La Ferme de la terreur
    2,1
    130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ferme de la terreur ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 juillet 2013
    La ferme de la terreur est un film peu connu de Wes Craven, et en fait lorsque j’ai entamé le visionnage je n’avais même pas fait attention que c’était de lui.
    On trouve un casting assez curieux et éclectique avec dans le premier rôle une Maren Jensen qui jouait là son dernier rôle. Ma foi elle s’en tire bien livrant une prestation dynamique et séduisante. A ses cotés Sharon Stone, elle dans son premier vrai rôle. Elle est très convaincante, et bénéficie de quelques scènes dans lesquelles elle met parfaitement à profit son talent. Elle est elle aussi tout à fait charmante. Parmi les autres têtes bien connues, Ernest Borgnine dans un rôle qui lui sied bien de vieux patriarche peu aimable. Il est juste et relativement sobre malgré son personnage souvent excessif. Pour le reste il y a du solide aussi, du coté de Lisa Hartman et de Lois Nettleton, et de manière générale de tout le casting qui porte vraiment le film. A noter un petit rôle néanmoins toujours aussi marquant de Michael Berryman.
    Le scénario est assez moyen. En fait il se passe dans un univers intéressant, peu exploité dans les films de ce genre, mais lorgne vers un fantastique mal intégré qui se conclue sur un final pas terrible et fait même un peu tache en comparaison avec le reste du métrage. Pourquoi Craven ne s’est-il pas attardé plutôt sur un bon slasher inquiétant, ou un film peut-être à la Wicker Man ? Cela aurait été plus profitable au film qui du coup parait bancal. Pour le reste La ferme de la terreur manque aussi de rythme, avec certes des moments intenses, mais apparaissant trop par pics. Entre deux la tension redescend assez brutalement, et il y a des passages assez longuets qui n’apportent pas grand-chose.
    Sur la forme Craven livre un travail assez efficace. La mise en scène est appréciable, et si parfois elle est friable car trop saccadée, trop raide, d’autres fois elle est réjouissante (notamment lors d’une séquence avec Sharon Stone dans une grange). La photographie est belle, et elle valorise pleinement les décors ruraux forts bien exploités par le réalisateur. Il y a vraiment un très bon boulot de ce point de vue, et cela est très séduisant dès le départ. Alors pour ceux qui pensent voir un film d’horreur vous serez déçus. En fait La ferme de la terreur n’a rien de sanglant, et ne fait pas franchement peur. Il est du coup accessible à un public assez large, d’autant que malgré un casting féminin fourni, il n’y a pas non plus d’érotisme. Enfin la musique n’est pas à la hauteur des qualités visuelles du métrage, et c’est fort regrettable.
    Pour conclure, La ferme de la terreur est un petit film à suspens qui s’avère pas mal, mais qui souffre surtout d’une très mauvaise intégration de l’élément fantastique. Un peu mou aussi, il n’a pas de grandes qualités en dehors peut-être de ses décors, mais il n’a pas non plus de gros défauts qui font tâches, et du coup l’ensemble se regarde sans trop de déplaisir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 octobre 2008
    Quatrième réalisation pour Wes Craven, après les célèbres La Dernière maison sur la gauche (1972) & La Colline a des yeux 1 (1977) et juste avant Les Griffes de la nuit (1985), il réalise La Ferme de la terreur (1982), un film d’horreur d’assez moyenne qualité. De son titre original Deadly Blessing, on se retrouve chez les Rednecks dans une communauté religieuse : les Hittites. Un meurtre est commis non loin de cette communauté vivant en autarcie. Suite à cela, d’étranges évènements se produisent.
    Wes Craven peine à satisfaire avec son thriller horrifique, de mauvaise qualité, peu de moyens, pas mal d’erreurs au niveau des raccords, la lumière artificiel étant grossièrement appliquée lors de certaines séquences.
    Niveau casting, on aura tout de même la surprise de retrouver Michael Berryman (vu dans La Colline a des yeux 1) ainsi que Sharon Stone qui apparaît pour la seconde fois à l’écran (après son apparition furtive dans Stardust Memories - 1980, de Woody Allen).
    Un résultat final assez décevant, on en attendait plus !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 13 octobre 2011
    Cette œuvre de jeunesse de Wes Craven dispose d’un casting intéressant (Sharon Stone, Ernest Borgnine et Michael Berryman). Les thèmes abordés sont originaux mais le rythme lent et la réalisation quelconque ne laissent pas une grande impression.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 18 août 2009
    Un polar horrifique à l'hyperréalisme diffus et constant, dont l'étrangeté se rapproche du vrai au fur et à mesure du déroulement du métrage: Le réalisateur joue avec les symboles de société importants des années 60 - l'avènement des congés ouvriers + l'auto - dont ceux représentatifs et concrets (le sable, les laies)pour amener une présence singulière jusqu'à l'excellent dénouement expert: Inquiétant...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 juin 2014
    La force du film dans sa première partie est de nous décrire une société "hittite" (en fait, des amish) absolument effrayante. On est véritablement dans une critique de l'intégrisme réalisée avec intelligence et talent. La terreur venant des "électrons libres" de cette communauté dans laquelle les mariages consanguins produisent des tarés, mais aussi de la violence de leurs comportements quotidiens. L'interprétation est tout à fait correcte avec un trio féminin tout à fait sympathique (dont Sharon Stone) et Ernest Borgnine dans le rôle du chef amish. Il y a pas mal de scènes choc mais on retiendra le rêve où une mygale tombe dans la bouche ouverte de  Sharon Stone ou encore le bain de Maren Jensen perturbé par un serpent. Il est simplement dommage que Craven ait introduit là-dedans une dose de fantastique, ce qui donne lieu à une fin peu convaincante, confuse et maladroite, mais dans l'ensemble le film reste très bon.
    oranous
    oranous

Publiée le 24 août 2010
    Ce qu’il y a de bien dans ce Wes Craven c’est que le meurtrier est toujours invisible. On ne sait pas qui il est jusqu’au bout. Jusqu’au dénouement. La fin cependant est décevante car laisse place a un surnaturel qui aurait pu être évité. L’ambiance générale du film est bonne bien que celui-ci ai tout de même vieillit.
    A noter, l'une des premières apparitions cinématographique de Sharon Stone !
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 30 juin 2007
    Un assez bon film qui sait faire peur quand il le faut. J'avais parfois l'impression de matter La petite Maison dans la prairie version horreur. Ca fait une drôle de sensation. J'ai bien aimé comment était traiter le fanatisme, c'est d'une manière absolument extrême. Des paysans contre toute technologie qui, pour eux, ne reflète que le mal et sont prêt à tout même pour leurs enfants (chatîment, etc...). Mais j'ai trouvé le film bien plat dans l'ensemble, c'est très très maigre et la photographie n'aide pas, elle a frustrement mal vieilli. Malgré ces petites lacunes, Wes Craven nous rend un ptit film sympathique sans prétention qui détient des séquences bien terrifiantes avec une musique qui colle à la perfection. Sympathique!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 février 2010
    Le début de La Ferme de la terreur est assez prenant car Craven nous offre un climat étrange qui nous intrigue malheureusement la mise en scène s'égare au bout d'une demi-heure et le suspense peine à ressortir par la suite pire car le film devient banal et seule la scène finale est réussie. Dommage car à la base l'histoire était bonne.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 15 juillet 2012
    Sharon Stone à 24 ans, pas mal... comme ses deux autres amies dans le film d'ailleurs...
    Quant au film lui-même, on débute en croyant qu'il va être bon, le bon s'arrête, il y a à nouveau de l'idée, ça s'essouffle, on reprend espoir à l'approche de la fin, mais finalement, non. Pire, le final totalement raté à mon goût (et pas à cause des effets spéciaux).
    Dommage dommage, il y avait vraiment de quoi faire mieux, avec d'aussi appétissantes actrices - et aussi une ambiance oppressante, à souligner tout de même (au-delà des jolies actrices, si je n'avais pas dit qu'elles étaient belles)...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 juin 2009
    Une série b longuette ou il ne passe pas grand chose.C'est vraiment mou et pas très prenant car l'histoire n'est pas génial,et son traitement n'a rien de fantastique.Ce n'est certainement pas le meilleur Wes Craven.
    softy76
    softy76

Publiée le 15 septembre 2010
    un bon gros nanar bien divertissant de wes craven,il faut savoir qu'avec ce réalisateur c'est 80% de nanar du style "la créature du marais" ou "l'amie mortelle" la fin de ce film est ridicule tout comme l'interprétation des acteurs avec un m berryman en grande forme et le plaisir de revoir ce monument du cinema qu'est ernest borgnine,des dialogues risibles en bref largement dispensable
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 juillet 2010
    Film moyen de Wes Craven qui nous avait habituer a mieux avant ce film ( la Colline a des yeux et La derniere maison sur la gauche ), mais également après ( freddy et scream ). Malgré la présence de la future star Sharon Stone et du deja très célèbre Ernest Borgnine, La Ferme de la Terreur est une série B longuettes qui ne parvient jamais au niveau des meilleurs films de son réalisateur. Les acteurs jouent néanmoins assez bien leur rôle, la musique de James Horner est assez intéressante mais le film dans son ensemble manque de relief a mon gôut. Dommage car tout était réunis pour que le film puisse être une sacrée réussite. Ce film est la preuve en tout cas que Wes Craven est un réalisateur capable du bon comme du moins bon et cela se voit dans toute sa filmographie.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 janvier 2012
    Wes Craven et les gonzesses, c'est comme De Palma. Tentation, attention, de quoi, comment, que faire, tu m'attire. Ne la ferme pas tu me plais trop, l'histoire de femmes dont une qui est n'est autre que Sharon Stone, sont dans un coin paumé avec des Hittites. Religion, meurtres soft, ça crie, bref les ingrédients sont là pour des moments sympathique dont un passage culte. spoiler: Maren Jensen qui prend son bain
    , filmer avec l'oeil de Wes toujours savoureux. Retrouvez aussi l'acteur Michael Berryman et sa tronche de Martien, puis le grand Ernest Borgnine qui joue un Hittite autoritaire. Mais voilà, les Craven ne sont pas tous parfait alors que l'ensemble se déroule plutôt bien, les dernières minutes partent en brouillon. Pas grave je m'en contente et vais me fumer une cigarette Craven A.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 4 septembre 2015
    Film d'horreur surprenant, sincèrement au bout de 15-20 minutes je me suis dis "allez encore un truc bien débile avec des meurtres à la chaine et des persos insignifiants", et bien pas tant que ça ... Disons que ça met un certain temps à démarrer mais ensuite l'histoire se met en place de manière correcte et certaines scènes sont vraiment très efficaces, rien que celle du serpent dans la baignoire (un plan en particulier rappelle celui des "Griffes de la Nuit") qui est super stressante ou du rêve du personnage de Sharon Stone (déjà exceptionnellement belle) avec l’araignée, même si d’autres sont franchement bêtes il faut bien l’avouer.
    Mais on n’a pas affaire à un navet je suis désolé (je dis ça pour la moyenne qui est quand même pas mal faible), le scénario se tient un minimum pour échapper à l’ennui, de plus il se dégage un vrai mystère quasi indescriptible au delà de l’enjeu principal qui joue sur les plates-bandes du slasher, d'ailleurs à un moment je trouvais ça dommage que le film ne soit pas plus axé fantastique, puis arrive le final qui m'a cloué sur place, il est juste génial, et la dernière réplique en voix off nous laisse avec une certaine fascination.
    Meilleur que "La Colline à des Yeux".
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 8 mai 2012
    Wes Craven sait se faire efficace dans le genre terreur horrifique simple mais directe. Au début des années 80 il est le réalisateur sulfureux de "La dernière maison sur la gauche" et de "La colline à des yeux", deux films chocs pour l'époque. Avec "La ferme de la terreur", il réalise un film nettement moins violent et se réclamant davantage du thriller. L'héritage d'Hitchcock sur le cinéma de genre n'est plus à prouver en 1980 que ce soit sur les films de De Palma, les giallo italiens, et surtout à cette époque sur le slasher. Wes Craven met donc en scène son slasher sous influence et réussit son coup. L'identité du tueur reste mystérieuse jusqu'au bout, les demoiselles sont en détresse comme il se doit, une survivante se dresse contre le tueur, les victimes sont tuées grâce à diverses armes blanches... Le parfait film de genre qui se démarque en plaçant l'intrigue au sein d'une communauté religieuse rarement vue au cinéma. Mineur, mais plaisant.