Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En septembre 1939, l'armée allemande prend le contrôle de la Pologne. Un groupe de professeurs, à la tête duquel se trouve Mordechai Anielewicz, s'inquiète du traitement qu'Hitler semble réserver aux Juifs. Après avoir été témoin d'actes de violence, Mordechai tente de faciliter la fuite de ses étudiants en Palestine, mais il est arrêté et emprisonné. Il s'évade et retourne à Varsovie. Mais la ville est devenue méconnaissable. Un immense mur de pierre a été dressé, derrière lequel se trouve ce que l'on appelle le Ghetto de Varsovie. Révolté, Mordechai tente de s'opposer à l'oppression nazie et monte avec ses compatriotes un mouvement de résistance, le J.F.O (Jewish Fighting Organization). Il mobilise son meilleur ami Yitzhak Zuckerman et sa femme Zivia. Parmi ses recrues se trouve également Tosia Altman, une jeune fille capable de passer pour une aryenne aux yeux des Allemands.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
29 abonnés
Lire ses 988 critiques
3,0
Publiée le 22 mai 2013
Malgré que ce film soit une grande fresque et qu'elle sait produire son effet dramatique surtout grâce au contexte de son histoire, sa réalisation et sa photographie reste moyenne. 12/20
brianpatrick
Suivre son activité
52 abonnés
Lire ses 1 511 critiques
4,0
Publiée le 30 août 2008
C'est un film convinquant, réalisé hônnetement.
reymi586
Suivre son activité
325 abonnés
Lire ses 2 444 critiques
5,0
Publiée le 2 septembre 2010
un film de guerre trop méconnue! Une histoire sur la ghetto de Varsovie superbement réalisée
AMCHI
Suivre son activité
3 379 abonnés
Lire ses 5 886 critiques
4,0
Publiée le 27 janvier 2011
1943 l'ultime révolte relate avec emphase la révolte des juifs dans le ghetto de Varsovie, une poignée d'hommes et de femmes parvinrent à tenir tête à des soldats Allemands expérimentés. Ce film bien que ne montrant pas toute l'horreur du ghetto (notamment ses habitants mourant de fin dans les rues) reste cependant un beau film sur la 2nde GM exaltant la volonté de gens refusant leur sort. 1943 l'ultime révolte bénéficie aussi d'une ...
Lire plus
Développé comme une mini-série télévisuelle pour la chaîne américaine NBC, 1943 l'utime révolte connaît une sortie limitée en décembre 2001 outre-Atlantique. En mai 2002, le film débarque dans les salles françaises.
Un livre comme base de départ
Approché par Disney, Jon Avnet devait au départ adapter le livre Mila 18 écrit par Leon Uris, l'auteur d'Exodus (adapté par Otto Preminger en 1960). Mais les recherches historiques effectuées par le réalisateur et les contacts qu'il a pu développer avec certains survivants l'ont convaincu de la nécessité de s'éloigner de l'histoire romancée par s'attacher aux seuls faits historiques.
Trois survivants comme conseillers
Extrêmement soucieux de la véracité de son film, Jon Avnet a fait appel à certains acteurs du soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943. Trois d'entre eux ont notamment été très présents sur les lieux mêmes du tournage, servant de conseillers pour les acteurs qui les incarnaient devant la caméra. De l'aveu même des comédiens, les conseils de Simha Rotem (dit Kazik), Israel Gutman et Marek Edelman se sont avérés très précieux.