Mort sur le Nil
    3962 notes dont 91 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort sur le Nil ?

Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 27 janvier 2016
    Par sa réussite, le film pose le problème de l'adaptation d'un univers littéraire à l'écran, et spécialement celui d'Agatha Christie qui est presque essentiellement verbal. Constitué de discussions, interrogations, explications, révélations, il est donc encore plus difficile à adapter, et Anthony Shaffer a réussi à transposer et réécrire brillamment le roman en le renouvelant intégralement. Le résultat bien mis en scène par John Guillermin est un heureux mélange d'exotisme, de mystère et d'humour anglo-saxon. Le début est peu attractif, mais s'avère nécessaire pour comprendre le mobile des meurtres, et dès que les passagers sont à l'hôtel puis sur le bateau, l'aventure devient un régal. Le réalisateur utilise l'espace (désert, fleuve, bateau, monuments) sans pour autant délaisser le huis-clos cher à lady Agatha. Humour, rythme, sens de l'action, dialogue brillant, splendides paysages égyptiens filmés par la caméra de Jack Cardiff sur la musique mélancolique de Nino Rota... tout est bien en place. Peter Ustinov qui incarnait pour la première fois le célèbre détective Hercule Poirot, domine l'ensemble d'une distribution prestigieuse, à tel point qu'il va marquer le rôle grâce à ses tics et petites manies, il a parfaitement saisi le personnage et livre une prestation inoubliable et savoureuse. Cette interprétation fait preuve d'une succession de belles performances, le spectateur ne peut que se laisser entraîner avec jubilation dans cette enquête aux multiples suspects et diaboliquement agencée par le génie de la romancière. Un élégant divertissement au charme rétro et qui brocarde de façon subtile l'hypocrisie de la haute société.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 avril 2015
    Mort sur le Nil est un film qui me faisait assez peur, compte tenu de sa durée, longue, et supérieur à 1 heure 40 comme l’annonce allocine. Surtout pour une enquête de Poirot. Si en effet la longueur est parfois gênante, il faut avouer que le film a des atouts certains.
    En premier lieu le casting bien sûr, qui est tout de même très prestigieux. D’autant que la galerie d’acteurs est au service de personnages qui leur conviennent très bien, et qu’ils campent de fait avec un côté tout à fait jubilatoire. Au milieu du lot, je noterai tout spécialement la prestation de Mia Farrow, excellente en Jackie, celle d’Angela Lansbury, qui parvient à faire oublier Arabesque en écrivain lubrique et alcoolique, et Jack Warden qui amène une tonalité un peu décalé. Pour ma part tous sont bons, mais ces trois-là dénote, tandis que Peter Ustinov, s’il s’amuse en Poirot, reste à mon sens en-dessous de David Suchet dans le rôle.
    Le scénario se présente donc comme une enquête traditionnelle, basée sur les raisonnements, les déductions, les interrogatoires. Le film présentant aussi longuement les personnages, prenant son temps pour installer le décor et planter la situation initiale. Pour ma part il était possible de faire un peu plus ramassé, pour donner plus de rythme au film et lui enlever un côté pépère qu’il a parfois. Cependant il faut avouer que le temps passe plus vite que je ne le supposais, grâce aux personnages truculents, à quelques rebondissements bien placés, et le dénouement, bien qu’un peu longuet, est rondement mené. En fait le film est tout de même une belle réussite policière, dans le sens classique du terme.
    Pour le reste le film est très propre. Les décors exotiques sont opulents, très classieux, servit par une photographie d’excellente facture. On sent les moyens du cinéma pour cette enquête policière, qui a de l’allure, et à laquelle John Guillermin apporte aussi son savoir-faire. Le réalisateur, plutôt spécialisé dans le nerveux pour le coup, parvient à donner à son film une belle ampleur, avec quelques plans larges, une attention portée aux ruines égyptiennes. Guillermin déploie un sens de l’image certain, et il échappe au problème qui aurait pu se poser en tombant dans le piège du trop théâtral. Enfin, la musique est dans le style des décors, et vient ajouter un peu d’exotisme.
    Il faut donc avouer que Mort sur le Nil, quoiqu’il s’agisse d’une enquête tout à fait classique, et un peu molle à cause de la durée trop longue du film, fait bonne impression. Elégant, servi par un très bon casting, c’est un métrage qui à mon sens fait honneur à l’œuvre d’Agatha Christie. Après il faut quand même avoir une petite affinité pour ce genre là, pour vraiment l’apprécier à sa juste valeur. 4.

Publiée le 30 juillet 2012
    L'Egypte est apparue à l'ècran dans quelques films demeurès cèlèbres, comme dans "Mort sur le Nil" de John Guillermin! Tout le monde ici avait une bonne raison de faire passer Linnet de vie à trèpas! Dans ce beau huis-clos sur un bateau, Agatha Christie avait suivi son mari archèologue sur les fouilles au Proche Orient! Rèsultat: des enquêtes...locales! Peter Ustinov alias Hercule Poirot transpire sang et eau, lui qui dèteste les bateaux! Mais l'assassin ne lui èchappera pas! L'adaptation est brillante, la rèalisation solide, la distribution èclatante (David Niven, Bette Davis, Mia Farrow...) et l'intrigue passionnante! Embarquez donc pour cette traversèe où pour la petite histoire, Hercule Poirot ne met pas les pieds à Louxor dans le livre, mais pour la beautè du film, on alla même jusqu'à faire naviguer le bateau d'Assouan à Abou Simbel via Karnak! Un exploit pour ce classique du genre au demeurant bien fait...
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 18 juin 2008
    Un excellent film policier qui maintient le suspens jusqu'au bout. La distribution est impressionnante et Peter Ustinov est un excellent Hercule Poirot.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 9 mars 2009
    Magnifique adaptation du roman d' Agatha Christie, avec en tête une interprétation brillante du regretté Peter Ustinov!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 mai 2020
    Adaptation du célèbre roman d'Agathe Christie, un casting de roi, un jeu plein de truculence et de dialogues pesés, un cadre sublime. Un vrai bonheur, même tant d'années après !
    atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 3 août 2018
    Un début beaucoup trop long qui peut laisser le spectateur sans repère. Pour ensuite une enquête plutôt bien mené mais qui n'a rien d'exceptionnelle tout comme le dénouement, un film qui se laisse voir.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 13 septembre 2010
    L'une des meilleures adaptations d'Agatha Christie, notamment soutenue par les épaules robustes de Peter Ustinov, qui crève littéralement l'écran dans la peau d'un Hercule Poirot plus vrai que nature! Le cadre de l'Egypte fournit une dose d'exotisme pas forcément indispensable à l'intrigue, mais certes appréciable.
    Publiée le 31 mars 2008
    Excellent!
    Publiée le 31 mars 2013
    ma cote ne réfléchit pas l'avis que j'ai sur ce film, simplement en le revoyant après bien des années je trouve qu'il a bien vieilli, le jeu forcé des acteurs ne fait que confirmé ma critique, je l'avais bien aimé à sa sortie, mais depuis les films ont bien changé et cette petite histoire surannée n'étonne plus personne,
    étant un grand fan, dans le passé, des romans d'agatha christie, je trouve avec le temps que tout cela semble bien simplet de nos jours, autres époques, autres moeurs
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 6 juin 2008
    Peter Ustinov dans le rôle de Poirot est un véritable régal,car il y est formidable dans ce film au charme rétro.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 5 mai 2021
    Le film a mal vieilli et les dialogues ont tendance a plomber quelque peu le film. Dommage, car le scenario et le dénouement sont réfléchis.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 29 avril 2021
    C'est l'histoire d'une bande de gens riches qui s'amusent lors d'un voyage sur le Nil. Lorsque des événements malheureux se produisent M. Hercule Poirot détective de classe mondiale est appelé une fois de plus à résoudre le mystère. Le film a une grande distribution mais un scénario très paresseux. Le talent des acteurs est impressionnant. Peter Ustinov, David Niven, Angela Lansbury, George Kennedy tous se réunissent pour faire un drame. Mais malheureusement ils sont vieux et grincheux. Le seul qui valait la peine d'être regardé était Peter Ustinov comme toujours. Le scénario est assez mauvais car il repose sur un ensemble de coïncidences improbables et une longue liste de personnes brillantes jouant les idiotes. Le personnage principal le célèbre détective Hercule Poirot est particulièrement peu adroit pour un homme intelligent. Il y a beaucoup de problèmes avec le scénario prévisible que tout le monde peut repérer à un kilomètre. Le personnage de Mia Farrow voyage beaucoup trop pour une fille pauvre. D'où sort-elle tout cet argent et comment se fait-il que l'impitoyable fille riche ne se débarrasse pas d'elle. Et comment se fait-il que tout le monde sur ce bateau soit son ennemi et pourquoi partage-t-elle un bateau avec quelqu'un. Et il y a beaucoup trop d'armes qui traînent et tellement de négligence que quelqu'un aurait du être abattu. La solution du mystère est un peu plus ingénieuse que c'est le majordome qui l'a fait mais tout aussi peu crédible...
    Publiée le 14 mai 2016
    A bien des égards, John Guillermin a brillamment réussi la transposition de l'un des plus célèbres romans policiers au cinéma. Et l'on sait combien l'adaptation d'un ouvrage est chose peu aisée, il s'agit là d'un travail d'orfèvre, d'alchimiste. Le réalisateur doit doser avec précision ce qu'il retire et ce qu'il conserve, ce qu'il modifie et ce qu'il rajoute de sa propre invention, afin de créer un véritable film avec une âme bien à lui et, cependant, ne pas perdre l'esprit originel de l'histoire. John Guillermin et Anthony Shaffer y sont parvenus et et nous offrent un Mort sur le Nil complet, subtil, intelligent qui restitue parfaitement le huis clos si cher à Agatha Christie. La distribution est juste et Peter Ustinov incarne merveilleusement Hercule Poirot, cet homme à l’esprit vif, aux moustaches et à la vêture désuètes à qui Agatha Christie a transmis son sens aigu de la morale.

Un excellent film sans longueurs ni temps morts qui nous tient en haleine jusqu'au dernier instant.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 16 septembre 2008
    Ce film ne respecte pas un aspect fondamental des romans d'Agatha Christie: Poirot est francophone avec des défauts et des qualités liés à une culture non britannique. Hors, choisir Peter Ustinov pour Poirot, ça ne le fait pas. Un petit Belge vif, orgueilleux, joué par une pâte à l'accent anglais! On a l'impression que les organisateurs de ce film n'ont pas lu un roman d'Agatha Christie. Décevant.