28 jours plus tard
    27283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 28 jours plus tard ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 15 octobre 2017
    Le concept d'extinction globale n'est pas un genre nouveau. Disons qu'il y a mille et une façons de le vendre. Il y a la façon Francis Lawrence avec Je suis une légende, la façon Paul W.S. Anderson avec Resident Evil, ou encore le style Romero. L'épouvante à la sauce british. Voila qui ne manque pas de panache! Avec ses talents de réalisateur, Danny Boyle apporte un nouveau souffle au film de zombie. Sans pour autant le révolutionner, je dirais qu'il travail au corps les fameux codes d'honneur, afin d'y insuffler une certaine atmosphère qui prend aux tripes. Son récit post-apocalyptique dévoile une ville désertée suite à une violente et virulente pandémie. Le temps semble s'être littéralement arrêté sur Londres, laissant les rues et les immeubles sans une once de vie humaine. Commence alors l'état d'alerte maximal d'une poignée de survivants en quête des restes de l'humanité. Car en dépit des circonstances, tout espoir ne semble pas être vain. Sous la forme d'un road movie au rythme volontairement lent, Boyle impose son style photographique sur les paysages britanniques. Un no man's land pour le moins intimidant. Si les instants de terreur pure sont rares, l'individualisme exacerbé des protagonistes, et cet vision bien pessimiste de l'avenir du monde font froid dans le dos. L'atmosphère est en suspend, tendue, prenante du début à la fin. Un état de fin du monde rendu d'autant plus crédible par l'excellence du jeu d'acteur. Il en résulte un survival de renommée, dont on se souviendra. En attendant la suite. 4,5/5
    Publiée le 15 mai 2008
    Mauvais. Mal filmé déjà, sujet maintes fois exploité et en mieux. Casting plus que discutable et un accent anglais très pénible.
    Publiée le 19 juin 2009
    Très mauvais film, de la violence pour la violence, pas de scenario, acteurs peu credibles, quel est le message de ce film???
    quelques belles prises de vue de Londres mais bon ce film n'est pas un film
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 mars 2009
    Parmi les cinq meilleurs films de zombies, voire même le meilleur. Un suspense remarquable, des zombies qui font flipper, de vrais personnages et pas de simples plateaux-repas-pour-zombies, une musique très belle, un scénario béton. Autant de qualités qui font oublier les quelques boulettes comme le fait que les zombies vomissent du sang. Même après 28 jours. Oui. Faut croire que leur corps produit au moins 10 litres de sang par jour. Mais bon. On va dire qu'on a rien remarqué d'anormal.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 14 août 2018
    Si comme moi vous aimez les frissons sans pour autant être fan de gore, alors vous apprécierez ce film. En même temps, j'ai envie de dire Danny Boyle, valeur sûre! Bref on a peur, on angoisse et on ressent plein de choses car il y a une vraie histoire et nous sommes en totale empathie. Le tout avec une bande son qui déchire
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 30 septembre 2015
    Le film de Boyle est à la fois sublime, désespérant, agressif, magnifique. Il mélange avec brio horreur et beauté naturelle et environnementale. La mise en scène est très impressionnante et est réussie au millimètre. Malheureusement la seconde partie déçois, les promesses de la première restaient manifestement trop présomptueuses. Reste les 15 premières minutes tout simplement exceptionnelles et une bande originale des plus travaillées.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    28 Jours plus tard est le meilleur film d horreur ! Ce film n est pas fait pour les petites natures ! tres horrifiques et original comme histoire ! La musique est incroyable ce qui fait encore plus monter le stress pendant 1h40 !
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 17 octobre 2013
    28 jours plus tard, classique des films de zombies, aborde le sujet avec une perspective intéressante sur la véritable identité de l'ennemi. On apprécie l'originalité d'une ambiance horrifique à l'anglaise, ainsi qu'un scénario bien fichu, subtil et inattendu, ce qui est plutôt rare pour un film d'horreur, d'autant plus lorsqu'il est question de contaminés. Cillian Murphy porte quasiment le film à lui tout seul et s'en sort vraiment bien (et quels yeux!..). Un classique à ne pas rater.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 avril 2016
    Excellent film d'horreur survivor, version virus zombies, avec une tension permanente et une violence hyper réaliste en particulier dans les rapports entre humains survivants. Une grande performance d'acteurs de Cillian Murphy et de la toujours impeccable et sublime Naomie Harris, au jeu très incarné, dynamique, vibrant prenant. Réalisation rythmée et sans artifices avec une entrée très brutale dans la réalité de la situation , le départ d'un road movie haletant vers l'espoir avec une fin heureusement un peu plus optimiste que les fins alternatives pressenties. Un film où on ne s'ennuie pas une seconde.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 22 mai 2013
    Que peut-il se passer durant 28 jours de coma? On s'attend à tout sauf à un virus qui transforme les humains en personne agressives se nourrissant de chairs humaines; bref des zombies. Danny Boyle réalisé ici un très bon film apocalyptique après des chef d'œuvres comme Trainspotting. Les zombies sont bien faits et contrairement aux films de zombies classiques, ici ils courent. Le film parle du virus pendant la moitié du film, ensuite ça parle des militaires obsédés. Cillian Murphy livre une belle performance tout comme Naomi Harris. 28 jours plus tard aura le droit à une suite un peu plus spectaculaire du nom de 28 semaines plus tard. Un très bon film qu'il faut voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 6 octobre 2014
    Un des meilleurs films d'horreur de notre époque! Les acteurs sont attachants et naturels, c'est très réaliste et on sait facilement s'imaginer à la place des personnages. Il y a un peu d'humour, un côté poétique parfois, plus la BO de John Murphy qui est juste terrible!
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 4 janvier 2018
    J'ai longtemps hésité entre 3,5 et 4 étoiles, pour la simple et bonne raison que la réalisation et l'ambiance qui en découle sont peu habituelles et étranges. Finalement, je me suis dis que c'est un atout, faisant de ce film une œuvre très originale. Hormis ce détail, j'ai été agréablement surpris par ce film de zombie, pionnier dans sa catégorie : celui des infectés qui courent. Même si nous ne voyons pas ce que ces derniers infligent à leur victime, peut-être dans le but de rendre le film plus accessible (ça a quand même était interdit aux moins de 16 ans, un peu exagéré selon moi), ils restent angoissant, et on se demande quand est-ce qu'il vont surgir ! Des scènes sont puissantes en émotion : tristesse, colère, effroi... Rien de positif, quoi ! Sauf le petit clin d'œil aux produits de conservation dans les fruits ! Danny Boyle a, selon moi, su saisir exactement la réaction des héros face à cette situation apocalyptique, notamment en ce qui concerne les soldats à la fin du film, et le transposer à l'écran au travers des acteurs (brillants d'ailleurs). Après, j'ai été rebuté par spoiler: l'histoire d'amour, le happy-end (si on peut dire)
    et les mouvements trop brusques des caméras de temps en temps. Mais sinon : 28 jours plus tard est l'une de mes adaptations favorites du film de zombie.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 novembre 2014
    Je ne suis pas une grande fan du genre, je dirais même que je crains beaucoup. J'ai eu le malheur de regarder une émission consacré au film d'épouvante qui m'a montré la scène d'introduction de "28 semaines plus tard" et j'en suis tombée dingue, il fallait donc que je découvre ses deux films. Après avoir raconter ma vie, je vais pouvoir aborder le film, ce dernier commence dans un contexte fort probable et nous interroge sur les questions activistes et les danger finalement de libérer des animaux exposés. Ensuite on retrouve un personnage qui nous rappel sensiblement l'introduction d'une série de Zombie à succès, Walking Dead, mais je me suis largement moins ennuyée. Le film garde un rythme soutenu tout du long. On immerge dans cet événement de chaos, on droit à quelques séquences plutôt calme et qui nous font oublier que nous sommes en pleine apocalypse. Les plans sont d'ailleurs très travaillé, et même en pleine poursuite ils nous font rêver. Et finalement on se demande si les plus à craindre sont les contaminés.... On s'attache très vite aux membres de notre petit groupe. Le film reste cependant assez prévisible, très peu de surprise, n'oublions pas que Danny Boyle est au commande et qu'il nous fait du Danny Boyle. Le casting est convaincant, on retrouve Brendan Gleeson dans un personnage très touchant. J'ai découvert Cillian Murphy et Naomie Harris que j'ai apprécier tout du long. Et surtout c'est un film anglais, réalisé en Grande-Bretagne et il surpasse sont concurrent américain. Après je ne l'ai pas trouvé spécialement gore, donc les fans du genre seront peut-être déçus, pour ma part l'entrée en matière fut suffisante et assez stressante (en particulier la grande scène final, qui est juste magnifique). Si vous ne l'avez pas encore vu, n'hésitez pas, c'est un très bon film.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 31 décembre 2010
    Etant un fan de films de zombies, je me devais de regarder ce film, et bilan des courses: à la hauteur de mes attentes. La mise en scène est particulière du fait de l'utilisation d'une caméra DV qui renforce l'immersion, des acteurs convaincants, une BO très plaisante, mention spéciale au thème "in the house" qui est tout simplement magistral. Un très bon film sur l'univers post-apocalyptique et les zombies !!!
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 24 janvier 2021
    rien à jeter ds ce film de zombie à classer parmi les références du genre : de bons acteurs, des dialogues crédibles, les effets spéciaux sont réussis tout comme la BO.
    A voir sans la moindre hésitation!!