28 jours plus tard
    25729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 28 jours plus tard ?

1 070 critiques spectateurs

Le cinéphile
    Le cinéphile

Suivre son activité 358 abonnés Lire ses 2 591 critiques

Publiée le 30 septembre 2015
    Le film de Boyle est à la fois sublime, désespérant, agressif, magnifique. Il mélange avec brio horreur et beauté naturelle et environnementale. La mise en scène est très impressionnante et est réussie au millimètre. Malheureusement la seconde partie déçois, les promesses de la première restaient manifestement trop présomptueuses. Reste les 15 premières minutes tout simplement exceptionnelles et une bande originale des plus travaillées.
    Gonnard
    Gonnard

Suivre son activité 180 abonnés Lire ses 1 930 critiques

Publiée le 20 mars 2009
    Parmi les cinq meilleurs films de zombies, voire même le meilleur. Un suspense remarquable, des zombies qui font flipper, de vrais personnages et pas de simples plateaux-repas-pour-zombies, une musique très belle, un scénario béton. Autant de qualités qui font oublier les quelques boulettes comme le fait que les zombies vomissent du sang. Même après 28 jours. Oui. Faut croire que leur corps produit au moins 10 litres de sang par jour. Mais bon. On va dire qu'on a rien remarqué d'anormal.
    Eric C.
    Eric C.

Suivre son activité 140 abonnés Lire ses 2 273 critiques

Publiée le 28 avril 2016
    Excellent film d'horreur survivor, version virus zombies, avec une tension permanente et une violence hyper réaliste en particulier dans les rapports entre humains survivants. Une grande performance d'acteurs de Cillian Murphy et de la toujours impeccable et sublime Naomie Harris, au jeu très incarné, dynamique, vibrant prenant. Réalisation rythmée et sans artifices avec une entrée très brutale dans la réalité de la situation , le départ d'un road movie haletant vers l'espoir avec une fin heureusement un peu plus optimiste que les fins alternatives pressenties. Un film où on ne s'ennuie pas une seconde.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 22 mai 2013
    Que peut-il se passer durant 28 jours de coma? On s'attend à tout sauf à un virus qui transforme les humains en personne agressives se nourrissant de chairs humaines; bref des zombies. Danny Boyle réalisé ici un très bon film apocalyptique après des chef d'œuvres comme Trainspotting. Les zombies sont bien faits et contrairement aux films de zombies classiques, ici ils courent. Le film parle du virus pendant la moitié du film, ensuite ça parle des militaires obsédés. Cillian Murphy livre une belle performance tout comme Naomi Harris. 28 jours plus tard aura le droit à une suite un peu plus spectaculaire du nom de 28 semaines plus tard. Un très bon film qu'il faut voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 6 octobre 2014
    Un des meilleurs films d'horreur de notre époque! Les acteurs sont attachants et naturels, c'est très réaliste et on sait facilement s'imaginer à la place des personnages. Il y a un peu d'humour, un côté poétique parfois, plus la BO de John Murphy qui est juste terrible!
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 4 janvier 2018
    J'ai longtemps hésité entre 3,5 et 4 étoiles, pour la simple et bonne raison que la réalisation et l'ambiance qui en découle sont peu habituelles et étranges. Finalement, je me suis dis que c'est un atout, faisant de ce film une œuvre très originale. Hormis ce détail, j'ai été agréablement surpris par ce film de zombie, pionnier dans sa catégorie : celui des infectés qui courent. Même si nous ne voyons pas ce que ces derniers infligent à leur victime, peut-être dans le but de rendre le film plus accessible (ça a quand même était interdit aux moins de 16 ans, un peu exagéré selon moi), ils restent angoissant, et on se demande quand est-ce qu'il vont surgir ! Des scènes sont puissantes en émotion : tristesse, colère, effroi... Rien de positif, quoi ! Sauf le petit clin d'œil aux produits de conservation dans les fruits ! Danny Boyle a, selon moi, su saisir exactement la réaction des héros face à cette situation apocalyptique, notamment en ce qui concerne les soldats à la fin du film, et le transposer à l'écran au travers des acteurs (brillants d'ailleurs). Après, j'ai été rebuté par spoiler: l'histoire d'amour, le happy-end (si on peut dire)
    et les mouvements trop brusques des caméras de temps en temps. Mais sinon : 28 jours plus tard est l'une de mes adaptations favorites du film de zombie.
    Critik D
    Critik D

Suivre son activité 125 abonnés Lire ses 1 103 critiques

Publiée le 3 novembre 2014
    Je ne suis pas une grande fan du genre, je dirais même que je crains beaucoup. J'ai eu le malheur de regarder une émission consacré au film d'épouvante qui m'a montré la scène d'introduction de "28 semaines plus tard" et j'en suis tombée dingue, il fallait donc que je découvre ses deux films. Après avoir raconter ma vie, je vais pouvoir aborder le film, ce dernier commence dans un contexte fort probable et nous interroge sur les questions activistes et les danger finalement de libérer des animaux exposés. Ensuite on retrouve un personnage qui nous rappel sensiblement l'introduction d'une série de Zombie à succès, Walking Dead, mais je me suis largement moins ennuyée. Le film garde un rythme soutenu tout du long. On immerge dans cet événement de chaos, on droit à quelques séquences plutôt calme et qui nous font oublier que nous sommes en pleine apocalypse. Les plans sont d'ailleurs très travaillé, et même en pleine poursuite ils nous font rêver. Et finalement on se demande si les plus à craindre sont les contaminés.... On s'attache très vite aux membres de notre petit groupe. Le film reste cependant assez prévisible, très peu de surprise, n'oublions pas que Danny Boyle est au commande et qu'il nous fait du Danny Boyle. Le casting est convaincant, on retrouve Brendan Gleeson dans un personnage très touchant. J'ai découvert Cillian Murphy et Naomie Harris que j'ai apprécier tout du long. Et surtout c'est un film anglais, réalisé en Grande-Bretagne et il surpasse sont concurrent américain. Après je ne l'ai pas trouvé spécialement gore, donc les fans du genre seront peut-être déçus, pour ma part l'entrée en matière fut suffisante et assez stressante (en particulier la grande scène final, qui est juste magnifique). Si vous ne l'avez pas encore vu, n'hésitez pas, c'est un très bon film.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 31 décembre 2010
    Etant un fan de films de zombies, je me devais de regarder ce film, et bilan des courses: à la hauteur de mes attentes. La mise en scène est particulière du fait de l'utilisation d'une caméra DV qui renforce l'immersion, des acteurs convaincants, une BO très plaisante, mention spéciale au thème "in the house" qui est tout simplement magistral. Un très bon film sur l'univers post-apocalyptique et les zombies !!!
    NusaDua
    NusaDua

Suivre son activité 86 abonnés Lire ses 1 618 critiques

Publiée le 30 juin 2010
    Un très bon film post-apocalyptique, ou les rares survivants tentent d'échapper au virus... Des images saisissantes, des zombies effrayants et magnifiques, une BO du tonnerre, et du suspense a couper au couteau : du bon Danny Boyle !
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 24 janvier 2021
    rien à jeter ds ce film de zombie à classer parmi les références du genre : de bons acteurs, des dialogues crédibles, les effets spéciaux sont réussis tout comme la BO.
    A voir sans la moindre hésitation!!
    wesleybodin
    wesleybodin

Suivre son activité 784 abonnés Lire ses 3 864 critiques

Publiée le 13 mars 2009
    Danny Boyle, avec l'aide de toute sa grâce, arrive à donner un nouveau souffle au cinéma d'épouvante.
    L'histoire est certes assez banale mais la profondeur du scénario fait toute la différence.
    Ce n'est pas qu'un simple film de zombies assoiffés de sang, c'est bien plus que ça : Danny Boyle plonge au plus profond de l'Homme est en ressort tout ce qu'il y a de plus horrible et de plus beau.
    La Bo inoubliable et combinée au vide qui entoure les protagonistes du film est démoniaque.
    Cilian Murphy est encore bluffant dans un rôle ambigu et contrasté de plusieurs sentiments.
    28 jours plus tard est un film d'une rare puissance.
    On ressort de la projection complètement vidé et dubitatif quant à l'Homme en général.
    Publiée le 16 avril 2018
    Un très bon film d’horreur divertissant et réussi avec un scénario très bien écrit, un Cillian Murphy au sommet de son art et une mise en scène soignée.
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 15 janvier 2015
    Avant The Walking Dead, avant World War Z et j'en passe, Danny Boyle filmait des zombies terrifiants, pas si durs à tuer, pas aussi monstrueux que ceux de Resident Evil ni aussi intelligents que ceux de Helix, les contaminés de Boyle sont terrifiants par le réalisme du background et de la mise en scène. Effrayants aussi par les situations dans lesquelles on s'y retrouve confrontés.
    Si le genre film de zombie a été maintes et maintes fois revisitées, c'est parce qu'il propose un univers hors du commun et attrayant pour les intrigues de film d'horreur. Pourtant c'est un genre qui possède de nombreuses limites communes à la plupart de ses films. En effet l'horreur prend souvent voire toujours le pas sur l'humain et le social, pas aussi bien exploités que dans les univers post-apocalyptiques classiques.
    Avec 28 jours plus tard, Danny Boyle aborde à merveille cette question sous toutes ses coutures. Non pas l'homme comme celui de The Walking Dead (la série et pas forcément les BD), souvent ennuyeux et surtout désespéré par sa solitude et l'absence de perspectives d'avenir comme dans Je suis une légende (même si le roman original parle de vampires et pas de zombies). Non, ici on voit l'homme seul certes, mais qui cherche l'espoir et une cause à sa vie (ou survie ?) et va d'ailleurs par cela se rapprocher d'une série comme Falling Skies, mais cet homme est complexe, torturé, il cherche à s'identifier désespérément, il a besoin d'amour, de se sentir exister, et il a surtout besoin d'une famille.
    Tant d'aspects retransmis à la perfection par un Cillian Murphy époustouflant, dont la cruauté du personnage n'a d'égal que la douceur de ses traits et sa sensibilité, le passage superbe de Brendan Gleeson comme toujours et les autres acteurs en général menés par un Danny Boyle qui a tout autant réussi sa mise en scène.
    Une mise en scène justement, qui doublée d'un scénario original et surtout d'une bande musicale exceptionnelle fait du film une oeuvre envoûtante qui n'en sera que plus émouvante, passionante et peut-être parfois même dérangeante.
    Alors on suivra la sombrée dans la sauvagerie humaine, et de Jim en particulier avec le souffle coupé, avec de l'espoir, et avec des regrets.
    Le résultat vaudra-t-il le sacrifice concédé ?
    Il faut voir le film pour connaître la réponse à cette questio
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 14 octobre 2018
    Excellent, saisissant, palpitant, nerveux. Bref une réussite totale. Des images réalistes pour un film très bien maîtrisé. Tout est crédible et soigneusement préparé. Cillian Murphy est incroyable, servi par des effets spéciaux stupéfiants. Digne des films de Roméro. Du vrai cinéma de science-fiction.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    28 Jours plus tard est le meilleur film d horreur ! Ce film n est pas fait pour les petites natures ! tres horrifiques et original comme histoire ! La musique est incroyable ce qui fait encore plus monter le stress pendant 1h40 !