Maléfique
    730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maléfique ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 12 décembre 2018
    Et à la fin du film le gentil animateur posa la question : qu'est ce que le film vous a apporté ? Alors euh rien ! Commençons par le scénario, je ne sais où se passe l'action mais en France la libération sous caution, ça n'existe pas, mais bon on ne va pas en faire un plat. La réalisation, les décors et la direction d'acteurs sont minimalistes, on n'a aucune empathie pour les personnages, on se fout de ce qui leur arrive, Brecht appelait ça de la distanciation et disait que ça aidait à réfléchir ! Mais réfléchir à quoi ? C'est laid, c'est glauque, inintéressant, ça ne procure aucune émotion, on se raccroche à quoi ? Alors euh : à rien
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 29 novembre 2008
    Valette prouve qu'il est possible de faire un vrai et bon film d'horreur en France avec ce petit bijou qu'est Maléfique. Un huis-clos avec des personnages hétéroclites (mention spéciale à Cornillac en transexuel) et une trame ésotérique. Valette fait montre de très nombreuses qualités et l'interprétation est sans faille (Bénureau encore une fois formidable). Une bonne chute vient conclure le film et Valette s'en tire avec les honneurs, le seul réalisateur français jusque là à faire une bonne série B d'horreur.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Le registre fantastique est tellement rare dans le cinéma français qu'on ne peut que saluer la démarche d'Eric Valette, dont on sent vraiment la volonté pour réaliser quelque chose de conséquent. Et il est vrai que le huit-clos est assez bien rendu, le travail sur la lumière étant assez important et l'étouffement des héros se faisant vraiment palpables. De plus, le trio d'acteurs (tous excellents) composent des personnages originaux et assez savoureux qui permettent clairement à l'ensemble de se démarquer du tout-venant. Hélas, le scénario n'est absolument à la hauteur de tout cela, tant il montre des faiblesses à de nombreuses reprises et s'avère au fond tellement peu développé que l'on a une réelle tendance à s'ennuyer, d'autant plus que certaines scènes frisent le ridicule. On peut ainsi être certes séduit par les qualités de mise en scène de Valette, mais on ne pourra en revanche que déplorer cette pauvreté scénaristique qui rend ainsi l'ensemble bien moins digne d'intérêt et nous laissant même quelque peu sur notre faim. Un essai audacieux donc, mais en définitive peu concluant... Dommage.
    angelnight03
    angelnight03

Publiée le 29 août 2009
    Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça! Un très bon film d'horreur (?), avec beaucoup de suspense, une ambiance très travaillée, très efficace! De très bons acteurs. Franchement une très belle découverte!
    brandao666
    brandao666

Publiée le 30 décembre 2007
    Decu malgré original, j'ai trouvé sa décevant, je m'attendais a un bon truc résultat mitigé donc: 11/200
    Publiée le 5 août 2013
    "Maléfique" est un film d'horreur pseudo fantastique ou un film fantastique pseudo d'horreur , on ne saurait le définir.
    Pourtant parti d'un bon sentiment , un huis clos à la française , non sans rappeler Cube ( film aux qualités déjà discutables...) . Eric Valette nous plonge dans l'univers carcéral aux côtés de 4 personnages grotesques : Clovis Cornillac dans le rôle de Marcus , l'hétérosexuel plus que curieux, digne de Renato dans la cage aux folles, pseudo-badass à la coupe Balavoinesque, Dimitri Rataud interprétant Pâquerette, le produit d'une consanguinité non voulue , dévorant n'importe quoi et féru de vagin papier glacé, Philippe Laudenbach est Lassalle le vieillard "sage" , philosophe à ses heures perdues ( même Michel Onfray est plus cohérent , c'est pour dire ... ) et enfin le personnage principal Gérald Laroche ( Carrère ) qui a du avoir une année fiscale assez compliquée ( comme son personnage apparemment) pour avoir accepté de tourner ce "film". Une mise en scène miséreuse , non soutenue par son scénario faiblard. Le réalisateur signe ici un film de qualité médiocre.

Malgré tout Clovis Cornillac dans le rôle l’efféminé musclé reste plaisant à voir non pas pour ses qualités de jeux , mais pour son côté absurde et ridicule. Clovis Cornillac en roue libre , on en redemande !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 décembre 2020
    Un huit-clos carcéral à l'atmosphère poisseuse, avec un scénario intrigant qui lorgne vers le fantastique, puis qui sombre dans le grotesque, malgré une interprétation de qualité.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 avril 2017
    Les incursions du cinéma français dans le genre fantastique/horreur sont rares et encore plus rarement concluantes. Si "Maléfique" n'est pas un chef d'oeuvre, il a le mérite d'instaurer une ambiance glauque, dérangeante et intriguante comme on en voit peu dans nos contrées. Les rebonds scénaristiques ne sont pas toujours à la hauteur mais cette plongée au cœur du mal et de l'occulte dégage ce qu'il faut pour nous captiver. Il faut dire que l' "effet huis clos" fonctionne à merveille et que le spectateur se sent réellement catapulter dans cette cellule en compagnie de ces étranges personnalités. En bref, une petite production courageuse et honorable.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 janvier 2020
    Tentative d'incursion dans le genre horreur intéressante mais pas une franche réussite pour autant. L'ambiance glauque à souhait fonctionne mais le reste laisse à désirer, que ça soit l'histoire ou l'interprétation.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 23 août 2014
    Original mais trop moyen pour retenir mon attention pendant tout le film. Trouver un livre magique dans une prison pour s'évader est difficile à mettre en image. Il fallait oser, c'est réussi à moitié. -----Août 2014-----
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 juin 2016
    Film de genre français donc exercice casse-gueules mais dont E. Valette, vrai amoureux du genre, réussit à en sortir un vrai bon film fantastique (plus que d'horreur, du coup, c'est pas les mêmes attentes) teinté d'ésotérisme et porté par un quatuor d'acteurs plutôt bons (voire très bons) dont l'alchimie opère bien. Le scénario est assez malin et nous entraîne dans un huis-clos assez étouffant et aux enjeux multiples. Parfois très sanglant, avec des séquences spectaculaires et des effets spéciaux assez bluffant (surtout quand on voit le budget, 1M d'€, un scandale quand on voit ceux de certains drames existentiels bobos type 2 pièces cuisine, au public encore plus restreint, aux attentes et ambitions artistiques quasi-nulles mais bon, passons), Valette tire le max donc de ses contraintes pour en faire des points fort, bien aidés par des acteurs en très grande forme, dans des rôles peu communs et on est emmené, entre petits frissons et twists, vers une fin très réussie. Et ça, c'est déjà trop peu courant dans le cinéma fantastique français pour boudé ce très bon petit film, très efficace et prenant. D'autres critiques sur
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 novembre 2018
    Ambiance glauque plutôt soignée, minimalisme assumé dans le déroulé du récit et dans les interprétations (en tout cas pour la moitié du casting), ce Maléfique représente une petite curiosité dans les tentatives du cinéma français de produire du fantastique teinté d’étrange. Il le fait ici avec un certain doigté, même s'il faut bien regretter un scénario très peu explicatif (reposant quand même sur un postulat fortement improbable spoiler: d'un livre caché derrière une brique d'une cellule sans que personne ne s'en soit rendu compte depuis 80 ans au moins...
    ) et surtout mal équilibré entre les personnages. Un produit plus esthétique que profond mais qui impressionne par son efficacité visuelle.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 20 novembre 2016
    Un film fantastique français qui tient la route ce qui n'est pas si fréquent ,enfin pendant la 1ere demi heure parce qu'ensuite le rythme et l'intérêt faiblisse dangereusement pour aboutir a une fin que l'on pouvait redouter mais qui apparait assez judicieuse (chaque personnage s'évade non pas physiquement mais réalise son rêve).La grande force de cette oeuvre rappelant par moment le Cube de Natali réside dans sa réalisation qui multiplie les plans ingénieux afin de nous faire oublier l'aspect huis clos et dans son interprétation irréprochable dont le formidable Cornillac involontairement drôle avec sa poitrine fort généreuse ,seul fausse note a mon gout avec l'apparition de Dider Benureau a l'image trop comique pour etre crédible.Les effets spéciaux et autres trucages tres pro rajoute au réalisme des moments clefs ,la preuve que nous autres frenchis somme capable de faire du fantastique potable quand on s'en donne les moyens.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 19 avril 2009
    Un bon film de samedi ou de dimanche soir... Le niveau ne dépasse jamais celui d'un honnête film de série B. On suit sans déplaisir le huis-clos de ces quatre taulards jusque dans le dernier quart d'heure. Mais le final, confus et abracadabrant, tombe à plat. Bonne interprétation (mention spéciale à Clovis Cornillac) et mise en scène habile.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 26 août 2021
    nul nul. ont a une scène sans explication d'un rituel satanique en plein début de film, les scènes dans une prison complètement délabré avec des prisonniers assez mal mentalement accompagnée par une femme transgenre qui se fait sans arrêt mégenré et n'a d'ailleurs rien a faire dans une prison pour homme, aucun de prisonnier ne porte la combinaison orange, les règles de sécurité même pas respecté un un moment l'un des prisonnier utilise des ciseaux, la plupart des scènes ils n'arrêtent pas de s'engeler sans arrêt au point d'en être insupportable, ils procèdent plein de choses censé être interdit dans une prison comme une craie, le livre caché derrière une pierre n'est pas crédible vu que l'on voit clairement que cette pierre a été taillé, beaucoup de monde aurait pu trouver ce livre avant eux TOUT EST RATE. nul nul.