Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La belle et riche héritière Linnet Ridgeway vient d’épouser le fiancé de sa meilleure amie Jacqueline de Bellefort. Pour leur voyage de noces, les jeunes mariés décident de faire une croisière sur le Nil à bord du Karnak. Le détective Hercule Poirot et son ami le colonel Race figurent parmi les passagers. Un soir, Jacqueline fait irruption sur le bateau et tire sur son ex-fiancé, le blessant à la jambe. Choquée par son geste, elle fait une crise de nerfs, obligeant l’infirmière venue à son chevet à lui administrer une sévère dose de morphine qui l’assomme toute la nuit. Le lendemain, le corps sans vie de Linnet est découvert. Si Jacqueline, son ennemie jurée, n’a pu commettre ce crime, qui en est l’auteur ? Hercule Poirot va bientôt découvrir que chacun des passagers avait une bonne raison de la tuer…
Suivre son activité
22 abonnés
Lire ses 651 critiques
5,0
Publiée le 9 mars 2009
Magnifique adaptation du roman d' Agatha Christie, avec en tête une interprétation brillante du regretté Peter Ustinov!
Danny Wilde
Suivre son activité
74 abonnés
Lire ses 502 critiques
4,5
Publiée le 27 janvier 2016
Par sa réussite, le film pose le problème de l'adaptation d'un univers littéraire à l'écran, et spécialement celui d'Agatha Christie qui est presque essentiellement verbal. Constitué de discussions, interrogations, explications, révélations, il est donc encore plus difficile à adapter, et Anthony Shaffer a réussi à transposer et réécrire brillamment le roman en le renouvelant intégralement. Le résultat bien mis en scène par John ...
Lire plus
Yetcha
Suivre son activité
547 abonnés
Lire ses 3 969 critiques
5,0
Publiée le 18 mai 2020
Adaptation du célèbre roman d'Agathe Christie, un casting de roi, un jeu plein de truculence et de dialogues pesés, un cadre sublime. Un vrai bonheur, même tant d'années après !
Yannickcinéphile
Suivre son activité
1 563 abonnés
Lire ses 4 052 critiques
4,0
Publiée le 22 avril 2015
Mort sur le Nil est un film qui me faisait assez peur, compte tenu de sa durée, longue, et supérieur à 1 heure 40 comme l’annonce allocine. Surtout pour une enquête de Poirot. Si en effet la longueur est parfois gênante, il faut avouer que le film a des atouts certains.
En premier lieu le casting bien sûr, qui est tout de même très prestigieux. D’autant que la galerie d’acteurs est au service de personnages qui leur conviennent ...
Lire plus
Mort sur le Nil est la seule adaptation du roman du même nom d'Agatha Christie. Il s'agit aussi du sixième film pour le cinéma qui a pour personnage principal Hercule Poirot. Suivront ensuite Meurtre au soleil, Rendez-vous avec la mort, Zagadka Endkhauza et Le Crime de l'Orient-Express.
Hercule Poirot dans la peau
Peter Ustinov a aussi joué Hercule Poirot dans Meurtre au soleil (1982) et Rendez-vous avec la mort (1988). Il incarnera également ce personnage dans trois téléfilms.
Albert Finney dit non !
À l'origine, Albert Finney devait reprendre le rôle d'Hercule Poirot qu'il tenait dans Le Crime de l'Orient-Express (1974). Le comédien a finalement décliné la proposition en raison de la forte température dans le train (35 degrés) qui faisait fondre son maquillage.
j'ai eu la flemme d'attendre le remake. je n'avais jamais vu ce classic dont j'avais beaucoup entendu parler en bien et sans être spolié. j'ai adoré et je ne vois absolument pas l'utilité d'un remake. Tout fonctionne parfaitement bien , hormis peut etre le sang qui fait tres peinture. ce film est très bien ficelé et on s'ennuie jamais, il y a bien une énorme incohérence sur le bruit de 2 coups de feu (celui sur la victime et celui que l'assassin se tire dessus même atténué) que visiblement personne n'entend mais le final est éblouissant.
Victornoir
Vieux style, avec le discours pontifiant de P. Ustinov qui date un peu. Il reste une ambiance d'époque bien ressentie et quelques paysages somptueux de l'Egypte antique.
MonacOLyonnais
Y'a une évidence, c'est que personne n'arrive à la cheville de David Suchet pour le rôle de Poirot...
dino Velvet.
bof a vraiment vieilli.
BoBdeNiro
Euh j'avais trouvé l'assassin avant Poirot... Suis-je normal?