Le Patchwork de la vie
    2,9
    Votre avis sur Le Patchwork de la vie ?

Publiée le 12 février 2020
    Bon... Que dire. « Le Patchwork de la vie » fait étrangement penser aux « Divins Secrets » (sorti sept ans après, mais vu quelques mois auparavant par votre serviteur), au point de même avoir une actrice commune, en l'occurrence Ellen Burstyn. Je pourrais quasiment écrire la même critique au mot près tant le constat est exactement le même : très beau casting féminin, où l'irrésistible Sandra Bullock est remplacée ici par la non moins irrésistible Winona Ryder. On mélange ainsi présent et passé afin de bien nous éclairer sur le grand amour de chacune et ce qui l'a amené à cette rencontre (oui, le destin s'en mêle, ça fait classe et tout). On se laisse prendre un minimum dans le premier tiers, et certains récits se regardent sans déplaisir, voire une certaine tendresse. Mais à la longue, on finit vraiment par se lasser, ayant de plus en plus de mal à trouver un lien entre le fameux patchwork et les différentes histoires, certaines relevant presque de l'anecdote tant elles s'intègrent mal au propos initial. Reste ce casting féminin quatre étoiles, où presque toutes se montrent à leur avantage, avec, me concernant, un très gros faible pour la superbe Kate Nelligan, dont la carrière plus que décevante reste pour moi une immense énigme. Et au cas où l'on aurait aimé un peu d'audace, il faudra simplement se contenter spoiler: d'une petite tromperie de l'héroïne vis-à-vis de son futur mari, avant de revenir, évidemment, vers lui sans lui en piper mot
    . Bref, un emballage hollywoodien à peu près professionnel et très conformiste, exploitant peu les quelques idées qui lui aurait permis de se distinguer du tout-venant. Passable.

Publiée le 5 mars 2012
    Ce mélodrame sirupeux est surtout une occasion parfaite pour redécouvrir le talent de 2 égéries des années 70:Anne Bancroft("Le Lauréat")et Ellen Burstyn("L'Exorciste").Si la tête d'affiche est la fade Winona Ryder,ce sont bien elles qui apportent un peu de chaleur humaine à cette entreprise naïve et gnangnan,destinée quasi exclusivement aux femmes en mal de prince charmant."le Patchwork de la vie"(1995)raconte avec beaucoup d'indolescence les souvenirs d'une communauté de femmes à l'âge avançé:leurs amours,leurs joies,leurs peines et tout le tralala.En écoutant ces révélations,la jeune Sam en vient à douter son couple.Bref,rien de très original,dans cette chronique douce-amère et du partage affectif entre générations.D'autant que la conclusion est connue d'avance: spoiler: après un moment de doute,Sam va bien évidemment rentrer au bercail
    .Quoi qu'il en soit,il y a quand même quelques jolies scènes pudiques autour des regrets,et un ton où l'optimisme l'emporte.Mais que de fadaises quand même!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 septembre 2013
    Encore une histoire à l'eau de rose dont on se serait volontiers passé. On baigne dans le niais jusqu'au cou, c'est insupportable. L'héroïne, une gourdasse pourtant multi-doctorante, suscite un engouement à l'égal de celui que François Hollande aurait chez les adhérents de l'UMP, tellement elle est lisse et dénuée de charisme. Et heureusement que les scénaristes ont pensé à enchaîner de petites histoires car sinon le film serait mortellement chiant. Les commentaires de la voix-off enfoncent des portes-ouvertes à tout va, c'est un véritable calvaire intellectuel. Le scénario est cousu de fil blanc, la fin ne présente absolument aucun intérêt. Pour moi, les producteurs du film se sont clairement trompés d'époque, sortant une histoire à l'eau de rose qui aurait peut-être pu marcher dans les années 60, mais qui sonne aujourd'hui terriblement faux.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 4 mai 2013
    Je m'attendais à une histoire émouvante. Raté. Le film est lent et n'apporte franchement pas grand chose, aucune subtilité, aucune émotion. Peut-être un peu trop fleur bleue dans la manière d'aborder les choses finalement. Ça a sans doute mal vieilli, mais ça se laisse regarder tout de même.

Publiée le 27 juillet 2010
    Les sèances de couture (en particulier un patchwork) comme prètexte à l'introspection du prèsent et du passè est l'occasion de rencontres pour se raconter, se souvenir, se critiquer, se pardonner...Star des ados amèricains, Winona Ryder incarne ici une ètudiante indècise! A la croisèe des chemins, elle fait le point sur sa vie et son avenir avec les amies de sa grand-mère! L'occasion pour quelques grandes dames du cinèma amèricain - Anne Bancroft et Ellen Burstyn en tête - de faire de savoureuses apparitions! Une comèdie dètonnante signèe Jocelyn Moorhouse, rèalisatrice australienne de "Proof" et productrice de "Muriel"...
    Marie12
    Marie12

Publiée le 27 septembre 2008
    Un joli film émouvant et touchant sur les réflexions universelles de l'amour et de l'engagement. A voir et à revoir.
    Jamsie
    Jamsie

Publiée le 20 août 2009
    Un très bon film, qui nous transporte dans le passé et le present de ce groupe d'amies reunies autour de la confection du patchwork que la jeune Finn (Winona Ryder) recevra pour son mariage.Film envoutant qui nous montre que les vieilles dames ont elles aussi connues l'amour avec un grand A meme si il ne se finit pas toujours bien. "Le patchwork de la vie" beneficie d'un très bon casting. Bref, un film a voir lors d'une nuit ou le vent souffle très très fort...
    Chrislynch
    Chrislynch

Quelque chose de Bergman ou de Allen, mais au féminin. Le tissage de patchwork comme prétexte à l'introspection du présent et du passé et l'occasion de rencontres pour se raconter, se souvenir, se critiquer, se pardonner. Comme chaque pièce du patchwork a ses couleurs particulières, chaque vie recèle une histoire propre à raconter. Et le personnage de Wynona Ryder, en questionnement intense sur son présent et son avenir regarde et écoute la vie passée de ces vieilles femmes en fin de vie. Et de constater que la vie est un éternel recommencement, avec ses joies et ses malheurs. Pour comprendre aussi que pour y arriver sans trop de casse, il faut mettre un peu d'eau dans son vin. Un réel bonheur d'observer ces actrices d'un certain âge se déployer intensément. Les scènes avec Anne Bancroft et Ellen Burstyn sont foudroyantes d'émotion. Un très beau film, finement ciselé avec une touche féminine originale et rare. Une belle réflexion sur la tolérance également.
    fajyc
    fajyc

Publiée le 27 janvier 2011
    Une production AMBLIN ENTERTAINMENT pour cette comédie-dramatique.
    pierre-laps
    pierre-laps

Publiée le 12 janvier 2008
    petit film pas désagréable, le scénario est original, l'idée de présenter les histoires, une par une, de toutes les personnes faisant partie d'un groupe de patchwok. Le jeu des actrices est bon. Cependant, je ne mettrai pas plus de deux étoiles à ce film, parce qu'on ne peut pas dire que ce soit un chef-d'oeuvre. Il parle d'amour d'une façon que je trouve assez naïve, et qui semble s'adresser surtout aux adolescentes de 15 ans. pourtant il s'en dégage de l'émotion, c'est pourquoi je mets quand même deux étoiles.