Mort sur le Nil
    5374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort sur le Nil ?

Lucahuete
    Lucahuete

Publiée le 13 août 2011
    Que dire à part que ce film est excellent à tous les points de vue ! Les acteurs sont fabuleux et l'intrigue passionnante. A regarder en VO pour les répliques exquises d'Hercule Poirot !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 13 septembre 2011
    Utilisant les mêmes ingrédients, cette deuxième adaptation sur grand écran des aventures du célèbre détective belge Hercule Poirot est une réussite, le charme de l'Orient-Express en moins. Mais les paysages du bord du Nil, ce n'est pas mal non plus. Sinon, l'enquête est toujours aussi passionnante, le raisonnement logique de Poirot prenant, et le suspense au rendez-vous. Immanquable !
    Caine78
    Caine78

La meilleure adaptation d'Agatha Chistie. L'enquête est très intéréssante et la mise en scène de John Guillermin, très efficace, très habile. L'ensemble est assez subtile et les personnages fort ambigus, ce qui est un grand point fort. C'est du très bon cinéma populaire, avec un très bon Peter Ustinov. A voir.
    Publiée le 31 mars 2013
    ma cote ne réfléchit pas l'avis que j'ai sur ce film, simplement en le revoyant après bien des années je trouve qu'il a bien vieilli, le jeu forcé des acteurs ne fait que confirmé ma critique, je l'avais bien aimé à sa sortie, mais depuis les films ont bien changé et cette petite histoire surannée n'étonne plus personne,
    étant un grand fan, dans le passé, des romans d'agatha christie, je trouve avec le temps que tout cela semble bien simplet de nos jours, autres époques, autres moeurs
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 14 janvier 2016
    Qui et comment a-t-on tué cette jeune, belle et riche héritière lors de sa lune de miel, même si, entre nous, elle l’avait à moitié mérité ? Une des meilleures enquêtes d’Hercule Poirot à bord d’une croisière sur le Nil, qui devra délier la folle chronologie et les inextricables noeuds de 10 – chiffre fétiche d’Agatha Christie ? - suspects aux scénarios particuliers, et qui avait chacun une motivation sérieuse d’en vouloir à la victime.
    Même si les décors et les liens humains avec les indigènes sont périmés (l’histoire approche les 80 ans et la mise en scène la quarantaine), l’intelligence humaine ne vieillit pas, et c’est un petit bonheur de retrouver la confrontation de cette brochettes de grands acteurs.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 2 janvier 2023
    Un classique dans les adaptations d'Agatha Christie . Peter Ustinov est un très bon Poirot avec un tantinet plus d'humour et d'ironie que David Suchet ... Un schéma habituel où tout le monde peut être coupable , et une brochette d'acteurs qui font de bons numéros , on ne s'en lasse pas. Tourné quasiment entièrement sur les lieux de l'action, seule la VF pêche un peu
    jocojoco
    jocojoco

Publiée le 5 août 2010
    Un très agréable divertissement que cette adaptation d'un roman de la série Hercule Poirot d'Agatha Christie. Le film vaut surtout pour ses beaux paysages égyptiens et son épatante galerie d'acteur : Peter Ustinov, absolument génial, Bette Davis, amusante en femme hautaine et distinguée, Jane Birkin, adorablement fragile, Maggie Smith, raide comme un piquet, Mia Farrow, très touchante et mystérieuse et surtout Angela Lansbury, vraiment hilarante !
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 3 novembre 2006
    J'avais lu le livre avant le de voir le film et je n'ai pas du tout été déçu par cette interprétation. Le suspens est à son comble jusqu'à la fin. Peter Ustinov est inévitablement le meilleur Hercule Poirot que j'ai jamais vu.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 28 mars 2020
    Une distribution impressionnante un film fidèle au roman d Agatha Christie en revanche pas mal de soucis de rythme
    eteocle69
    eteocle69

Publiée le 27 juillet 2018
    Une des adaptations d'Agatha Christie très bien réussie. Bien sur hercule Poirot est le grand gagnant de cette enquête mais pendant 2 h 15 même en ayant peux s'imprégner de touts les personnages lors de cette croisière impossible de trouver le ou les coupables Avec en plus une fin complètement inattendue A voir absolument
    Biehn
    Biehn

Publiée le 18 juin 2008
    Peter Ustinov est très convaincant en Hercule Poirot. Excellente distribution. Très bonne intrigue. Les décors d'Egypte sont très beaux. Le dénouement est surprenant.
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 2 août 2018
    Les amateurs apprécieront ce Cluedo, confiné en 8 clos. Peter Ustinov est impeccable dans le costume de l'inspecteur Poirot. Cependant, le film est à préférer en VO, car les voix françaises sont insupportables.
    Publiée le 10 octobre 2009
    Plus qu’une histoire, une véritable révélation que ce film et ce livre. Mort sur le Nil m’a fait découvrir l’univers passionnant d’Agatha Christie. Je reste scotché à chaque visionnement du film ou à la lecture du roman. Quelle idée de génie de définir le cadre de son intrigue sur un bateau de croisière à vapeur sur le Nil. Un pays magnifique, merveilleux et magique. On tente de résoudre l’énigme avec les divers indices qui nous sont fournis. Les suspects sont plus louches les uns que les autres. Ils possèdent tous un mobile justifiant le meurtre et étant donné qu’ils sont nombreux, les pistes et les fausses pistes se succèdent dans une chaleur palpable. La mise en place des différents personnages, ainsi que son histoire, ne lassent en aucune manière. On se passionne pour l’affaire et les différentes intrigues auxquelles se rattachent la trame principale. Etant donné que tout a été dit sur le film, je n’ai plus grand chose à ajouter. Si ce n’est qu’il s’agit de mon histoire préféré d’Agatha Christie, suivis de très près par le non moins mythique Le crime de l’orient express. Un chef d’œuvre incontournable.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 18 décembre 2006
    Un chef d'oeuvre d'élégance et porté par une distribution prestigieuse, "Mort sur le Nil" est une solide adaptation du roman éponyme d'Agatha Christie. Peter Ustinov est un Poirot idéal, et la classe de Lois Chiles, David Niven, Bette Davis, Maggie Smith, Jane Birkin, Angela Lansbury et du reste du casting est à la hauteur de leur talent. Une enquête minucieuse, riche en rebondissements et avec une fin toujours surprenante.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Adapté du roman D'Agatha Christie, Mort sur le Nil nous emmènes nous spectateurs, Hercule Poirot (Peter Ustinov) et son acolyte le Colonel Race (David Niven) vers une enquête hors norme au cœur de L’Égypte pour élucider une succession de meurtres sordides. Une réalisation irréprochable et qui plonge rapidement le spectateur dans l'intrigue, les décors sont sublimes et les acteurs à la hauteurs. Un vrai jeu pour nos détectives et le spectateur qui amène vers une fin surprenante. C'est glamour, chic et touristique, une énigme à la Cluedo tout ce qu'il faut. A voir absolument cette œuvre