1943 l'ultime révolte
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1943 l'ultime révolte ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 janvier 2011
    1943 l'ultime révolte relate avec emphase la révolte des juifs dans le ghetto de Varsovie, une poignée d'hommes et de femmes parvinrent à tenir tête à des soldats Allemands expérimentés. Ce film bien que ne montrant pas toute l'horreur du ghetto (notamment ses habitants mourant de fin dans les rues) reste cependant un beau film sur la 2nde GM exaltant la volonté de gens refusant leur sort. 1943 l'ultime révolte bénéficie aussi d'une superbe reconstitution de l'époque et d'une interprétation de qualité, les personnages sont attachants (sauf bien sur le général SS que joue Jon Voigt). Au niveau des scènes de combats cette production nous surprend, vraiment époustouflant. Sans doute qu'une telle histoire aurait mérité un réalisateur plus talentueux mais Jon Avnet s'en tire remarquablement bien et signe certainement son meilleur film. A découvrir ne serait-ce pour ne jamais oublier les horreurs de cette guerre.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 22 mai 2013
    Malgré que ce film soit une grande fresque et qu'elle sait produire son effet dramatique surtout grâce au contexte de son histoire, sa réalisation et sa photographie reste moyenne. 12/20
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 30 août 2008
    C'est un film convinquant, réalisé hônnetement.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 septembre 2010
    un film de guerre trop méconnue! Une histoire sur la ghetto de Varsovie superbement réalisée
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 15 janvier 2015
    Bon film à la mise en scène soignée permettant une bonne immersion, david schwimmer honorable que l'on a du mal a voir dans autre chose que "friends".
    Publiée le 6 octobre 2010
    La mise en scène téléfilmesque et quasiment dépourvue de talent, et sa nervosité et son côté frimeur sont en inadéquation frappante avec la gravité du sujet. Mais 1943, film sur le sujet méconnu de la résistance juive dans le ghetto de Varsovie reste une oeuvre honorable. De tous les films que j'ai vu sur l'Holocauste, il est le seul à montrer la violence et l'atrocité telle qu'elle était, on est d'ailleurs vite choqués par la façon dont il se distingue des autres films sur le sujet (y compris La Liste de Schindler) de cette manière. Certaines scènes sont à la limite du supportable, comme lorsqu'un groupe d'allemands massacre des juifs à la crosse de fusil, et très bouleversante, comme lorsque le directeur du ghetto se suicide.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 17 octobre 2012
    Superbe film encore sur un immense drame et la révolte d'une poignée d'hommes et de femmes qui croyaient en la liberté , poignant , dur et voir de nouveau la barbarie des SS bien affligeant
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 novembre 2021
    « 1943 l'ultime révolte » est un film historique, fort bien documenté, qui nous expose (avec force détails) la création du ghetto de Varsovie. Du début des déportations, en passant par les meurtres, les brimades et les terribles privations... jusqu'à l'improbable mais sanglante révolte de la population Juive, le réalisateur nous fait tout voir et tout subir. Le scénario montre d'ailleurs très bien à quel point les troupes nazies ont été surprises par cette résistance féroce et combien il a été difficile pour ces troupes de choc de « mater » quelques dizaines de pauvres rebelles désespérés et peu armés. Ces derniers, rendus toutefois incontrôlables par l'injustice et les mauvais traitements, se battent jusqu'au dernier, par vengeance et « pour l'honneur ». Hommes et femmes mélangés, ces admirables résistants se comportent tous comme des héros absolus et bien peu d'entre eux (elles) survivront à ces événements pour en témoigner. A ce titre, il faut saluer la qualité de tous les acteurs, qu'ils soient premiers rôles ou seconds couteaux, Allemands ou Juifs... ils délivrent tous une prestation quasi parfaite. On se retrouve donc profondément immergé au cœur de la ville de Varsovie, en pleine seconde guerre mondiale... et on ne peut que souffrir avec ces pauvres gens et regretter le silence assourdissant des « Alliés », qui n'ont pas pris le moindre risque pour intervenir dans cet horrible massacre. Un film utile... mais bien éprouvant !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 14 janvier 2016
    Excellent film historique sur l'insurrection du ghetto de Varsovie, un film soigné et documenté avec une grande qualité photo, une mise en scène généreuse et une durée honorable pour le long et grand récit de cet épisode terrible où 380 000 Varsoviens subirent la barbarie nazie dans l'indifférence du monde.
    Un film hommage de grande qualité.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 4 juin 2019
    Un film hyper réaliste et crédible même si le coté "hollywoodien" est trop visible. Et même si hélas, on connait la fin tragique, on s'accroche au sort de ces survivants révoltés. Et tout cela est très bien mis en scène.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 8 juin 2010
    A diffuser dans les cours d'histoire. Magnifiquement dure
    willnot94
    willnot94

Publiée le 20 juillet 2010
    Superbe film !
    Une très bonne réalisation, une reconstitution impeccable avec de très bons acteurs (Leelee Sobierski en tête), de l'émotion, du courage...
    Bref un film poignant sur un événement majeur de la seconde guerre mondiale.
    Et le DVD est très ludique avec des documentaires historiques exceptionnelles.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 19 août 2019
    C'est paradoxal mais malgré un casting de choix (acteurs connus, David Schimmer ou Donald Sutherland entre autres, ou non connus mais jouant juste) et un sujet captivant, j'ai eu l'impression de regarder un téléfilm. C'est peut être dû à sa longueur (2h43) ou à une réalisation très didactique et très académique (pas de romance inventée comme souvent - ce qui n'est pas un défaut - , pas de petite histoire dans la Grande pour s'attacher à certains personnages...les faits, juste les faits). MAIS j'ai tout de même trouvé qu'il s'agissait d'un bon "téléfilm", le seul à traiter exclusivement de la révolte du ghetto de Varsovie. A voir sans hésiter pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire et qui s'attacheront au fond plus qu'à la forme.
    Publiée le 24 janvier 2008
    certes ça ne vaut pas le pianiste ni la liste de schindler et encore moin au nom de tous les miens mais c'est pas mal bonne reconstitution mais la performance des acteurs n'est pas encore au level d'adrien brody ou encore de ralph fiennes
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 7 avril 2009
    Film magnifique et historique. Sans concession.