El Dorado
    634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Dorado ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 mai 2011
    John Wayne Robert Mitchum et les débuts de l'acteur James Caan, El Dorado est clairement un western des plus solides qui soit. Humour et scènes d'actions pertinente et prenante, dont un passage non-stop poursuite dans une les ruelles pour en arriver à une fusillade dans une église et enfin dans un bar. Mitchum en shérif qui se déchire la gueule sous l'alcool, la rare et belle actrice Michele Carey.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 1 mai 2011
    Un western prenant et réussi. Hawks a su insufler à son film une dimension aventuresque et réalise avec brio ce solide western à l'interprétation très bonne et la réalisation plutôt bonne (Certains passages ont quand même pris un sacré coup de vieux). Les acteurs sont assez épatants à vrai dire j'ai trouvé Wayne, Caan et Mitchum très bons, étonnant d'ailleurs pour ce dernier dont je ne suis pas très fan. Après ça reste très classique au niveau du scénario, au niveau musical aussi et on n'est pas transcendé. L'un des avantages ( tout comme dans Rio Bravo) est l'importance accordé aux personnages et aux relations entre eux, Hawks se concentre davantage sur l'aspect humain dans ce film qui reste une relecture sympa de Rio Bravo mais avec peut-être moins d'impact que celui-ci. Ceci dit le film m'a vraiment fait passé un agréable moment, un western de qualité.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 avril 2011
    La première chose qui retient notre attention, ce sont les importantes similitudes avec Rio Bravo (1959) qu'Howard Hawks avait réalisé quelques années auparavant. On serait tenté de dire que El Dorado (1966) est son remake, mais ce n'est pas le cas, simplement une relecture avec des discordances et des nouveaux personnages. La mise en scène privilégie quant à elle les dialogues et nous offre des réparties mémorables et d'une rare justesse. Les scènes d'action se font plus rare, ce qui risque sans doute d'en dérouter certains. Mais le film vaut largement le coup d'oeil, ne serait-ce que pour le trio d'acteur : John Wayne, Robert Mitchum, ainsi que le jeune (et méconnaissable) James Caan.
    Publiée le 27 avril 2011
    Un western de facture assez classique mais avec des personnages intéressants, de l' humour et un bon casting. Bien sympathique.
    Publiée le 27 avril 2011
    Sur les traces de son "Rio Bravo", Howard Hawks retrouve ses personnages fétiches : John Wayne en vieux bougon grincheux ; Robert Mitchum en shérif alcoolique ; James Caan en jeune prétentieux.
    "El Dorado" (1966) joue admirablement bien la carte du clasicisme en appuyant sur l'importance des dialogues qui ne servent à rien. Ces dialogues permettent d'alterner les scènes de fusillade et les moments calmes. D'ailleurs, John Wayne, sur qui l'aura du film repose, le montre admirablement bien : vieux bougon taciturne, il participe à ces dialogues en mettant en avant son expérience de cow boy. En cela, il inflige au western le style crépusculaire, démystifiant la légende de l'Ouest. Robert Mitchum ("La nuit du chasseur", "Les nerfs à vif") aide aussi mais reste pathétique dans ce rôle (aujourd'hui, 2011).
    James Caan ("Le parrain", "L'effaceur", "Le solitaire") apporte sa touche d'arrogance et est l'atout charme de ce western.
    Brillamment réussi, "El Dorado" ne possède plus le charme visuel d'antan mais se laisse regarder jusqu'à la fin.
    Finalement, un film vieillot qui se laisse regarder pour sa tête d'affiche (Wayne/Mitchum/Caan). Uniquement. Dommage...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 avril 2011
    "El Dorado"(1966)est l'un des derniers westerns classiques.Il fait partie d'une sorte de trilogie,succédant à "Rio Bravo" et précédant "Rio Lobo".Howard Hawks ne s'est donc pas trop foulé,remakant son chef d'oeuvre initial,en changant la distribution des rôles,et la manière dont des évènements similaires se déroulent.Un général magnanime et rationnel(John Wayne).Un shérif alcoolique ayant un sursaut d'orgueil(Robert Mitchum).Un jeune pistolero qui ne sait pas viser(James Caan).Un vieillard bon pied bon oeil.Deux femmes aux caractères bien trempés.Une étroite bande qui doit déjouer les plans de tueurs à gages expérimentés,et procéder à un échange houleux.La recette concoctée par Hawks a fait ses preuves,et il privilégie une fois encore les relations amicales et l'attente,aux coups de fusil.Ce western est tout à fait divertissant,et dégage un certain charme propre à une époque révolue,aux codes bien établis.Malgré tout,il fait pâle figure à côté de "Rio Bravo",et l'humour bien qu'il fasse mouche dans l'ensemble,désamorce tellement l'atmosphère,que toute tension disparaît,et qu'on puisse donc reprocher un manque d'aspérités.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 décembre 2010
    Vous avez vu "Rio Bravo" ? Bon à part quelques variantes, c'est exactement la même chose que nous ressert Howard Hawks. Les seules différences majeures sont dans la distribution : John Wayne est toujours John Wayne, Dean Martin laisse sa place à Robert Mitchum ce dernier montant même en grade puisqu'il est shérif et non pas shérif-adjoint (l'acteur de "La Nuit du chasseur" étant aussi cool on ne perd pas du tout au change), Ricky Nelson laisse la sienne à James Caan (là on gagne carrément au change car ce dernier est beaucoup plus charismatique), le sérieux Arthur Hunnicutt prend la place du vieux fou incarné par Walter Brennan (je préfère le vieux fou car il était nettement plus hilarant) et les actrices Charlene Holt et Michele Carey celle d'Angie Dickinson (les deux actrices sont mignonnes mais n'arrivent pas à atteindre ensemble l'extrême sensualité dégagée par cette dernière). Voilà ce qu'est "El Dorado". Howard Hawks ne cherche même pas à cacher qu'il a fait une sorte de recyclage. Le film est sympathique, léger, loin d'être désagréable à regarder mais je préfère son aîné.
    kray
    kray

Publiée le 20 septembre 2010
    Remake non avoué de rio bravo en peut être plus complexe . Pas si mal finalement, mais n'obtiendra à juste titre d'ailleurs, jamais le statut de son illustre grand frère
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 septembre 2010
    Le film ressemble à Rio Bravo, et alors ? Je veux dire on a deux films qui se ressemblent mais qui sont tout les deux vraiment bien fait, un bon casting, ici Hawks rajoute plus de personnalité dans les personnages, ils ont plus de profondeur, le background est plus soigné et puis il y a toujours la mise en scène de Hawks, la gueule de Wayne, le charisme de Mitchum en plus qui remplace le non pas moins bon Martin. Même si j'ai une préférence pour Rio Bravo, un divertissement de cette trempe ne se refuse pas.
    Publiée le 24 août 2010
    Un classique de ce cinema d'autrefois, qui, hélas, ne pourra jamais être retrouvé aujourd'hui !
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 juillet 2010
    Un bon western avec pas mal d'humour mais un peu mou. Avec une demie-heure de moins, le récit aurait gagné en dynamisme. John Wayne fait le strict minimum, heureusement qu'il y a le génial Mitchum, plus vrai que nature en shérif ivrogne, et le jeune Mississippi qui tire comme un manche avec sa pétoire.
    so13
    so13

Publiée le 24 avril 2011
    Une histoire pas très intéressante, voir assez pauvre! la longueur du film n'arrange rien au manque de scénario!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 novembre 2010
    Le shérif Thornton retrouve son adjoint qui est devenu alcoolique à la suite d'un chagrin d'amour. Il décide alors de reprendre la situation en main, avec l'aide du jeune Mississippi et d'un vieillard, pour garder un prisonnier que ses complices veulent délivrer... C'est en 1967 que Howard Hawks signe avec " El Dorado " l'un des plus grands westerns jamais réalisé. L'histoire qui est dans la même lignée qu'un certain " Rio Bravo " , est particulièrement palpitante à suivre, et le tout est doté d'une mise en scène absolument géniale et qui propose certaines séquences qui sont pour la plupart devenu culte - notamment celle qui se situe dans l'église qui est un véritable régal à suivre. Au niveau du casting, John Wayne nous délivre une des ses meilleures performances dans le rôle de Cole Thornton ( son personnage à d'ailleurs pendant une grande partie de l'intrigue une balle dans la colonne vertebrale, ce qui aura pour effet, par moment de lui paralyser le côté droit ), tandis que Robert Mitchum nous offre une prestation d'anthologie dans le rôle du shérif ivrogne et que James Caan nous propose, pour une de ses premières apparitions au cinéma, dejà beaucoup de talent dans le rôle du jeune Mississippi. Mais ce long métrage propose aussi son lot de charme avec les présences de Charlene Holt ( dans le rôle de Maudie ) et surtout avec la sublime Michele Carey ( qui interprète avec beaucoup d'élégance le personnage de Joey MacDonald ) qui illumine l'écran à chaque fois qu'elle y est présente. Le tout est emmener par une partition musicale magnifique de Nelson Riddle et d'une photographie très réussi de Harold Rosson, ce qui fait que l'ensemble se suit avec délectation et que l'on prend un immense plaisir à le revisionner à chaque occasion. En bref, il s'agit d'un très grand opus de la part de Howard Hawks.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 août 2012
    Western de bonne facture mais qui dans les grandes lignes reprend trop la trame de Rio Bravo (pur chef-d'oeuvre) donc moins intéressant. Howard Hawks introduit des scènes de comédie et les dialogues ne sont pas toujours inspirés. Cela dit James Caan avec John Wayne et Robert Mitchum ça à de la gueule.
    llecointe
    llecointe

Publiée le 17 juillet 2009
    Très bon western bourré d'action et d'humour, on ne s'ennuie pas un seul instant. Cependant, le maître du genre reste Sergio Leone.