Merlin l'enchanteur
Note moyenne
4,0
19977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

184 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
80 critiques
3
35 critiques
2
10 critiques
1
6 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mai 2011
Culte, pas de princesse mais des personnages excellents !!
Iroquois76140
Iroquois76140

20 abonnés 852 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2011
Un très beau Walt Disney et qui est vraiment marrant !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 avril 2011
Un film d'animation très complet devant lequel on ne s'ennuie pas une seconde.

Arthur est un jeune garçon qui fait le ménage chez un noble moustachu et colérique, dont l'idiot de fils prétend au trône d'Angleterre. A côté du chateau vit un original, Merlin, qui a le pouvoir de se transformer en animal, ensorceler les casserolles et, surtout, voyager dans l'avenir.
Ayant vu la grande destinée qui se dessine pour notre jeune héros, il entreprend, aidé par son fidèle Archimède, un hibou parlant comme un homme et se comportant comme un ours, de l'éduquer. Problème: Merlin est certes un visionnaire, mais il est aussi étourdi, sans conscience des réalités du présent et parfois un peu lâche.

Arthur va donc vivre des tonnes d'aventures soit-disant formatrices mais toujours passionantes, pour le plus grand plaisir du spectateur.
Sans les moyens d'aujourd'hui et avec une esthétique médiocre qui sert parfois l'aspect comique des scènes (voir Merlin en chèvre ébourifée suffit presque à faire rire), le film donne une intensité extraordinnaire à ses scènes "d'action" (la course avec le brochet, la fuite dans les arbres devant mademoiselle écureuil).
Mais le gros attout de Merlin l'enchanteur est selon moi la force comique du film, qui se rapproche incroyablement des productions d'aujourd'hui. On a déjà un jeu d'anachronismes, un contraste hilarant entre l'épique de l'histoire et un Merlin dégingandé et habillé en robe de chambre. On a surtout des personnages secondaires qui apportent un vrai plus à l'ensemble: Archimède, les chevaliers, un loup dont je ne serais pas étonné qu'il ait servi d'inspiration à l'écureuil de l'âge de glace (me souviens plus du nom), une méchante sorcière qui apparait comme un cheveu sur la soupe.

Si vous ne l'avez vu qu'enfant, vous serez surpris en le regardant à nouveau de la richesse de ce film et de sa modernité. Probablement mon Disney préféré
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mars 2011
Très bon Disney. Plusieurs morales intéressantes sont développées sur nos modes de vie, nos instincts animales et la force du plus fort au détriment du plus faible (physique ou psychologique) et également sur l'amour. Un bel apprentissage via un conte d'un autre temps.
DarkParadise
DarkParadise

153 abonnés 1 032 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juillet 2011
C'est évidemment un classique de l'âge d'or Disney a (re)découvrir. Ce dessin-animé est une pure merveille. Une histoire qui vous transporte au moyen age avec une dose d'humour, de magie et d'innocence. L'animation très fluide et le graphisme très précis ajoutent encore au plaisir du spectacle. A voir et revoir encore et toujours !
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2011
Les studios Disney ont adapté à leur sauce la légende du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde avec pour personnage central, le magicien (déluré) Merlin. L'apprentissage et la quête d'identité de celui qui deviendra plus tard le fameux roi Arthur, voilà ce qui nous attend avec Merlin l'enchanteur (1964), une avalanche de magie, d'humour et d'amour (l'adorable séquence des écureuils !). Un parcours initiatique alternant entre deux mondes, enchanteur et sinistre, tout en étant beaucoup plus drôle et envoûtant que son successeur Taram et le Chaudron magique (1985).
Plus de quarante ans après sa création, ce chef d'oeuvre des studios Disney n'en finit plus de nous faire rêver et de nous émerveiller, c'est ça aussi la magie Disney, perpétuer la magie du rêve, que l'on soit grand ou petit !
Jånathan P
Jånathan P

23 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juillet 2011
Comme pas mal de classique Disney, il est pratiquement parfait et est passé en boucle dans mon magnétoscope étant petit. Après l'avoir revisionné, je dirais peut être qu'il est court et que tout s’enchaîne un peu trop rapidement mais bon.

Les petits anachronismes de Merlin sont à tordre de rire et la scène de l'écureuil est particulièrement touchante.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 janvier 2011
Encore un excellent Disney, on vois la différence des dessins avec ceux d'aujourd'hui. Et ils sont absolument superbes. J'aime beaucoup l'humour de ce dessin, et les incohérence temporel, un régal. Je crois qu'il a une soixantaine d'année, et je ne pensée pas que la marque converse était aussi vieille.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 janvier 2011
J'aime beaucoup la courte introduction ,les décors et la musique
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2011
"Merlin l'enchanteur"(1963)est l'un des tout meilleurs films d'animation des studios Disney.Il a beaucoup d'atout dans sa manche.Il prend pour cadre la période historique toujours fascinante du Moyen-Age.Il fait intervenir la légende au milieu du conte(ici celle de la jeunesse du Roi Arthur et du magicien Merlin).Et se démarque par une foison de gags burlesques et une morale particulièrement intelligente.Toutes les épreuves que le jeune et freluquet Arthur traverse avec Merlin,c'est pour lui apprendre les grandes leçons de vie et l'instruction.Merlin,vieillard taquin et magnanime,est un personnage excellent,qui est à l'origine de nombreuses scènes inoubliables comme les assiettes se lavant toutes seules,ou la miniaturisation des éléments de sa maison.Les différentes parties où Merlin et Arthur se transforment respectivement en poisson,écureuil et oiseau sont particulièrement ludiques;et le running gag avec le loup affamé annonce Scrat.Enfin,la sorcière Mime qui défie son vieux rival dans un duel animal est une merveille d'animation et d'inventivité.Poésie,humour décapant et personnages attachants sont au programme d'un Disney humble et universel.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 janvier 2011
Une quête initiatique centrée sur les apprentissages plus que sur un but à atteindre. Elle est pleine d'humour mais il lui manque un enjeu fort pour réellement fonctionner. Quant aux chansons, elles sont peu mémorables.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 décembre 2010
un MUST avec robin des bois. J'adore le passage en écureuil :-)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 décembre 2010
Un excellent disney. Les dessins et l'histoire sont accrocheurs. On peut cependant regretter que Arthur soit si peu charismatique et presque inintéressant. Heureusement Merlin et Archimède remontent admirablement le niveau.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 décembre 2010
Il s'agit pour ma part d'un des plus beaux Disney, qui n'a de plus pas pris une ride. L'histoire est superbement contée, on y trouve beaucoup de tendresse et de bonté, et les dialogues sont un régal. Un chef-d'œuvre.
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2010
Déjà j'ai été surprit de voir l'année de production : 1963. Certes j'aurais bien dit fin des années 70, mais pas vraiment avant, bien que les dessins et le style soient proches de ceux de "La Belle au bois dormant" (même début d'ailleurs). Passé la surprise j'ai eu plaisir de revoir ce dessin animé, qu'importe qu'il ait assez vieilli pour paraitre quelque peu désuet actuellement, surtout face à Dreamworks.
L'animation et les dessins sont soignés, les musiques magnifiques (beaux morceaux de classique, ça ressemblait à du Fantasia) malheureusement pour les chansons qui ne soutiennent alors pas la comparaison. Quand à l'histoire, s'il y a certes des libertés avec la vérité historique, elle reste abordable pour les enfants (puisque ça leur est destiné ne l'oublions pas), surtout grâce à une trame efficace et bien montée.
Les thèmes de l'apprentissage, de la prédominance du cerveau sur les muscles, de la prime au mérite sont intemporels et bien abordés, bref des bonnes valeurs distillées sans lourdeur, bravo. Il n'empêche que ça reste un vieux Disney avec ce que ça comporte de chansons parfois chiantes, un style qui plait ou pas, un film pour enfants et le manichéisme qui va avec, donc à revoir de temps en temps, mais plus trop passé 15 ans.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse