Ne nous fâchons pas
Note moyenne
3,7
1278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

132 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
44 critiques
3
45 critiques
2
15 critiques
1
9 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juin 2011
Une très bonne comédie qui vous fait passer un bon moment.
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 864 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2021
Une belle petite parodie. Une belle petite comédie. Beaucoup d'ironie et beaucoup d'auto dérision. Des acteurs magnifiques. Un film durant la pleine époque YéYé. Il y a des anglais sur la promenade des anglais. Il y a aussi de la musique traditionelle de Londres. Une ambiance épique et marrante.
Thomas S.
Thomas S.

8 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2011
Une comédie classique des années 60. Le sujet loufoque et décalé, sur fond de rivalité franco-britannique est assez drôle. le trio -Lino Ventura, Michel Constantin, Jean Lefebvre- prend visiblement du plaisir à jouer ensemble. Il faut dire que si certains gags sentent le réchauffé, les dialogues (Audiard) sont de très bonne facture. Allez un petit pour le plaisir: « Le flinguer, comme ça, de sang froid, sans être tout à fait de l’assassinat, y’aurait quand même comme un cousinage. ». Sinon, Mireille Darc vient illuminer la fin de ce divertissant moment de comédie.
Tango19
Tango19

5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2011
Ce film est simplement... culte ! Déjà, il y a Georges Lautner à la réalisation, et à côté de lui, un casting du tonnerre de Zeus : Lino Ventura dont je ne regretterai jamais assez la disparition prématurée, Michel Constantin, Jean Lefebvre, et enfin Mireille Darc, qui est bien jolie en grande tige blonde pas si conne (selon Télérama !). Nous avons donc : Antoine Beretto, un ancien truand costaud, pacifique mais ne supportant pas qu'on lui manque de respect, Léonard Michalon, une petite frappe pleurnicharde, l'emmerdeur bien avant François Pignon, Jeff, porte-flingue sympa mais pas toujours futé, et Églantine Michalon, épouse très improbable de Léonard, jeune et belle. Les deux amis, Antoine et Jeff, sont désespérés de s'être ainsi encombré de cette petite frappe de Léonard. Le film est rythmé par la musique rock (et que vivent les sixties) jouée par les tueurs anglais (qui ont soit dit en passant une belle coupe de cheveux propre aux Beatles), les explosions de dynamite et les bonnes tartes encaissées par Léonard Michalon.
Ah, ce bon Léonard. Cet escroc geignard et attachant au possible. Il les mérite bien, toutes ces gifles. Le pauvre. Il n'empêche, se faire claquer par le grand Lino Ventura, c'est trop la classe ! Si vous ne l'avez (par hasard) pas encore vu, foncez ! Croyez-moi, rien que pour voir Jean Lefebvre, toujours charrié mais jamais égalé, se prendre des baffes dans la tronche, ça vaut le coup. Son jeu et sa "gueule" en font immanquablement la tête à claques la plus sympa du monde. Mention spéciale pour lui.
Mais que serait Ne nous fâchons sans les dialogues de l'immense Michel Audiard ? Une fois de plus, ce génie du dialogue s'est illustré avec des répliques qui font mouche à chaque fois. "En cinq ans, pas un mouvement d'humeur, pas une colère... même pas un mot plus haut que l'autre... Puis d'un coup, crac, la fausse note, la mouche dans le lait. J'te jure qu'ça m'a secoué.", "De là à le tuer, comme ça, de sang-froid, sans être tout à fait de l'assassinat, 'y aurait quand même comme un cousinage.", "Je suis la mascotte des tortionnaires !", "Je critique pas le côté farce, mais pour le fair-play, 'y aurait quand même à dire."... autant de répliques cultes qui sont à tomber mort de rire. Merci Messieurs... et Madame, parce que faut quand même pas oublier Mireille Darc.
Je recommande le film à tous ! Ne serait-ce que pour passer un bon moment à déguster les dialogues signés Audiard et à compter les baffes que se ramasse ce cher Léonard Michalon (j'en ai compté 7, peut-être que je me trompe...).
flushroyal
flushroyal

50 abonnés 910 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2011
Une comédie amusante qui reprend les principaux ingrédients des « tontons flingueurs » et des « barbouzes » avec le même duo Lautner-Audiard aux commandes. Le trio Lino Ventura, Michel Constantin, Jean Lefebvre est assez sympathique et on les suit volontiers dans cette guerre franco-anglaise pleine de second degré qui ne se prend pas au sérieux. Malgré un côté réchauffé, quelques bonnes répliques et des situations amusantes avec notamment l'arrivée de Mireille Darc dans la deuxième partie ( ses scènes avec Jean Lefebvre sont particulièrement drôles ) suffisent à faire passer un agréable moment. En conclusion, à défaut d'être inoubliable, un petit divertissement sympa.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2011
Une comédie burlesque qui ne vieillit pas. Avec une grande équipe du cinéma français de l'époque, du réalisateur aux acteurs en passant par le scénariste-dialoguiste. Du brio, de l'action, des gags, de l'humour noir dans un dosage parfaitement équilibré. Rares seront jusqu'à nos jours de tels divertissements.
ChauvelCinema
ChauvelCinema

22 abonnés 594 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2011
On aime le style, la musique, les dialogues, le scénario, les séquences foutraques... Y a bien des choses datées, un peu trop mécaniques, mais ça roule comme sur des roulettes et on s'amuse bien. Bravo les gars.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 février 2011
George Lautner réunit, en 1966, 2 ans après ses "Barbouzes", un quatuor de choc, Ventura/Darc/Constantin/Lefebvre, qui en impose.
Aussi au scénario, notre cher George, en compagnie de son scénariste/dialoguiste fétiche (Michel Audiard), nous sert une ribambelle de situations loufoques parodiant à merveille la comédie d'espionnage anglaise, et tout cela avec un humour désopilant.
La musique "so good and so british" (faisant penser aux Chats Sauvages et plus spécialement à "Est-ce que tu le sais", adaptation française de "What'd I say" de Ray Charles) nous fait garder en haleine cette pure comédie made in France. Cela nous permet aussi de voir que de bons vieux méchants peuvent être très méchants, et que des gentils peuvent être très gentils ...voire carrément méchants.
Du très bon Ventura au meilleur de sa forme !
Lautner (qui dû remanier le scénario à cause des humeurs de notre cher Lino) nous lâche cette comédie jubilatoire qui fait indéniablement partie du patrimoine français. De très bons acteurs. Vraiment. Une histoire simple mais bougrement efficace. Du grand art. Un pur bijou à la française.
Lino... "Ne nous fâchons pas" !
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2013
Un pastiche de film de gangsters absolument désopilant.La troisième collaboration Lautner/Audiard/Ventura n'est pas loin d'égaler "Les Tontons Flingueurs" et "Les Barbouzes".Il y règne une inaltérable bonne humeur dans ces paysages d'arrière-pays niçois,où 3 malfrats rangés des ennuis,se voient contraints de repartir à l'assaut pour contrer un stupide gang de boy-scout britanniques,et leur chef,le Colonel!Le script est réduit à sa plus simple expression,mais l'important n'est pas là.Dans la bouche de Lino Ventura,l'homme viril finalement très fleur bleu,les dialogues de Michel Audiard claquent et s'apprécient comme un bon vin gouleyant.Ventura est entouré d'une fine équipe.Jean Lefebvre,en Mr.catastrophe ingrat.Michel Constantin en gros bras un peu abruti.Et Mireille Darc en jeune femme rebelle et sensuelle.Les cascades se multiplient,que ce soit avec la Renaut 8 Gordini(sur 2 roues au milieu d'un numéro de majorettes!)ou avec les explosions de dynamite à la chaîne.La musique fait très "Swinging London".Tout le monde joue à fond la carté de l'auto-dérision,au milieu de dialogues si drôles et d'une action proche des Pieds Nickelés.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 octobre 2010
George Lautner reprend une recette a peu près similaire à celle des Tontons Flingueurs : des acteurs abonnés, le pitch de gangsters et plusieurs comiques de répétition. Le tout est cette fois en couleur, mais reste assez similaire. Mais le résultat reste décevant. Les gags s'usent vite et il n'y a pas de morale. Peu efficace, malgré quelques bons dialogues...
ElAurens
ElAurens

91 abonnés 585 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2010
Un des meilleurs films de Lautner, le casting est très bon, comme la musique et bien sur les dialogues d’Audiard. On adore voir Jean Lefebvre se faire gifler a répétition par Lino Ventura. Très drôle.
oneosh89000
oneosh89000

55 abonnés 554 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2010
Une comédie très légère , qui tire volontairement sur les grosses ficelles pour nous en faire sortir le sourire aux levres.
darthbebel
darthbebel

33 abonnés 636 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 avril 2010
Moyen. Destiné aux fans des Tontons flingueurs dont je ne fais pas parti. Sauvé par les acteurs.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 4 octobre 2010
Une déception... Le casting et les dialogues d'Audiard m'ont donné envie, mais le résultat est loin d'être à la hauteur de mes espérances. Bien sur, le tandem formé par Ventura et Lefebvre fonctionnent très bien et offrent de bons moments, mais c'est bien là la seule qualité du film. Les dialogues d'Audiard ne sont pas aussi bons que d'habitude, Constantin et Darc sont là pour faire le nombre, leurs rôles n'étant pas fondamentaux. Et l'histoire, à force d'osciller entre comédie, action et romance se perd totalement et ne se retrouve ni dans l'un, ni dans les autres. Vous ajoutez une ritournelle musicale qui passe bien la première fois, moins bien la seconde et encore moins la 25ème, une réalisation kitchissime à outrance, des Anglais plus caricaturaux qu'une caricature et vous obtenez un film au final ennuyeux et très loin de sa réputation. A voir tout de même pour les belles claques que se prend Jean Lefebvre tout au long du film.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2011
troisième film du tandem Lautner/Audiard/Ventura et en couleur ! une véritable réussite de A a Z, une nouvelle fois les dialogues du légendaire Michel Audiard nous accrochent a l'histoire, une sorte de polar comique avec une dose respectable d'humour noir, un mélange cependant explosif ! Lino Ventura se montre comme toujours exceptionnel, surement le plus grand de tout les acteurs francais, dans ce rôle qui lui va a ravir ! il est accompagné de Mireille Darc et Jean Lefevbre qu'il a deja croisé dans la "trilogie" si je puis dire ... un scenario simple mais décapant, on ne s'ennuie pas un instant. Certes pas un chef d'oeuvre comme ses deux prédécesseurs, mais tout de même un excellent film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse