Casino Royale
    1172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casino Royale ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 juillet 2021
    La parodie de l’univers James Bond atteint, dans Casino Royale, un point de non-retour au-delà duquel la subversion des codes quitte le domaine du pastiche pour s’autosuffire et former un espace de jeu infini. L’entrée pêle-mêle des espions, des cowboys et des Indiens dans le casino avant l’implosion de ce dernier expose de façon claire l’ambition de l’équipe de réalisation : revisiter l’agent 007 par le prisme de l’outrance et de la surenchère permanente. L’intrigue, d’abord bavarde comme le sont les interludes entre deux séquences d’action, tend à s’affranchir de toute cohérence interne pour butiner les références qui quittent aussitôt leur artificialité et nourrissent un vaste feu d’artifices. La sensualité mute en drague lourdingue, l’érotisme en une consommation frénétique et drolatique de corps interchangeables ; le summum étant atteint lors de la session d’entraînement qui doit conduire une recrue à résister aux séductions de la gent féminine. Plus le long métrage avance et plus il devient psychédélique, adoptant en principe de composition narrative une esthétique de la seconde moitié des années 60 ; cette gradation dans le n’importe quoi, qui réussit cependant à créer sa propre lisibilité à partir de son sens déraisonné de la logique, exploite sans vergogne la patte Blake Edwards sans jamais atteindre ni sa finesse ni sa grâce. Voilà ce qui manque, en somme, à Casino Royale : une capacité à réinventer un charme et à tirer profit du dynamitage des codes et des conventions du film d’espionnage pour offrir à ce dernier une alternative burlesque pérenne. Reste un divertissement explosif et unique en son genre, porté par des prestations d’acteurs mémorables.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Malgré quelques rares gags réussis, dont certains détournent ou anticipent même les "vraies" aventures de James Bond, cette parodie ne parvient pas à faire sourire, la faute à une réalisation fade qui a pris de sérieusse rides et à un scénario farfelu divisé en mini-intrigues moyennes. On peut quand même se consoler sur le casting impressionnant (Sellers, Niven, Belmondo, Andress, Welles, Allen...), mais on préfèrera le "Casino Royale" de Campbell question adaptation et le "OSS 117" avec Dujardin question parodie de films d'espionnage des 60's.
    Publiée le 4 juin 2007
    Ce film est énorme. Je le recommande aux accrocs du flègme britannique, des comédies déjantées, des répliques que l'on n'oublie pas, des situations ridicules, de l'excés de créativité, etc.

Ce cinéma ne se fait plus. Autant "la folle histoire de l'espace" a mail vieilli, autant le kitsch de Casino Royale n'a pas pris de rides.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 novembre 2023
    "Casino Royale", comédie d’espionnage américano-britannique, réalisée par Val Guest, sortie en 1967.
    Adaptation parodique du premier roman de James Bond, 'Casino Royale' ; de Ian Fleming, publié en 1953 .
    Un générique classe, une ambiance et un humour british, un film choral avec beaucoup d'acteurs internationaux:
    David Niven, Peter Sellers, Ursula Andress, Orson Welles, Woody Allen, John Huston , Charles Boyer, Jean-Paul Belmondo, William Holden Jacqueline Bisset, Peter O'Toole ou Géraldine Chaplin dans une courte apparition.
    Un film des années 60 avec une réalisation soignée et des moyens; mais qui souffre d'une construction bordélique,
    Une adaptation largement remaniée par une (trop) grande équipe de scénaristes, dont Wolf Mankowitz, John Law et Michael Sayers avec la participation de Woody Allen, Val Guest, Ben Hecht, Joseph Heller, Billy Wilder et Peter Sellers.
    Un film coréalisé aussi par beaucoup (trop) de monde : Val Guest, Kenneth Hughes, John Huston, Joseph McGrath …
    Beaucoup d'acteurs, beaucoup de scénaristes et de réalisateurs, chacun fait son petit bout et cela se ressent, "Casino Royale" ressemble à un film à stretchs, une addition de scènes et de gags un peu décousu.
    Ce n'est pas la bonne grosse comédie que l'on attend. Un joyeux bordel, certes sympathique, qui fait plus penser à un spectacle de cabaret qu'à une grosse production bien solide.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 9 octobre 2011
    Le délire un peu trop fabriqué et appliqué vieillit vite, idem pour l’humour so british. Mais il y a tout de même de très grands moments de parodies cinéphiles : le Berlin expressionniste, par exemple, est un vrai bonheur.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 22 janvier 2016
    Film que j'ai vu il y a bien longtemps au cinema. Un sacré casting , du loufoque dont je suis plutot assez bon client. Mais cela part dans tout les sens, pas grand chose a comprendre. Quelques scenes plutot drole tout de meme, mais au final c'est assez bof.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 mars 2019
    Casino Royale est une parodie d'aventure de James Bond peu marquante.
    J'ai vu des parodies plus drôles et percutantes.
    Il y a quelques idées complètement loufoques (comme par exemple le talkie-walkie intégré à la cornemuse) mais malheureusement les gags sont assez peu fréquents au fil du film..
    Le caméo de Woody Allen est très drôle en James Bond très « woody-allenien ».
    Le scénario part dans tous les sens et on a du mal à suivre. On sent bien que plusieurs réalisateurs ont été mis sur ce projet du fait de cette inconsistance.
    Aussi, certains éléments ont très mal vieilli spoiler: (comme les trips psychédéliques lors de la scène de torture mentale)
    . La fin est peu convaincante : le film part dans un trip bizarre et très peu drôle spoiler:  : la « cavalerie » qui arrive, le gaz hilarant, Jean-Paul Belmondo qui fait une apparition moyennement comique, les indiens qui dansent autour d'un feu, ….

C'est surprenant que le film ait obtenu les droits pour ouvertement tourné en dérision le personnage de James Bond et tous les personnages liés à l'univers du plus célèbre agent secret britannique (M, Moneypenny, …). C'est tout aussi surprenant de retrouver Ursula Andress, participant à cette parodie de James Bond après avoir véritablement jouer dans un. David Niven est plutôt convaincant, tout comme Woody Allen. Au final, ce sont les passages où ce dernier apparaît qui sont les plus drôles.
    En revanche, les décors complètement fantasmagoriques sont très réussis.
    J'ai au final été très peu séduit par ce film : quelques rares bonnes idées, mais ça a terriblement mal vieilli.
    Tony du 22
    Tony du 22

Publiée le 31 décembre 2018
    Grand délire visuel mené à cent à l'heure, cette parodie de James Bond aux gags lourdauds et au scénario confus lasse puis agace très vite. Et un ratage d'autant plus navrant au regard du casting prestigieux.
    Replica
    Replica

Publiée le 28 novembre 2008
    Une parodie parfois sympathique de James Bond mais le début est laborieux et la fin est un peu trop du n'importe quoi. J'attendais mieux.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 janvier 2019
    Après 45 minutes très réussie parodiant à merveille l'univers de 007, le film perd en qualité jusqu'à devenir carrément lourd et pour finir mauvais.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 18 octobre 2011
    une parodie décousu de James Bond, tiré par les cheveux, malgré tout les décors sont excentriques et le casting prodigieux !!!
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 24 octobre 2013
    La meilleur parodie de James Bond !!! La seule parodie faite avant le film original qui date de 2006 !!! Avec Ursula Andress reprend son rôle de James Bond Girl !!! Avec le légendaire réalisateur Orson Welles dans le rôle du Chiffre !!! Avec le talentueux réalisateur Woody Allen en neveu de James Bond qui veut conquérir le monde sous le pseudonyme de Docteur Noé !!!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 31 octobre 2008
    BOND JAMES BOND. Le vilain petit canard de la serie. Mais un gentil petit canard.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 juillet 2010
    Rempli d'acteurs magnifiques, Casino Royale c'est du délire totale, un film que j'adore avec une chouette musique. Vraiment un film génial.
    Publiée le 4 avril 2008
    Une parodie raté, seul Peter Sellers arrive à nous faire sourire par moment, un beau gachis.