L'Africain
    312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Africain ?

stans007
    stans007

Publiée le 7 mars 2021
    Un Tintin au Congo modernisé avec le survol de magnifiques paysages du Kenya, exotisme et bons sentiments, bons acteurs, gags inégaux et lieux communs. Un film qui se laisse regarder sans ennui malgré une fin plus poussive.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 mai 2017
    Un beau divertissement haut en couleurs où les personnages se fondent dans le décor.
    PLV : de grands acteurs au profit d'une histoire
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 juillet 2015
    Phillipe de Broca derrière la caméra, Philippe Noiret et Catherine Deneuve devant sans oublier Gérard Brach à l'écriture : il y avait tout pour faire de cet « Africain » une réussite, et pourtant... C'est simple, rien ne fonctionne. Dès le début on sent qu'il y a quelque chose qui bloque, et le film ne prendra en définitive jamais son envol. C'est plat, mou, sans saveur : on a l'impression que tout ce qui fonctionnait dans l'excellent « Homme de Rio » échoue ici, même le duo vedette ne semblant pas à son aise dans ce récit finalement sans surprise ni réel intérêt. Dommage, ne serait-ce qu'au vue du goût pour l'aventure du réalisateur et des magnifiques décors naturels il y avait de quoi attendre un beau spectacle familial, nous n'aurons que cette pâle copie du « Sauvage » sans la moindre envergure. Très décevant.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 11 octobre 2018
    Le film débute pourtant bien, mais très vite, la trame principale se perd dans des sous histoires inutiles et un peu ennuyeuses. Si au début tout éléments/scènes a une utilité, très vite, le film se remplis de scènes et d'actions superflues. Malgré ces quelques défauts, on profite du jeu d'acteur très agréable de Catherine Deneuve et Philippe Noiret...et d'un accent très peu crédible de Jean Benguigui... Pas mal mais sans plus.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 juillet 2023
    Un film d'aventure assez sympathique dans lequel irradient la beauté et le charme de Catherine Deneuve.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 15 novembre 2020
    une comédie avec 2 têtes d'affiche DENEUVE et NOIRET;
    Le duo détonne et fait son effet.
    L'intérêt de ce film est la prestation des acteurs et surtout les belles images de l'afrique .
    Sinon le scénario est mince .
    Beaucoup d'imperfections (notamment l'accent antillais pour un africain, l'accent pied noir de BENGUIGUI pour un grec enfin et j'en passe)
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 juin 2020
    Un très bon film satirique pour dénoncer le safari , le trafic d'ivoire en Afrique avec Philippe Noiret dans un excellent rôle.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 2 mai 2015
    "L'Africain", de Philippe de Broca, se révèle être une comédie d'aventure aux qualités évidentes. Tout d'abord, son casting : Philippe Noiret à contre-emploi en Indiana Jones franchouillard amuse, et Catherine Deneuve rayonne. Ensuite, Philippe de Broca profite des magnifiques paysages kenyans pour nous offrir de bien belles images. Enfin, les dialogues et réparties sont souvent drôles. Le rythme est plutôt bon également. L'opposition entre Philippe Noiret et Catherine Deneuve est savoureuse mais son issue est malheureusement bien trop prévisible. D'ailleurs, le souci majeur du film est son scénario, pour le moins simpliste et cousu de fil blanc. Un bon divertissement tout de même.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 janvier 2024
    Le sujet du film n'est pas sans rappeler "Le sauvage", de la même façon que les chamailleries entre Catherine Deneuve et Philippe Noiret pourraient être, dix-sept ans après, la continuation de leurs querelles conjugales de "La vie de château" du même Jean-Paul Rappeneau. On peut aussi voir le film de Philippe de Broca comme un Indiana Jones à la française, c'est-à-dire privilégiant les personnages par rapport à l'action et à l'exostisme, en admettant tout de même que "L'Africain" est bien moins réussi et efficace dans le genre film d'aventures que la série de Spielberg. (Et j'espère que la comparaison ne heurtera personne!)
    Retrouvant par hasard son mari Victor dans l'Afrique qu'il a rejointe sans doute usé par la vie occidentale, Charlotte ne tarde pas à s'opposer à lui tant son caractère citadin et ses projets de constructions touristiques blessent la conscience écologiste de son mari. La situation est assez convenue et le rapprochement qui s'opère tout au long du film entre les deux époux séparés l'est tout autant. Pour tout dire, la comédie ne fonctionne pratiquement jamais, autant parce que le caractère des deux rôles est sommaire en plus d'être conventionnel, que parce que les dialogues sont bien peu amusants. Comme si de Broca avait pensé que le dépaysement africain suffirait à l'élaboration d'une comédie originale et de figures singulières.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 15 août 2020
    Un film jouissif... et un peu poussif par moment. De Broca semble néanmoins inspiré par l'Afrique et Deneuve et Noiret y sont investis... La Deneuve est remarquable, comme toujours! On sera moins convaincu par les scènes finales de braconnage, convenues et trop à l'avenant. Une belle aventure qui confirme que De Broca est un cinéaste à part, abordant la comédie avec intelligence et originalité. Beaucoup ont essayé et se sont cassé le nez!
    tenshi
    tenshi

Publiée le 23 juillet 2023
    Un film exotique avec des paysages très jolies néanmoins, le scénario est un peu plat. Ça reste quand même un bon film avec un peu d'humanité chez certaines personnes.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 26 octobre 2014
    Excellente comédie avec un Noiret et une Deneuve plein d'entrain et d'humour.
    Jm6762
    Jm6762

Publiée le 14 juin 2023
    Très bon film, tout simplement. Bon jeu des acteurs, dominé par un Philippe Noiret au meilleur de sa forme, des scènes, comme celle de l' "aéroport" au début du film, hilarantes, comme on ne peut en voir qu'en Afrique. De l'action, de l'aventure, des paysages magnifiques, des sentiments, dénonciation des exportations illicites d'animaux, d'ivoire et des massacres d'éléphants ... Philippe de Broca a fait avec cette réalisation un magnifique travail, comme à son habitude.
    Film très clairement sous-coté.