Polar
    26 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Polar ?

Suivre son activité 7 124 abonnés Lire ses 10 critiques

Publiée le 6 mars 2015
    Le tarpon, c'est pas un nom de poisson Jean-François Balmer ? Ce dernier incarne un dètective privè plus vrai que nature à Paris sur le meurtre d'une jeune femme qui aurait participè à des films X! Entre une femme fatale, des personnages glauques et une bande de truands qui le traque, le hèros dèpressif se retrouve confrontè à ses vieux dèmons! C'est Jacques Bral qui signe ce bon "Polar" et qui devrait faire aimer ce film rèalisè sur un ton personnel, avec une vraie atmosphère et une musique atonale! Plutôt original si on aime le genre d'affaire qui ne cesse de se compliquer! Un peu à la manière du mythique "The Big Sleep" d'Howard Hawks...

Suivre son activité 2 849 abonnés Lire ses 5 critiques

Publiée le 2 mars 2021
    Adapté de Morgue pleine (roman de Manchette que je n'ai pas lu mais que je possède et en feuilletant le début j'ai constaté que le monologue de Jean-François Balmer ouvrant le film est similaire au 1er paragraphe), Polar est un polar (comme son titre l'indique d'ailleurs) à classer dans ceux à l'ambiance mélancolique et désabusée à l'image de son personnage principal un détective privé loser et à la vie terne, s'occupant de petites affaires sans intérêt particulier (encore quand il a la chance d'en suivre) mais arrive la femme qui va tout chambouler.
    Le début (environ le 1er quart-d'heure) laissé présager vraiment un grand film du genre, mais à cause d'une intrigue peu élaborée et un peu confuse Polar s'avère un peu en-deçà de notre attente. Toutefois ne boudons pas notre plaisir, car ce polar reste tout de même l'un des meilleurs du cinéma français des années 80.
    Pour revenir sur l'atmosphère elle est réussie accompagnée d'une musique tout aussi mélancolique, Balmer campe bien ce personnage las et fatigué avec de bons seconds rôles donc vous l'avez compris Polar est un polar à voir.
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 31 mai 2014
    "Tarpon? C'est un nom de poisson." Eugène Tarpon se verrait bien rentrer chez maman, au lieu de quoi il se laisse entraîner dans une histoire assez bizarroïde qui ne cesse de s'obscurcir au fil du temps. "Polar" est un film très 80's, doté d'une esthétique blafarde, pas du tout tape à l'oeil. Bral est un cinéaste rare qui signe ici la meilleure adaptation de Manchette à l'écran. Bizarre et beau.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 août 2012
    Vraiment trop mou comme film, le réalisateur tente d'installé un climat noir mais il n'arrive qu'à instauré l'ennui. La mise en scène et le montage ne sont pas inspirés et les personnages pas originaux et moyennement interprétés.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 7 août 2010
    Polar est avant tout un film d'ambiance: une ambiance glauque, créée en grande partie par l'utilisation de la voix off et l'usage fréquent d'une musique dodécaphonique; ambiance à laquelle participe grandement Jean-François Balmer, parfaitement crédible dans son rôle de détective minable. C'est donc l'histoire d'un médiocre, qui sait qu'il l'est, qui se raccroche à son honneteté, qui elle-même sombrera.
    Le caractère désabusé du récit vient de l'oeuvre de Manchette, qui renvoit dos à dos des voyous sans envergure et des représentants de l'ordre peu compétents et brutaux.
    Jacques Bral a gommé tout l'aspect politique présent dans les romans de Manchette (et qu'avait par exemple conservé Chabrol dans "Nada"), mais il en subsiste des traces, et elles ne dépeignent pas un monde très positif.
    Polar peut être vu comme un récit policier, comme la chronique d'une époque un rien décadente, ou de bien d'autres façons.
    Une oeuvre attachante qu'on a plaisir à revoir.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 15 avril 2011
    Le film, comme le roman de Manchette dont il est l’adaptation, colle au plus près de la mythologie d’un Chandler (privé looser, histoire opaque, grand truand et son équipe de porte flingues, femme paumée et manipulatrice…) en la transplantant dans un Paris contemporain. C’est à deux doigts de tomber dans l’exercice artificiel, mais le réalisateur a heureusement un talent particulier pour créer des ambiances de dérives comateuses (voir dans le même registre « Extérieur nuit » du même J. Bral). Il est aidé par une troupe (en dehors de Balmer : Dubillard, Chabrol…) qui se délecte visiblement à camper des personnages pittoresques. « Polar » réussit à trouver sa singularité et à maintenir l’intérêt jusqu’au bout.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 31 mai 2021
    Jacques Bral a réalisé ce film qui est basé sur le roman de Jean-Patrick Manchette Morgue Pleine. Une partie de notre intérêt à regarder ce film était la perspective de voir Claude Chabrol jouer. Le réalisateur a un petit rôle mais un rôle central dans le film mais malheureusement son apparition est de courte durée. Le film suit trop à la lettre les canons des films du genre noir. Un détective privé, une tentatrice, les hommes qui la suivent une intrigue alambiquée une fin attendue tout y est mais le défaut de base est qu'il n'est qu'une simple copie des meilleurs films de ce genre. Le seul aspect intéressant est l'approche pince-sans-rire du rôle joué par Jean-François Balmer et la sirène jouée par Sandra Montaigu...
    Dominique Lauvergnat
    Dominique Lauvergnat

Publiée le 10 octobre 2021
    Tres bons acteurs, film plutôt originale et bien filmé
    on ne s'ennuie pas du tout
    dans la ligné de taken
    franchement rien a dire a découvrir