Marie-Martine
    3,4
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Martine ?

Publiée le 16 octobre 2008
    Tout ça est un peu convenu, la réalisation un peu molle et théâtrale fait le reste, malgré de bons acteurs.
    Caine78
    Caine78

Ce film est un véritable chef d'oeuvre du cinéma francais. La mise en scène d'Albert Valentin est vriment éblouissante de maitrise et la galeire d'acteurs épatantes. Mais c'est surtout le scénario qui est ici extraordinaire. Il est d'une intelligence sans pareille, et construit d'une manière remarquable, puisque l'on découvre toutes les facettes de l'histoire à travers de petits fragments. Quelques scènes sont restées mythiques, notamment celle de Saturnin Fabre. Dommage que Renée Saint-Cyr soit tout de même aussi médiocre dans le rôle titre. Mais sinon, c'est superbe!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 24 juin 2021
    Albert Valentin, né à La Louvière en Belgique s’est surtout illustré par les scénarios qu’il a rédigés entre 1932 et 1968 (« L’étrange Monsieur Victor » de Jean Grémillon en 1938, « Archimède le clochard » de Gilles Grangier en 1959). On notera pour l’anecdote qu’il terminera sa carrière en écrivant les scénarios de quelques péplums. « Marie-Martine » qu’il réalise en 1942, vaut surtout pour l’architecture de son intrigue qui grâce à un entrelacs plutôt habile de flash-back, joue sur le mystère qui entoure la personnalité de Marie-Martine, jeune femme dont est amoureux un pharmacien transit, interprété par un Bernard Blier comme toujours parfait malgré quelques roulements de pupilles un peu appuyés. Une jeune novice dont le passé se révèle plus trouble que prévu quand débarque Loïc Limousin (Jules Berry), l’écrivain qui vient d’écrire un roman bizarrement nommé « Marie-Martine ». On comprend très vite que l’intrigue de ce roman a beaucoup à voir avec la vie antérieure de la jeune femme. Surgissement d’un passé que l’on pressent sulfureux et en complet décalage avec l’allure virginale qu’imprime Renée Saint-Cyr à Marie-Martine. Une Renée Saint-Cyr dont il faut bien l’avouer, le jeu semble aujourd’hui complétement compassé en partie à cause d’une diction qui semble toujours en décalage avec les sentiments qu’elle doit exprimer. Quand elle aura atteint un âge respectable, la mère de Georges Lautner saura faire un atout de cette tonalité si particulière qu’elle colorera d’une autorité qui lui allait comme un gant. Pour ce film, c’est en revanche raté, son jeu plombant en partie une intrigue plutôt réjouissante. Voir Jules Berry cabotiner jusqu’à l’épuisement pour animer la statue de pierre qui lui fait face, constitue un des petits plaisirs sans doute non recherché, distillés par le film. Enfin, on appréciera la scène entre le grand Saturnin Fabre et Bernard Blier où l’oncle faisant l’éloge un peu vain du célibat à son neveu, lui demande sans arrêt de tenir droite sa bougie.
    Johann W.
    Johann W.

Publiée le 15 décembre 2022
    Acteurs exceptionnels. Très beau scénario. Jules Berry éblouissant. Une merveille à voir et à revoir !
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 3 février 2023
    Un récit ponctué de flashback déroule une intrigue dramatique et mystérieuse, émaillé d'humour, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. une floppée de seconds rôles consistants donne au film son grand intérêt, au premier rang desquels on trouve Jules Berry qui livre une composition géniale.
    Publiée le 6 septembre 2020
    Très beau film avec plein de bons acteurs et une histoire à flashbacks. L'atmosphère est envoûtante, pleine de brumes, de gares et de mystères. Merci filmotv !
    John Taylor
    John Taylor

Publiée le 26 avril 2021
    Je n'ai jamais aimé les films avec des ''flashback''. Un bout d'histoire ici, un autre bout là, etc. À moins qu'il n'y en ai que un ou deux et généralement vers la fin.

Ici on a du mal à suivre l'histoire car il y a plusieurs de ces ''flashback''. Au point où j'ai failli lâcher prise à mi-course. Mais étant un fan inconditionnel de Bernard Blier, (vous nous manquez Bernard car le cinéma d'aujourd'hui n'est plus rien sans vous) j'ai tenu bon. Mais peine perdue, je ne recommande pas ce film. Jules Berry est comme toujours énervant dans son parler, ses gestes, il surjoue à chaque réplique théâtrale et il a une sale gueule. Il a toujours des rôles de sales types.

Renée Saint-Cyr est peu connue (j'ai pourtant 58 ans) elle est fade, monocorde, bref sans aucun intérêt. On se demande même pourquoi ce bon Bernard en pince pour elle. Lui, il a une bonne gueule comme toujours et j'ai tenu bon seulement grâce à lui.

Et il y a la ''fameuse'' scène avec Saturnin Fabre mais je croyais que ce serait plus fort. Non vraiment, je me suis ennuyé...

Deux étoiles entières pour monsieur Blier.