Les mariés de l'an deux
    3,4
    Votre avis sur Les mariés de l'an deux ?

youtube champions
    youtube champions

Publiée le 24 janvier 2021
    Les mariés de l'an deux est souvent considéré comme un des meilleurs films sur la révolution. Mais comment ce film de cape et d'épée avec Belmondo arrive a nous montrer de manière aussi juste cette période. Philibert, français habitant aux Etats Unis, est contraint de retourner en France pour se divorcer. Mais arrivé là bas, sa mission s'avère plus compliqué que prévu. Le film se passe donc pendant la révolution française. On y suit le personnage de Belmondo qui doit retrouver son ancienne femme. Le scénario est plutôt réussi, assez malicieux et amène beaucoup de sous intrigues pour la plupart intéressante. Mais, par contre, le film réussi particulièrement bien a remettre le contexte de la révolution. Belmondo traverse cette période, et il n'y a peut être pas de meilleure manière de décrire la révolution qu'en prenant une histoire extérieure qui se passe a ce moment là. En effet, Jean Paul Rappeneau décrit avec une certaine justesse cette période, des 2 côtes d'ailleurs, des révolutionnaires au royalistes. Le réalisateur les montre tel qu'ils sont, sans les enjoliver ou les noircir et exprime clairement la noirceur de ce moment de Terreur, ou personne n'était tout blanc, ou les 2 côtés étaient mauvais. Les acteurs sont tous très bon, Belmondo est tout en grâce et félin, Marlène Jobert est adorable et beaucoup de seconds rôles sont très bien tenues comme Charles Denner. Les scènes de combat sont très réussies et on voit l'énorme budget dans notamment le décors ou les scènes débordantes de figurants. Le film a une malice qui rajoute un effet léger et une certaine humour. La musique est très réussies et exprime très bien cette période. Alors pourquoi ce film réussit aussi bien a décrire la révolution, thème que plein d'autres réalisateur ont échoué à en faire un bon film ? Sûrement car, ici, nous avons un personnage bon et sympathique a qui nous raccrocher, dans ce monde de Terreur, qui en devient juste l'arrière plans, qui est alors très justement décrit.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 26 septembre 2020
    Une plaisante comédie historique emmené par un Jean-Paul Belmondo bondissant et une Marlène Jobert bourrée de charme. Le film a un peu vieilli mais reste fort agréable à regarder.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 31 août 2020
    Très bon divertissement, ça saute, ça gesticule, ça bouge sans laisser un moment de répit. Et en plus, vous y ajoutez une reconstitution de l'époque post révolutionnaire et des événements associés qui semblent assez proche de ce que l'on peut apprendre à l'école et dans les livres. Le scénario est parfaitement construit et les aventures plus que rocambolesques. Les acteurs sont très bons et la musique colle parfaitement à la période. Pour tous les amateurs de comédie légère et de film historique.
    Tayop
    Tayop

Publiée le 2 juin 2020
    Des galipettes, plus que de courbettes et de rouflaquettes, pour un divertissement digne des meilleurs cap et d'épée, à la Rappeneau. Trépidant.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 29 mai 2020
    Les mariés de l'an deux. On parle là de l'année deux de la révolution française. C'est vraiment une comédie et il ne faut pas imaginer qu'à l'époque, l'ambiance était ainsi faite. Après Belmondo grandiose, on ne voit que lui d'ailleurs, il part en Amérique et revient en vainqueur, en amoureux, en tombeur et en rigolo. L'histoire reste pas mal, il y a un bon petit scénario original. Un scénario qui amène à des scènes cocasses et marrantes. La révolution poussée à bout et les révolutionnaires caractérisés au plus haut point. Une comédie de capes et d'épées ou tout le monde se sent obligé d'y participer. Il reste très sympas et amusant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 mai 2020
    Une très bonne comédie sur la Révolution Française avec Jean Paul Belmondo et Marlène Jobert avec une bonne reconstruction historique.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 5 novembre 2019
    C'est un film musical: Michel Legrand l'a composé. Les thèmes emportent les héros sur un rythme effréné dont l'émotion et le dépit amoureux ne sont jamais absents. L’innommable Carrier est joué par Julien Guiomar qui n'a jamais été si ridiculement abject. Il y a Sim, Charles Denner, Michel Auclair, Pierre Brasseur et même Patrick Dewaere... La photo est du mythique Claude Renoir, les décors de Willy Holt qui a fait Julia et les costumes d'Escoffier (comme ceux de Senso). On y rit tout le long d'une cavalcade interrompue seulement par Valmy. La belle Laura Antonelli y est très bien, ce qui n'est pas toujours le cas et Samy Frey y est plein d'énergie, ce qui n'est presque jamais le cas. Marlène Jobert et Belmondo y sont jeunes et survoltés. Mais ce que vous ne savez pas sur Les Mariés de l'An II (Rappeneau 71), devenu paradoxalement un film culte, et ce que les spécialistes savent mais que Rappeneau nous raconte dans les très bons suppléments du dvd Gaumont, c'est que le tournage en Roumanie fut une catastrophe totale, la durée de travail presque doublée, les rapports humains très tendus. On voit aussi dans ce dvd le travail d'horlogerie de Michel Legrand qui donne au film tout son sel, qu'il ne perd pas aujourd'hui, même après de multiple projections. PS : (scénario et dialogues : Claude Sautet, Maurice Clavel, Daniel Boulanger -un des plus grands nouvellistes français- .....) PPS : montrant par là qu'Hollywood n'a même pas l'exclusivité de la comédie romantique lubitschienne.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 5 octobre 2018
    2,5 étoiles - Les mariés de l'an II Ce film est une sorte d'aventure picaresque. Il y a de l'humour, les péripéties s'enchaînent parfaitement et les acteurs ont des personnalités bien pensées. Cette comédie humaine est sympathique et plaisante. Cela dit, rien de transcendant : c'est un vaudeville de boulevard filmé et composé pour la seule distraction.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 20 septembre 2018
    Je me suis un peu ennuyé en regardant ce film. Il est vrai qu'il y a quelques scenes très drôles mais je n'ai pas apprécié plus que ça cette comédie romantique sur fond historique. Un Belmondo tout en verve, qui n'en rajoute pas tant que ça finalement, très bien entouré par Jobert, mais aussi Antonelli, virevolte de ci et de là, échappant aux révolutionnaires, aux Chouans et autres citoyens. Le film a un peu mal vieilli. Les reconstitutions historiques sont grandioses, avec de beaux décors et moults figurants, mais cela n'est guère attractif. A noter la presence de Dewaere aussi à la fin du film. Une comédie sans plus.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 septembre 2018
    Jean-Paul Belmondo et Marlène Jobert s'en donnent à cœur joie dans cette comédie qui joue avec malice sur la confusion générée par la toute jeune Révolution française, avec son lot de parvenus, de lâches et de contre-révolutionnaires. Si ce film à gros moyens réserve de nombreuses séquences drôles et facétieuses, il tire parfois un peu en longueur, notamment dans sa deuxième partie. Une flopée de comédiens excellents dans des seconds rôles.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 septembre 2018
    Il y a des films comme ça ou je ne vois pas grand chose à reprocher mais que je n’ai pas accroché plus que cela. C’est un film vivant rythmé, qui joue sur l’action et sur un Bebel au top. Au sujet des scènes d’action elles n’ont pas le côté raté et à côté de la plaque de beaucoup de film français en costume (surtout de l’époque). Mettre l’histoire dans le cadre de la terreur est assez intéressant, même si le point de vue historique est traité de manière comique. Le couple Belmondo Jobert fonctionne bien et on trouve beaucoup de très bons seconds rôles. Mais comme je le disais malgré cela je n’ai pas été emballé, j’ai suivi cela sans m’ennuyer mais sans grand intérêt non plus.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 septembre 2018
    Un film taillé sur mesure pour Belmondo, qui pourtant cabriole moins qu'à l'ordinaire, entouré d'un casting très étoffé dans une histoire menée tambour battant et avec beaucoup de bruit. Les péripéties sont nombreuses et le spectateur est, à l'image du héros, un peu ballotté par les événements, mais le spectacle s'avère distrayant, les comédiens sont à leur affaire. Il aurait fallu des dialogues un peu plus incisifs pour que le film monte en catégorie, et notre Bébel semble un peu trop en pilotage automatique dans ce film, mais le contrat est tout de même rempli: on passe un bon moment.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 septembre 2017
    Maître du film populaire de divertissement made in France, J-P Rappeneau signait là un film rythmé, emballant, virtuose, spectaculaire mais aussi malin et intelligent. Un savoir-faire perdu qui doit sans doute à sa capacité à réunir autour de lui des talents aujourd'hui disparu, sans avoir trouvé d'équivalents. Les dialogues sont aux petits oignons, déclamés par des acteurs au top (Bébél est magique, S. Frey est génial, les 2nds couteaux sont magnifiques avec J. Guiomar, P. Brasseur, M. Auclair mais aussi un jeune P. Dewaere, G. Beller et Sim !!) quand bien même j'ai eu un peu de mal avec M. Jobert, pourtant charmante et espiègle comme il faut. La mise en scène de Rappeneau est incroyable, toute entière construite autour de raccords dans l'axe et de mouvements, avec un sens de l’ellipse proprement bluffant. Le film ne s'arrête jamais, enchaîne les scènes de cavalcades et de joutes, verbales ou physiques, à un rythme proprement épuisant. Drôle, enlevé, pertinent, c'est un véritable bonheur sur pellicule, éclairé avec soin et élégance, mis en musique avec génie, un spectacle divertissant et emballant comme on en fait plus. Raison de plus pour ne pas passer à côté ! D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 11 mars 2017
    Je ne suis pas du tout de cette generation et j'ai été curieuse et j'avais envie de voir ce film pour trois raisons : - Jean Paul BELMONDO - Jean Paul RAPPENEAU - et le scénario je voulais voir les moyens de l'époque. Je suis pas déçue, j'ai adoré cette aventure.J'ai accroché dès le début, action, humour, le charme des acteurs de légende, les détails,les décors, les costumes magnifique la voix off de Jean Pierre MARIELLE... c'était super.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 septembre 2016
    J'ai accroché au début, l'humour était bon et il y avait un bon rythme et une histoire qui tient debout. La suite est moins bien. L'histoire se perd dans diverses romances décousues en pleine révolution. L'énergie débordante de Belmondo est stupéfiante, cependant ! Comme dans beaucoup de ses films, il semble inépuisable et prêt à toutes les cascades.