L'Africain
    312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Africain ?

Publiée le 8 mai 2013
    Avec "L'africain", Philippe de Broca renoue avec les films d'aventures qui ont fait son succès et, comme dans "Le sauvage" de Jean-Paul Rappeneau, il oppose deux personnages (Philippe Noiret et Catherine Deneuve) aux tempèraments fort diffèrents: l'un vit des jours paisibles en Afrique centrale, l'autre est une organisatrice de voyages qui croit avoir dècouvert un lieu idèal au coeur de ce pays! Cependant, à l'èvidence (et malgrè ses qualitès), Noiret n'est pas Montand (et encore moins Belmondo), mais le film n'en pâtit heureusement pas en trouvant son rythme de croisière grâce aux rebondissements pèrilleux qui maintiennent l'attention! D'autant que l'action est situèe dans les grandioses paysages de la forêt tropicale du Kenya! Le tout constitue un film d'aventures bien plaisant, servi par deux acteurs populaires que l'on aime bien! Musique de Georges Delerue...
    David R
    David R

Publiée le 14 décembre 2010
    Un bon film de de Broca, capable du bon comme du moins bon. Le couple Noiret Deneuve tient parfaitement la route, et le film, très divertissant dans une Afrique dépaysante, se laisse suivre sans aucun ennui. Et puis, pour ne rien gâcher, il aborde des problèmes toujours cruciaux : le braconnage, la préservation de la nature et de la culture des peuples indigènes.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 juin 2014
    Le principal atout de ce film ce sont les images, dès les premières minutes on a le sentiment de voyager. Le cadre est vraiment beau, tout comme les décors qui l'accompagne même si sa minimise la représentation que l'on se fait de la population africaine. La réalisation comporte le charme des comédies de l'époque, simple mais efficace avec un scénario plaisant qui tient la route. J'ai vraiment beaucoup aimé, en même temps j'ai une affection particulière pour les comédies des années 80 (voir même avant). Au casting, on a plaisir de revoir Philippe Noiret, personnellement c'est un acteur qui me manque cruellement, je trouve qu'il dégage toujours un certain charme dans son jeu et interprète toujours merveilleusement même si on retrouve toujours les mêmes caractéristiques à ses personnages ou à son interprétations sa n'en est pas moins déplaisant. La brillante Catherine Deneuve, forme un duo hors pair avec Philippe Noiret, démontrant une fois de plus tout son talent, ses atouts et son goût pour la comédie. Deux acteurs français que j'affectionne, vous l'aurez compris et qui ont à mon grand plaisir souvent jouer ensemble. Une comédie sympathique devant laquelle nous passons un très bon moment.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    Ah, les années 80, quelle décennie difficile pour les comédie populaires françaises... et Philippe de Broca en sait quelque chose puisqu'en 1982, il nous balance « L'Africain », film dans lequel le bien nommé Philippe Noiret, établi en Afrique, voit son ex venir lui taper sur les nerfs au maximum. Et qui de mieux pour jouer un tel rôle si ce n'est Catherine Deneuve qui avait déjà fait ses preuves en tapant sur les nerfs d'Yves Montand dans « Le Sauvage », film de Jean-Paul Rappeneau. Si le film de Rappeneau était une réussite, formidablement enthousiaste, celui de de Broca dégage un ennui épouvantable. Pour la faire courte, à part le duo de comédiens (pourtant pas spécialement inspirés), rien n'est à sauver de ce navet fait sans la moindre implication, sans la moindre passion. A oublier rapidement.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 janvier 2011
    Film sympathique et sans prétention avec de jolis paysages africains et plein de clichés sur les blancs, les noirs, les pygmées...
    riri2
    riri2

Publiée le 15 décembre 2010
    Une pseudo comédie romantique poussive, ennuyante et longuette, avec un zeste de folklore (trés mal traité) et une pincée de traffic d'ivoire (traité à la truelle)... Autant dire que l'intérêt de l'histoire est quasi-nulle ! Le seul est sans doute de voir Noiret et Deneuve a contre-emploi même si Noiret est peu convainquant dans son personnage qui il est vrai est mal-écrit et plein de contradiction par les scénaristes...
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 9 mars 2008
    Un bon film d'aventure et humoristique avec d'excellents acteurs qui ne se prennent pas au sérieux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 août 2021
    Une comédie sympathique d’aventures exotiques, tournée dans les décors sublimes de la savane africaine, portée par le couple séduisant Deneuve/Noiret, malheureusement desservi par un scénario pas très emballant.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 mai 2018
    Avec Philippe De Broca cinéaste, on peux s'attendre au meilleur comme au pire et malheureusement ce film, pour ma part , se classe dans la deuxième catégorie !! Effectivement, on est loin des oeuvres du metteur en scène des années glorieuses 60/70, avec Belmondo notamment et "L'Africain" avait de quoi faire un bon film, l'action se passe sur les terres d'Afrique avec des paysages superbes, des éléphants, des crocodiles, la musique de Georges Delerue flamboyante (qu'on entend peu d'ailleurs), une production de Claude Berri qui a mit les moyens. Et ben non, on a affaire là d'une histoire ennuyeuse auquel je suis passé complètement à coté et qui comporte beaucoup de longueurs. Ajouté à cela deux acteurs principaux qui en font des tonnes en l'occurrence Philippe Noiret et Catherine Deneuve qu'on a connu bien meilleurs. On aurait aimé quelque chose qui nous fait rèvé pour une comédie d'aventures, ça n'a pas marché.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 30 août 2020
    Claude Berri proposa Gérard Brach comme co scénariste à Philippe de Broca. Dire que la mayonnaise n’a pas prise est un doux euphémisme, puisque de Broca réécrivit complètement la version finale et scripta minutieusement la plupart des scènes. La sagesse, la mélancolie et l’humour léger, souvent surréaliste, prennent le pas sur l’ironie et l’humour noir, caractéristiques des scénarii développés pour Roman Polanski. Ainsi sous la verve comique transparaît une tendresse romantique, pleine de douceur dans ses sous entendus. Mais aussi la destruction programmée du paradis africain par un réel consumériste (dichotomie rêve réalité, récurrente dans l’œuvre du cinéaste), ainsi que la dénonciation du massacre des éléphants pour alimenter le trafic d’ivoire. Thèmes qui prennent une énorme résonnance dans ce début de siècle. Question casting, le réalisateur voulait Jean-Paul Belmondo pour « L’africain », évolution sage et mélancolique de « L’homme de Rio », avec Catherine Deneuve succédant à sa soeur tragiquement disparue. Mais Bebel préféra à la finesse mélancolique risquée, les recettes glorieuses et assurées de la médiocrité tapageuse avec comme nivellement référence « Les Morfalous » entre autres crétineries de la même (dé) veine. C’est donc Philippe Noiret qui donne la réplique à la belle. Une fois de plus, leur complicité fait merveille, comme dix sept ans plus tôt dans « La vie de château » de Jean-Paul Rappeneau. Et de surgir à nouveau le questionnement sur l’âge et l’amour, comme en écho au « Cavaleur » réalisé quatre ans plus tôt. Soutenu par des deuxièmes rôles excellents avec en tête Jean Benguigui dans le rôle d’une copie de Rastatopoulos, aussi exécrable que l’original dans les albums de Tintin. Dans les hommages références (ici à John Huston) sur un bateau nommé « African Queen », un très beau « Summertime » chanté par la jolie et gracieuse Vivian Reed. Comme en plus les paysages sont magnifiques et que le grand Georges Delerue livre une fois de plus une partition magnifique, c’est dire si « L’africain », même mineur et malgré ses sautes de rythme, mérite largement d’être vu.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 7 mars 2021
    amoureux des grands espaces, De Broca offre une comédie exotique au coeur de l'afrique, ponctuée d'aventures haletantes, d'un message écologique et de protection des animaux (déjà en 1983!). puis, sur une musique enveloppante de Delerue, le plaisir de retrouver une confrontation riche en éclats entre deux monstres : Deneuve & Noiret.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 19 octobre 2015
    Une très bonne comédie d'aventures qui nous entraine dans les grands espaces africains.On suit avec bonheur les tribulations de Deneuve et Noiret, couple en instance en divorce, qui se retrouvent par hasard au coeur de l'Afrique. A noter aussi une excellente prestation de Jean-François Balmer en collaborateur zélé et un peu amoureux de Catherine Deneuve. De Broca est comme toujours très à l'aise avec ces histoires mouvementées mettant en scène des couples. Un spectacle grand public qui ravira grands et petits. A voir et revoir.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 avril 2010
    Un duo de stars à contre-courant, Deneuve en femme ouverte qui la joue moins froide qu'à son habitude, de son côté Noiret dans un rôle plus viril. Le trafique d'ivoire n'est qu'un prétexte pour une comédie sentimentale d'aventure, on pense à "African Queen" de Huston dans ce genre. Le scénario est construit de telle façon que tout revient à la relation entre l'homme et sa femme. C'est aussi bien sa force que sa faiblesse. En effet le trafique d'ivoire aurait pu être mieux traité, être une vraie dénonciation mais c'est au final un simple prétexte à l'intrigue ; d'ailleurs on est aussi déçu par le manque d'importance du folklore africain, mal mis en valeurs car tout repose sur le couple Deneuve-Noiret. Les seconds rôles sont excellents et permets de contrebalancer l'attraction du couple star. Grâce aux interprètes et à la mise en scène pleine d'entrain de De Broca le film est au final un bon film d'aventure où on ne s'ennuie pas. L'Afrique avec une vraie présence aurait donné un film bien meilleur.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    "L'Africain" est l'une de ces comédies d'aventures ultra-divertissantes,dont Philippe de Broca a le secret.En implantant son film dans la forêt tropicale du Kenya,il trouve un terrain de jeu à la mesure de son âme d'enfant.Philippe Noiret y joue un pilote de coucou qui milite en faveur de la protection des animaux sauvages et des terres naturelles.Catherine Deneuve,est son ex-femme,arrivant de Paris,avec la ferme intention de créer un grand domaîne touristique.2 conceptions se heurtent,avec des chamailleries en pagaille,et bien entendu une réconciliation attendue.L'alchimie entre ces 2 immenses acteurs français ne fait aucun doute,et on se délecte du "je t'aime,moi non plus" permanent.Ils parviennent même à nous surprendre:Noiret dans un rôle assez physique,Deneuve en étant d'un abord plus accessible.Le dépaysement est total et sert quelques seconds rôles savoureux,dont Jean Benguigui en braconnier d'ivoire ou Jean-François Balmer,amoureux transi.Alors,bien sûr,le scénario est un peu limite et la vision de l'Afrique noire quelque peu simpliste;mais De Broca mise à fond sur ses points forts:sens du rythme et de la répartie.Un choix gagnant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 mars 2010
    Une bonne comédie à la française des années 80. Un bon scénario , du comique de situation , des dialogues bien écrits et des acterus qui s'éclatent sincèrement. Se laisse revoir avec plaisir.