Les mariés de l'an deux
    3,4
    Votre avis sur Les mariés de l'an deux ?

Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 5 octobre 2018
    2,5 étoiles - Les mariés de l'an II Ce film est une sorte d'aventure picaresque. Il y a de l'humour, les péripéties s'enchaînent parfaitement et les acteurs ont des personnalités bien pensées. Cette comédie humaine est sympathique et plaisante. Cela dit, rien de transcendant : c'est un vaudeville de boulevard filmé et composé pour la seule distraction.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 31 août 2020
    Très bon divertissement, ça saute, ça gesticule, ça bouge sans laisser un moment de répit. Et en plus, vous y ajoutez une reconstitution de l'époque post révolutionnaire et des événements associés qui semblent assez proche de ce que l'on peut apprendre à l'école et dans les livres. Le scénario est parfaitement construit et les aventures plus que rocambolesques. Les acteurs sont très bons et la musique colle parfaitement à la période. Pour tous les amateurs de comédie légère et de film historique.
    youtube champions
    youtube champions

Publiée le 24 janvier 2021
    Les mariés de l'an deux est souvent considéré comme un des meilleurs films sur la révolution. Mais comment ce film de cape et d'épée avec Belmondo arrive a nous montrer de manière aussi juste cette période. Philibert, français habitant aux Etats Unis, est contraint de retourner en France pour se divorcer. Mais arrivé là bas, sa mission s'avère plus compliqué que prévu. Le film se passe donc pendant la révolution française. On y suit le personnage de Belmondo qui doit retrouver son ancienne femme. Le scénario est plutôt réussi, assez malicieux et amène beaucoup de sous intrigues pour la plupart intéressante. Mais, par contre, le film réussi particulièrement bien a remettre le contexte de la révolution. Belmondo traverse cette période, et il n'y a peut être pas de meilleure manière de décrire la révolution qu'en prenant une histoire extérieure qui se passe a ce moment là. En effet, Jean Paul Rappeneau décrit avec une certaine justesse cette période, des 2 côtes d'ailleurs, des révolutionnaires au royalistes. Le réalisateur les montre tel qu'ils sont, sans les enjoliver ou les noircir et exprime clairement la noirceur de ce moment de Terreur, ou personne n'était tout blanc, ou les 2 côtés étaient mauvais. Les acteurs sont tous très bon, Belmondo est tout en grâce et félin, Marlène Jobert est adorable et beaucoup de seconds rôles sont très bien tenues comme Charles Denner. Les scènes de combat sont très réussies et on voit l'énorme budget dans notamment le décors ou les scènes débordantes de figurants. Le film a une malice qui rajoute un effet léger et une certaine humour. La musique est très réussies et exprime très bien cette période. Alors pourquoi ce film réussit aussi bien a décrire la révolution, thème que plein d'autres réalisateur ont échoué à en faire un bon film ? Sûrement car, ici, nous avons un personnage bon et sympathique a qui nous raccrocher, dans ce monde de Terreur, qui en devient juste l'arrière plans, qui est alors très justement décrit.
    Du grand Rappeneau qui nous sort un film très drôle et très reussi. Dommage qu'il ait aussi mal vielli mais à voir.
    etoilawst
    etoilawst

Publiée le 21 janvier 2014
    Un très bon film sans temps mort très agréable à regarder. Le duo Belmondo/Joubert marche à merveille. A cela s'ajoute d'excellent second rôles (avec les débuts de Patrick Dewaere). Le scénario est totalement abracadantesque mais le fond lui n'est pas aussi léger que cela et se base sur une certaine vérité historique (divorce première loi voté par la République par exemple). A regarder au moins une fois.
    Theramene
    Theramene

Publiée le 1 décembre 2011
    C'est ainsi : le meilleur film sur la Révolution est une comédie ! La plus fraiche, la plus pétillante qui soit. L'esprit du temps est admirablement rendu.