Ne nous fâchons pas
    1143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne nous fâchons pas ?

Tietie007
    Tietie007

Publiée le 12 avril 2024
    Des acteurs inspirés, des dialogues réjouissants, et des scènes cultes qui font de ce film un petit bijou.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 28 mars 2024
    Spécialistes des pastiches de séries noires, Lautner et Audiard n'ont pas fait ici dans la demi-mesure, et leur verve parodique entraine souvent la comédie dans le franchement farfelu et burlesque.
    Si le sujet en lui-même n'est pas particulièrement étoffé, la force et la valeur comiques des personnages, directement liées aux dialogues, n'est plus à démontrer. Michel Audiard est inspiré, et Lino Ventura et Michel Constantin rivalisent de métaphores, d'aphorismes et de litotes en tout genre. Rien de très surprenant en fait et je n'en attendais pas moins de la part des auteurs.
    Ce qui est plus inattendu, en revanche, c'est la nature des gangsters ennemis: un très aristocratique anglais entouré de ses hommes de main aux moeurs équivoques, et dont les allures uniformes colorés et psychédéliques sont aussi grotesques que drôles. Lautner semble régler leur compte aux tenants d'une pop-music british ronronnante à travers une caricature très caustique. L'affrontement entre ces bad boys et la petite bande à Ventura prend dès lors une tournure plutôt surréaliste.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 4 février 2024
    « Ne nous fâchons pas » est une comédie burlesque intemporelle, une pépite du cinéma français qui allie parfaitement action, humour et situations cocasses. Le film, mené par un casting brillant comprenant Lino Ventura, Michel Constantin, Jean Lefebvre et Mireille Darc, brille par son scénario bien ficelé et ses dialogues ciselés signés Michel Audiard. L'ambiance sixties et la musique entraînante contribuent à créer un univers décalé et truculent avec tous ces English Boys qui explosent. Malgré quelques imperfections techniques, le film s'impose comme un divertissement de qualité, où les scènes d'action et les gags s'enchaînent avec brio. La présence de Mireille Darc ajoute une touche de charme et de magie. « Ne nous fâchons pas » est une comédie à l'ancienne, un vrai régal cinématographique qui ne vieillit pas et continue de divertir avec son esprit farfelu et ses personnages hauts en couleur. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Oli B
    Oli B

Publiée le 23 août 2023
    A part le fait que pour les scénaristes Collioure doit se situer sur la cote d'azur , ce film sent bon l'époque "St Trop" , yéyé , gentils gangsters et baffes à tour de bras.... Des dialogues d'Audiard à la limite du surdosage, des cascades qui paraissent aujourd'hui approximatives.... C'était léger et on rigolait un peu....
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2023
    Ancien gangster, Tonio est contacté par de vieilles connaissances, et doit récupérer une dette auprès d'un escroc minable. Sauf que ce dernier va l'embarquer dans une rivalité avec un redoutable gang anglais...
    Je ne vais pas mentir, Georges Lautner n'a pour moi jamais été un grand metteur en scène, et c'est assez net ici. La mise en scène demeure plate, tandis que le scénario ne va pas chercher loin, se bornant à une rixes entre voyous. La raison de l'attachement de nos héros au loser malchanceux s'avèrera pour le moins ténue. Et le plan de braquage des méchants n'aura pas vraiment de rôle dans l'intrigue.
    Ceci dit, "Ne nous fâchons pas" demeure sympathique à regarder. En premier lieu, grâce à sa distribution très agréable. Même si Jean Lefèbvre en fait un peu des caisses en escroc minable, globalement il est amusant de regarder ces loulous interagir.
    En second lieu, évidemment, les dialogues recherchés de Michel Audiard, assez drôles ici. On pourrait presque dire que le film a été écrit uniquement pour eux !
    Enfin, l'humour ostensiblement cartoonesque. On est davantage chez Tex Avery que dans une parodie de fil de gangster. Avec engins explosifs en tous genres, et un gang d'anglais habillés comme des chanteurs pops, qui ne peuvent s'empêcher de jouer de la guitare dans leur repère ! Le film pourrait être accusé de racisme anti-anglais, mais cela serait étrange, nos héros ayant un calme et un flegmatisme typical british !
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 18 juillet 2023
    « Ils m’ont traité de brute, Monsieur le commissaire ! »

Avec un Jean Lefebvre plus insupportable que jamais en pleurnichard et un Lino Ventura qui singe parfois Gabin, avec des moments criards et d’autres inaudibles, avec des raccords son ratés, avec des dialogues faciles et prévisibles (du Audiard de supermarché), avec, enfin, des British incompréhensibles malgré (ou à cause de) l’accent exagéré, il est très difficile de dépasser la demi-heure dans cette comédie plate comme une limande passée sous un tractopelle.

Hélas, j’ai essayé de la passer et je suis allé au bout. Je vous préviens, c’est pire après !
    Des claques, des cris, des gags prévisibles, minables et répétitifs et Mireille Darc, qui est mignonne quand elle minaude, mais qui ajoute une surcouche de mièvrerie qui finit par dégouliner sur cette comédie pas drôle. Indigeste.

Peut-être ce film de Lautner, qui n’apporte rien au cinéma, a-t-il vieilli, peut-être était-ce juste un film de camarades ? C’est en tout cas un spectacle affligeant.
    Damienan
    Damienan

Publiée le 9 juillet 2023
    A voir et à revoir en famille.
    Un très bon fim que je conseille .
    La suite d une trilogie . Les tontons flingueus , les barbouzes et ne nous fâchons pas .
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 mai 2023
    L'histoire est assez mollassonne, les dialogues ont un goût de déjà-vu et Jean Lefebvre est carrément insupportable. Donc on est sur du très mitigé.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 février 2023
    Très bonne comédie d'Audiard dans l'univers des truands et des escrocs, servie par de grands acteurs.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 janvier 2023
    Quoi ? 5 étoiles ? Mais il est dingue ?
    Allons, allons, ne nous fâchons pas.
    Ce film ne mérite sans doute pas la note maximale que je lui donne quand même. Pourquoi ? Parce que c'est très certainement mon film préféré de Lautner (du moins dans ses comédies, qui sont une bonne partie de sa filmographie, parce que sinon, en dehors de ses comédies, "La Route de Salina" est remarquable), un de mes films préférés de Lino Ventura, et une de mes comédies de chevet. Je préfère ce film aux deux précédentes comédies lautnériennes de Ventura ("Les Tontons Flingueurs", "Les Barbouzes") qui sont pourtant remarquables et cultes, plus encore que "Ne Nous Fâchons Pas" sans doute.
    Mais ici, et qui plus est en couleurs contrairement aux deux autres films que je viens de citer, c'est quand même du grand art dans le délire. Tout y est : répliques géniales d'Audiard, running-gag irrésistible spoiler: (ce pauvre Michalon, joué par Jean Lefèbvre, qui ne cesse de se faire baffer la gueule durant tout le film)
    , ambiance cool spoiler: (les méchants sont des mods british roulant en Vespa, fringués comme des lycéens, leur chef est un vieux briscard très dandy anglais)
    , acteurs géniaux (Ventura, Michel Constantin, Lefèbvre, Mireille Darc), scènes cultes...
    J'adore ce film, voilà, aussi c'est 5 étoiles sans la moindre hésitation. Mais alors, pas la moindre.
    Brett Martin
    Brett Martin

Publiée le 10 janvier 2023
    Un petit bijou emmené par le formidable quatuor Ventura-Lefebvre-Constantin-Darc dans la plus pure tradition des comédies de gangsters rangés des voitures aux prises malgré eux avec une improbable armée de boy-scouts de sa majesté qui font sauter tout ce qui bouge au son des gimmicks de Rosbif Attack . Deux empires s'affrontent : lequel triomphera ? Le duo Lautner-Audiard nous embarque dans cette aventure hilarante pour 1h40 de pur plaisir. Une de mes comédies préférée.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 12 juillet 2022
    On prend un peu les mêmes ingrédients que "les tontons flingueurs" : le monde des truands ; on y installe un conflit entre 2 groupes, on bastogne à tout va, on glisse de solides pointes d'humour, on ajoute d'excellents acteurs, même dans les second couteaux, on associe une bonne musique (très moderne pour l'époque), et tout cela dans un décor de rêve avec une jolie femme (Mireille) : et on obtient cet opus qui devrait être vu par tous, tant il reflète avec les Barbouzes et les tontons flingueurs ce qu'on faisait de mieux à l'époque dans ce genre là.
    A VOIR!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 janvier 2022
    Mais quelle lourdeur… Répétitif (à l’instar du thème rock utilisé à outrance), peu inspiré et franchement ennuyeux, "Ne nous fâchons pas" n’est même pas sauvé par les quelques bons mots de Michel Audiard et la charisme de Lino Ventura.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 avril 2021
    « Ne Nous Fâchons Pas » fait partie de la dizaine de films où Georges Lautner met en scène des dialogues d’Audiard. Pour cette parodie policière, il retrouve certains de ces fidèles camarades de jeu : Ventura, Constantin, Lefebvre, Darc, Dalban, Pousse. "Du cinéma de papa" amusant même si ça ne vole pas bien haut.
    CHUTAGROS
    CHUTAGROS

Publiée le 11 avril 2021
    Mon dieu ce film est juste un chef d'œuvre, autant pour le scénario comme les acteurs, les dialogues ou même les musiques.