Mort sur le Nil
    5404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort sur le Nil ?

Publiée le 27 novembre 2010
    Très bon film, les acteurs jouent bien, le scénario tirée d'Agatha Christie est bien sur très bon, beaucoup de passages m'ont fait rire (et avec un humour recherché et non pas des scènes comiques pouvant faire rire un enfant de 6 ans). Perte d'une demi-étoile tout simplement parce que ça s'éloigne pas mal de l'histoire du roman, Peter Ustinov ne joue pas bien la personnalité (complexe) d'Hercule Poirot telle qu'elle est décrite tout au long des romans d'Agatha Christie. Si je devais donner une note au film sur sa ressemblance au livre, je ne lui donnerai que 2,5, ou 3/5, mais bon, j'apprécie le film malgré ça. Si on veut vraiment retrouver l'histoire d'Agatha Christie sur l'écran, je recommande la version télévisée qui est magnifique et très bien faite, avec David Suchet dans le rôle d'Hercule Poirot.
    Publiée le 4 octobre 2007
    l'intrigue est bien menée et les acteurs bien choisis.
    Publiée le 22 avril 2007
    Peter Ustinov dans le rôle de Poirot c'est un véritable régal. Tous les acteurs et actrices contribues à donner à se film un charme et une ambiance rétro des plus plaisantes. A savourer sans hésitation
    Pierre A.
    Pierre A.

Publiée le 10 février 2022
    V 20 fois ... je le reverrais encore 20 fois. Jeu d'acteurs parfait, mise en scène aboutie et respectueuse de Agatha Christie.
    Publiée le 27 octobre 2008
    L'une des meilleures adaptations d'Agatha Christie, notamment soutenue par les épaules robustes de Peter Ustinov, qui crève littéralement l'écran dans la peau d'un Hercule Poirot plus vrai que nature! Le cadre de l'Egypte fournit une dose d'exotisme pas forcément indispensable à l'intrigue, mais certes appréciable.
    Publiée le 17 octobre 2016
    Un grand classique du film policier : exotique, intelligent et plein de charme malgré le démarrage un peu trop long ! Outre l'enquête difficile qui fait travailler les méninges, la force de ce film réside dans le charisme de ces quinze stars d'antan menés par un Peter Ustinov confondant (même si Angela Lansbury nous offre là une performance comique irrésistible) ! Ajoutez à cela les décors égyptiens fascinants et la boucle est bouclée : intrigue, interprétation et décors tous réussis !
    Publiée le 27 décembre 2008
    Une vraie daube. Surtout comparé à la magnifique adaptation télévisée, pourtant bien moins connue. Je n'aime pas (du tout) les acteurs, ni les décors, tout semble terriblement superficiel, alors que dans la version TV, tout est parfait. En plus, David Suchet est cent fois meilleur Hercule Poirot que Peter Ustinov. Ce qui est sûr, c'est que l'adaptation à la télévision est indéniablement mieux. A regarder rapidement pour les fans de ce livre, elle est vraiment magnifique, ELLE.
    Publiée le 1 juillet 2013
    Pour la première adaptation des romans d'Agatha Christie, Guillermin relève haut-la-main son défi. Ce whodunit complexe prend comme décor l'Egypte et le nil. Hercule Poirot tente de résoudre d'étranges meurtres sur le Karnak. L'intrigue est fabuleuse pour un final génial. Les révélations de Poirot sont succulentes à chaque fois. Côté acteur, Peter Ustinov est très pertinent dans son costume de Poirot. Il s'avèrera meilleur qu'Albert Finney. On apprécie la présence de Jane Birkin, Smith et Farrow. Cependant, comme le souligne très bien une critique antérieure, on est plus dupe en ce que Poirot nous amène sur une fausse piste pour que le dénouement soit plus spectaculaire. Ainsi, un bon Hercule Poirot qui résiste au temps.
    Publiée le 3 mars 2007
    Un casting de luxe ([excellent] Peter Ustinov, [troublante] Mia Farrow, [magnifique] Olivia Hussey etc.) pour une adaptation du polar d’Agatha Christie très réussit. Pas grand chose à ajouter, si ce n’est que l'on se retrouve face à une mise en scène somptueuse, dotée de décors parfaits et d'une belle photographie ; le suspens est effectivement bien là et la crédibilité au rendez-vous. À voir sans hésitation !
    Publiée le 30 octobre 2011
    une enquête bien menée,avec des rebondissement !
    A voir .
    Maryse Aimée Meslet
    Maryse Aimée Meslet

Publiée le 7 avril 2020
    Comme Mort à Venise, les héros sont embrigadés dans un scénario passionnel incontrôlable et irréalisable. Les spectateurs, comme Hercule Poirot deviennent les véritables gardiens de la morale. Magnifiques films dans des décors somptueux qui laissent rêver. À voir absolument.
    geraldine M.
    geraldine M.

Publiée le 20 février 2022
    Vraiment déçue ! On s’ennuie du début jusqu’à la fin ! Il y a de bons acteurs mais rien n’est fait pour nous mettre en haleine !
    Publiée le 17 juin 2008
    Un chef d'oeuvre.
    Par contre, contrairement à ce qui est ecrit sur la fiche allociné, le film dure 140 mn (2 h 10) et non 1 h 40.
    Thierry
    Thierry

Publiée le 19 novembre 2022
    Un grand classique. Supérieur à sa version 2022 bien trop américanisée malgré les efforts de Branagh.
    Publiée le 4 juillet 2009
    un film que j'adore !!!déjà peter ustinov est un grand acteur mais il est secondé par une pléiade d'acteurs plus époustouflants les uns que les autres!j'aime le voir et le revoir et je suis pourtant toujours aussi intriguée...