Rendez-vous avec la peur
    4,1
    326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rendez-vous avec la peur ?

JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 11 mars 2024
    Un film plutôt raté. Mis à part Dana Andrews, les acteurs ne m'ont pas convaincu, notamment Niall MacGinnis, l'interprète du docteur Karswell. Le scénario est minimaliste, et faire reposer la transmission de la malédiction sur un parchemin m'a paru bien simpliste.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 22 octobre 2022
    Night of the Demon sait comment tenir son spectateur en haleine. L'ajustement des options est simple, relativement efficace car il joue, et de manière très habile, à sans cesse entrecroiser le scepticisme scientifique à la croyance religieuse, dans une ferveur relativiste d'un pan, de l'autre dans une dévotion absolu et certaine !

Le hic tiens sur sa représentation du mal au fond assez peu enivrante de peur formelle. Franchement, une subtilité dans la mise en scène aurait bien plus retenu l'attention. La frustration est grande car il fausse en cela une mise en scène exquise. Jacques Tourneur contourne et déforme avec attention et mimétisme son imagerie et déploie un condensé florissant de style et d'audace.

Du coté des interprètes, le jeu est standard, dans les clous, juste mais sans véritable atouts ... Hormis peut être lors de la scène ou l'hôte et ses " dévotes " entre en communion avec les défunts, le tout, sous le regard des deux invités !

Un film sur l'occultisme qui fait gage de référent historique, il y manque une fièvre obscure toutefois !
    SB88
    SB88

Publiée le 5 septembre 2022
    Le résultat attendu est là : on sursaute quelquefois ! C'est bien réalisé, le thème est chouette. Final simple. La note prend en compte que c'est un ancien film
    4/5
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 24 avril 2022
    Bon film d'horreur malgré des effets spéciaux de carton pâte et deux scènes ratées (spiritisme, hypnotisme). La mise en scène est efficace, le noir et blanc superbe et les acteurs parfaits. Pas loin du sans faute et un grand charme, bien avant l'Exorciste.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 janvier 2022
    J’aime bien découvrir de vieux film d’horreur; pour les très bons comme l’est ce rendez vous avec la peur je trouve que ce qui était effrayant à l’époque a aujourd’hui un charme de compte légèrement désuet qui se transmet à travers le temps. C’est le cas de ce film qui avec l’œil d’aujourd’hui ne crée plus le frisson mais qui est plaisant à regarder, réussi au niveau de l’esthétique avec en prime une histoire qui ménage bien ses effets et son déroulé. Ce n’était pas pas première incursion dans la filmo de Jacques Tourneur et j’ai une nouvelle fois passé un bon moment.
    Publiée le 11 mars 2020
    Rendez-vous avec la peur, traduction française mot à mot et phrase par phrase à la clé fléchette, night of the demon ridicule excellente série B vielle couleur noir et blanc sur aire d’autoroute, on voit rien dans ce pare-brise brouillard et rétroviseur déformé, ce fut troublant.
    Que de la suggestion, de l’interprétation, trop d’imagination de la part des protagonistes, intervenants, même antagonistes, le monstre est une métaphore du début à la fin dans ce film d’épouvante-horreur, il y a pas de message délivré à temps.

Mais de bonne scène dose délire, une créature de carnaval ce masque non caché et révélé, de la poésie cette production à coup de censure, discrétion, modeste, reserve, timide, coincée, c’est fun les vieux films, celui-ci datant de 1957-1958 ne déroge pas à la règle amusante.
    Fan des films effrayants, pour moins que rien, plus de peur que de mal de la terreur, avec du bruit simple, genre qui toque à la porte de façon incisive, pendant la tempête, des effets particuliers, singularité travail des yeux démoniaques.

Pratiquement décolorés dans tout ce cinéma, l’aura que ça fait en donnant le compte-rendu rapport imprimé scientifique medical rationnel sur le surnaturel, force invisible obscure du démon et pouvoirs occulte monstres, examiné par le professeur docteur sataniste.
    Le pauvre, une victime de plus, l’honorable amabilité prof universitaire doc hospitalier Harrington RIP fictive, comme médusé par la frayeur B-movie venue de l’ombre, c’était mortel les limbes mangeurs d'âme, un savant fou joué avec le feu de cette fiction, qui nous distrait dans ce spectacle du clown fol terrible.

Le démon en nous tous et lui là, avec sa science infuse élue, toujours à intriguer, chercher des histoires magiques où il faut en trouver, c’est monstrueux ses travaux, les spectateurs ont une impression de déjà-vue dans les antécédents réincarnations philosophiques.
    Plusieurs personnalités de l’environnement d'Hollywood, qui sont tenus par des acteurs et actrices, sont touchées par la grâce de Dieu, bien jouée la réalisation franco-américaine mettant en scène en Angleterre, très cool..... un film anglais outre-mer-Atlantique-manche......
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    le monstre est il réel ou le fruit de l'imagination des victimes qui sont morts accidentellement ? toute l'habileté du metteur de scène est de ne pas permettre au spectateur de trancher jusqu'à la fin et comme le dit le personnage principal au final il est préférable d'en savoir le moins possible...le seul défaut du film est peut être de montrer de manière un peu trop voyante et non suggestive un monstre kitch et en carton pâte à deux reprises (sans doute une concession aux exigences des producteurs ) mais même durant ces deux scènes le jeu de clair obscur et le parallèle avec un événement extérieur qui provoque la mort des victimes permettent au doute de subsister et de penser que ce monstre est peut être une fanstamagorie n'existant que dans la tête des victimes. Pendant tout le reste du film, tout est affaire d'horreur suggestive et seuls des fragments qui ne nous permettent pas de discerner le vrai du faux nous apparaissent : un nuage, une main au coin d’un escalier, une bataille confuse dans le noir avec un animal ( simple chat ou chat muté en panthère?),une scène de spiritisme ridicule mais inquiétante à la fois...Du grand art dont devraient s'inspirer certains metteurs en scène de films d'horreur qui préfèrent les effets spéciaux et la surenchère.
    Publiée le 3 juillet 2019
    C’était une autre époque du cinéma, une utilisation des effets sonores souvent utilisés à outrance pour rajouter un côté inquiétant et dramatique à l’œuvre.
    Ce monument cinématographique porte très bien son nom, la peur est au rendez-vous,‘' Rendez-vous avec la peur ‘’ nous repousse dans nos retranchements les plus sombres, nous faisons réfléchir sur le domaine du surnaturel stimulant aussi notre sens critique.
    Entre explications scientifiques et croyances occultes, comment faire la différence entre le pouvoir des ténèbres et le pouvoir de l’esprit. Que croire . Est-ce de l’autosuggestion ? Une simple psychose collective ? Ou bien de la sorcellerie...
    Je trouve le sujet abordé très intéressant et très énigmatique, Jacques Tourneur maitrise parfaitement l’entre 2, la tension monte et retombe brusquement (ce que l’on appelle aussi l’effet-bus), l’univers de ce film est noir et fascinant il nous incite à nous poser d’innombrables questions et j’excuse aisément les effets spéciaux dépassés aujourd’hui mais sans doute réussi pour son époque.
    Cette série B est une réussite que je considère sincèrement comme un petit bijou du cinéma des années 50.
    Les acteurs sont bons et j’ai adoré Dana Andrews, Niall MacGinnis est tout aussi excellent.
    Court et efficace, je n’ai pas perdu mon temps, je ne me suis pas ennuyé une seconde.
    Je le conseille vivement.
    ‘’ Où commence le réel où finit l’imaginaire.
    Qu’elle est cette zone frontière cet entre-deux mondes de l’esprit. ‘’
    Publiée le 20 octobre 2018
    Bon mais pas super, ne fais pas super peur. Plutôt ennuyant, le scénario assez simple et prévoyant. Malgres une bonne note des critiques et considérer comme certain comme un classique. je ne regarderais pas ce film une seconde fois et ne fais pas peur
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 juin 2019
    Venant d'un maître comme Jacques Tourneur, on était en droit de s'attendre à mieux. Le film baigne autant dans le surnaturel que dans un faux rythme. On a du mal à plonger complètement dans l'histoire.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 5 février 2018
    C’est le deuxième long métrage de Jacques Tourneur et on reconnaît déjà son style. Malheureusement, à cause des producteurs, on voit le monstre, qui, de plus, est à la limite du ridicule.

Le film repose aussi sur la tension que le réalisateur arrive à instaurer grâce à une ambiance malfaisante et des acteurs sublimes.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 8 janvier 2018
    Bien qu'ayant pris quelques rides, l'atmosphère angoissante du film est parfaitement rendue grâce à une très bonne mise en scène. Le scénario reste quand même assez léger (le passage du parchemin, peu d'explications) et effectivement la suggestion du démon est plus intéressante que son apparition finale. J'ai quand même préféré ses films précédents comme "out of the past".
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 décembre 2017
    Un excellent film fantastique dont la plupart des effets sont parfaits ! spoiler: En dehors du Diable en peluche, un peu dépassé aujourd'hui mais au demeurant efficace
    , l'histoire tient bien la route et bon et méchant sont bien choisis ! J'ai particulièrement aimé la scène du parchemin près de la cheminée et celle du voyant. Un très bon divertissement, très réussi, avec une bonne ambiance et un final à la Hitchcock, juste parfait !
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 9 novembre 2017
    À la lisière du surnaturel et du rationalisme, 'Night of the Demon' est un modèle de film de genre, rythmé et malin. Malgré quelques effets ratés, Tourneur parvient à instaurer un climat de tension permanent que seules quelques scènes comiques - et des personnages secondaires un peu stéréotypés - viennent alléger. C'est au final le cinéma lui-même qui apparaît comme la plus puissante des sorcelleries.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 18 septembre 2017
    Le génie de metteur en scène de Tourneur réside dans sa capacité à nous faire ressentir la peur, par des idées simples, par des trucages élémentaires remontant au temps primordial du cinéma et puisant aux sources de l’expressionnisme. Il n’a besoin que de brume et d’ombres, que d’une grande profondeur de champ pour nous faire percevoir la peur en tant qu’envers sensible des choses. Même les insertions en gros plan d'un démon en caoutchouc (imposées par le producteur contre l'avis de Tourneur) ne parviennent pas à briser le charme de ce très grand film fantastique. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com