eye of the Tiger" de Survivor.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 14 avril 2012
    Rocky c'est embourgeoisé et la saga avec lui.Le scénario donne dans la facilité, dans le divertissement pure et simple, et perd beaucoup en profondeur. C'est plus grand, mais pas meilleur.Reste que c'est très regardable, et surtout écoutable avec l'inoubliable Eye of the Tiger.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 26 février 2023
    Incroyable ce 3e opus de rocky ! Un film plus sombre et mis en lumière par Sylvester Stallone ! Que dire de la BO légendaire de Survivor pour accompagner ce film ! Très bon !
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 8 juin 2022
    Après s'être embourgeoisé et ramolli, Rocky retrouve la niaque. Prévisible, nunuche, hollywoodien...mais efficace avec des combats bien filmés.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 15 juillet 2016
    encore une très bonne suite de la saga Rocky . Une combat magiques et incroyable avec le grand Mr T . cest un régale de voir Mr T de voir affronter Stallone dans un film merci Sly pour cette affrontements. Un bon mélodrame aussi avec des évènements qui vont rentre un peu tristes les spectateurs et cette musique culte !

Publiée le 23 janvier 2015
    Et voila.... Rocky devient juste un sorte de film d'action un peu bêta. Il y a de bonnes idées et une séquence émotion vraiment réussie mais le scenario a vraiment rien d'incroyable. En plus la réalisation est elle aussi moins bonne, a part pendant les combats qui sont vraiment impressionnants. Mais pourtant l'histoire n'est pas désagréable a suivre, bien au contraire, mais elle passionne pas non plus et en plus c'est prévisible. Dommage car comme dit plus haut, les matchs sont vraiment impressionnants ( et sont donc le seul réel intérêts du film ) et les acteurs ce débrouillent vraiment bien. Rocky III est pas mal, mais il déçoit, reste un film sympathique a regarder mais qui n'a rien de bien extraordinaire.
    Kalidou C.
    Kalidou C.

Publiée le 25 juillet 2013
    Un rocky embourgeoisé,un clubberlang qui a les crocs,un mickey qui meurt!!!
    trop de péripéties!mon rocky preféré
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 janvier 2016
    Ponctué de combats impressionnants ce "Rocky III" est d'avantage dramatique que ses ancêtres, mettant en scène quelques difficiles rebondissements pour le personnage, toujours attachant, de Silvester Stallone.

CH1218
    CH1218

Publiée le 2 juillet 2016
    Le champion du monde des poids lourds s’embourgeoise et ne garde son titre qu’en affrontant des adversaires « sélectionnés ». Tout bascule lorsqu’il se retrouve face à un féroce challenger, Clubber Lang, incarné par un Mr T. parfait pour ce rôle. « Rocky III » c’est l’épisode de mon adolescence, celui que j’ai le plus visionné alors qu’il n’est pas vraiment le meilleur de la saga. Moins de charme, quelques vannes bien piquantes, un soupçon plus sombre avec un drame à la clé mais surtout plus d’images d’entraînement et de combats, le tout étant soutenu par le tube "Eye of the Tiger" du groupe Survivor, qui donne d’ailleurs son titre à ce troisième et très récréatif round.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 1 août 2022
    Pour l’instant, j’ai regardé les deux premiers films de la licence avec un regard trop moderne ; ce qui a sans doute troublé mon avis. Dans tous les cas, ce troisième opus est bien au-dessus des précédents car il est simplement bien et raconte enfin quelque chose pendant toute la durée du film.

Pour être rapide et bref, la réalisation n’a pas changé d’un épisode à l’autre ; mis à part les chorégraphies qui sont de plus en plus réalistes et que les effets de foule ne font plus penser à un film amateur. Disons que nous sommes plus proches des acteurs et du combat. N'exagérons rien, la mise en scène reste simple et ne serait rien sans les célèbres musiques qui ont une réelle place dans cette saga : elle accompagne régulièrement les entraînements.

Le scénario commence vraiment à être intéressant et prenant. On y découvre un aspect qui était trop délaissé : je fais évidemment référence à la médiatisation de la boxe qui était littéralement mise de côté dans les précédents films. Surtout que nous voyons un beau comparatif des méthodes d’entraînements des différents protagonistes. Les protagonistes commencent enfin à être développés avec une intention derrière et un pay off ; en fait, c’est à partir de ce film qu’ils deviennent attachants.

Suite à ce visionnage, je vais enfin pouvoir recommander un film “Rocky”, il y a un réel développement dans ce film avec plus d’originalité et une meilleure dualité que lors des précédents films.
    T800
    T800

Publiée le 5 mai 2007
    Cet épisode a un équilibre parfait, entre gloire et déchéance, nouvelles amitiés et pertes d'êtres chers. C'est le plus complet des épisodes de la saga avec un Mister T extraordinairement méchant! A voir et à revoir!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 24 janvier 2021
    Moins axé drame social que le premier diptyque, mais plus boxe avec l'opposition avec un véritable tueur des rings, Clubber Lang joué par Mister T.
    Les combats manquent encore de réalisme, à grands coups de bûche dans les gencives, mais provoquent toujours une poussée d'adrénaline et de testostérone qui plaira aux amateurs.
    Le gentil contre le méchant, l'entrainement dans les salles obscures pour retrouver la motivation, l'affrontement final dont on suppose le vainqueur avant même qu'il n'ait enfilé son protège-dents: Stallone s'est moins creusé la tête pour écrire ce troisième opus, objectivement moins subtil mais sans être totalement dénué d'intérêt pour celui qui a de l'appétence pour le noble art.
    Et le plus mémorable, la bande son d'excellence ("gonna fly now") sur laquelle repose la saga se sera ici enrichie d'un hymne qui deviendra iconique avec la chanson de Survivor, "Eyes of the Tiger".