Mort sur le Nil
    5397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort sur le Nil ?

Une merveille du film policier, la meilleur adaptation au cinéma d'un Agatha Christie. Peter Ustinov est très bon en Hercule Poirot.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 janvier 2016
    Il y a tellement de banalités dans les dialogues et les scènes, que l'on s'y ennui vite. La jalousie d'une fiancée pour une épouse qui lui a fauché son homme, une petite croisière durant laquelle l'une va mourir à coup de petit calibre. Heureusement, Hercule Poirot est là pour résoudre l'enquête et rejouer les scènes avec des indices et des suppositions. Tout le monde est suspect, qui est coupable ? Le film démarre réellement à la deuxième moitié, bien plus intéressante. J'ai envie de demander pourquoi cette première moitié si peu intéressante ? Quant au déroulé du meurtre, j'ai vraiment trouvé le tout tiré par les cheveux.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 18 mars 2022
    On est en présence d'un classicisme presque théâtral, partiellement en huis-clos et particulièrement bavard! Tout cela sent fort la naphtaline et apparait bien vieillot! Un côté très superficiel, dans le jeu des acteurs comme dans l'écriture des personnages, maintien le spectateur à bonne distance d'une trame au dénouement, certes ingénieux, mais qui laisse indifférent...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 janvier 2016
    Intrigant et exotique malgré une très longue mise en place: le meurtre n'intervient qu'au bout d'une heure!!!!!! et certains personnages excentriques sont un peu caricaturaux mais l'ambiance cluedo et enquête est tout à fait bien faite. Suspense garanti à la révélation...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 novembre 2023
    Énigme à la Cluedo pour le malicieux Hercule Poirot, entouré d’un gros casting, lors d’une croisière sanglante mais non moins divertissante sur le Nil. 3,25
    moket
    moket

Publiée le 3 mai 2021
    Une distribution de choix pour une enquête rondement menée avec la gouaille habituelle du personnage et des dialogues finement ciselés.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 8 février 2022
    Les scènes de crime d’Agatha Christie ont maintes fois été exposées, en parallèle du roman ou d’autres œuvres policières qui s’en inspirent. Au cinéma, on comptera déjà une vingtaine d’adaptation avant de tomber sur celle du Britannique John Guillermin, qui a au préalable enchaîné deux gros succès (La Tour infernale, remake de King Kong). Autant dire qu’il serait apte à cohabiter avec les manœuvres d’une écrivaine perspicace dans l’art de la suggestion. Après « Le Crime de l'Orient-Express » de Sidney Lumet, le public a compris qu’il serait possible de soudoyer l’imaginaire littéraire, tout en exploitant sa fibre cinématographique, et qu’il sera servi en conséquence. À choisir entre Hercule Poirot et Miss Marple, c’est de nouveau l’option sur le Belge que l’on retiendra, et de choix de sa croisière sur le Nil permettrait d’offrir une escapade divertissante.

L'appui nécessaire pour en extraire toute l’essence d’une enquête impossible à résoudre passe bien évidemment par le support écrit, dont le scénariste Anthony Shaffer (Le Limier, The Wicker Man, ainsi que l'adaptation de Lumet) continue de manier la plume avec précision. Et avec la présence de Jane Birkin, Lois Chiles, Bette Davis et Mia Farrow, il y aurait mille raisons de se laisser dominer par ce casting féminin de qualité. C’est pourquoi les figures masculines, à l’exception de Poirot (Peter Ustinov) et du Colonel Race (David Niven), se diluent dans un semblant d’innocence factice, que le détective ne tardera pas à tout révéler. Mais tout bon plat commence par une bonne recette et l’on ne s’écartera pas de la structure narrative de Christie, dans un préambule haut en couleur, mais qui semble en même temps assez loin d’embarquer à bord du Karnak. Et toute personne à son bord mérite un fond d’humanité, bien que certaines finissent par se trahir.

Là où il faudra cependant s’attendre à patauger dans la vase, ce sera à travers une mise en scène sans doute trop statique et qui préservera en permanence un déséquilibre dans le jeu des comédiens. Quand certains tiennent leur réplique avec la bonne intonation, d’autres paresses ou s’abandonne à un peu de folie. Il s’agit là de réinterpréter les lignes du roman, certes, mais bien que l’on prenne le temps de mieux connaître les profils et les enjeux, la caméra ne sera jamais aussi bien utilisée que lorsqu’elle se rapproche des structures vertigineuses des joyeux de l’Egypte. Ce qui reste à capter n’a pourtant rien de superficiel, mais aurait sans doute pu mieux coordonner le tempo du suspense, notamment lors du verdict final, où Poirot défait les mailles d’un meurtre, encore impossible à anticiper. La surprise vient donc gonfler l’intensité dans un dénouement, qui s’est surchargé en un catalogue de vices en tout genre, car avant que la sentence ne soit prononcée, aucun alibi ne pourrait délivrer les suspects.

Comme il s’agit de la première adaptation de l’autrice, après son décès, les moyens ont été mis pour à la fois lui rendre hommage avec prestance et de véritablement s’approcher du Nil et du roman. Guillermin est beau passé de la série B à une réalisation plus modeste, on ressentira aisément le revers d’un rythme, qui étire le récit jusqu’au drame fatidique. « Mort sur le Nil » regorge toutefois d’une photographie somptueuse et d’un décor naturel qui donnent un sens au lieu. Les personnages remontent ainsi le fleuve avec des intentions aussi douteuses que dangereuses, car au-delà de l’espièglerie, c’est une véritable tragédie qui se joue et qui liera les suspects par une ambition égoïste, mais sincère. Cela en fait donc son charme, de même que son arme du crime.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 janvier 2024
    Les 5 étoiles sont certainement exagérées mais, je prends un tel plaisir à chaque visionnage de cette "Mort sur le Nil" que je ne me sens absolument pas le courage d'attribuer une note autre que celle-ci. De façon purement subjective, je ne vois aucun défaut. Certains pourront reprocher le style très verbal mais, il ne faut pas perdre de vue c'était la façon de faire d'Agatha Christie et ça, on ne pourra rien y changer. Pour moi, tout est bon ici. Rythme bien calibré (on ne voit pas passer les 2h15), l'histoire est hyper solide (et pour cause, c'est l'un des meilleurs écrits de Christie) et je ne parle même pas du casting royal ici présent. Bon, il est vrai que Birkin a tout d'une anomalie au milieu des Ustinov, Kennedy, Maggie Smith, Niven et j'en passe mais, on la voit si peu que c'est comme si elle n'était pas là. Bref, "Mort sur le Nil", c'est de la bonne, mangez-en !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 6 février 2022
    Vu en VO, ce que je conseille. Conformément à Agatha Christie, beaucoup de morts, mais il ne faut pas trop chercher le réalisme, et scène de fin, avec la réunion de suspects, habituelle. Néanmoins on se régale avec le jeu d’acteurs, les paysages somptueux et la résolution de l’affaire. Pas sûr que la version 2021 soit aussi bonne.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 3 mai 2021
    Un thriller sympathique non sans défauts. Le démarrage est assez long et l'intrigue n'a rien d'exceptionnel mais le tout se regarde sans déplaisir et est porté par un joli casting.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 1 juin 2020
    Un film policier au scénario brillant puisque tiré du roman de la reine du crime Agatha Christie. On y suit l'enquête du célèbre Hercule Poirot pour découvrir le meurtrier d'une riche héritière anglaise. Le meurtre s'est déroulé durant une croisière sur le nil et de nombreux passagers sont suspects. Servi par un luxueux casting ce film policier élégant n'a rien perdu de son charme au fil du temps. A voir et revoir.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 25 mai 2021
    John Guillermin adapte l'un des plus célèbres romans d'Agatha Christie et donne à Peter Ustinov le rôle du détective Hercule Poirot. Si le film souffre d'une entrée en matière longue et poussive, car chargée de présenter un nombre important de protagonistes, "Mort sur le Nil" séduit néanmoins par son élégance et distille un plaisir lié à une construction semblable au cluedo. C'est une fois que la croisière commence et, plus précisément, quand le meurtre est commis, que le film gagne en intérêt en nous faisant suivre de manière très détaillée (c'est en cela que l'on peut considérer l'écriture comme courageuse ici) les multiples interrogatoires menés par Poirot devant des suspects qui pourraient tous, autant les uns que les autres, être coupables. Et si l'on comprend la signification des indices relevés par le détective seulement à la fin – Poirot a toujours un temps d'avance sur le spectateur et sur les autres personnages –, on finit tout de même par deviner l'identité du coupable un bon moment avant l'issue, ce qui ne rend pas la révélation aussi jubilatoire qu'elle aurait pu être. En somme, le film s'étire un peu trop, mais on prend un certain plaisir devant cette enquête menée avec un mélange adéquat de suspense et d'humour : une sobriété appréciable pour un divertissement de qualité.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 janvier 2016
    Un joli film tout à fait fidèle à l'esprit et à l'athmosphère du roman d'Agatha Christie, servi par des acteurs pétillants comme Peter Ustinov (merveilleux Poirot), David Niven, Mia Farow et même Jane Birkin. Une intrigue astucieuse, avec un meurtre que presque tous les passagers de la croisère sur le Nil avaient une bonne raison de commettre, suivi de quelques autres...et bien sûr les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent et Hercule Poirot va dénouer brillament l'affaire. C'est agréable à regarder, les décors (naturels souvent et en Egypte) sont magnifiques, et tout ça est au fond plutôt charmant et quelque peu désuet, mais on se régale.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 novembre 2013
    Après "Le crime de l'Orient-Express", voilà Hercule Poirot en Égypte, de nouveau confronté à un meurtre au cours d'une croisière. Tout le monde à bord du bateau avait une raison d'en vouloir à la victime ce qui n'est pas sans corser les choses. Incarné cette fois par l'irrésistible Peter Ustinov, le plus célèbre des détectives belges cache sous sa bonhomie une intelligence redoutable et trouve évidemment à la fin le coupable. L'intrigue est parfaitement bien menée de bout en bout et les décors exotiques de l’Égypte contribuent à créer une atmosphère bien particulière, un peu étouffante mais néanmoins dépaysante. La mise en scène de John Guillermin est efficace et laisse la place à de superbes numéros d'acteurs dont on retiendra Angela Lansbury en romancière qui voit du sexe partout et Jack Warden, méconnaissable en médecin allemand.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 mars 2018
    Traduit dans plus de 30 langues, Mort sur le Nil est l'un des plus grands succès littéraire d'Agatha Christie. En 1978, John Guillermin en réalisera l’adaptation cinématographique. Albert Finney a refusé le rôle d’Hercule Poirot qu’il tenait dans Le Crime de l’Orient-Express en 1974. C’est donc Peter Ustinov le nouveau détective qui va devoir élucider un mystérieux meurtre sur un bateau lors d’une somptueuse croisière sur le Nil. L’humour anglo-saxon est bien là, même si rappelons-le Hercule est belge. Entre faux-semblants et faux indices, les passagers ont tous une raison d’avoir assassinés la belle et riche Linnet. Jane Birkin, Mia Farrow, Bette Davis, Maggie Smith… les stars défilent au rythme que l’enquête avance. Mort sur le Nil est une comédie policière passe partout mais qui sait tout de même garder le suspense jusqu’au dénouement. Un petit régal qui n’hésite d’ailleurs pas à faire un petit clin d’œil au film précédemment adapté.