Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Eugène Tarpon, un détective privé basé à Paris, voit son business aller à la dérive. S'apprêtant à tout laisser tomber et à revivre en province, il fait la rencontre de Charlotte Le Dantec, une jeune femme qui va le charger d'une enquête : celle concernant le meurtre de son amie Louise...
"Tarpon? C'est un nom de poisson." Eugène Tarpon se verrait bien rentrer chez maman, au lieu de quoi il se laisse entraîner dans une histoire assez bizarroïde qui ne cesse de s'obscurcir au fil du temps. "Polar" est un film très 80's, doté d'une esthétique blafarde, pas du tout tape à l'oeil. Bral est un cinéaste rare qui signe ici la meilleure adaptation de Manchette à l'écran. Bizarre et beau.
AMCHI
4 490 abonnés
5 902 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 mars 2021
Adapté de Morgue pleine (roman de Manchette que je n'ai pas lu mais que je possède et en feuilletant le début j'ai constaté que le monologue de Jean-François Balmer ouvrant le film est similaire au 1er paragraphe), Polar est un polar (comme son titre l'indique d'ailleurs) à classer dans ceux à l'ambiance mélancolique et désabusée à l'image de son personnage principal un détective privé loser et à la vie terne, s'occupant de petites ...
Lire plus
calamarboiteux
16 abonnés
440 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 août 2010
Polar est avant tout un film d'ambiance: une ambiance glauque, créée en grande partie par l'utilisation de la voix off et l'usage fréquent d'une musique dodécaphonique; ambiance à laquelle participe grandement Jean-François Balmer, parfaitement crédible dans son rôle de détective minable. C'est donc l'histoire d'un médiocre, qui sait qu'il l'est, qui se raccroche à son honneteté, qui elle-même sombrera.
Le caractère désabusé du ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
939 abonnés
4 005 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 janvier 2023
Avec seulement six films réalisés en près de quarante ans, carrière très ramassée que celle de Jacques Bral, cofondateur en 1978 de la société de production « Films Noirs »,. Né à Téhéran puis arrivé à Paris à 18 ans et après avoir songé embrasser une carrière d’architecte, il bifurque vers le cinéma en suivant les cours de l’IFC (Institut de Formation Cinématographique). En 1980 sous l’égide de sa société de ...
Lire plus
Polar est l'adaptation cinématographique d'un roman de Jean-Patrick Manchette intitulé Morgue pleine. Ce dernier a vu plusieurs de ses ouvrages transposés au cinéma : Nada (1974), Folle à tuer (1975), Trois hommes à abattre (1980), Que d'os ! (Pour la peau d'un flic (1981)) et La Position du tireur couché (Le Choc (1982)).
Balmer / Bral : première !
C'est la première fois que Jacques Bral dirige Jean-François Balmer à l'écran. Les deux hommes se retrouveront sur le tournage de Mauvais garçon en 1993.
Claude Chabrol au générique
Le cinéaste Claude Chabrol, maître du polar français, fait ici une apparition clin d'oeil en réalisateur de films pornographiques.