On a volé la Joconde
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On a volé la Joconde ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 2 février 2024
    Le cambrioleur-séducteur vincent dérobe la Joconde, dans des conditions plus cocasses que réalistes, et c'est le début d'une course-poursuite aussi mouvementée que loufoque.
    Michel Deville réalise une comédie légère au cours de laquelle le portrait de Mona Lisa change incessamment de mains au hasard des péripéties les plus rocambolesques. Ensemble ou séparément, Vincent et la jolie Nicole qu'il vient de rencontrer parcourent une France rétro avec aux trousses spoiler: un duo de malfrats et deux policiers pas plus futés les uns que les autres.

En un mélange de fantaisie candide et de farce, avec un soupçon de sensualité, Michel Deville et Nina Companeez trouvent un ton sans doute détonnant dans la production comique de l'époque mais, néanmoins, pas complètement convaincant. Si on se laisse petit à petit emporter, dans la seconde partie du film, par la sarabande des personnages et par la légèreté de la mise en scène, en revanche, ces mêmes personnages, de par la nature puérile de certains d'entre eux, nous amusent finalement assez peu.
    Film joyeux -et moral, on le verra- "On a volé la Joconde" sera d'une certaine façon ressuscité trente ans plus tard avec "La divine poursuite" du même Michel Deville.
    Collector
    Collector

Publiée le 31 mai 2020
    Mon dieu que c'est mauvais scénario, réalisation et interprétation ,surtout George Chakiris piètre comédien ,navet à éviter d'urgence ,ne perdez pas votre temps !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 juin 2018
    Déjà il faut supporter le jeu exécrable de Georges Chakiris, ensuite tenter de s'intéresser à une histoire sans queue ni tête et bien mal racontée. Sans doute Deville a-t-il voulu rendre hommage au burlesque, mais c'est complètement raté et à la limite du regardable. Le seul intérêt est la présence de Vlady en guêpière, maigre consolation.
    Publiée le 2 février 2013
    Deville avait déjà commis quelques films un peu léger avant celui-ci mais ici ça frise l'escroquerie.

Publiée le 16 mars 2009
    Le tableau le plus cèlèbre du monde, la "Mona Lisa" peinte par Lèonard de Vinci au dèbut du XVIème siècle, a disparu de la Grande Galerie du Louvres ou elle ètait accrochèe depuis 1804! S'inspirant d'un authentique fait divers, le vol en 1910 du cèlèbre tableau de De Vinci, le cinèaste Michel Deville plonge George Chakiris en voleur de charme dans une course poursuite semèe de gags! La Joconde sous le bras, ce gentleman cambrioleur entraîne dans sa fuite Marina Vlady en charmante soubrette! Une farce amusante et divertissante qui nous fait passer un agrèable moment comme cette sympathique poursuite bucolique avec la belle Marina Vlady...