Sans motif apparent
    1,7
    187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans motif apparent ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 juillet 2016
    Sans motif apparent : Un bon petit film du genre avec un casting delux qui porte le film. Sans être exceptionnelle, le film reste agréable a suive, captivant et plutôt divertissant. Avec un scénario qui ne casse pas trop pate a un canard mais qui a de bonne idée plutôt bien exploité par des rebondissements et un suspense qui se tient. Bon, le film aurait mérité plus d’envergure et être plus soignée sur les personnages et acteur secondaires qui sont correctes mais des fois, ça manque un poil de authenticité. C’est vraiment le duo principal : Samuel L. Jackson et Milla Jovovich qui porte le film et qui est intéressant a suive, surtout le coté fauve et inquiétant de Milla qui joue les femmes fatales pour séduire tout le monde, d’ailleurs c’est la leçon du film. Samuel est impeccable comme d’habitude et j’aime bien les deux, trois éléments développés de son personnage et certains de ses réactions sort du cliché. D’ailleurs, j’ai très bien aimée la fin, c’est rare d’avoir une fin comme ça, en général, mais c’est tant mieux, au moins, certains personnage de change pas sous prétexte… D’ailleurs, pour la petite histoire, c’est le personnage joué par Samuel qui est policier et qui doit retrouver une fille qui a fugué et il se retrouve dans une prise d’otage chez des voleurs, vraiment la au mauvais endroit au mauvais moment, c’est le pur hasard, comme il va se sortir de la alors que les gars sont en plein opération de vole et que la femme joue les séductrices… Donc voila, scénario plutôt sympa, pas extraordinaire mais c’est rythmé et ça dure que 1H30 donc pas le temps de s’ennuyer. Pour ce qui est de la réalisation, rien de sophistiqué, c’est juste correcte et les acteurs sont bien misent en valeurs. Donc voila, divertissant et sympa a regarder.
    Publiée le 20 mars 2011
    Un scénariot sympatique, une Milla Jovovich parfaite, ce film aurait put être excelent si il n'y avait pas tous ces moments longs. Dommage...
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 22 septembre 2013
    Dommage, pour une fois que Samuel L Jackson a le premier rôle... Le film est heureusement court mais même en une heure trente il se passe pas grand chose, ça n'a aucun sens à cause d'un scénario débile invraisemblable, c'est plat et dénué d'intérêt. décidément le début des années 2000 est jonché de films de série B pour l'acteur principal! Pis bon ben Mila Jovovitch joue que dans des daubes mais a en plus un jeu très mauvais.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 16 octobre 2009
    un thriller classique et facile qui fait passé au spectateur un bon moment sans être pour autant genial !!!

Publiée le 21 octobre 2010
    Difficile à croire que Bob Rafelson a signè ce thriller fade et dènuè d'originalitè! Où est passè le gènial rèalisateur de "Five Easy Pieces", "The King of Marvins Gardens" et de "The Postman Always Rings Twice" ? Durant la quasi totalitè du film et parce qu'il ètait parti à la recherche d'une adolescente fugueuse, Samuel L. Jackson se contente d'être assis contre son grè sur une chaise! Dècrièe par la critique, Milla Jovovich interprète mèdiocrement son rôle de femme à l'apparence fragile parfaitement capable de manipuler les hommes qui l'entourent! Quant à Stellan Skarsgard, on le prèfère largement dans des oeuvres scandinaves plus discrètes! Un huis-clos qui manque de rythme et qui ne dèroge pas aux règles d'une très moyenne sèrie B...
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 17 février 2008
    Je me demande encore ce qui m'a fait regarder cet improbable navet.
    Personne ne semble vouloir faire le moindre effort pour créer ce film.
    Tout d'abord, le metteur en scène, incapable de rendre ce pseudo-polar un tant soit peu intéressant.
    Pas d'action, pas de suspense, pas d'enquête, pas de personnages, rien.
    Ensuite, les acteurs. Malgré deux ou 3 types à peu près connus, ils sont tous là pour cachetonner, encaisser leur chèque pour pouvoir payer leur facture d'électricité.
    Le film se résumer à des dialogues et situations totalement vides, les types ne font rien.
    Le film, d'une longueur tuante, se résume à filmer le regard de Jackson et les guibolles de Jovovich...
    Même pas digne de passer en troisième partie de soirée.
    tiboboisseau
    tiboboisseau

Publiée le 5 février 2008
    Ou la... euh c'est du grand n'importe quoi je me demande encore comment j'ai fais pour regarder ce film jusqu'au bout.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 novembre 2018
    Ce film mérite bien mieux que le mépris avec lequel d'aucuns le considèrent. L'intrigue très noire a le mérite de s'éloigner des sentiers battus, les personnages très travaillées et joués par des acteurs excellemment dirigés constituent une galerie de portraits des plus intéressantes qui nous change des gangsters et des truands préformatés. Et puis il y a Mila Jovovich qui illumine le film dans un de ses meilleurs rôles. L'action est fertile en rebondissements, tout au plus pourrait-on reprocher une certaine lenteur.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 15 décembre 2013
    Six ans après l'excellent Blood and Wine, Bob Rafelson revient une dernière fois derrière la caméra pour un nouveau thriller bien loin du mémorable Le Facteur sonne toujours deux fois. En effet, distribué en France directement en vidéo, Sans motif apparent est une amère déception qui, malgré un script alléchant, n'arrive jamais à vraiment captiver le spectateur. Pourtant interprété par Samuel L. Jackson, Milla Jovovich, Stellan Skarsgård et le brillant Doug Hutchison (le terrifiant Percy de La Ligne verte), le casting joue platement des personnages peu ou pas travaillés, enlevant tout le charme restant de ce téléfilm dispensable... Commençant agréablement bien comme un thriller classique où un flic tombe malgré lui sur une bande de braqueurs de banque nouvelle génération sur le point de faire leur coup fumant, le film sombre vite dans un ennui profond, ledit braquage étant tout simplement insignifiant tandis que la relation énigmatique entre ce flic mélomane et la petite amie du cerveau de la bande ne dépasse jamais son plus simple aspect. Les dialogues sont plats, la mise en scène est d'une lenteur surréaliste et le rythme est calamiteux, comme si Rafelson avait lui-même sabordé son propre film. En soi, Sans motif apparent est un téléfilm lambda, un produit dispensable dont on ne comprend même pas la mise en chantier. Car outre son scénario sans intérêt, la palette de protagonistes va dans tous les sens, l'histoire mettant en scène un trio de gangsters plutôt inquiétants (Skarsgård le calculateur froid, Hutchison le décérébré et Jovovich la femme fatale) mais qui sont accompagnés dans leur coup par un couple lubrique et un pigeon bien naïf. Quelques séquences d'une débilité profonde, une atmosphère jamais maitrisée, des acteurs en roue libre, des rebondissements de pacotille... Ça fait beaucoup pour un film qui s'annonçait franchement intéressant mais qui a été réalisé de A à Z par une équipe peu impliquée, du scénario à la mise en scène. L'un des nombreux films inutiles de Samuel L. Jackson et un dernier film raté pour Bob Rafelson.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 mai 2014
    Avec motif apparent ce film est pas une perle. Les toutes premières minutes laisse une raison de suivre, et puis une fois passer le cap et qu'on entre dans le vif du sujet (mais on se demande si cela vaut encore vraiment le coup), donc, c'est la totale décroche.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 18 juin 2008
    Ce film est un diesel, très long au démarrage et devenant un peu plus interressant vers le milieu. La fin redescent l'ensemble vers une bonne série B sans plus..
    Publiée le 12 mai 2007
    Bien, pas excellent, mais bien. Un peu lent, pas beaucoup d'action. Milla toujours aussi belle, Samuel L Jacson, toujours aussi bon comédien. A voir, sans plus.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Un thriller assez efficace, qui démarre très (trop ?) vite et se laisse voir sans peine. Certes, certains personnages ou éléments de scénarios sont un peu gros, mais globalement l'ensemble tient la route et le tandem Samuel Jackson / Milla Jovovich fonctionne plutôt bien. Divertissant.
    defleppard
    defleppard

Malgré la distribution on a l'impression d'avoir à faire à une série B , voir un téléfilm Américain!!
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 28 mars 2015
    Lent et ennuyeux, passé les 10 premières minutes de ce film. Au vu du casting on est en droit de s'attendre à bien mieux. Pour un film qui dure 1h30, ça s'étire dans la longueur, trop de scènes manquent de rythme à l'image de l'ensemble de ce Sans motif apparent. 1.5/5