Fantômes en fête
    2,9
    390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantômes en fête ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Énième adaptation du célèbre "Conte de Noël" de Dickens, Fantômes en fête a le mérite d'être sacrément original puisque c'est le premier à situer l'action dans le monde moderne. En effet, l'intrigue se place directement à la fin des années 80, où notre nouveau Scrooge baptisé Frank Cross s'avère être un cruel directeur de chaine télévisée qui n'aspire qu'à amasser toujours plus de profit, déteste bien évidemment les fêtes de Noël et traite ses employés avec mépris. Interprété avec malice par l'inénarrable Bill Murray, ce pingre nouvelle génération s'avère aussi attachant que détestable, l'acteur étant inimitable en ce qui concerne son jeu à la fois touchant et exubérant. À ses côtés, la magnifique Karen Allen dans l'un de ses derniers grands rôles avant l'oubli cinématographique, qui campe Claire, l'amour perdu de Cross. Nous retrouvons bien sûr les trois fantômes, dont un malicieux fantôme des temps présents campé par l'atypique ancien chanteur des New York Dolls : David Johansen. La réalisation de Richard Donner est quant à elle fidèle au metteur en scène américain : rythmée, envolée, pleine d'humour et d'effets spéciaux, le réalisateur de Superman et de L'Arme fatale ne se privant pas d'incorporer moult effets visuels plus que réussis (notamment sur le fantôme des temps à venir, parfaite faucheuse aussi kitch qu'effrayante). Ainsi, en apportant une touche de modernité tout en y conservant l'esprit originel, Fantômes en fête demeure encore aujourd'hui une des meilleures adaptations du conte de Dickens.
    Publiée le 14 mars 2014
    Le Dickens de Noël intégral que tu peux voir avec tes gosses en buvant LEURS chocolats (c'est le but).
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 28 septembre 2016
    Une comédie américaine avec la belle Karen Allen où Bill Murray incarne un personnage parfois un peu trop gesticulant, une adaptation moderne du "chant de Noël " de Dickens destinée à être vue le soir du réveillon avec un final un peu facile et déconcertant. Le film s' avère être un "Bill Murray show" spécial Noël. Il y incarne un rôle assez proche d' "Un jour sans fin", qui lui est une réussite, produit quelques années plus tard. Une vedette de la télé imbuvable qu'une intervention "surnaturelle" se chargera de remettre sur le droit chemin de l'amour et de la bonne moralité. Derrière le côté iconoclaste et féroce de "Fantôme en fête" se cache une morale cul-cul qui ne fait pas illusion et nous offre, après une première partie plus convaincante, un final assez décevant.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 21 janvier 2014
    Un riche industriel qui est le plus jeune présentateur de TV pense que Noel n'est qu'une journée commerciale comme une autre . Il déteste cette fête traditionnelle de la fin de l'année. Cette nuit-là , il rencontre trois fantômes ( ceux du passé , du présent et du futur) qui lui font comprendre le véritable esprit de Noel. Richard Donner , le réalisateur de la trilogie Superman sans compter le quatrième volet vachement mauvais et la saga l'Arme Fatale ; nous livre une nouvelle version très moderne de Charles Dickens : "Le drôle Noel de Mister Scrooge " . Bill Murray , brillant acteur connu pour le diptyque Ghostbusters renoue avec les fantômes pour un film très marrant qui vous fera aimer la fête de Noel. Un pur film de la fin des années 80 dans la pure tradition de Noel.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 25 mars 2022
    Un an après le succès phénoménal de "L'Arme fatale", Richard Donner s'attaque au grand classique de Charles Dickens "Un chant de Noël" en 1988. "Fantômes en fête" marque le retour de Bill Murray dans un premier rôle depuis "SOS Fantômes". Étrillé par la critique à sa sortie, il s'est refait une santé en vidéo où il a fini par acquérir une réputation de film culte. L'ensemble est séduisant en effet, d'abord par l'actualisation du conte de Dickens. En lieu et place du XIXe siècle, nous voici dans l'Amérique des années 1980 et son producteur de cinéma sans scrupules, Frank Cross. Donner réalise une mise en abyme intéressante, en faisant par exemple entrer dans l'universalité du conte de Dickens certaines problématiques contemporaines comme le sort afro-américains. Les fantômes sont beaucoup moins solennels et beaucoup plus rock and roll. Un film déjanté et jouissif à reconsidérer. Les histoires de fantômes ne peuvent que bien aller à Bill Murray.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 mai 2010
    Première fois que je découvre ce film de Donner d'après l'oeuvre de Charles Dickens. C'est complètement barré, un grand Bill Murray qui se s'extériorise comme un GRAND malade, s'attaque à des dialogues, à des monologues savoureux et parfois dantesque. Richard Donner réalise ce film avec génie et maitrise le sujet. Ambiance parfois des Burton de l'époque, plus le film avance et plus il prend en puissance humouristique et émotion mais surtout en prise de conscience. Faut rajouter aussi Karen Allen, Robert Mitchum, Lee Majors et John Forsythe au casting rien que ca... C'est que du bonheur. Je dis fracassant en tout point !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 juin 2017
    Bill Murray est comme toujours très bon, et certaines scènes sont très efficaces en matière d'humour. Film familial drôle et dynamique, qui sans être un chef-d'oeuvre est agréable à visionner. Bien aussi de voir Karen Allen aux côtés de Bill Murray.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 27 janvier 2012
    Un joyeux détournement du classique de Dickens, comédie drôle, parfois flippante et même touchante, doublée d'une délirante satire de la télévision, le tout porté par le génie comique de Bill Murray et par les mélodies de Danny Elfman.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 5 septembre 2016
    Tout repose sur les épaules de l'excellent Bill Murray et le film fait illusion dans une première partie assez féroce où il joue un ignoble personnage des plus réjouissant. Mais tout s'effondre dans la deuxième partie plus que laborieuse où la mièvrerie parvient même à prendre le dessus, dommage.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 avril 2017
    Revisite du célèbre "Noël de Scrooge". Humour médiocre, histoire ennuyeuse à suivre et mauvais dialogues. Très décevant pour un film avec Bill Murray.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 novembre 2022
    Adaptation moderne du conte Un Chant De Noël de Charles Dickens, Fantômes En Fête n'est malheureusement pas très réjouissant. L'histoire nous fait suivre Frank Cross, un directeur de chaîne de télévision cynique et égoïste prenant un malin plaisir à terroriser ses collaborateurs, qui à l'approche de noël va se retrouver hanté par trois fantômes venus lui rendre visite afin qu'il prenne conscience de sa méchanceté. Malheureusement ce scénario peine à démarrer et une fois lancé fini par partir dans tous les sens. En conséquence, on sent clairement passer sa durée de plus d'une heure et demie. Pourtant, le synopsis est attrayant mais dans les faits le mélange entre comédie et fantastique ne prend pas. Le ton méchant est usant à la longue et plombe totalement l'ambiance festive que représente les fêtes de fin d'année. La faute au personnage principal interprété par un Bill Murray impeccable, mais dont le rôle est détestable. Cet homme est imbuvable et il est donc impossible de ressentir de l'attachement et ou l'empathie pour lui. Au contraire, il est juste insupportable. Les autres protagonistes ne sont pas beaucoup plus sympathiques et ont du mal à exister à côté de lui. Résultat, les relations entretenues par tout ces individus ne procurent absolument aucune émotion. Ce n'est ni drôle, ni touchant, juste agaçant. Cela est également dû à des répliques inintéressantes et même pas amusantes, surtout que ça hurle beaucoup ce qui devient vite pénible. L'ensemble est tout de même bien réalisé par Richard Donner dont la mise en scène se veut dynamique et efficace même si elle se perd un peu parfois. L'univers est plutôt réussi, entre des décors variés appréciables et des effets-spéciaux convaincants. Un visuel accompagné par une b.o. hélas sans charme et peu marquante. Cette cacophonie offre une dernière partie interminable avant de se conclure sur une fin insipide et attendue. En conclusion, Fantômes En Fête possède peu de qualités et s'avère décevant au vu de son affiche prometteuse.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 9 juillet 2023
    Une comédie lourdingue, Bill Murray en fait des tonnes, et la réalisation est bien moins reussi que les précédents films du réalisateur, sorte d'un Tim Burton, mais en plus grotesque. Les heures trente sont véritablement longue. Il y a tous de même un sacré casting, mais ça ne suffit pas. Une sorte de rédemption, sur un homme riche et célèbre, dénouer d'humanité est rediriger par le fantôme des Noël passé, présent et futur. Qui lui fait faire des cauchemars éveillés. Et qui avec de bonne attention, gagne dans le coeur des gens.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 janvier 2016
    "Un Chant de Noël" de Charles Dickens, un conte qui a eu le droit et qui a toujours le droit à une véritable palanquée d'adaptations dans des épisodes de séries, en téléfilms, en films, avec le personnage mythique de radin au cœur froid qui va finir par devenir, magie de noël et fantômes et cie oblige, le plus brave type au monde, Ebenezer Scrooge, qui peut même ajouter à sa gloire d'avoir été une très grosse source d'inspiration pour la création de Balthazar Picsou, version originale Scrooge McDuck, si ça ça veut pas tout dire... Enfin bref... il aurait été dommage que Bill Murray, pardon l'immense Bill Murray, un des très rares acteurs qui peut réussir à me faire voir n'importe quoi par sa seule présence, la preuve... , n'est pas aussi son Ebenezer Scrooge.
    Bon heureusement qu'il est là le Bill pour faire le show, parce que l'ensemble, hyper-confus, à la réalisation bordélique, parfois lourd, jamais drôle en dehors de Bill, s'appuie un peu trop uniquement sur son acteur principal. Ah oui, si vous n'avez pas compris que le film est une adaptation très libre du fameux conte on vous le fera juste comprendre au moins une centaine de fois au cours du film. Allez Joyeux Noël, tout de même... ah zut... on est déjà fin janvier...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 décembre 2018
    Fantômes en fête c’est Scrooge à la sauce Bill Murray, ou celui qui n’aime pas Noël est un producteur télé avide de succès. Le film est très typé années 80 et pour le coup cela symbolise bien le propos du film de la réussite à tout prix. Bien sûr la moral est sauve et le personnage de Cross va se rendre compte que rien ne vaut la famille, l’amour et le partage et chose paradoxal ces valeurs deviennent presque aussi repoussante que l’égocentrisme du début. Fantômes en fête c’est quelques passages amusants, un aspect légèrement freak mais rien de bien extraordinaire.
    Publiée le 23 décembre 2013
    Adapté le chef d'oeuvre de Dickens de façon moderne pourquoi pas? Surtout lorsque l'on connait les qualités de Richard Donner et le casting du film. Si l'idée de base est bonne, le film est quant à lui inégal! Déjà le film souffre d'un problème de rythme, beaucoup de blabla ne faisant pas forcément avancer l'histoire, du coup les 1h40 de film paraissent interminables. Le scénario est plutôt pas mal offrant une bonne dose d'humour décalé et c'est génial, cependant il tombe aussi dans le cliché et ça c'est dommage! L'intérêt du casting, aussi magnifique soit-il, ne réside en fait qu'en la personne de Bill Murray qui nous offre un très bon numéro d'acteur, c'est lui qui tient le film et le sauve par la même occasion.