Le Cave se rebiffe
    1083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cave se rebiffe ?

Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 1 janvier 2015
    Une sympathique comédie sans prétention avec un excellent boulot de la part des acteurs mais aussi de très bons dialogues de Michel Audiard, comme à son habitude.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 3 mars 2012
    Un groupe de malhonnêtes de seconde zone se met dans la tête de jouer dans la cours des grands. Le film dégouline de cette mythologie du bandit respectable des années 50, De l’homme du vrai, pas de la fiotte qui va travailler honorablement pour nourrir sa famille.
    Blier Gabin Biraud sont un beau trio, et les dialogues d’Audiard amusent. L’histoire n’est pas follement originale, on se demande même si l’époque décrite ici, n’a pas simplement existée que dans l’esprit du scénariste. Mais ne faisons pas la fine bouche, le film mérite sa bonne réputation, voir son statut de film culte.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 6 août 2015
    Il y a toute une pléiade d'artiste, Martine Carol, Maurice Biraud, Ginette Leclerc, Françoise Rosay, Robert Dalban et bien entendu Jean Gabin et Bernard Blier,
    Les dialogues de Michel Audiard sont savoureux !
    Tout cela nous fait passer un très bon moment.
    Publiée le 18 janvier 2017
    "Le cave se rebiffe"... rien que le titre annonce la couleur d'emblée : un festival de répliques délectables savamment écrites par un Michel Audiard au sommet de son art. Les dialogues ne font évidemment pas tout, ils nécessitent les acteurs et les actrices pour les dire, la façon de les balancer, les magnifier. Et un Gabin ou un Blier ou une Rosay qui déclament de l'Audiard, ça devient alors une ode mirifique au franc-parler argotique, une élégie de la prose, une fierté nationale : l'inimitable touche franchouillarde jambon-camembert en somme.

Un autre ingrédient est nécessaire : une bonne histoire. A cet égard, Le Cave repose sur mieux que du solide : du blindé ! et une mise en scène carrée de Gilles Grangier pour la servir. Film de dialogues et de malfaisants comploteurs, Le Cave pâtit un peu de son orientation bavarde à la manière d'une pièce de théâtre, un brin vaudevillesque sur la fin d'ailleurs. On ne lui en tient pas rigueur pour autant, car il s'agit d'une belle pièce dans tous les sens du terme.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 6 mai 2017
    06/05/2017: après un nouveau visionnage j'aurais tendance à vouloir baisser ma note de 3.5/5 mais je la laisse: autant rester sur une première impression. Pourtant cette fois-ci j'ai trouvé cette comédie policière un peu trop jouée sur le type vaudeville, bref je ne suis peut être pas un vrai amateur de ces comédies des années 60 type Tonton Flingueurs avec lesquelles Gabin a pu une 2nde carrière ou presque. Il n'en reste pas moins que cela se laisse regarder. Et la fin est assez jubilatoire. Tel est pris qui croyait prendre. Dommage aussi que les policiers venus chercher le Dabe à Roissy puis l'ayant ensuite perdu au champ de course ne réapparaissent plus dans la suite du film.

Le cave se rebiffe, un drôle de nom.
    C'aurait pu s'appeller le con se rebiffe en fait, un avant goût du diner de con, sauf qu'ici l'accent n'est pas mis sur la niaiserie ou connerie du pigeon.
    C'est une comédie policière type Tontons Flingueurs, avec Audiard et Simonin en arrière plan.
    On y retrouve un J. Gabin en fin de carrière toujours fringuant et très bon dans son rôle. Et un B. Blier en pleine forme aussi.
    Bref un très bon film qu'il ne faut pas louper si on aime le PAris des années 60 avec leur belles américaines qui étaient au sommet de leur gloire, l'argot mis en scéne par Simonin et Audiard et des comédiens hors pairs.
    stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2021
    Comédie policière à la française, plutôt lourde et sans surprise, bénéficiant d’une bonne distribution.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 11 janvier 2021
    Du bon polar à la Papa, avec un casting bien franchouillard : Jean Gabin, Bernard Blier et Maurice Biraud en première ligne. Sur des dialogues de Michel Audiard et Albert Simonin. Vous savez, l'auteur du célèbre dictionnaire d'argot,"le Petit Simonin illustré".
    Le tout dans des décors en noir et blanc comme à l'époque.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 18 juillet 2010
    Les excellents dialogues de Michel Audiard et la très bonne interprétation de Gabin et Blier nous font passer un bon moment. Une comédie amusante.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 18 juillet 2010
    Une comédie ma foi sympathique sur l'escroquerie porté par des Gabin & Blier niquels dans leurs rôles respectifs & des dialogues signés Audiard encore une fois percutants. Point de vue scenario c'est un peu du vu mais bon tout est là pour passer un agréable moment .
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 22 octobre 2019
    Malheureusement j'ai dû me contenter de la version colorisée. Tous les acteurs sont époustouflants ! Les dialogues parfaits. Un autre grand film de monsieur Gilles Grangier.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 7 septembre 2020
    Un monument du cinéma français : pas de coup de fusil, pas de courses poursuites pas de vrais méchants et pourtant quelle réussite que ce film de gangster! Le scénario est excellent, les dialogues sont ciselés à la perfection qu'on dirait une gravure. Les acteurs sont à l'unisson. Il faut franchement être difficile voire "insastisfaisable" pour ne pas apprécier ce film.
    Pour tous, à voir par tous et à revoir sans compter.
    Publiée le 8 mai 2014
    Un film de gangster a la française amusant et délicieusement amoral . Un Gabin en grande forme sauce Audiard , qui signe ici de très bons ( comme d' habitude) dialogues . La mise en scène de Grangier est bonne et le reste de la distribution est alléchant : Blier , Biraud , Balpetre , Carol ...... Vraiment un très bon film ou les dialogues d' Audiard font partie des meilleurs de sa grande filmographie .
    Publiée le 27 mars 2008
    Sublime!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 1 mars 2024
    Que resterait-il du film sans les dialogues de Michel AUdiard, sans la présence une fois de plus patriarcale et un rien figée de Gabin, et surtout sans celle de Bernard Blier? Sans doute une série noire sans ressort, vaguement parodique mais pas très inspirée dans sa mise en scène.
    Il est vrai que le florilège de bons mots, de métaphores toute personnelles dont Audiard illumine le récit suffit amplement à entretenir le souvenir flatteur que je conserve du film de Grangier. Blier est formidable et se trouve à l'origine des scènes les plus drôles
    La fabrication laborieuse de fausse monnaie que ce tenancier de maison close met en route donne lieu à d'irrésistibles échanges tout en jouant des paradoxes qu'Audiard aime à placer. Ses personnages de truands sont des conservateurs toujours nostagiques des temps anciens où on savait y faire et, surtout, avec la meilleure foi du monde, semblent trouver légitimes leurs escroqueries et leur fonction sociale. C'est, indépendamment des textes, leur grand capacité parodique.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 25 octobre 2018
    Un bon film (même si le déroulement de l'action est quelque peu mollassonne) avec Jean Gabin toujours égal à lui-même (à savoir bourru et peu commode) entouré de bons seconds rôles (notamment Françoise Rosay et Maurice Biraud). Les dialogues réussis sont évidemment signés Michel Audiard. On passe un bon moment même ce n'est pas non plus le meilleur film du genre.