Scooby-Doo 2 : les monstres se déchaînent
    1,7
    3177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scooby-Doo 2 : les monstres se déchaînent ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 août 2018
    Même écrit par James Gunn des Gardiens de la Galaxie, ça reste nul. Déjà que le premier épisode tourné deux ans auparavant n'était pas terrible. On dit qu'une suite est toujours moins bonne. Qu'en est-il quand c'est déjà mauvais ? Qu'il y aurait une marge de progression ? Perdu. Y a pas. Gosnell est reparti dans les mêmes délires cartoonesques et vite épuisant pour un adulte. Un enfant, je ne sais pas. Tout dépend de son degré de tolérance. Fred et Daphné font leur numéro de beaux gosses dans leur coin. Véra se lamente d'être une intello ô combien maladroite avec le sexe opposé (comme tous les intellos dans les films). Sammy et Scooby-Doo se lamentent de ne pas être considérés comme des détectives à part entière. Oubliant que c'est leur stupidité évidente à tous les deux qui cimente le groupe. C'est leur facilité à se fourrer dans le pétrin la tête la première qui va constituer l'essentiel des gags : déguisements ratés, numéros de chants et de danses improvisés, flatulences, transformations. Les deux sont de véritables tornades ambulantes qui m'ont saoulé au bout de dix minutes à peine. Plutôt que les films, les dessins-animés sortis directement en vidéo (trois par an en moyenne, il y a de quoi faire) ont l'avantage d'être plus courts qu'un film. Et meilleurs.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 5 juin 2020
    Celui-là, j'ai mis du temps avant de le voir. Pourtant, le premier film live Scooby-Doo, je l'ai regardé beaucoup de fois étant enfant. Les acteurs ressemblaient aux personnages que j'ai aimé dans le dessin animé, il y avait de l'humour et des monstres et une belle énergie qui me donnait envie de le voir et le revoir.

"Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent" veut rester dans cette même veine mais fait beaucoup plus cheap. Déjà, la qualité des effets spéciaux fait mal à la rétine et même pour un début de XXIème siècle, c'est vraiment en dessous de ce que l'on était capable de faire à l'époque.

De plus, je l'ai trouvé beaucoup moins subtil que le premier, beaucoup plus enfantin, enchaînant les vannes faciles, presque de cour de récrée. Les enjeux ne sont pas si fous non plus.

Heureusement, pour le sauver, il reste une histoire intéressante : beaucoup de monstres démasqués par le Mystery Inc. reviennent, commandés par un mystérieux nouveau monstre. James Gunn (oui, celui des Gardiens de la Galaxie) est à l'écriture, ce qui explique ces avalanches de références à l'univers de Scooby-Doo où seuls les plus initiés parviendront à tous les repérer.

De même, le film bénéficie de la nostalgie de ses spectateurs : Scooby-Doo est vieux et a bercé l'enfance d'un bon nombre de spectateurs. On est forcément plus enclin à lui passer certains défauts dans ces cas-là.

Enfin, j'ai ri de bon coeur à pas mal de vannes. Tout ceci explique que je pense qu'il mérite la moyenne malgré ses énormes défauts.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Vraiment mauvais pourtant je suis fan de scooby mais là dans cette version je n aime pas du tout car il y a pas la magie
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 19 janvier 2023
    Bon, ce deuxième volets n'est pas un chef-d’œuvre, faut le dire, mais c'est un peu meilleur que le premier.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 octobre 2007
    Meilleur que le 1er car plus proche de l'esprit de la série! Certes, le film est clairement destiné aux gamins, mais le plaisir de retrouver Sammy, Scooby et toute la bande en "chair et en os" dans une enquête pas trop mal avec des méchants cultes compense le reste. Ce qu'il aura manqué à ces 2 films restera surement la patte d'un bon metteur en scène capable de traduire l'ambiance fantomatique de la série d'origine. En fait, ça manque de gothique (ah, si Tim Burton avait été de la partie... mais bon, faut pas réver!)
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 18 novembre 2023
    Second film après un premier avec les mêmes acteurs en 2004, assez distrayant et je trouve bien méjugé. Adapter avec des acteurs cette série et dessins animés très rythmé et typé n'était pourtant pas facile mais le résultat est, de mon point de vue, réussit et même plus intéressant que les animations pour le côté parodique et effets spéciaux sans se prendre au sérieux
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 8 janvier 2017
    Encore plus en déca que le premier long-métrage, cette suite bénéficie d'une réalisation paresseuse et d'effets-spéciaux toujours ratés. Les acteurs font le minimum et il y a beaucoup moins d'humour dans ce second volet. Indigeste.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 17 janvier 2018
    Alors oui ce film et un peu cucul la praline mais bon c'est un esprit bonne enfant . Le scénario et bien et fait rire quelque fois . enfin il on supprimer les expression insensée et inutile de sammy.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 juin 2018
    De même que le premier opus, j'ai passé de nombreuses fois la VHS de ce film dans mon enfance, âge qu'il est nécessaire d'avoir, je pense, pour pouvoir apprécier ce film. En même temps, ce film est pour les enfants en premier, alors autant qu'il leur plaise, cela serait plutôt inquiétant si seuls les adultes s'esclaffaient devant. Mais celui-ci me plaisait beaucoup, par ses personnages faciles à cerner (aujourd'hui, je constate les vraies caricatures sur pattes...), son dynamisme constant, ses gags un peu faciles (qui marchaient alors d'autant mieux dans ma jeunesse) et ses monstres un peu effrayants mais pas trop (bien que les squelettes et le cyclope de goudron m'aient donné des cauchemars... Un problème dans le décompte des yeux, sans doute...). Le méchant n'est cependant pas trop horrible pour que les petits se raccrochent au moins à un monstre "qui ne fait pas peur" en ne consistant qu'en une personne masquée à la Daft Punk. La révélation finale est surprenante si vous avez moins de 9 ans, et que vous n'avez pas connu les Scream (conditions qui sont complémentaires, j'espère) car le ressort de "surprise lors du démasquage" est le même. L'animation de synthèse qui donne à vie à Scooby-Doo est plutôt bonne, comparée à celle des récents opus dont le chien est à faire peur... Le final avec la chanson des Smash Mouth (groupe que j'adore) est très entraînant. A voir à hauteur d'enfant, forcément, car le double-discours en est absent.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 6 mars 2012
    Si le premier épisode avait une idée plutôt inattendue, quoique médiocre et peu originale, il fallait avoir un deuxième épisode qui puisse innover pour pouvoir lancer une franchise. Pour accomplir ce travail de titan, la même équipe fut mise sur pied.

Pourtant, on ne dirait pas. Si les acteurs sont toujours corrects, les ajouts au casting prestigieux et que Matthew Lillard est toujours autant excellent, le film perd la simplicité du numéro un. Ce qui qualifiait le un, c'est-à-dire, paresseux, drôle par moments, pas beaucoup d'actions mais beaucoup de gags, a disparu, laissant place à un film chaotique, furieusement drôle par moments, carrément taré et surtout bien plus intéressant que le 1. Du moins sur le papier.

Le mélange de tout ces monstres donne un gloubi-boulga d'épisodes plus que dispensables, mais toujours sympathique mélangés pour obtenir un long métrage de 90 minutes quelque peu incompréhensibles mais rythmés en diable. Seth Green y est fantastique, comme toujours, le film est pour les enfants, totalement de manière assumée. Dans l'esprit du dessin animé.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 4 mars 2011
    Mouais, comme le premier j'ai vraiment pas trouvé ça terrible. C'est pas spécialement drôle, c'est pas spécialement distrayant. J'ai même pas vraiment passé un bon moment devant le film. J'ai pas retrouvé le côté "enquête" de Scooby-Doo, c'est vraiment un prétexte à une suite de gags pas terribles en fait. De plus, comme dans le premier, le film ne peut pas s'empêcher de vouloir rajouter d'autres trucs pour donner un peu de profondeur, mais étant donné que c'est mal fait ça alourdit un film déjà raté.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 juillet 2008
    Plus de FX, plus de fantomes, plus de tout en fait pour améliorer ce divertissement (mission réussit)mais un peu au détriment de l'athmosphère du dessin animés à mon gout. Le finale est très bon tout de même.
    Publiée le 11 juillet 2012
    C'est un peu mieux mais pas toujours à la hauteur de mes espérances, le fait que Samy et Scooby veulent être utiles les ridiculisent, la bataille finale est plûtôt bien.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 7 avril 2010
    A l’image du premier opus, cette suite de l’adaptation filmique d’une des séries animés les plus célèbres des années 70 sort l’attirail en masse d’effets spéciaux en tout genre pour recréer au maximum l’effet et l’ambiance de la série animée. Ni mieux, ni moins bon que le premier épisode, Scooby-Doo 2 : Les Monstres se déchainent amusera sûrement un temps les plus jeunes tandis que les plus âgés s’en lasseront assez rapidement. Dommage pour une série qui visaient logiquement les plut âgés ayant grandis en compagnie de ces cinq attachants personnages. En dépit d’éternels dialogues et doublages abominables et abrutissants, ainsi qu’un jeu d’acteurs toujours aussi catastrophique, il ne sera tout de même pas complètement désagréable de retrouver tous les « méchants » les plus célèbres de la série revenir un temps affronter le gang des jeunes détectives les plus célèbres du monde. En revanche, il est indéniable que le travail de synthèse du chien Scooby est toujours aussi réussie et s’adapte parfaitement aux comédiens réels, en particulier avec l’acteur Matthew Lillard, qui a clairement donner un niveau de travail supérieur à celui des autres…
    Fritz L
    Fritz L

Si le 1 faisait illusion en nous rappelant nos souvenirs d’enfance remis au goût de la technologie d’aujourd’hui, le 2 est raté. En rien novateur, ce n’est qu’une séquelle limite imbécile. Même les acteurs semblent s’y ennuyer c’est pour dire !