French Connection
    7143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur French Connection ?

Publiée le 18 janvier 2015
    French Connection, vainqueur de l'Oscar du meilleur film en 1972, est un polar de Friedkin ( le réalisateur de L'Exorciste ). Le film explore les effets de la vente de drogue à New York. Pour commencer, French Connection a un très bon scénario. Les courtes poursuites et les scènes de filature sont haletantes, tout comme le film en lui-même. Car s'il y a bien une qualité à reconnaitre à French Connection, c'est bien le fait qu'il vous tient en haleine jusqu'au bout. La performance des acteurs est admirable : Gène Hackman gagne son premier oscar pour son rôle de flic déterminé, et Roy Scheider est excellent. Les acteurs secondaires ne sont pas mauvais non plus. J'ai juste regretté que Friedkin n'explore pas un peu plus la vie privée des 2 flics. Je n'ai pas non plus aimé la musique ( trop stridente ). Toutefois, la fin vaut le détour.
    French Connection est donc un très bon film policier, que je recommande.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 27 mai 2018
    Film fondé sur des faits réels qui sont survenus en 1962, "French Connection" se trouve être un film policier intéressant à suivre grâce à la présence d'une intense mise en scène de William Friedkin qui propose quelques moments marquant dont cette passionnante course-poursuite dans le métro. A noter aussi les excellentes prestations de Gene Hackman et Roy Scheider qui campent avec talent les policiers Jimmy "Popeye" Doyle et Buddy Russo.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    plongée dans un traffic de drogue international qui mouille toutes les couches sociales.
    PLV : documentaire?
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 11 septembre 2012
    Une enquête banale sur un trafique de drogue mené par le binôme classique du bon et du mauvais flic. Il y a peu de dialogues et les scènes de filature sont interminables. A part la scène finale, ce vieux film manque beaucoup de rythme. (Moyen)
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 août 2016
    Que The French Connection, ait marqué le cinéma des années 70 et principalement le genre du polar est tout à fait concevable. En outre, il a sans doute influencé nombres d'autres films. Par contre, il faut constater qu'aujourd'hui, le maître a été dépassé par ses élèves. Car mis à part une fin assez géniale et une ambiance pesante, il ne reste pas grand chose de l'œuvre de William Friedkin, qui ait échappé aux ravages du temps.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 11 août 2010
    un film réussi sous haute tension, dur et réel !!! Grande prestation de Gene Hackman !!!!
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Un des meilleurs thrillers du cinéma. Friedkin a créee une atmosphère de film policier mêlé à un caractère documentaliste, qui se remarque par l'emploi fréquent de la caméra portée. Les acteurs sont très bons et l'histoire est excellente, dommage que la fin soit décevante.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 12 novembre 2011
    French Connection est le 3ème film de William Friedkin que je vois, après L'Exorciste et La Chasse - The Cruising. Il parle de l'histoire vraie de la French Connection, organisation criminelle française qui faisait passer des tonnes d'opium vers les USA. Ces derniers en importait en masse et les revendait ensuite sur leur propre marché. Récompensé par 5 Oscars en 1972 (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Gene Hackman, meilleur scénario adapté et meilleur montage), le film a une note de 3.7/5 sur Allociné. A savoir que la première partie du film est assez lente et plutôt ennuyante. Toutefois, à la moitié, le ton change et prend de l'ampleur. Certaines scènes sont sans coupure durant 20 minutes. On pouvait s'attendre à mieux venant de telles récompenses, que je ne conçois d'ailleurs pas.
    Publiée le 14 mai 2019
    La vielle école du cinéma américain réalisé par un pro, avec ce grand acteur Gene Hackman dans les années 70 disco-fun, le profil du rôle recherché. Un policier des stups nerveux dit Popeye et qui possède de la tonalité mise en avant, le confrère de Clint Eastwwod l'inspecteur Harry, un fonceur qui n'a pas sa langue dans sa poche pour traquer ces gangta. Des potes indics bar deale cocktail de poudre, sera cette ligne jaune frontière entre la déontologie et le code du déshonneur. Le jeu mumuse dangereux des représentants aux « pleins pouvoirs » d’autorité avec la truanderie, de Marseille la connexion française piège à malfrat local jusqu’à New-York. La dope arrivera à bon port, une course-poursuite contre la montre extraordinaire et la rame de métro n'hésitera pas à vider ses passagers en état d'alerte face aux bandits, un chef-d’œuvre de la fiction policière outre-atlantique qui finira par muter ses agents ripoux transformés en riche actualité.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 16 mars 2013
    un bon film policier, avec un excellent casting. Certaines scènes sont vraiment une réussite, comme la poursuite dans le métro entre Rey et Hackman. sinon, ça reste un peu trop classique .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 juillet 2008
    Années 60 à New York, des Frenchies revendent de la cocaïne à qui veut, le business prend de l’ampleur et les policiers sont incapables de leur mettre la main dessus, s’engage alors une incroyable traque, une chasse à l’homme sans répit envers ces trafiquants d’un nouveau genre, les précurseurs de la dope aux States, puisqu’à l’époque, c’étaient les seuls à revendre de la coke sur le marché.
    William Friedkin (Bug - 2007) adapte ici des faits réels, entre réalisme et puissance, French Connection (1972) se démarque de ses prédécesseurs en matière de film policiers/gangsters.
    Le film se démarque par son incroyable scénario, ne laissant rien prévoir, le mystère est gardé tout entier. Le film possède même des séquences d’anthologie, comme la poursuite en voiture et la traque dans le métro, bref, on ne voit pas le temps passer et on regrette même que cela se termine aussi vite. La mise en scène est prodigieuse et certains plans de caméra méritent que l’on s’y attarde ! Quant au casting, on ne pouvait espérer mieux, avec dans le tandem principal : Gene Hackman & Roy Scheider. Une œuvre indémodable, couronnée de succès et de trophées (5 Oscars, dont celui du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Acteur pour Hackman).
    A découvrir aussi, le second opus, réalisé quant à lui par John Frankenheimer en 1975, sobrement intitulé French Connection 2 !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 décembre 2016
    Un des plus plus grands films policiers de tous les temps, French connection est l'histoire d'un tandem de flics des stups que l'on va suivre une de leurs enquêtes sur un gros bonnet. Planques, interrogatoires, interpellations, méthodes plus ou moins conventionnelles mais aussi une vie dure dans une ville filmée dans ses pires recoins. G. Hackman est tout simplement énorme, bouffant l'écran et d'une intensité incroyable. W. Friedkin filme l'action avec un rare réalisme, improvisant le plus souvent et nous offrant une course-poursuite anthologique entre un métro et une voiture. New-York comme vous ne l'avez jamais vu, une intrigue solide, des interprètes géniaux, une violence qui éclate comme rarement, un diamant noir du genre, hyper réaliste et d'une intensité incroyable. On n'en ressort pas indemne. D'autres critiques sur
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 septembre 2014
    Un chef d'oeuvre des films policiers réalisé par le réalisateur de l'Exorciste deux ans auparavant son célèbre film d'épouvante. Avec le légendaire Gene Hackman qui a joué dans Bonnie et Clyde, le chef d'Arthur Penn. Il a eu une suite en 1975 mais l'original reste le meilleur .
    Publiée le 17 février 2011
    Grande fugure du nouvel hollywood, William Friedkin réalise avec French Connection l'un des films les plus survoltés et pessimistes du cinéma américain des années 70. Hackman et Scheider sont excellents.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 février 2008
    Dans la veine de "Serpico" un grand film policier, Histoire vraie, mise en scène nerveuse qui colle à la vie et un casting irréprochable.
    Très très grand film qui s'offre une fin dure mais tellement réussie.